Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation d'un enfant
K
22 mars 2016 23:05
Selem alikoum ,
Je voulais avoir vos avis et vos conseils
J'ai eu 'une discussion avec la nounou de ma fille ( 5 ans )
Je suis séparé avec sa mère.
J'ai dit à la nounou que je ne voulais pas que ma fille soit éduquer à la française car c'est elle qui garde souvent notre fille.
( la nounou est maghrébine )
La nounou à répéter à sa mere que je voulais pas que ma fille soit éduquée à la française.
La nounou à écrit un courrier disant que cela est inadmissible que j'ai de tels propos que c'était grave surtout le contexte actuel.
Je me suis mal exprimé.
Quand je dit à la française je ne dit pas que leur éducation est pas bien puisque moi même je suis français et fier de l'être mais de confession musulmane que je ne partage pas tous leur points de vue
Exemple : fessé etc
Pouvez vous m'aide pour expliquer que le terme à la française est sortit de son contexte
Je ne sais pas si quelqu'un est compris ce que je voulais dire
Tous vos conseils sont la bienvenue .
23 mars 2016 00:10
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlahi,

À qui dois-tu expliquer que tu t'es mal exprimé? À la nounou?
(Comme tu dis qu'elle a écrit une lettre, j'ai un doute c'est pour ça que je pose la question)

Perso j'ai compris ce que tu voulais dire, et je te conseil de lui dire la même chose qu'à nous, sauf que cette fois-ci tu argumente (avec l'exemple de la fessée) et tu précise que du coup la phrase a été sortie de son contexte tout simplement.

C'est vrai que la phrase peut être mal interprété surtout de nos jours, mais elle exagère... Après tout dépend de la manière dont tu l'as dit.

**Fais attention quand même, des fois on se permet de dire des choses en pensant que notre interlocuteur nous comprendra, sous prétexte que nous avons la même origine, ou encore la même religion, alors qu'en réalité c'est tout le contraire. Je te dis ça parce que tu précise qu'elle est maghrébine.(même si dans ton cas, ce que tu as dit ce n'est rien de fou en soit, dit avec du tact et bien argumenté même un français aurait comprit et ne l'aurait pas mal prit lol).

Bon courage à toi.
As salam Alaykoum.
K
23 mars 2016 10:33
Selem alikoum,

La nounou a écrit une attestation à mon avocat et elle me l'as envoyer.
Comme tu dis je ferais plus attention à ce que je dis , et comment je le dit même si c'est une maghrébine.
Je pensais avoir les points de vue d'elle mais je me suis trempée complètement.
Le problème c'est que je n'ai pas assez d'argument hormis la fessé etc
Il faut que je trouve plus d'exemple sans dénigrer l'éducation à la française
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Merci beaucoup pour votre aide.
K
23 mars 2016 10:42
Selem alikoum
La nounou à envoyer une attestation a mon avocat et me la envoyer.
Je pensais avoir le même point de vue avec la nounou car elle maghrébine, je me suis trompée mais je serais plus prudent à l avenir à ce que je dis et comment je le dit .
Mais je n'ai pas assez d'argument hormis la fessé pour justifier mes propos.
Je voudrais m'expliquer à mon avocat avec un terme différent que "éducation à la française "
et trouver plusieurs arguments sans dénigrer l'éducation à la française.
Je ne sais pas si une personne comprend mon problème
J'attend votre aide
Merci beaucoup
Tous avis ou conseils sont bon à prendre
P
23 mars 2016 10:58
Slm Kader,

lorsque tu dis "à la française" je pense que tu devais parler de Noël, père Noël, chocolat de pâques, manger hallal etc etc....

Forcement que la nounou qui est maman va se ranger du côté de ton ex femme,

jsp que ça ne se retournera pas trop contre toi, pck en effet avec tout ce qui se passe en ce moment c'est trop facile de jouer la carte de "l’intégriste, islamiste" ect

Faut se la jouer laïque akhi

Bon courage !
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
y
23 mars 2016 11:19
Salam,

Apparemment il y a un conflit entre toi et ton (ex?) femme ou je me trompe ?

D'abord à mon avis, il existe autant d'"éducation à la française" que de couple français...

Les extrêmes sont ceux où l'enfant est roi. Aucune interdiction.
L'autre extrême c'est l'enfant battu, maltraité sad smiley

Les "baba cool" sont du genre : on négocie toujours, on discute toujours, on explique tout le temps... C'est bien mais il faut avoir le temps et ... la patience grinning smiley Car quand un gamin veut fuir pour traverser la route à toute vitesse, il faut arrêter d'expliquer les dangers de la route et agir immédiatement...
Une petite fessée des fois peut calmer tout le monde : l'enfant mais aussi les parents grinning smiley. Mais attention, il ne faut pas que ça soit systématique sinon on tombe dans l'extrême...

Bref, c'est le cas de la majorité des couples normaux. Qu'ils soient français ou martiens. Un enfant doit apprendre dès le plus jeune âge à respecter ses parents et ces derniers doivent être "irréprochable" aussi. La discussion doit toujours avoir sa place entre enfant et parents. Mais des fois il faudra agir mais sans excès (pour montrer qu'il y a des limites à ne pas passer).
Bannir des gros mots de la maison. Interdire les "tu fais chier". Respecter l'adulte. Demander systématiquement l'autorisation de ses parents (quand l'enfant est ado).

En contre-partie, il ne faut pas que le parent se comporte comme un tyran, un pacha qui fout pas une quand il rentre chez lui. Qui répond systématiquement "Non" à toute demande de son enfant. Un enfant ce n'est pas un esclave.

Après, j'imagine que ce que tu veux dire aussi a un rapport avec notre religion non ? Tu veux que ta fille soit élevée dans le respect et la pratique de l'Islam ? Faire ses prières, le ramadan quand elle sera grande ... etc ?
Si c'est cela, je ne vois pas de contradiction avec l'éducation à la française... Il y a bien des français catholiques pratiquants, juifs pratiquants qui élèvent bien leurs enfants dans le respect de leur foi. Et ben ça doit être pareil pour les musulmans aussi... smiling smiley

Concernant le contexte actuel, il faudra faire remarquer qu'il n'y a pas pire que de laisser son enfant sans repère... Ce sont ces enfants là, qui, fragiles, deviennent des proies faciles aux extrémistes fanatiques...



Bon courage smiling smiley
23 mars 2016 11:26
Salut Kader31000,

Qu'est-ce que tu entends au juste par éducation à la française alors ?

Tu parles de la fessée, mais en quoi la fessée fait partie de l'éducation à la française ? C'est n'importe quoi !
Les nounous n'ont pas le droit de donner la fessée aux enfants donc la question ne se pose même pas.

Pour les français à la française, la fessée n'est pas une fin en soi, au contraire, c'est signe d'une défaillance de l'autorité, que certains utilisent en ultime recours, comme la gifle chez les ados mais bon....
Les préjugés vont bon train.

Pour ce qui est de Noël, de Pacques, du halal, là oui, je suis d'accord avec Playa92. Il faut voir si elle fête ça avec ses autres enfants car si tu ne veux pas, ça risque de poser problème : certains vont faire la chasse aux oeufs dans l'appartement et pas ta fille... Ca risque de coincer.

La nounou de mes enfants est musulmane et je suis à chaque fois impressionnée par tout le bricolage qu'elle leur fait faire à l'occasion de chaque fête : Halloween, Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères, 14 juillet, mais aussi fête de l'Aid, sauf que ça tombe pendant les vacances. Du coup, elle nous invite à prendre le thé et manger des petits gâteaux....

Alors que dans ma famille, française à la française, on ne fête que Noël.




Citation
Kader31000 a écrit:
Selem alikoum ,
Je voulais avoir vos avis et vos conseils
J'ai eu 'une discussion avec la nounou de ma fille ( 5 ans )
Je suis séparé avec sa mère.
J'ai dit à la nounou que je ne voulais pas que ma fille soit éduquer à la française car c'est elle qui garde souvent notre fille.
( la nounou est maghrébine )
La nounou à répéter à sa mere que je voulais pas que ma fille soit éduquée à la française.
La nounou à écrit un courrier disant que cela est inadmissible que j'ai de tels propos que c'était grave surtout le contexte actuel.
Je me suis mal exprimé.
Quand je dit à la française je ne dit pas que leur éducation est pas bien puisque moi même je suis français et fier de l'être mais de confession musulmane que je ne partage pas tous leur points de vue
Exemple : fessé etc
Pouvez vous m'aide pour expliquer que le terme à la française est sortit de son contexte
Je ne sais pas si quelqu'un est compris ce que je voulais dire
Tous vos conseils sont la bienvenue .
23 mars 2016 15:33
Perso change de nounou!
La fessée c'est un mauvais exemple car il est interdit de frapper un enfant en France!
Tu dis ça :
"Je suis issu d'une double culture par conséquent ma fille aussi et je tiens à le lui transmettre. De par mes parents, l'école et notre lieu de résidence j'ai eu une éducation mixte. Et non une éducation exclusivement à la française.
Certains couples font appel à des filles au pair
Pour l'apprentissage de la langue et culture d'origines. Moi naïvement avec une nounou magrebine, je souhaitais en profiter pour transmettre à ma fille mes origines.
l'éducation a la française exclue mes origines
Alors que
Je suis pour une éducation mixte.
J'aurai souhaité que la nounou parle en arabe a ma fille. La familiarise avec ma culture d'origine comme une fille au pair aurait pu le faire.

Mes propos ont été très mal interprété
Et je suis meme choqué que la nounou ai choisi d'écrire un courrier sans prendre la peine de me demander des explications au préalable

Il s'agit de la personne chez qui je laisse mon enfant! Une relation de confiance et d'échange est donc primordiale
Je suis Tres soucieux de l'éducation de ma fille et avec cet incident j'ai du mal à croire qu'une nounou ayant eu cette réaction puisse prendre soin de ma fille.
Si elle ne favorise pas la communication pour dissiper des mal entendu, quel exemple à suivre est elle pour ma fille de 5ans!?

Je suis son pere. Et j'ai le droit de choisir l'éducation à transmettre à ma fille.
La diversité est une richesse. Si je ne le pensais pas, je ne vivrais pas en France!
"
23 mars 2016 18:24
salam
tu te moques du monde toi
la fessée n'appartient pas a l'education a la francaise au contraire la3sa c'est bien de chez nous! c'est pas une francaise qui dirait a son gamin aji mok lahna na3tik 9atla
va expliquer a une famille maghrebine traditionnelle qu'il faut pas frapper un enfant qui fait une betise tu vas voir comment ils vont te regarder, alors que en france si un parent raconte a la maitresse de son enfant qu'il l'a frappé il se retrouve avec un signalement
K
23 mars 2016 20:44
Merci pour vos réponses , je vais essayer de trouver de bons arguments
Je dirais que je veux une éducation pas laxiste, plus stricte pour ma fille.
Une éducation identique à la mienne.
Si il y a d'autre réponse n'hésitez pas
Selem alikoum
K
23 mars 2016 21:06
Alikoum Selem,
Réponse à ibdel,

Déjà je vous connais pas pour me tutoyer !!!
Et ensuite qui vous permet de me parler comme ça ???
Alors avant de répondre à mes messages
Faites vraiment attention à vos réponses et à la manière que vous répondez .
Et croyez moi je reste poli.
Selem alikoum !!!!
23 mars 2016 23:36
Salam

Désolée mais même cela ne marche pas. Tu as des parents strictes dans toutes les communautés. Comme des laxistes dans toutes les communautés. Idem les fessées. Le mot d'ulyana est bien sauf qu'il ne faut pas incriminer la nounou.

Pour te sortir de ce mauvais pas, parle surtout de culture: la langue arabe, les plats de chez toi, l'apprentissage du coran, l'aid, ... autrement tu tombes dans les préjugés et l'amalgame. J'espère que ça s'arrangera car malgré tout tu as l'air d'être un bon papa.

J'avais une voisine arabe (amie que de mon côté lol) comme cela que j'estimais beaucoup mais qui m'a beaucoup déçu là dessus. Les préjugés vont bon train dans votre sens aussi. Moi, parce que j'étais française blanche caucasienne non musulmane (ce que tu préfères? !), je suis sensée ne pas allaiter (car trop vaniteuse les françaises: ça pourrait détruire mes seins beurk!), faire des plats tout prêts et pas sains du tout, donner la fessée, être laxiste,... Essaie de mesurer tes propos à l'avenir même avec les gens de ta communauté (dont mon mari fait partie). Les français non musulmans ont aussi un coeur et des valeurs et si certains sont cons et décadents, c'est pas pour autant qu'il faut en faire des généralités. Comme partout.

PS: Parfois, certains nous feraient croire que parce qu'on est pas musulmans, Dieu vous octroyerait plus le droit de nous malmener sans raison et surtout sans conséquences. Comme mon ex amie qui a attendu que je parte travailler pour aller voir mon mari seule (interdit en Islam au passage) pour lui dire que je lui mentais en son absence alors que je suis transparente avec lui, je partage tout. Et merci Dieu mon mari le sait et ne l'a pas crû.


Citation
Kader31000 a écrit:
Merci pour vos réponses , je vais essayer de trouver de bons arguments
Je dirais que je veux une éducation pas laxiste, plus stricte pour ma fille.
Une éducation identique à la mienne.
Si il y a d'autre réponse n'hésitez pas
Selem alikoum
24 mars 2016 20:36
salam
on peut se vouvoyer c'est pas un probleme pour moi
vous l'avez dit dans un autre message: votre probleme c'est l'education laxiste et pas du tout la fessée qui est le contraire. Donc si vous avez envie de mentir pour vous sortir d'une mauvaise passe ça vous regarde mais c'est interdit dans l'islam, et deuxiemement c'est honteux de demander a des gens de vous aider a porter un faux temoignage a leur insu.
Citation
Kader31000 a écrit:
Alikoum Selem,
Réponse à ibdel,

Déjà je vous connais pas pour me tutoyer !!!
Et ensuite qui vous permet de me parler comme ça ???
Alors avant de répondre à mes messages
Faites vraiment attention à vos réponses et à la manière que vous répondez .
Et croyez moi je reste poli.
Selem alikoum !!!!
K
24 mars 2016 22:08
Apporter un faux témoignage? Ah oui il est vrai que je vais envoyer à mon avocat des témoignages virtuels qui plus est d inconnu que j aurai recueilli sur "yabiladi.com" votre remarque est tout simplement déplacée et surtout ridicule et hors sujet.ceci dis votre avis personnel ne me froisse même pas étant donné la véracité de mes propos et la situation vécue!! Visiblement d autres personnes,excepter vous. ont très bien cerné ce que j englober dans mon terme "éducation à la française" et c'est tout ce qui m intéresse.jje ne suis pas là pour polémiquer avec vous bonsoir!
a
25 mars 2016 13:38
salam

je ne sais même pas pourquoi tu te justifies
tu aurais dû faire passer cette nounou pour folle en disant qu'elle a interprété

je serais toi, je me séparérais de cette nounou qui créée des conflits
si elle n'était pas d'accord avec toi, elle aurait pu te le dire

tu pouvais simplement dire à ton avocat que tu ne veux pas que ta fille mange du porc et boive de l'alcool

sinon, le vrai fond du problème est d'épouser des femmes qui n'ont pas la même culture que vous
avec le taux de divorce actuel, c'est de l'inconscience d'épouser une femme n'ayant pas la même culture sachant qu'elles feront bien quand elles veulent concernant l'éducation des enfants
a
25 mars 2016 13:41
salam

la nounou est ton employée et tu as bien le droit de lui donner des indications sur la manière dont elle doit éduquer ta fille

je la licencierais si j'étais toi

prend l'exemple du porc et surtout ne te justifie pas trop
insiste sur le fait qu'en tant qu'employeur qui laisse ta fille à cette nounou, tu as bien le droit de lui donner des consignes

Citation
Kader31000 a écrit:
Selem alikoum,

La nounou a écrit une attestation à mon avocat et elle me l'as envoyer.
Comme tu dis je ferais plus attention à ce que je dis , et comment je le dit même si c'est une maghrébine.
Je pensais avoir les points de vue d'elle mais je me suis trempée complètement.
Le problème c'est que je n'ai pas assez d'argument hormis la fessé etc
Il faut que je trouve plus d'exemple sans dénigrer l'éducation à la française
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Merci beaucoup pour votre aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook