Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecoles et courants en Islam ?
b
25 décembre 2018 23:18
Nous utilisons la raison pour critiquer les autres religions monothéistes et nous nous contentons d'admettre tout chez nous. Nous pensons que les autres religions ont été altérées volontairement ou involontairement par l'Homme et pas la notre. Allons-nous enfin ouvrir nos esprits et apporter un regard critique sur ce que nous ont transmis les anciens ? Allons nous cesser d'admettre tout et n'importe quoi parce que les anciens nous l'ont légué?
Allons nous passer cet héritage au même tamis que celui où on passe les autres religions?
Je me pose beaucoup de questions et je viens lancer cette discussion dans l'espoir de trouver des réponses ou des indications qui me permettront de trouver la vérité ou de m'en approcher.
Je ne peux accepter l'existence des écoles et courants, je ne peux accepter les divisions, je ne peux accepter les contradictions entre les hadiths et la sunna, je ne peux accepter des exégèses des anciens et leurs différences sachant qu'ils avaient moins de connaissances et moins de moyens que nous et nous interdire de les revoir avec les moyens de notre ère.
Pourquoi il est impossible chez nous de critiquer les oulémas ?
Pourquoi nous acceptons des hadiths qui contredisent le Coran?
Pourquoi chaque moufti dit qu'il ne faut pas poser la même question à un autre moufti?
Pourquoi nos savant nous disent qu'on ne peut apprendre seul en lisant?
Pourquoi ils disent que quand tu as commencé à apprendre avec l'un, il ne faut pas voir un autre?
Beaucoup d'autres questions se posent et je ne peux toutes les proposer. J'espère que ce post nous permettra tous d'ouvrir les yeux et d'avancer vers la vérité. Il est temps de stopper les oulémas des sultans et ceux qui utilisent la religion à d'autres fins que le bien de l'humanité et la réussite du jugement le jour où personne ne viendra au secours d'un autre sinon le pardon divin.
Merci à toutes et à ceux d'avance pour leur contribution.
N
25 décembre 2018 23:25
Selem aleykum/Bonsoir.

Très sincèrement j’aimerais avoir la réponse à certaines des questions que tu te pose.

À nous de remonter à la source et de l’étudier.



Citation
benhammou19541954 a écrit:
Nous utilisons la raison pour critiquer les autres religions monothéistes et nous nous contentons d'admettre tout chez nous. Nous pensons que les autres religions ont été altérées volontairement ou involontairement par l'Homme et pas la notre. Allons-nous enfin ouvrir nos esprits et apporter un regard critique sur ce que nous ont transmis les anciens ? Allons nous cesser d'admettre tout et n'importe quoi parce que les anciens nous l'ont légué?
Allons nous passer cet héritage au même tamis que celui où on passe les autres religions?
Je me pose beaucoup de questions et je viens lancer cette discussion dans l'espoir de trouver des réponses ou des indications qui me permettront de trouver la vérité ou de m'en approcher.
Je ne peux accepter l'existence des écoles et courants, je ne peux accepter les divisions, je ne peux accepter les contradictions entre les hadiths et la sunna, je ne peux accepter des exégèses des anciens et leurs différences sachant qu'ils avaient moins de connaissances et moins de moyens que nous et nous interdire de les revoir avec les moyens de notre ère.
Pourquoi il est impossible chez nous de critiquer les oulémas ?
Pourquoi nous acceptons des hadiths qui contredisent le Coran?
Pourquoi chaque moufti dit qu'il ne faut pas poser la même question à un autre moufti?
Pourquoi nos savant nous disent qu'on ne peut apprendre seul en lisant?
Pourquoi ils disent que quand tu as commencé à apprendre avec l'un, il ne faut pas voir un autre?
Beaucoup d'autres questions se posent et je ne peux toutes les proposer. J'espère que ce post nous permettra tous d'ouvrir les yeux et d'avancer vers la vérité. Il est temps de stopper les oulémas des sultans et ceux qui utilisent la religion à d'autres fins que le bien de l'humanité et la réussite du jugement le jour où personne ne viendra au secours d'un autre sinon le pardon divin.
Merci à toutes et à ceux d'avance pour leur contribution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/18 23:27 par Nuits-éclairées.
J
25 décembre 2018 23:28
Il semble que vous n'êtes pas au courant de tout ce qui s'est passé et qui se passe dans la pensée musulmane. Il est vrai que ce sont les extrémistes qui font le plus entendre parler d'eux.
F
25 décembre 2018 23:37
Si tu avais une vraie idée de ce que tes ancêtres étaient. Tu en serais fier.
Au lieu de ça, tu as choisi d'écouter les ignorants.

benhammou19541954 : je ne peux accepter les contradictions entre les hadiths et la sunna

Désolé mais cette phrase prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Critiquer c'est bien, ça permet d'améliorer en général, mais maitriser le sujet avant c'est encore mieux, ça permet de prouver que tu es là pour améliorer et semer la zizanie.

benhammou19541954 : Pourquoi nous acceptons des hadiths qui contredisent le Coran?

Cites-moi un hadith qui contredit le Coran !
26 décembre 2018 01:57
Ah bon c'est marrant parce que justement en Islam juridiquement parlant on est beaucoup plus libre que d'autres religions comme le christianisme par exemple .Chez nous pas de clergé ni de vatican et les savants sont des être humains ...
l
26 décembre 2018 03:23
Et surtout, avantage non négligeable en Islam, la miséricorde de la divergence.
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Ah bon c'est marrant parce que justement en Islam juridiquement parlant on est beaucoup plus libre que d'autres religions comme le christianisme par exemple .Chez nous pas de clergé ni de vatican et les savants sont des être humains ...
D
26 décembre 2018 09:22
Salam alikoum
La divergence est une miséricorde de Allah
Les écoles juridiques des grands savants abou hanifa. Imam malik.imam chafii. Imam hamed ibn hambal était d'accord sur 99% il avait très peur de désaccord entre-eux sur tout les savants ce respecte même si il avait de la divergence
Concernant les hadiths si tu n'as pas les outils pour comprendre le hadith
Hadith Qoudsi divin
Hadith Marfou
Hadith mawoukf (arrêté)
Hadith maqtou (divise)
Hadith mousnad (
Hadith moutassil
Hadith moursal (altère)
Hadith moutawatir
Hadith sahih
Ce sont des branches pour avoir les outils pour essayer de comprendre le hadith
Concernant le Coran faut comprendre le contexte de sa révélation interprétation si le versee révélé à une portée générale ou que pour le prophète ou pour certaines personnes du à un problème
Avec une bonne maîtrise de arabe tu a beaucoup de livres en arabe
b
26 décembre 2018 09:34
Salam,
Je ne prétends pas tout savoir sinon, je ne serais pas là. Ceci dit, j'ai ma petite part de savoir sur ce qu'ont fait mes ancêtres et je dois vous avouer que je ne suis pas fier d'eux tous. Il y en a même que je maudis alors que d'autres leur disent radia Allaho 3anhoum (traduction : que Dieu les agrée).
Mais tout ça ne m'aide pas beaucoup. ça ne m'avance à rien de me dire que j'ignore ce qu'ont fait mes ancêtres, il vaut mieux m'apprendre ce que je suis sensé ignorer.
b
26 décembre 2018 10:15
Salam, ils sont nombreux. A titre d'exemple, le Coran dit qu'il n'y a nulle contrainte dans la religion alors qu'un hadith dit qu'il faut tuer "al mortad'd", c'est à dire celui qui quitte l'Islam. Il y a des versets (Annissae verset 137 ) qui parlent de ceux qui ont eu la foi, ensuite, ils ont mécru, ensuite ils ont retrouvé la foi et ensuite ils ont mécru...
Comment peuvent-ils croire, ensuite abandonner et ensuite retrouver la foi s'ils doivent être tués après l'abandon?
Le hadith de la lapidation de l'adultère Mariée alors que le Coran dit simplement qu'ils faut les fouetter 100 coups. Le Coran dit aussi que les non marié(e)s auront la moitié de la peine, et je ne vois pas comment appliquer la moitié de la lapidation. Sourate annor, verset 2 et verset 25.
Il existe aussi des hadiths qui se contredisent entre eux comme ceux sur la fête du mouton (un qui dot qu'il faut le finir dans les trois jours qui suivent et un autre qui dot qu'il faut faire de la viande sechée qui nécessite 15 jours pour l'être). Pour ma part, je pense que le prophète n'y est pour rien, que c'est juste des inventions qui lui sont prêtées ou que ces hadiths sont tronqués. Il y a un problème, on ne peut pas prétendre le contraire. J'aurais aimé discuter des principes, pas de ces détails que tout le monde peut trouver avec un peu de recherche sur le net.
N
26 décembre 2018 10:39
Selem aleykum

Je pense que se questionner c’est important, c’est même un signe que les personnes réfléchissent.
Ibn Sirin a dit :
«Certes, cette science est une religion, regardez donc de qui vous prenez votre religion ».

Plusieurs fois j’ai été amené à poser des questions sur le comment de certaines choses et les réponses obtenu n’etaient Pas très Claire pour moi et quand je cherchais à comprendre d’avantage on me disait souvent ne cherche pas là tu va te perdre.. j’avoue Que ça m’a frustré. Pas de tabou en religion n’est ce pas ?

Concernant le Califat aussi bcp de questions m’ont troublé.. ou encore l’esclavage légiféré. Ce sont des questions sans réponse pour moi encore aujourd’hui.
Je crois fermement en mon Dieu et en son messager, mais, j’avoue être ignorante sur beaucoups de sujets et je ne sais comment m'orienter Pour apprendre les sciences religieuses.. Je lis les livres de base que l’on m’a conseillé, notamment, le Tawhid ce que j’aime dans ces livres c’est qu’ils me permette de comprendre l’unicité de Dieu et de renforcer mon attachement à travers les noms/attributs de Dieu.. tout simplement de mieux comprendre qui est Dieu. Mais pour le reste je dois dire qu’il y a tellement de choses et d’avis qui divergent qu’on s’y perd un peu. Après il y a quand même des livres de bases m’enfin.. kheyr inshaa Allah.

Qu’Allah nous permette l’apprentissage de la science authentique démunis de toute innovations.

Baraqua Allahu fik





Citation
Frèrdogan a écrit:
Si tu avais une vraie idée de ce que tes ancêtres étaient. Tu en serais fier.
Au lieu de ça, tu as choisi d'écouter les ignorants.

benhammou19541954 : je ne peux accepter les contradictions entre les hadiths et la sunna

Désolé mais cette phrase prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Critiquer c'est bien, ça permet d'améliorer en général, mais maitriser le sujet avant c'est encore mieux, ça permet de prouver que tu es là pour améliorer et semer la zizanie.

benhammou19541954 : Pourquoi nous acceptons des hadiths qui contredisent le Coran?

Cites-moi un hadith qui contredit le Coran !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/12/18 11:38 par Nuits-éclairées.
26 décembre 2018 11:16
Salam
Si on se met à chercher la contradiction dans les textes entre hadits et coran sans méthodologie on peut s égarer. Les écoles nous apportent la méthodologie nécessaire pour comprendre au travers de oulémas qui on passer leur vie pour la religion .
C est donc a eux qu il faut poser ses question et nulle doute au il te mettrons en face de tes ignorances.
Et des nôtres aussi.
N
26 décembre 2018 11:23
Wa aleykum selem

Ou trouver l’histoire des fondements de ces quartes écoles ? Leurs origines ?


Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam
Si on se met à chercher la contradiction dans les textes entre hadits et coran sans méthodologie on peut s égarer. Les écoles nous apportent la méthodologie nécessaire pour comprendre au travers de oulémas qui on passer leur vie pour la religion .
C est donc a eux qu il faut poser ses question et nulle doute au il te mettrons en face de tes ignorances.
Et des nôtres aussi.
b
26 décembre 2018 11:59
Cher frère,
A part ta première citation sur la divergence, je considère que le reste est plutôt hors sujet Mais je vais quand même essayer de répondre à toute ton intervention pour que tu saches (et d'autres aussi) que je ne pense pas parler à la légère. Je n'ai pas proposé ce sujet juste pour provoquer la zizanie. Mon but est d'alerter et aussi d'apprendre.
En ce qui concerne la citation, je crois sincèrement que ça fait partie des outils utilisés par certains oulémas pour nous pousser à ne pas nous poser de questions. La divergence n'est nécessaire qu'au débat, elle doit être exclue en ce qui concerne la pratique religieuse. Allah et son prophète n'ont jamais voulu qu'on est des écoles et des courants différents. Ce n'est plus de la divergence mais de la déviance.
Quant au respect des anciens grands savants, je l'observe comme pour les non-savants d'ailleurs, mais ce ne sont que des êtres humains, ils peuvent se tromper. Il y en a qui ont fait des erreurs, d'autres carrément des fautes car les oulémas des sultans existaient et existent toujours. Il faut aussi ne pas oublier qu'ils ont fait des efforts avec les moyens et les connaissances de leur époque qui étaient très limités par rapport à ceux dont on dispose nous. Pourquoi nous nous interdisons de revoir et de corriger ce qu'ils ont fait ? pourquoi est-ce que nous n'utiliserons pas leur travail comme base pour nous et épurer ce lègue?
En ce qui concerne les hadiths, il ne faut pas penser que je les rejette tous. Je ne peux pas dire que j'ai étudié les sciences des hadiths,néanmoins, tu peux me croire que j'ai lu des livres sur trois de ces disciplines. Je l'ai fait car je n'imaginais pas qu'après une longue chaine de transmission un hadith arrive intact. J'ai été rassuré de ce côté mais d'autres questions ont apparu. Ces disciplines traitent d'une part le texte et d'autre part la chaine de transmission. En simplifiant, le texte ne doit pas être en contradiction avec le Coran et il ne doit pas l'être non plus avec avec ceux déjà déclarés sincères (ou justes). Malheureusement, on trouve les deux cas. Ces disciplines traitent aussi la réputation des membres de la chaine de transmission. Si un membre est un menteur où dit ne pas être de confiance, le hadith est rejeté. Mais entre nous, est-ce qu'un menteur ne dit que des mensonges ? est-ce qu'un digne de confiance ne ment jamais ?
Je pense qu'il y a des hadiths qui sont rejetés et d'autres dits justes à tort.
Maintenant si on laisse de côté ces sciences et on regarde les choses sous un autre angle.
Il est dit qu'il y a environ un million de hadiths. Sachant que la période de la révélation a duré 23 ans, un calcul brut donne 5 hadiths par heure pendant toute la période, jours et nuits ! Ce n'est pas loin d'un hadiths toutes les dix minutes. Est-ce raisonnable ? si on prend on compte les nuits, les jours où le prophète (saw) était malade, le temps des repas, celui de la révélation cornique..., on voit tout de suite qu'il y a un souci. On peut tout de suite deviner qu'il y a beaucoup de faux.
Certains sont cités dans nos mosquées très souvent comme par exemple que la prière de la jomo3a absout les fautes de la semaine, ou le jeune des jours dits "les dix jours" effacent les fautes de l'année passée et l'année à venir, ou qu l'on revient du pèlerinage comme un nouveau né! comment peut croire ça ? Pour moi, ça revient à donner l'autorisation de faire le mal sans risquer de payer le jour du jugement. Et Quand un chrétien nous dit que Jésus a payé pour toute l'humanité, on lui rit au nez. Pourquoi ces deux poids deux mesures?
Et pour finir, cernant la partie sur le Coran, J'ai aussi quelques connaissance et je lis à peu près correctement l'arabe. Je n'ignore pas qu'il y a des causes de la révélation, je n'ignore pas non plus le découpage mecquois et médinois et sa raison. Je sais qu'il y a des versets destinés à des personnes particulières comme le prophètes, ses femmes, abou lahab, le trois qui ont quitté le navire lors de la sortie à la rencontre des romains (désolé j'ai oublié le nom de la razwa). je suis au courant de tout ça mais là encore ça ne m'aide pas dans ma quête. IL ne faut pas croire que je suis un agitateur venu semer la pagaille. Ma démarche est sincère et est le fruit d'une mure réflexion. J'ai beaucoup lu sans apriori, j'ai lu environ une centaine de livres sur l'Islam mais pas que. J'ai lu aussi sur d'autres croyances, j'ai lu la bible catholique et celle des témoins de Jéhovah. Mon problème, c'est que plus je lis, plus je m'approche de la vérité et plus son chemin me paraît flou.
Je refuse d'admettre le hanafisme, le hanbalisme, le chafiisme et le malikisme. Je refuse même le sunnisme et le chiisme. Ce n'est pas une miséricorde pour moi, d'autant plus que quand on regarde les choses de près, ces savants là n'ont fait qu’emmètre un avis et ils ont même déconseillé de le suivre. Qu'avons nous ? pourquoi on refuse d'utiliser notre cerveau alors que le Coran est plein d'appel à son utilisation!
b
26 décembre 2018 12:29
Salam,
je vais essayer de te faire une réponse rapide selon mes connaissances et que Allah me pardonne si je me trompe.
Concernant le califat, Allah a dit dans le Coran que notre affaire (gouvernance) est consultation entre nous. Nous pouvons donc choisir le système qui nous convient. Un califat n'est qu'un président à vie et ce n'est pas une obligation, d'ailleurs il peut être destitué.
Sur l'esclavage, je comprends qu'il y avait une situation et un contexte. Comme pour arriba, l'usure, Allah dit qu'il faut la cesser mais il permet de garder les gains d'avant. Les esclaves étaient considérés comme un bien, d'une part, il était pratiqué par tout le monde comme butin de guerre d'autre part. A mon humble avis l'orientation de l'Islam était d'aller vers son abolition. Il est clair que la libération d'esclaves pour expier les pires des fautes va dans ce sens wa Allaho a3lam.
F
26 décembre 2018 13:16
Wa alaykom salam,

Cite-moi un exemple de ceux que tu dis maudire, pendant que d'autres disent d'eux Radiya Llaho 3anh !


Citation
benhammou19541954 a écrit:
Salam,
Je ne prétends pas tout savoir sinon, je ne serais pas là. Ceci dit, j'ai ma petite part de savoir sur ce qu'ont fait mes ancêtres et je dois vous avouer que je ne suis pas fier d'eux tous. Il y en a même que je maudis alors que d'autres leur disent radia Allaho 3anhoum (traduction : que Dieu les agrée).
Mais tout ça ne m'aide pas beaucoup. ça ne m'avance à rien de me dire que j'ignore ce qu'ont fait mes ancêtres, il vaut mieux m'apprendre ce que je suis sensé ignorer.
F
26 décembre 2018 13:32
benhammou19541954: A titre d'exemple, le Coran dit qu'il n'y a nulle contrainte dans la religion alors qu'un hadith dit qu'il faut tuer "al mortad'd", c'est à dire celui qui quitte l'Islam. Il y a des versets (Annissae verset 137 ) qui parlent de ceux qui ont eu la foi, ensuite, ils ont mécru, ensuite ils ont retrouvé la foi et ensuite ils ont mécru...
Comment peuvent-ils croire, ensuite abandonner et ensuite retrouver la foi s'ils doivent être tués après l'abandon?


Le verset de nulle contrainte s'adresse à ceux qui n'ont jamais été musulmans, à des mécréants. Allah te dit de ne pas les obliger à être musulman.
Le hadith sur le mortad s'adresse aux gens qui ont embrassé l'Islam, et qui s'en sont détournés.

Ce sont là deux catégories de gens différents.
Pourquoi tuer le mortad ? Il faut jeter sur un oeil sur le contexte de l'époque, qui peu aussi être valable de nos jours. Certaines personnes polythéistes, juives, ou chrétiennes, ou hypocrites avaient pour but de nuire à l'Islam. Ils s'imaginaient alors prétendre devenir des musulmans afin d'être mieux au courant des déplacements et des stratégies de ces derniers afin de prévenir leurs potes non-musulmans et s'attaquer ainsi aux musulmans pour les frapper en plein coeur.

Le hadith est venu prévenir ces gens-là, si vous entrez dans l'Islam avec une mauvaise intention, vous serez exécutés.

Le verset 137 de Nissa ne s'adresse pas à des musulmans, mais aux gens du Livre qui ont d'abord cru à la Thawrate, puis s'en sont détournés, puis ensuite ont cru en Issa et aux Évangiles pour s'en détourner aussi, et n'ont jamais cru en Mohammad.

Morale : Si tu crois que deux textes sont contradictoires, le premier réflexe que tu dois avoir c'est de t'assurer que tu les a bien compris avant de douter.


Citation
benhammou19541954 a écrit:
Salam, ils sont nombreux. A titre d'exemple, le Coran dit qu'il n'y a nulle contrainte dans la religion alors qu'un hadith dit qu'il faut tuer "al mortad'd", c'est à dire celui qui quitte l'Islam. Il y a des versets (Annissae verset 137 ) qui parlent de ceux qui ont eu la foi, ensuite, ils ont mécru, ensuite ils ont retrouvé la foi et ensuite ils ont mécru...
Comment peuvent-ils croire, ensuite abandonner et ensuite retrouver la foi s'ils doivent être tués après l'abandon?
Le hadith de la lapidation de l'adultère Mariée alors que le Coran dit simplement qu'ils faut les fouetter 100 coups. Le Coran dit aussi que les non marié(e)s auront la moitié de la peine, et je ne vois pas comment appliquer la moitié de la lapidation. Sourate annor, verset 2 et verset 25.
Il existe aussi des hadiths qui se contredisent entre eux comme ceux sur la fête du mouton (un qui dot qu'il faut le finir dans les trois jours qui suivent et un autre qui dot qu'il faut faire de la viande sechée qui nécessite 15 jours pour l'être). Pour ma part, je pense que le prophète n'y est pour rien, que c'est juste des inventions qui lui sont prêtées ou que ces hadiths sont tronqués. Il y a un problème, on ne peut pas prétendre le contraire. J'aurais aimé discuter des principes, pas de ces détails que tout le monde peut trouver avec un peu de recherche sur le net.
F
26 décembre 2018 13:54
benhammou19541954: Le hadith de la lapidation de l'adultère Mariée alors que le Coran dit simplement qu'ils faut les fouetter 100 coups. Le Coran dit aussi que les non marié(e)s auront la moitié de la peine, et je ne vois pas comment appliquer la moitié de la lapidation. Sourate annor, verset 2 et verset 25.

Sourat Nour ne parle ni de lapidation ni d'adultère mais de fornication. Elle s'adresse aux célibataires.
La moitié de la peine ( 50 coups ) s'adresse aux esclaves mariés qui commettent l'adultère. Sourat Nissa 25.
La lapidation fut pratiquée par le Prophète et ses compagnons avec des conditions strictes et spécifiques ( 4 témoins... ). De nombreux hadiths dont certains s'apparentent au moutawathir viennent attester cette peine pour les gens mariés. Les hadiths nous apprennent aussi qu'il y avait un verset du Coran lu et reconnu parlant de lapidation, mais n'a pas rassemblé les conditions nécessaires pour être retranscrit.


benhammou19541954: Il existe aussi des hadiths qui se contredisent entre eux comme ceux sur la fête du mouton (un qui dot qu'il faut le finir dans les trois jours qui suivent et un autre qui dot qu'il faut faire de la viande sechée qui nécessite 15 jours pour l'être).

Ces deux hadiths ne se contredisent pas, car l'un avait abrogé l'autre, et si tu avais eu l'honnêteté de lire le hadith en entier, tu aurais vu que le Prophète avait dit : Je vous avais interdit de manger au delà des trois jours, mais à partir de maintenant mangez, mettez de côté, et donnez en.
Le hadith qui interdisait de garder la viande au delà de trois jours, encourageait ainsi Sadaqa envers les pauvres, rassemblait les gens entre eux.


D'après Salama Ibn Al Akwa' (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et
Son salut soient sur lui) a dit: « Celui d'entre vous qui a pratiqué la odhiya, il faut qu'au bout de trois jours il ne reste rien chez lui de sa odhiya (*) ».

L'année suivante ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Devons nous faire comme nous avons fait l'année dernière ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mangez-en, donnez-en à manger aux autres et gardez-en. Certes durant cette année là les gens ont été touchés par une difficulté et j'ai voulu qu'ils soient aidés »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5569)

et dans une autre version, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Mangez-en, gardez-en et donnez-en en aumône »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1971)

Conclusion : Un peu d'humilité et de recherche de vérité ne te feraient pas de mal.
Avant d'accuser à tort, car c'est ce que tu as fais, tu devrais d'abord te renseigner auprès des gens qui savent, et ne pas prendre ta religion de n'importe qui, voir de toi-même. Voilà pourquoi il t'a été dit de ne pas apprendre seul.


Citation
benhammou19541954 a écrit:
Salam, ils sont nombreux. A titre d'exemple, le Coran dit qu'il n'y a nulle contrainte dans la religion alors qu'un hadith dit qu'il faut tuer "al mortad'd", c'est à dire celui qui quitte l'Islam. Il y a des versets (Annissae verset 137 ) qui parlent de ceux qui ont eu la foi, ensuite, ils ont mécru, ensuite ils ont retrouvé la foi et ensuite ils ont mécru...
Comment peuvent-ils croire, ensuite abandonner et ensuite retrouver la foi s'ils doivent être tués après l'abandon?
Le hadith de la lapidation de l'adultère Mariée alors que le Coran dit simplement qu'ils faut les fouetter 100 coups. Le Coran dit aussi que les non marié(e)s auront la moitié de la peine, et je ne vois pas comment appliquer la moitié de la lapidation. Sourate annor, verset 2 et verset 25.
Il existe aussi des hadiths qui se contredisent entre eux comme ceux sur la fête du mouton (un qui dot qu'il faut le finir dans les trois jours qui suivent et un autre qui dot qu'il faut faire de la viande sechée qui nécessite 15 jours pour l'être). Pour ma part, je pense que le prophète n'y est pour rien, que c'est juste des inventions qui lui sont prêtées ou que ces hadiths sont tronqués. Il y a un problème, on ne peut pas prétendre le contraire. J'aurais aimé discuter des principes, pas de ces détails que tout le monde peut trouver avec un peu de recherche sur le net.
F
26 décembre 2018 14:02
Wa alaykom salam,

Se questionner est évidemment important. C'est même recommandé.
Mais l'intention derrière aussi.

Dans sa façon d'orienter les questions, ce ne sont pas des vraies questions qu'il pose, ce sont des accusations qu'il porte.
Il n'attend pas de réponses en réalité, il en a déjà et ça semble lui suffire.

Il n'y a bien sûr aucun tabou dans la religion, et ce n'est pas parce que deux textes sont d'apparence contradictoires qu'ils le sont réellement. Nous devons apprendre comment se comporter avec les textes, et ne pas se précipiter hâtivement dans des conclusions.

Ce ne sont pas les livres traduits qui manquent, achètes-en, lis ce qui est disponible sur internet gratuitement, et accrois tes connaissances. La seule règle que je conseille c'est l'humilité.



Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum

Je pense que se questionner c’est important, c’est même un signe que les personnes réfléchissent.
Ibn Sirin a dit :
«Certes, cette science est une religion, regardez donc de qui vous prenez votre religion ».

Plusieurs fois j’ai été amené à poser des questions sur le comment de certaines choses et les réponses obtenu n’etaient Pas très Claire pour moi et quand je cherchais à comprendre d’avantage on me disait souvent ne cherche pas là tu va te perdre.. j’avoue Que ça m’a frustré. Pas de tabou en religion n’est ce pas ?

Concernant le Califat aussi bcp de questions m’ont troublé.. ou encore l’esclavage légiféré. Ce sont des questions sans réponse pour moi encore aujourd’hui.
Je crois fermement en mon Dieu et en son messager, mais, j’avoue être ignorante sur beaucoups de sujets et je ne sais comment m'orienter Pour apprendre les sciences religieuses.. Je lis les livres de base que l’on m’a conseillé, notamment, le Tawhid ce que j’aime dans ces livres c’est qu’ils me permette de comprendre l’unicité de Dieu et de renforcer mon attachement à travers les noms/attributs de Dieu.. tout simplement de mieux comprendre qui est Dieu. Mais pour le reste je dois dire qu’il y a tellement de choses et d’avis qui divergent qu’on s’y perd un peu. Après il y a quand même des livres de bases m’enfin.. kheyr inshaa Allah.

Qu’Allah nous permette l’apprentissage de la science authentique démunis de toute innovations.

Baraqua Allahu fik
b
26 décembre 2018 17:43
Désolé mon frère mais il faut apprendre à discuter, tu parles de malhonnêteté sans me connaître. Pourquoi vous êtes agressif, pourquoi vous commencez par les injures? Comment, je ^peux discuter avec toi ? Nous ne parlons pas des mêmes hadiths et en plus, il n'y a pas d'abrogation. Bref, toute mes excuses mais je préfère qu'en reste là car je n'ai pas envie d'échanger des noms d'oiseau avec toi. Il est malheureux qu'on soit tombé si bas. Dès qu'on est pas d'accord avec quelqu'un, il est malhonnête, ou il cherche à semer la zizanie ou il est ignorant. Vous êtes capables de juger les gens à partir de dix lignes de texte?
F
26 décembre 2018 18:40
Je n'ai jamais insulté personne ici. Et ce n'est pas avec toi que je vais commencer.
J'ai dit que tu écoutais les ignorants et non que tu l'étais.

Si tu veux discuter, il faudra aussi apprendre à le faire, car commencer par : Je ne peux accepter ce ci , je ne peux accepter cela, alors qu'à la base tu n'as visiblement aucune idée de ce dont tu parles, ça ne me paraît pas très honnête, ni crédible.

Il y a plein de gens comme toi qui lisent deux trois trucs, et croient ainsi tenir quelque chose, la religion est une science, apprends-là d'abord et ensuite critiques-là si tu veux.

Je ne suis pas agressif, mais précis, car je t'ai répondu point par point.



Citation
benhammou19541954 a écrit:
Désolé mon frère mais il faut apprendre à discuter, tu parles de malhonnêteté sans me connaître. Pourquoi vous êtes agressif, pourquoi vous commencez par les injures? Comment, je ^peux discuter avec toi ? Nous ne parlons pas des mêmes hadiths et en plus, il n'y a pas d'abrogation. Bref, toute mes excuses mais je préfère qu'en reste là car je n'ai pas envie d'échanger des noms d'oiseau avec toi. Il est malheureux qu'on soit tombé si bas. Dès qu'on est pas d'accord avec quelqu'un, il est malhonnête, ou il cherche à semer la zizanie ou il est ignorant. Vous êtes capables de juger les gens à partir de dix lignes de texte?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook