Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation religieuse enfant
H
10 septembre 2017 18:49
Salam alaykoum j'aurais besoin de conseils,

J'aimerai transmettre à ma fille une éducation religieuse mais je ne sais pas par quoi commencer , elle a 3ans . Comment procédez vous avec vos enfants ? Connaissez vous des activités ludiques ? Apprennent ils le Coran?

La mienne fait des choses basiques comme dire bismillah, Al hamdoulillah, manger de la main droite, nous imite à faire la prière ... je lis le soir avec elle les sourates protectrices et elle répète des fois avec moi selon son humeur

J'ai l'alphabet arabe en jeux de briques mais sa ne l'intéresse pas trop... Comment l'y intéressé ? Je me pose beaucoup de questions et vos conseils sont les bienvenus .
Z
10 septembre 2017 18:54
salam, 3 ans c petit. c est déjà bien ce qu' tu lui apprends. moi j ai acheté un livre à la découverte de l islam mais ma fille est plus grande 5 ans. sinon y a les comptines de famille musulmane sur YouTube c pas mal...
10 septembre 2017 18:58
Citation
a écrit:
La mienne fait des choses basiques comme dire bismillah, Al hamdoulillah, manger de la main droite, nous imite à faire la prière ... je lis le soir avec elle les sourates protectrices et elle répète des fois avec moi selon son humeur

Plutôt que d'endoctriner ta fille, concentre toi sur l'apprentissage des valeurs humaines : la bienveillance, la solidarité, la tolérance, la gratitude... D'ailleurs, lui as-tu expliqué que c'est en signe de gratitude qu'on dit Al hamdoulillah ?
y
10 septembre 2017 19:07
éduquer c'est endoctriner? qd je te dis que t'es dans la pure provoc pour moi


posteuse oui comme dis plus haut c'est très jeune qd même et je trouve que c'est déjà très bien pour son âge, après t'as plein de site de boutiques en lignes avec des jeux et livres etc pour enfant

si elle aime pas les briques trouves lui un autre jeu, mais évite les écrans vaut mieux surtout à son âge
Citation
eugenism a écrit:
Citation
a écrit:
La mienne fait des choses basiques comme dire bismillah, Al hamdoulillah, manger de la main droite, nous imite à faire la prière ... je lis le soir avec elle les sourates protectrices et elle répète des fois avec moi selon son humeur
T
10 septembre 2017 19:21
Wa 3aleykoum salam

C'est déjà très bien qu'elle fasse tout ça.qu'Allah la préserve. C'est a vous,les parents de montrer l'exemple sans forcément passer par des explications pour chaque acte effectué. Pas besoin de se mettre la pression.

Mes parents nous ont jamais imposé ou forcé a pratiquer ou apprendre l'islam. Ils nous l'apprenaient en nous racontant des histoires sur les prophètes et les messagers 3aleyhim salat wa salam,en nous citant quelques versets du coran par ci par la,beaucoup de morale aussi(surtout lorsque l'un d'entre nous avait fait une bêtise lol)tout en restant sont,sans pression,ni ceinture lol.ça m'a permis de m'y intéresser davantage.

Lah ihdina
Citation
Yokaya a écrit:
Salam alaykoum j'aurais besoin de conseils,

J'aimerai transmettre à ma fille une éducation religieuse mais je ne sais pas par quoi commencer , elle a 3ans . Comment procédez vous avec vos enfants ? Connaissez vous des activités ludiques ? Apprennent ils le Coran?

La mienne fait des choses basiques comme dire bismillah, Al hamdoulillah, manger de la main droite, nous imite à faire la prière ... je lis le soir avec elle les sourates protectrices et elle répète des fois avec moi selon son humeur

J'ai l'alphabet arabe en jeux de briques mais sa ne l'intéresse pas trop... Comment l'y intéressé ? Je me pose beaucoup de questions et vos conseils sont les bienvenus .
H
10 septembre 2017 23:14
De l'endoctrinement Are you crazy tu vas peut être un peu trop loin la je te rappel la définition d'endoctriner :

"Faire partager à quelqu'un ses opinions, lui faire adopter telle doctrine, telle attitude en lui imposant des règles de pensée, de conduite ; catéchiser"

Je ne lui impose rien du tout tu vois en tant que maman mon devoir est d'éduquer ma fille je veux juste lui transmettre les bonnes valeurs et quel meilleur moyen que notre si belle religion! Je ne comprends vraiment pas ta réaction. Bien entendu je lui explique pourquoi on fais telle chose ou telle chose pour qu'elle comprenne mieux et qu'elle ne fasse pas sa que machinalement. Après elle n'a que 3ans donc il y a beaucoup de choses qu'elle fera par imitation sans comprendre



Oui bonne idée les comptines pour enfants, elle regarde de temps en temps déjà , merci je vais essayer les livres c'est un bon moyen
Amin merci ma soeur , je suis peut être exigeante malgré son jeune âge mais tu vois j'ai reçu une éducation religieuse assez tardive et je m'en mords les doigts au jour d'aujourd'hui et je me dis que plus elle est jeune mieux c'est , je cherche des façons ludiques sans jamais la forcer bien-sûr je veux juste susciter son intérêt avec douceur et patience.
5
12 septembre 2017 12:17
On auras des comptes a rendre à allah le jour du jugement. .. sur l'éducation de nos enfants c'est important ... machallah tu l'endoctrine pas ... tu veux son bien ce qu'il as de mieux pour elle
Z
16 septembre 2017 14:32
Salem ,

Je préfère donner les bases à mes enfants plutôt qu' un jours ils recherchent n'importe quoi sur le net et qu' ils soient embrigades par des débiles mentaux.

eugenism! tu n as de genie que ton nom. Allah y 7hdik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook