Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecoles et courants en Islam ?
b
26 décembre 2018 20:19
Assalamo alykoum,
Je tiens d'abord à te remercier d'être resté correcte malgré nos désaccords. Je veux juste te signaler au passage que nous sommes toujours loin du sujet de la discussion. Allons nous un jour revisiter ce que nous léguer nos ancêtres ?
Pour ce qui concerne tes réponses sur les détails et les exemples, permets moi de te dire que je ne vois pas comment tu tires la conclusion que le verset sur la contraintes s'adresse uniquement à ceux qui n'ont jamais été musulmans. La lecture du verset 256 pour toi veut dire qu'Allah s'adresse à eux en leur disant n'ayez pas crainte, on ne vous obligera pas à devenir musulman alors que toute la partie mecquois les invite à le devenir! tu ne penses pas qu'il y a une légère contradiction? Et Si tu penses qu'il s'adresse aux musulmans et ne concerne que ceux qui n'ont jamais été musulmans, qu'est ce qui permet d'exclure le mortad et le mochrik (l'associationiste)?
ET pour finir avec arrida et le Coran lis ce que dit Allah dans sourate al baqara verset 54 par exemple. Demande-t-Il de les tuer ou de les punir ?
Et pour l'explication que tu donnes pour le hadith, elle n'est pas très convaincante ou alors plus précisément elle ne concerne pas le mortad. Elle concerne le traitre ou l'ennemi. Un seul cas est arrivé à l'époque du prophète (saw) qui était effectivement mortad mais il a été tué pour trahison et non pour arrida. Et pourquoi on l'appelle hadith arrida alors?
Et que penses-tu du verset qui s'adresse au prophète en lui disant "Est-ce que tu forceras les gens à avoir la foi?" Il exclue aussi le mortad? Il y a environ 200 versets qui parlent de la liberté de choix de la religion et 3 ou 4 hadiths qui parlent de combattre les kafirs ou mortads. A ton avis, que doit-on croire?
Ton affirmation :"Le verset 137 de Nissa ne s'adresse pas à des musulmans, mais aux gens du Livre qui ont d'abord cru à la Thawrate, puis s'en sont détournés, puis ensuite ont cru en Issa et aux Évangiles pour s'en détourner aussi, et n'ont jamais cru en Mohammad."
Des gens qui changent de religion deux fois Et Allah leur reproche cela au lieu de leur reprocher le fait de ne pas croire au dernier des messagers! Quel est l'intérêt de citer les deux changements alors que ces deux religions sont "révolues"? De plus, à l'époque du prophète al imane avait un sens précis et qui est loin d'être ce que tu écris.
Et en ce qui concerne la morale cité en fin de texte, c'est justement ce que je suis en train d'essayer de faire. J'expose ce qui me pose problème dans l'espoir de trouver la solution et pour l'instant je n'ai eu que des reproches.
.
N
26 décembre 2018 20:53
Je trouve ça dommage que vous arrêtiez.. c’etait Intéressant, ces échanges aurait pu apporter des réponses à bon, nombres.
Qu’est ce qui te fait douter sur les courants religieux et sur le sunnisme/chiisme etc.. ?
Comment en ai tu arriver à remettre en questions tout les recueils de Hadith ?

Je ne suis malheureusement pas en capacité de débattre avec toi je ne maîtrise pas le sujet. Je t’avoue que j’ai beaucoup de questionnement et que je cherche également des réponses. Je chemine doucement et essaye tant bien que mal de remonter à la source.. Que Dieu nous guide vers la vérité et uniquement pour le satisfaire.

Baraqua Allahu fik.


Citation
benhammou19541954 a écrit:
Désolé mon frère mais il faut apprendre à discuter, tu parles de malhonnêteté sans me connaître. Pourquoi vous êtes agressif, pourquoi vous commencez par les injures? Comment, je ^peux discuter avec toi ? Nous ne parlons pas des mêmes hadiths et en plus, il n'y a pas d'abrogation. Bref, toute mes excuses mais je préfère qu'en reste là car je n'ai pas envie d'échanger des noms d'oiseau avec toi. Il est malheureux qu'on soit tombé si bas. Dès qu'on est pas d'accord avec quelqu'un, il est malhonnête, ou il cherche à semer la zizanie ou il est ignorant. Vous êtes capables de juger les gens à partir de dix lignes de texte?
b
26 décembre 2018 21:15
Ta réponse :
"Sourat Nour ne parle ni de lapidation ni d'adultère mais de fornication. Elle s'adresse aux célibataires.
La moitié de la peine ( 50 coups ) s'adresse aux esclaves mariés qui commettent l'adultère. Sourat Nissa 25.
La lapidation fut pratiquée par le Prophète et ses compagnons avec des conditions strictes et spécifiques ( 4 témoins... ). De nombreux hadiths dont certains s'apparentent au moutawathir viennent attester cette peine pour les gens mariés. Les hadiths nous apprennent aussi qu'il y avait un verset du Coran lu et reconnu parlant de lapidation, mais n'a pas rassemblé les conditions nécessaires pour être retranscrit."

Je pense que tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écris. Le problème que j'ai posé est celui de comment appliquer la moitié de la peine de la lapidation, c'est à dire aux célibataires car Allah dit dans le coran qu'ils ont la moitié du châtiment.
Quant à ce que tu racontes sur le verset de la lapidation, il a été mangé par une chèvre ou il n'a pas rassemblé les conditions nécessaires!


Je te remercie pour la précision sur les deux hadiths concernant la fête de aldha.
Tu as raison sur ce cas particulier mais des hadiths opposé existent, je vais t'en citer avec certitude. Par contre évite les mots qui blessent et les conseils stupides genre tu ne peux pas apprendre tout seul ou un peu d'humilité etc
Je pense que si tu l'avais cette humilité tu n'aurais pas parlé comme ça.
Donne tes arguments et garde tes commentaires pour tes copains.
J'ai dit que j'étais là pour alerter et pour apprendre, je ne pense pas que tu puisses en dire autant toi le grand savant qui ne peut apprendre tout seul. Tu pourras demander à ton enseignant pourquoi ces hadiths concernant des sourates du coran ne disent pas la même chose.
Concernant le dernier verset du coran :
Sahih al boukhari, hadith 4270, 4314, 4329, 4638
invalidation de la pière
Sahih alboukhari toujours : 492,473

Je te conseille de lire sourate an-nahl, verset 125 pour savoir ce que dis ta religion sur la controverse. Mais tu as peut être une dérogation pour ne pas être poli.
b
26 décembre 2018 21:29
Salam,
Je suis venu sur ce forum pour proposer mon état d’âme et de connaissance à la critique pour avancer dans ma recherche de la vérité et malheureusement, je suis tombé sur des petits, petits d'esprit et d'éducation. Qui ne peuvent supporter que leur connaissances soient remises en cause. Ils sont irrespectueux prennent les autres pour des ignorants bien qu'il n'y a pas de mal à l'être. ce qui est grave, c'est de ne pas chercher à apprendre. Personne ne détient la vérité, nous cherchons à nous entraider pour s'en approcher mais grosses têtes savent tout et n'admettent qu'on remet en cause leur petites convictions. Mon tort est d'avoir oublié que nous descendons de qoraych.
Désolé de terminer comme ça. Bon courage à toutes les personnes honnêtes, dommage pour elles aussi.
Quant aux grosses têtes, continuez comme ça, vous faites honneur à ce que vous prétendez défendre.
D
26 décembre 2018 21:44
Bonjour benhammou19541954

Le mieux quand on cherche Dieu c'est de faire ce que l'on ressent, et je dirais même de faire ainsi car c'est par là que Dieu nous guide, par les petites voix qu'Il met dans notre tête ...

Après tout est possible bien sûr, moi j'ai trouvé mon maître soufi à 17 ans et dès le début enfin très vite j'ai su que c'était lui que je devais suivre. Mais tout le monde n'a pas cette chance alors il faut chercher sa voie, et garder l'esprit critique jusqu'à ce qu'on l'ait trouvé ...

Pour finir si je peux me permettre, sur ce forum je vous vois presque tous surtout discuter sur les versets et les hadiths. Pour moi c’est très bien de chercher de réfléchir mais Dieu se trouve au-delà de la réflexion – Il faut faire l’expérience de Dieu pour Le connaître, pour cela il faut se mettre à Sa place et regarder avec Ses yeux …
N
26 décembre 2018 22:09
Je comprend et suis désolé.

Que DiEu te raffermisse dans ta religion et te dirige vers la vérité.. ainsi que nous


Citation
benhammou19541954 a écrit:
Salam,
Je suis venu sur ce forum pour proposer mon état d’âme et de connaissance à la critique pour avancer dans ma recherche de la vérité et malheureusement, je suis tombé sur des petits, petits d'esprit et d'éducation. Qui ne peuvent supporter que leur connaissances soient remises en cause. Ils sont irrespectueux prennent les autres pour des ignorants bien qu'il n'y a pas de mal à l'être. ce qui est grave, c'est de ne pas chercher à apprendre. Personne ne détient la vérité, nous cherchons à nous entraider pour s'en approcher mais grosses têtes savent tout et n'admettent qu'on remet en cause leur petites convictions. Mon tort est d'avoir oublié que nous descendons de qoraych.
Désolé de terminer comme ça. Bon courage à toutes les personnes honnêtes, dommage pour elles aussi.
Quant aux grosses têtes, continuez comme ça, vous faites honneur à ce que vous prétendez défendre.
F
26 décembre 2018 22:32
benhammou19541954: Il est dit qu'il y a environ un million de hadiths.

Qui a dit cela ? C'est faux.
De plus, un hadith peut être rapporté par 10 chaînes de transmissions différentes, ça fait donc 10 Hadiths, mais est-ce que le Prophète en a prononcé 10 ou 1 ?
Tu vois, tu te bases sur une information qui vient de nulle part, mais que tu crois.
En revanche un hadith vérifié par une dizaine de savants, tu arrives à douter dessus.

benhammou19541954: Certains sont cités dans nos mosquées très souvent comme par exemple que la prière de la jomo3a absout les fautes de la semaine, ou le jeune des jours dits "les dix jours" effacent les fautes de l'année passée et l'année à venir, ou qu l'on revient du pèlerinage comme un nouveau né! comment peut croire ça ? Pour moi, ça revient à donner l'autorisation de faire le mal sans risquer de payer le jour du jugement.

C'est ce que tu as compris toi. Mais je vais te poser une question : Ne t'est-il jamais arrivé dans ta vie de commettre un même péché plusieurs fois ? Et même après avoir pris, la ferme intention de t'en écarter, tu y es encore tombé ? Ça arrive à tout le monde. Allah est plus à même que nous pour savoir. Hors ceux qui le font exprès, car ceux-là sont exclus.
Ce que tu appelles un encouragement au mal, sont des portes de Rahma, et de Ghofrane que notre Dieu met à notre disposition.
Tu dis que tu lis le Coran, je voudrais que tu m'expliques la différence entre Ghafour et Ghaffar ? On entend souvent Ghafouroune Rahim, mais à 5 reprises Allah a utilisé le mot Ghaffar. Peux-tu me donner ton avis sur la question ?


benhammou19541954: Et Quand un chrétien nous dit que Jésus a payé pour toute l'humanité, on lui rit au nez. Pourquoi ces deux poids deux mesures?

Les Hadiths sont une révélation divine. Ce que disent les Chrétiens à propos de Jésus qui a payé pour l'humanité, provient des gens. Mais bon si tu veux mettre les deux dans le même panier pourquoi pas. On est plus à ça près avec toi.

benhammou19541954: Je refuse d'admettre le hanafisme, le hanbalisme, le chafiisme et le malikisme. Je refuse même le sunnisme et le chiisme. Ce n'est pas une miséricorde pour moi, d'autant plus que quand on regarde les choses de près, ces savants là n'ont fait qu’emmètre un avis et ils ont même déconseillé de le suivre. Qu'avons nous ? pourquoi on refuse d'utiliser notre cerveau alors que le Coran est plein d'appel à son utilisation!

Les savants ont déconseillé de suivre leurs avis, si ces derniers contredisent des Hadiths dont ils n'ont pas eu connaissance (ça pouvait arriver ), ou si leurs avis contredisent le Coran et la Sunna. Il ont déconseillé les gens de suivre leurs avis aveuglément sans savoir pourquoi. Ils n'ont cependant pas émis des avis dans le vent en disant aux gens voilà notre avis mais ne les suivez pas. ptdr



Citation
benhammou19541954 a écrit:
Cher frère,
A part ta première citation sur la divergence, je considère que le reste est plutôt hors sujet Mais je vais quand même essayer de répondre à toute ton intervention pour que tu saches (et d'autres aussi) que je ne pense pas parler à la légère. Je n'ai pas proposé ce sujet juste pour provoquer la zizanie. Mon but est d'alerter et aussi d'apprendre.
En ce qui concerne la citation, je crois sincèrement que ça fait partie des outils utilisés par certains oulémas pour nous pousser à ne pas nous poser de questions. La divergence n'est nécessaire qu'au débat, elle doit être exclue en ce qui concerne la pratique religieuse. Allah et son prophète n'ont jamais voulu qu'on est des écoles et des courants différents. Ce n'est plus de la divergence mais de la déviance.
Quant au respect des anciens grands savants, je l'observe comme pour les non-savants d'ailleurs, mais ce ne sont que des êtres humains, ils peuvent se tromper. Il y en a qui ont fait des erreurs, d'autres carrément des fautes car les oulémas des sultans existaient et existent toujours. Il faut aussi ne pas oublier qu'ils ont fait des efforts avec les moyens et les connaissances de leur époque qui étaient très limités par rapport à ceux dont on dispose nous. Pourquoi nous nous interdisons de revoir et de corriger ce qu'ils ont fait ? pourquoi est-ce que nous n'utiliserons pas leur travail comme base pour nous et épurer ce lègue?
En ce qui concerne les hadiths, il ne faut pas penser que je les rejette tous. Je ne peux pas dire que j'ai étudié les sciences des hadiths,néanmoins, tu peux me croire que j'ai lu des livres sur trois de ces disciplines. Je l'ai fait car je n'imaginais pas qu'après une longue chaine de transmission un hadith arrive intact. J'ai été rassuré de ce côté mais d'autres questions ont apparu. Ces disciplines traitent d'une part le texte et d'autre part la chaine de transmission. En simplifiant, le texte ne doit pas être en contradiction avec le Coran et il ne doit pas l'être non plus avec avec ceux déjà déclarés sincères (ou justes). Malheureusement, on trouve les deux cas. Ces disciplines traitent aussi la réputation des membres de la chaine de transmission. Si un membre est un menteur où dit ne pas être de confiance, le hadith est rejeté. Mais entre nous, est-ce qu'un menteur ne dit que des mensonges ? est-ce qu'un digne de confiance ne ment jamais ?
Je pense qu'il y a des hadiths qui sont rejetés et d'autres dits justes à tort.
Maintenant si on laisse de côté ces sciences et on regarde les choses sous un autre angle.
Il est dit qu'il y a environ un million de hadiths. Sachant que la période de la révélation a duré 23 ans, un calcul brut donne 5 hadiths par heure pendant toute la période, jours et nuits ! Ce n'est pas loin d'un hadiths toutes les dix minutes. Est-ce raisonnable ? si on prend on compte les nuits, les jours où le prophète (saw) était malade, le temps des repas, celui de la révélation cornique..., on voit tout de suite qu'il y a un souci. On peut tout de suite deviner qu'il y a beaucoup de faux.
Certains sont cités dans nos mosquées très souvent comme par exemple que la prière de la jomo3a absout les fautes de la semaine, ou le jeune des jours dits "les dix jours" effacent les fautes de l'année passée et l'année à venir, ou qu l'on revient du pèlerinage comme un nouveau né! comment peut croire ça ? Pour moi, ça revient à donner l'autorisation de faire le mal sans risquer de payer le jour du jugement. Et Quand un chrétien nous dit que Jésus a payé pour toute l'humanité, on lui rit au nez. Pourquoi ces deux poids deux mesures?
Et pour finir, cernant la partie sur le Coran, J'ai aussi quelques connaissance et je lis à peu près correctement l'arabe. Je n'ignore pas qu'il y a des causes de la révélation, je n'ignore pas non plus le découpage mecquois et médinois et sa raison. Je sais qu'il y a des versets destinés à des personnes particulières comme le prophètes, ses femmes, abou lahab, le trois qui ont quitté le navire lors de la sortie à la rencontre des romains (désolé j'ai oublié le nom de la razwa). je suis au courant de tout ça mais là encore ça ne m'aide pas dans ma quête. IL ne faut pas croire que je suis un agitateur venu semer la pagaille. Ma démarche est sincère et est le fruit d'une mure réflexion. J'ai beaucoup lu sans apriori, j'ai lu environ une centaine de livres sur l'Islam mais pas que. J'ai lu aussi sur d'autres croyances, j'ai lu la bible catholique et celle des témoins de Jéhovah. Mon problème, c'est que plus je lis, plus je m'approche de la vérité et plus son chemin me paraît flou.
Je refuse d'admettre le hanafisme, le hanbalisme, le chafiisme et le malikisme. Je refuse même le sunnisme et le chiisme. Ce n'est pas une miséricorde pour moi, d'autant plus que quand on regarde les choses de près, ces savants là n'ont fait qu’emmètre un avis et ils ont même déconseillé de le suivre. Qu'avons nous ? pourquoi on refuse d'utiliser notre cerveau alors que le Coran est plein d'appel à son utilisation!
26 décembre 2018 22:54
Comme dans toute les religions à un certain niveau c'est le dogme qui règne plus que la raison.y'a tellement des aspects juridiques, économiques et sociaux qui si on va les confronter avec la bonne raison humaine, ils paraîssent totalement irrationnels voir injuste pour certains.c'est comme l'exemple de l'apostat qui est mis à mort dans certaines sociétés musulmanes,actuellement en Mauritanie c'en est la loi comme si tout les musulmans ont choisi eux mêmes leur religion!etc..
Je pense que la véritable cause qui limite la remise en question des nombreux aspects de la religion c'est la peur,mais pas véritablement l'inconscience.
Citation
benhammou19541954 a écrit:
Nous utilisons la raison pour critiquer les autres religions monothéistes et nous nous contentons d'admettre tout chez nous. Nous pensons que les autres religions ont été altérées volontairement ou involontairement par l'Homme et pas la notre. Allons-nous enfin ouvrir nos esprits et apporter un regard critique sur ce que nous ont transmis les anciens ? Allons nous cesser d'admettre tout et n'importe quoi parce que les anciens nous l'ont légué?
Allons nous passer cet héritage au même tamis que celui où on passe les autres religions?
Je me pose beaucoup de questions et je viens lancer cette discussion dans l'espoir de trouver des réponses ou des indications qui me permettront de trouver la vérité ou de m'en approcher.
Je ne peux accepter l'existence des écoles et courants, je ne peux accepter les divisions, je ne peux accepter les contradictions entre les hadiths et la sunna, je ne peux accepter des exégèses des anciens et leurs différences sachant qu'ils avaient moins de connaissances et moins de moyens que nous et nous interdire de les revoir avec les moyens de notre ère.
Pourquoi il est impossible chez nous de critiquer les oulémas ?
Pourquoi nous acceptons des hadiths qui contredisent le Coran?
Pourquoi chaque moufti dit qu'il ne faut pas poser la même question à un autre moufti?
Pourquoi nos savant nous disent qu'on ne peut apprendre seul en lisant?
Pourquoi ils disent que quand tu as commencé à apprendre avec l'un, il ne faut pas voir un autre?
Beaucoup d'autres questions se posent et je ne peux toutes les proposer. J'espère que ce post nous permettra tous d'ouvrir les yeux et d'avancer vers la vérité. Il est temps de stopper les oulémas des sultans et ceux qui utilisent la religion à d'autres fins que le bien de l'humanité et la réussite du jugement le jour où personne ne viendra au secours d'un autre sinon le pardon divin.
Merci à toutes et à ceux d'avance pour leur contribution.
F
26 décembre 2018 23:16
benhammou19541954: Pour ce qui concerne tes réponses sur les détails et les exemples, permets moi de te dire que je ne vois pas comment tu tires la conclusion que le verset sur la contraintes s'adresse uniquement à ceux qui n'ont jamais été musulmans. La lecture du verset 256 pour toi veut dire qu'Allah s'adresse à eux en leur disant n'ayez pas crainte, on ne vous obligera pas à devenir musulman alors que toute la partie mecquois les invite à le devenir!

Les invite comme tu dis, et non les oblige. Ce qui me permet de le dire ce sont les livres d'exégèse auxquels tu ne portes aucun intérêt. Et c'est exactement pour ça que tu as plein de contradiction dans ta tête. Chaque verset a un contexte, et des Assbab Nozoul, il suffit de consulter. Voilà pourquoi tu ne peux pas étudier le Coran seul.

benhammou19541954: Et Si tu penses qu'il s'adresse aux musulmans et ne concerne que ceux qui n'ont jamais été musulmans, qu'est ce qui permet d'exclure le mortad et le mochrik (l'associationiste)?

Le Verset S2:256 dit que ce n'est pas la peine de forcer les gens à embrasser l'Islam. Celui qu'Allah voudra guider en ouvrant son coeur à l'Islam y entrera en courant. En revanche, ceux qui ne le souhaitent pas, c'est mieux qu'ils n'embrassent pas une religion alors qu'ils n'en éprouvent aucun amour. L'Islam est la vérité, la lumière, et cette lumière est évidente. Que fais-tu devant quelqu'un qui a les preuves devant lui mais qui ne croit pas ? Tu le laisses à son destin.

benhammou19541954: ET pour finir avec arrida et le Coran lis ce que dit Allah dans sourate al baqara verset 54 par exemple. Demande-t-Il de les tuer ou de les punir ?

Le verset S2:54 : Et [rappelez-vous] lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur ! »... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !

C'est Moussa ( as ) qui parle et non Allah. Moussa leur a demandé de s'entretuer pour se purifier de leur chirk. Ceux qui n'avait pas adoré " le veau " ont pris les épées contre ceux qui l'avait adoré. Ceux qui se sont fait tués sont devenus des Martyrs, et ceux qui sont restés vivants ont été pardonné.


benhammou19541954: Et pour l'explication que tu donnes pour le hadith, elle n'est pas très convaincante ou alors plus précisément elle ne concerne pas le mortad. Elle concerne le traitre ou l'ennemi.

Arrida est une haute trahison, et le Mortad est un traître ET un ennemie.
Ce n'est pas pour rien qu'Allah n'accepte pas leur tawba S3:90, ils ont le khouloud dans l'Enfer S2:217...

benhammou19541954: Et que penses-tu du verset qui s'adresse au prophète en lui disant "Est-ce que tu forceras les gens à avoir la foi?" Il exclue aussi le mortad? Il y a environ 200 versets qui parlent de la liberté de choix de la religion et 3 ou 4 hadiths qui parlent de combattre les kafirs ou mortads. A ton avis, que doit-on croire?

Younouss 99 Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Ce verset dit à Mohammad ( asws ) que seules les personnes qu'Allah a voulu qu'elles te suivent, te suivront. Pas la peine de faire du forcing ils ne te suivront pas tous. C'est Allah qui décide. Il n'y a aucune contradiction entre ce que dit le Coran et les ahadiths de Ridda.

S2:217 Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

Suite...



Citation
benhammou19541954 a écrit:
Assalamo alykoum,
Je tiens d'abord à te remercier d'être resté correcte malgré nos désaccords. Je veux juste te signaler au passage que nous sommes toujours loin du sujet de la discussion. Allons nous un jour revisiter ce que nous léguer nos ancêtres ?
Pour ce qui concerne tes réponses sur les détails et les exemples, permets moi de te dire que je ne vois pas comment tu tires la conclusion que le verset sur la contraintes s'adresse uniquement à ceux qui n'ont jamais été musulmans. La lecture du verset 256 pour toi veut dire qu'Allah s'adresse à eux en leur disant n'ayez pas crainte, on ne vous obligera pas à devenir musulman alors que toute la partie mecquois les invite à le devenir! tu ne penses pas qu'il y a une légère contradiction? Et Si tu penses qu'il s'adresse aux musulmans et ne concerne que ceux qui n'ont jamais été musulmans, qu'est ce qui permet d'exclure le mortad et le mochrik (l'associationiste)?
ET pour finir avec arrida et le Coran lis ce que dit Allah dans sourate al baqara verset 54 par exemple. Demande-t-Il de les tuer ou de les punir ?
Et pour l'explication que tu donnes pour le hadith, elle n'est pas très convaincante ou alors plus précisément elle ne concerne pas le mortad. Elle concerne le traitre ou l'ennemi. Un seul cas est arrivé à l'époque du prophète (saw) qui était effectivement mortad mais il a été tué pour trahison et non pour arrida. Et pourquoi on l'appelle hadith arrida alors?
Et que penses-tu du verset qui s'adresse au prophète en lui disant "Est-ce que tu forceras les gens à avoir la foi?" Il exclue aussi le mortad? Il y a environ 200 versets qui parlent de la liberté de choix de la religion et 3 ou 4 hadiths qui parlent de combattre les kafirs ou mortads. A ton avis, que doit-on croire?
Ton affirmation :"Le verset 137 de Nissa ne s'adresse pas à des musulmans, mais aux gens du Livre qui ont d'abord cru à la Thawrate, puis s'en sont détournés, puis ensuite ont cru en Issa et aux Évangiles pour s'en détourner aussi, et n'ont jamais cru en Mohammad."
Des gens qui changent de religion deux fois Et Allah leur reproche cela au lieu de leur reprocher le fait de ne pas croire au dernier des messagers! Quel est l'intérêt de citer les deux changements alors que ces deux religions sont "révolues"? De plus, à l'époque du prophète al imane avait un sens précis et qui est loin d'être ce que tu écris.
Et en ce qui concerne la morale cité en fin de texte, c'est justement ce que je suis en train d'essayer de faire. J'expose ce qui me pose problème dans l'espoir de trouver la solution et pour l'instant je n'ai eu que des reproches.
.
F
26 décembre 2018 23:30
benhammou19541954: Des gens qui changent de religion deux fois Et Allah leur reproche cela au lieu de leur reprocher le fait de ne pas croire au dernier des messagers! Quel est l'intérêt de citer les deux changements alors que ces deux religions sont "révolues"? De plus, à l'époque du prophète al imane avait un sens précis et qui est loin d'être ce que tu écris.

Nissa
136 Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.

137 Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).

Lis bien le 136 avant pour voir les choses venir petit à petit. Le 136 s'adresse clairement aux croyants qui doivent croire en Ses livres, et Ses messagers.
Le 137 commence par " ceux qui ". Ensuite il nous dit qu'ils ont cru puis devenu mécréant ( envers Moussa ), puis ont cru de nouveau ensuite redevenus mécréants ( Envers Issa, ça fait la 2ième fois ), et n'ont fait que croître en mécréance ( Envers Mohammad puisqu'ils n'y ont jamais cru ). Ce sont donc les juifs et les chrétiens. Ces religions ne sont pas révolues pour leur propre communauté, ils ont été du temps du Prophète, et sont toujours d'actualité.

benhammou19541954: Je suis venu sur ce forum pour proposer mon état d’âme et de connaissance à la critique pour avancer dans ma recherche de la vérité et malheureusement, je suis tombé sur des petits, petits d'esprit et d'éducation. Qui ne peuvent supporter que leur connaissances soient remises en cause. Ils sont irrespectueux prennent les autres pour des ignorants bien qu'il n'y a pas de mal à l'être. ce qui est grave, c'est de ne pas chercher à apprendre. Personne ne détient la vérité, nous cherchons à nous entraider pour s'en approcher mais grosses têtes savent tout et n'admettent qu'on remet en cause leur petites convictions. Mon tort est d'avoir oublié que nous descendons de qoraych.
Désolé de terminer comme ça. Bon courage à toutes les personnes honnêtes, dommage pour elles aussi.
Quant aux grosses têtes, continuez comme ça, vous faites honneur à ce que vous prétendez défendre.


Qui est insultant entre nous 2 ?
La seule chose que j'ai dite c'est que tu devais écouter des ignorants, et non que tu en étais un.
Tu n'es pas là pour poser des questions, tu as déjà une idée bien tranchée derrière la tête.
Tu interprètes les textes tout seul dans ton coin, et tu n'y arrives pas. Tout est flou car tout semble contradictoire.
Le souci c'est que quand je t'apporte les réponses des savants, tu les rejettes car tu t'es déjà fait ta propre idée. Tu t'emportes et tu insultes en jouant la pauvre victime maltraitée mais personne ne t'a agressé ici, c'est juste que tu ne supportes pas qu'on te contredise.

Le Prophète ( asws ) appartenait à une des tribus de Qoraych. Je suis donc fier si je devais en faire partie. smiling smiley




Citation
benhammou19541954 a écrit:
Assalamo alykoum,
Je tiens d'abord à te remercier d'être resté correcte malgré nos désaccords. Je veux juste te signaler au passage que nous sommes toujours loin du sujet de la discussion. Allons nous un jour revisiter ce que nous léguer nos ancêtres ?
Pour ce qui concerne tes réponses sur les détails et les exemples, permets moi de te dire que je ne vois pas comment tu tires la conclusion que le verset sur la contraintes s'adresse uniquement à ceux qui n'ont jamais été musulmans. La lecture du verset 256 pour toi veut dire qu'Allah s'adresse à eux en leur disant n'ayez pas crainte, on ne vous obligera pas à devenir musulman alors que toute la partie mecquois les invite à le devenir! tu ne penses pas qu'il y a une légère contradiction? Et Si tu penses qu'il s'adresse aux musulmans et ne concerne que ceux qui n'ont jamais été musulmans, qu'est ce qui permet d'exclure le mortad et le mochrik (l'associationiste)?
ET pour finir avec arrida et le Coran lis ce que dit Allah dans sourate al baqara verset 54 par exemple. Demande-t-Il de les tuer ou de les punir ?
Et pour l'explication que tu donnes pour le hadith, elle n'est pas très convaincante ou alors plus précisément elle ne concerne pas le mortad. Elle concerne le traitre ou l'ennemi. Un seul cas est arrivé à l'époque du prophète (saw) qui était effectivement mortad mais il a été tué pour trahison et non pour arrida. Et pourquoi on l'appelle hadith arrida alors?
Et que penses-tu du verset qui s'adresse au prophète en lui disant "Est-ce que tu forceras les gens à avoir la foi?" Il exclue aussi le mortad? Il y a environ 200 versets qui parlent de la liberté de choix de la religion et 3 ou 4 hadiths qui parlent de combattre les kafirs ou mortads. A ton avis, que doit-on croire?
Ton affirmation :"Le verset 137 de Nissa ne s'adresse pas à des musulmans, mais aux gens du Livre qui ont d'abord cru à la Thawrate, puis s'en sont détournés, puis ensuite ont cru en Issa et aux Évangiles pour s'en détourner aussi, et n'ont jamais cru en Mohammad."
Des gens qui changent de religion deux fois Et Allah leur reproche cela au lieu de leur reprocher le fait de ne pas croire au dernier des messagers! Quel est l'intérêt de citer les deux changements alors que ces deux religions sont "révolues"? De plus, à l'époque du prophète al imane avait un sens précis et qui est loin d'être ce que tu écris.
Et en ce qui concerne la morale cité en fin de texte, c'est justement ce que je suis en train d'essayer de faire. J'expose ce qui me pose problème dans l'espoir de trouver la solution et pour l'instant je n'ai eu que des reproches.
.
F
26 décembre 2018 23:34
J'ai oublie de te répondre sur un point :

benhammou19541954: Je pense que tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écris. Le problème que j'ai posé est celui de comment appliquer la moitié de la peine de la lapidation, c'est à dire aux célibataires car Allah dit dans le coran qu'ils ont la moitié du châtiment.

La moitié de la peine indiquée dans Sourat Nissa 25, concerne la flagellation et non la lapidation.

Nissa 25 Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées.

Car le châtiment ( 3adhab ) ne peut être une lapidation ( mort ). Une lapidation ne se divise pas.

C'est pour ça que je t'avais écris plus haut que ce verset de Nour ne parle ni de lapidation, ni de personnes mariés. Mais de célibataires qui reçoivent une flagellation en cas de fornication.

La lapidation est traitée par la Sunna.

Salam.


Citation
benhammou19541954 a écrit:
Ta réponse :
"Sourat Nour ne parle ni de lapidation ni d'adultère mais de fornication. Elle s'adresse aux célibataires.
La moitié de la peine ( 50 coups ) s'adresse aux esclaves mariés qui commettent l'adultère. Sourat Nissa 25.
La lapidation fut pratiquée par le Prophète et ses compagnons avec des conditions strictes et spécifiques ( 4 témoins... ). De nombreux hadiths dont certains s'apparentent au moutawathir viennent attester cette peine pour les gens mariés. Les hadiths nous apprennent aussi qu'il y avait un verset du Coran lu et reconnu parlant de lapidation, mais n'a pas rassemblé les conditions nécessaires pour être retranscrit."

Je pense que tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écris. Le problème que j'ai posé est celui de comment appliquer la moitié de la peine de la lapidation, c'est à dire aux célibataires car Allah dit dans le coran qu'ils ont la moitié du châtiment.
Quant à ce que tu racontes sur le verset de la lapidation, il a été mangé par une chèvre ou il n'a pas rassemblé les conditions nécessaires!


Je te remercie pour la précision sur les deux hadiths concernant la fête de aldha.
Tu as raison sur ce cas particulier mais des hadiths opposé existent, je vais t'en citer avec certitude. Par contre évite les mots qui blessent et les conseils stupides genre tu ne peux pas apprendre tout seul ou un peu d'humilité etc
Je pense que si tu l'avais cette humilité tu n'aurais pas parlé comme ça.
Donne tes arguments et garde tes commentaires pour tes copains.
J'ai dit que j'étais là pour alerter et pour apprendre, je ne pense pas que tu puisses en dire autant toi le grand savant qui ne peut apprendre tout seul. Tu pourras demander à ton enseignant pourquoi ces hadiths concernant des sourates du coran ne disent pas la même chose.
Concernant le dernier verset du coran :
Sahih al boukhari, hadith 4270, 4314, 4329, 4638
invalidation de la pière
Sahih alboukhari toujours : 492,473

Je te conseille de lire sourate an-nahl, verset 125 pour savoir ce que dis ta religion sur la controverse. Mais tu as peut être une dérogation pour ne pas être poli.
b
27 décembre 2018 10:09
Uniquement pour Nuits-éclairées :
Salam Alaykoum,
Je suis désolé pour ma réponse d'hier soir, j'avoue que j'étais excédé par le comportement de certains intervenants qui m'ont poussé à quitter le sujet de la discussion qui était en fait la division des musulmans par l'existence de courants qui me semblent injustifiés et contraire à ce qu'a voulu Allah et son prophète. Aujourd'hui, je me refuse de lire les réponses pour éviter de tomber dans l'incorrection de ceux qui, peut être, croient bien faire mais au contraire salissent l'image de notre religion et blesse l'interlocuteur. J'ai cherché le moyen de te répondre en privé mais je ne connais pas bien le site. Je ne veux pas exposé mon parcours devant ce genre de public et je regrette de ne pas lire les autres interventions car je suis sûr qu'il y a des gens bien élevés qui veulent discuter de bonne foi et poliment. Je ne le fais pas parce que je pourrais réagir aux provocations. Si tu connais le site et que tu peux me contacter en privé, je me ferai un plaisir de parler de mon parcours et comment j'en suis arrivé à me poser ces questions.
Mille pardons. L'essentiel de ce que je t'ai écrit dans la précédente réponse était destiné à ceux qui me prenais de haut et qui pensaient avoir acquis la vérité alors qu'ils n'ont fait qu'avaler ce qu'on leur a présenté. A ceux que s'ils étaient né dans milieu chiite ou autre, ils le seraient aujourd'hui sans réfléchir. A ceux qu'on pourrait conduire à l'abattoir pour peux qu'on se présente comme étant le seikh machin.
Je repasserais inchaa Allah sur le site pour voir ma messagerie privée de temps en temps.
A bientôt j'espère.
u
27 décembre 2018 11:54
As salâmou alaykoum,

Il n'y a pas de contradiction entre un verset et un verset du qur'an. Ni entre un Hadîth et un verset du Qur'an ni entre un Hadîth et un Hadîth.
Pour comprendre un verset qui n'est pas explicite, il faut se référer aux savants de l'islam tels que Ibn Abbas le cousin du prophète qui avait la science du Qur'an.

Ce n'est pas à la portés de quiconque de comprendre le Qur'an.

Il y a en islam sur certains sujets ce qu'on appelle des divergences entre savants.
Ce sont des savants qui ont atteint un très haut degré dans la science de la religion et qui ont tiré des lois à partir du Qur'an et de la sunnah.
Qui sommes nous devant les Moujtahidin ?

Ces moujtahidin ont tiré des lois à partir du Qur'an et de la sunnah. Raison pour laquelle il y a des divergences.
Pour citer quelques moujtahidin fondateur d'école de juriprudence;
Imam ach chafiyy
Imam mâlik
Imam abou Hnîfah
Imam mâlik

Tous les savants sont unanimes sur la croyance qu'il n'est de Dieu que Dieu et qu'il existe sans comment et sans endroit.

Les sujets de divergence concerne par exemple sur les obligations des ablutions. Les piliers de la prière, La zone de pudeur et ses limites. La salive du chien si elle est pur ou pas. La barbe si c'est recommandé ou obligatoire et ce qui est de ce genre.

L seule religion révélé est l'islam. La seule religion authentique.
Nous disons que les livres tels que la bible etc ont été falsifiés puisque il est dit que Dieu a un fils. Or il est impossible rationnellement que Dieu soit attribué d'un fils. Auquel cas il serait comme nous et nous nous somme faibles puisque nous sommes des creatures. Il faut faire l'absolu distinction entre le createur et les creatures.
Dire qu'il y a une autre religion véridique autre que l'islam est de la mecreance. C'est comme si on disait que Dieu a un fils ou que Dieu est incarné. Tout cela n'est pas valable.
Tous les prophètes ont appelé à l'islam et a adoré un Dieu unique.

Allâh n'a pas envoyé un livre celeste contenant de la mecreance. Cela est impossible.
Tous les prophètes et tous les livres celestes ont appelé à l'islam.

Du moment qu'on sait que la religion musulmane est la vérité, on ne va pas dire, pourquoi nous ne croyons pas aux autres livres. Bien sûr qu'on croit aux autres livres d'origine avant falsification. Mais ceux qui ont été falsifiés, on sait que c'est de la mécréance donc on ne va pas croire aux falsifications.

merci
b
13 janvier 2019 11:28
As salâmou alaykoum,
Cher frère unfrere0102,
Certes, il n’y a pas de contradictions dans le coran, je n’ai jamais prétendu cela. Par contre, pour le reste il y en a partout. Tu ne leur donnes pas le même nom que moi puisque tu parles de divergences mais peu importe, est-ce normal ?
L’existence d’écoles et de courants me pose un problème, le fait d’élever des oulémas au stade de la vénération et de l’infaillibilité me pose un problème alors que le Coran nous prouve que des prophètes et des messagers ont fauté dans leur vie alors qu’ils sont les meilleurs d’entre nous. Le nombre de hadiths me pose un problème aussi. Ils sont évalués à plus d’un million et il suffit d’un simple calcul pour se rendre compte qu’il est impossible d’en produire autant en 23 ans de révélations : cela donne un hadith toutes les 10 minutes environ jours et nuits donc beaucoup de choses sont prêtées au prophète (saws).
Enfin, ce que je veux dire, c’est que nos oulémas ont fait un effort qui mérite le respect mais ils ont divisé la oumma. Est-ce qu’on ne doit pas faire autant pour unir la oumma et jeter ce qui apparait aujourd’hui comme faux ou douteux ?
Les sciences ont évolué rendant certaines explications du Coran et même certaines « vérités » erronées, ne faut-il pas revoir tout cela ? (je ne parle pas du Coran).
Plus grave encore ne devons-nous pas nous demander s’ils n’ont pas fini par faire de l’Islam ce que les autres ont fait du christianisme ou du judaïsme ?
u
13 janvier 2019 12:38
Pour répondre à une personne sur le forum, tu cliques sur le bouton "citer" en bas de sa conversation.

Ta reflexion est erronée. Fais attention à tes paroles. Il faut apprendre la science.
Ecoute Toutes les ecoles sont unanimes (en accord) concernant la croyance islamique.
Ce ne sont pas les ecoles qui divisent. Les ecoles au contraire sont toutes sur la meme croyance que le prophète.

Pour les ahadiths, sache que il y a des compagnons du prophètes (qui sont un grand nombre) qui vivaient avec lui et voyaient son comportement. Les ahadith c'est normal qu'ils soient nombreux puisqu'ils parlent de ce qu'ils ont vu ou entendu du prophète.
Les ahadîths ne se contredisent pas entre eux. Pour expliquer un Hadith il faut se referer à un autre hadîth.
Il y a meme des ignorants égarés qui cherchent à diviser les gens en inventant de faux hadith mensongé. Mais il rendront des comptes le jour du jugement.

Le prophète a lui meme reçu la revelation de l'ange gibrîl alayhi as salâm. Personne ne peut apprendre la science seul des livres ou d'internet. Si le prophete lui meme a appris aupres de l'ange gibrîl.
Il faut faire attention de qui on prend la science de la religion.

Si on suivait une des 4 ecoles, il n'y aurais pas d'egarement puisque les 4 sont unanimes sur le croyance islamique.

Pourquoi il y a des groupes egarés?
Parce que des gens veulent eux meme interpretes le qur'an. Le qur'an est en langue arabe et la langue arabe est riche signification pas comme le francais ou le perse.
Le prophète avait fait une invocation en faveur de ibn abbas afin qu'il ait la science du qur'an.

Dans le qur'an il y a des versets explicites (claires) et le plus explicite est le verset "Rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit". Cela signifie que Allâh ne ressemble à aucune creatures et que rien n'est tel que lui.

Et il y a les versets non explicites qui nécéssite une interpretation et pour cela on va voir ce qu'on dit les gens de science qui ont atteint un degré appelé al ijtihâd qui leur permet de tirer des jugements à partir du qur'an et des ahadîths.

Certaines personnes ont lu les qur'an seul et ainsi ont pris les versets non explicite à leur apparence alors que les termes arabe sont riches et on prend le sens qui correspond à ce qui est visé.

Les divergences entre eux n'est pas une separation entre les musulmans puisque le prophète a dit que c'est une facilité pour la communauté.
Il y a une difference entre les divergences des savants et les egarements des gens puisqu'ils ont mal interpreté un verset ou parce qu'ils ont assimilé Dieu aux creatures!!

Les divergence c'est par exemple sur des questions tels que "Dans quel cas est-il permis de regrouper des prieres ". "ce qui rompt les ablutions". "La divergence dans le fait de priere avec un short pour l'homme" et ce qui est de cet ordre.

Ce n'est pas un egarement mais une facilité. Il ne peut y avoir d'egarement alors qu'ils sont tous sur la meme croyance.


Les 4 ecoles de jurisprudence ont gardé la croyance du prophète. Ils ne l'ont pas changé ni contredit.
Leur divergences concernent les actes et non la croyance et c'est une facilité pour la communauté. Ils divergent parce que ils ont eu une interpretaion differente des ahadith ou verset mais qui est juste.
Puisque ils ont atteint un degré appelé ijtihâd et donc il est autorisé pour eux de tirer des jugements des ahadiths et qur'an.

Nous sommes tres loin de leur niveau. D'où le fait qu'il est necessaire de suivre une de ces ecoles.
b
15 janvier 2019 20:00
Salam,
Je n’ai jamais dit mon frère que tous ces savants ont une base commune qui est l’unicité de Dieu et la reconnaissance de Mohamed comme son prophète et messager. Ils sont presque tous d’accord que le Coran est la parole de Dieu (Certains pensent plutôt que c’est sa création). Tout cela représente une base commune même avec les chiites, n’empêche qu’il y a des principes qui font que je ne peux être d’accord avec ces derniers sans pour autant dire qu’ils sont des kafirs. Ce que j’ai essayé de soulever comme problème est le fait que ces oulémas ont statué sur des actes d’adorations : Leurs conditions, la manière de les accomplir, ce qui les rend nuls…etc
Tant que ces divergences n’ont pas d’impact sur l’accomplissement d’un acte d’adoration, cela ne pose pas de problème. Le problème c’est des différences touche la pratique comme par exemple que l’un te dise que quelque soit le saignement, on perd les ablutions et un autre dit que seuls les saignements par les voies habituels (le nez ou les parties intimes) sont de nature à rompre les ablutions et encore d’autres qui excluent le saignement par le nez. Le plus extraordinaire, c’est qu’ils disent tous que toutes les écoles sont justes et en même temps ceux qui considèrent que le saignement rompt les ablutions refusent de prier derrière ceux qui pensent le contraire. Penses-tu que le prophète nous a laissé cela ? Penses-tu que Dieu acceptera la prière des deux ? Doit-on continuer à croire que ces courants sont justes ?
Tu me demandes de faire attention à mes paroles et d’apprendre. Sache que je crains mon créateur, je ne parle pas à la légère. J’ai juste peur qu’il m’arrive ce qui est arrivé aux chrétiens et aux juifs. Sache aussi que tout cela est le fruit de mon apprentissage. L’apprentissage de ma religion et même celles des autres. Mon souci est que plus j’apprends, plus je découvre de choses douteuses (je ne parle pas du Coran). Maintenant poussant le raisonnement un peu plus loin, même si tous les écrits de tous les savants sont justes, devons-nous nous interdire d’y réfléchir ? Pourquoi ils ont eu, eux, un droit que nous n’aurions pas ?
Pour les hadirhs, je crois que tu refuses de voir les choses en face comme les anciennes peuplades qui répétaient sans cessent « c’est ce que faisaient nos parents ». Je pense que tu préfères refuser ce que je dis sans y réfléchir. Quand tu dis que c’est normal qu’il y ait autant de hadiths, tu n’as pas mesuré l’étendu des dégâts faits, cela revient à me dire qu’il est possible de mettre 10 litres dans un récipient d’un litre juste pour me contredire. Est-ce que tu te rends compte que si tu considères que le prophète dormait la moitié de la journée, cela donne un hadith toutes les 5 minutes environs. Et si tu prends en compte le fait que les 10 premières années il n’était question que du dogme et pas des rituels (cf les sourates mecquoise), on descend à un hadith toutes les 3 minutes. Tu vois que ça devient de plus en plus impossible. Je n’ai pas pris en compte le temps où il s’isolait, le temps ou il recevait la révélation, le temps où il la faisait transcrire, le temps où il l’apprenait aux autres… etc etc etc Pourquoi nous ne voyons le mal que chez les autres ? Tu ne vois pas ce que font nos grands oulémas aujourd’hui ? Les prochaines générations doivent-elles prendre pour argent comptant les fatwas sur mesure faites aux profits des dirigeants ?
Quand tu me dis que personnes ne peut apprendre seul des livres, je suis vraiment dégouté d’entendre cela. C’est exactement le langage de ceux qui te conduisent à l’abattoir. N’écoute que moi, ne demande à personne d’autre, ne lis pas tout seul… As-tu lu convenablement le coran ? N’y est-il pas dit des centaines de fois : « est-ce qu’ils ne réfléchissent pas ? » « est-ce qu’ils n’ont pas de cerveau ? » Et dis-moi, mon frère, Ces divergences ne sont-elles pas le fruit justement d’un apprentissage et une réflexion d’un être comme toi qui a fait l’effort ? A moins que ce soit licite pour lui et illicite pour nous ! Ne penses-tu pas que le chiite ne comprendra jamais ses fautes s’il fait comme toi ? Refuser de lire alors que la première sourate du Coran appelle à cela !
Tu me parles d’Ibn Abbas qui n’est qu’un être comme toi et moi. Je ne veux même pas discuter de cela. On est pas sûr que le prophète a fait une invocation pour lui, ensuite, on ne sait même pas que son savoir nous a été transmis tel qu’il l’a laissé. Bref, restons sur des choses plus sûrs. Après tu me cites des versets que je connais déjà sur lesquels les oulémas divergent. Doit-on cesser d’y réfléchir puisque ceux qui expliqué le coran n’ont pas réussi à le faire ? Tu ne sais pas que les sciences nous ont permis, bien longtemps après, d’expliquer ce que ces savants n’avaient pas réussi ou avaient mal expliqué ?
N’oublie pas que ce qui n’est pas explicite aujourd’hui, le sera peut-être demain.
Bref, ce dont j’ai peur, c’est juste de faire comme le peuple de Nouh, de Salih et même de Mohamed saws. Le Coran est
Citation
unfrere0102 a écrit:
Pour répondre à une personne sur le forum, tu cliques sur le bouton "citer" en bas de sa conversation.

Ta reflexion est erronée. Fais attention à tes paroles. Il faut apprendre la science.
Ecoute Toutes les ecoles sont unanimes (en accord) concernant la croyance islamique.
Ce ne sont pas les ecoles qui divisent. Les ecoles au contraire sont toutes sur la meme croyance que le prophète.

Pour les ahadiths, sache que il y a des compagnons du prophètes (qui sont un grand nombre) qui vivaient avec lui et voyaient son comportement. Les ahadith c'est normal qu'ils soient nombreux puisqu'ils parlent de ce qu'ils ont vu ou entendu du prophète.
Les ahadîths ne se contredisent pas entre eux. Pour expliquer un Hadith il faut se referer à un autre hadîth.
Il y a meme des ignorants égarés qui cherchent à diviser les gens en inventant de faux hadith mensongé. Mais il rendront des comptes le jour du jugement.

Le prophète a lui meme reçu la revelation de l'ange gibrîl alayhi as salâm. Personne ne peut apprendre la science seul des livres ou d'internet. Si le prophete lui meme a appris aupres de l'ange gibrîl.
Il faut faire attention de qui on prend la science de la religion.

Si on suivait une des 4 ecoles, il n'y aurais pas d'egarement puisque les 4 sont unanimes sur le croyance islamique.

Pourquoi il y a des groupes egarés?
Parce que des gens veulent eux meme interpretes le qur'an. Le qur'an est en langue arabe et la langue arabe est riche signification pas comme le francais ou le perse.
Le prophète avait fait une invocation en faveur de ibn abbas afin qu'il ait la science du qur'an.

Dans le qur'an il y a des versets explicites (claires) et le plus explicite est le verset "Rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit". Cela signifie que Allâh ne ressemble à aucune creatures et que rien n'est tel que lui.

Et il y a les versets non explicites qui nécéssite une interpretation et pour cela on va voir ce qu'on dit les gens de science qui ont atteint un degré appelé al ijtihâd qui leur permet de tirer des jugements à partir du qur'an et des ahadîths.

Certaines personnes ont lu les qur'an seul et ainsi ont pris les versets non explicite à leur apparence alors que les termes arabe sont riches et on prend le sens qui correspond à ce qui est visé.

Les divergences entre eux n'est pas une separation entre les musulmans puisque le prophète a dit que c'est une facilité pour la communauté.
Il y a une difference entre les divergences des savants et les egarements des gens puisqu'ils ont mal interpreté un verset ou parce qu'ils ont assimilé Dieu aux creatures!!

Les divergence c'est par exemple sur des questions tels que "Dans quel cas est-il permis de regrouper des prieres ". "ce qui rompt les ablutions". "La divergence dans le fait de priere avec un short pour l'homme" et ce qui est de cet ordre.

Ce n'est pas un egarement mais une facilité. Il ne peut y avoir d'egarement alors qu'ils sont tous sur la meme croyance.


Les 4 ecoles de jurisprudence ont gardé la croyance du prophète. Ils ne l'ont pas changé ni contredit.
Leur divergences concernent les actes et non la croyance et c'est une facilité pour la communauté. Ils divergent parce que ils ont eu une interpretaion differente des ahadith ou verset mais qui est juste.
Puisque ils ont atteint un degré appelé ijtihâd et donc il est autorisé pour eux de tirer des jugements des ahadiths et qur'an.

Nous sommes tres loin de leur niveau. D'où le fait qu'il est necessaire de suivre une de ces ecoles.
b
15 janvier 2019 20:01
Suite et fin
Le Coran est plein d’exemple de ceux qui ont fait comme tout le monde et qui ont mal fini. Je t’invite à le lire : Lis sourate les poetes, celle des prophètes. Tu verras que ceux qui t’ont dit fais comme ci ou fais comme ça ne te seront pas d’un grand secours le jour où nous ne présenterons devant le créateur pour le jugement.
Citation
unfrere0102 a écrit:
Pour répondre à une personne sur le forum, tu cliques sur le bouton "citer" en bas de sa conversation.

Ta reflexion est erronée. Fais attention à tes paroles. Il faut apprendre la science.
Ecoute Toutes les ecoles sont unanimes (en accord) concernant la croyance islamique.
Ce ne sont pas les ecoles qui divisent. Les ecoles au contraire sont toutes sur la meme croyance que le prophète.

Pour les ahadiths, sache que il y a des compagnons du prophètes (qui sont un grand nombre) qui vivaient avec lui et voyaient son comportement. Les ahadith c'est normal qu'ils soient nombreux puisqu'ils parlent de ce qu'ils ont vu ou entendu du prophète.
Les ahadîths ne se contredisent pas entre eux. Pour expliquer un Hadith il faut se referer à un autre hadîth.
Il y a meme des ignorants égarés qui cherchent à diviser les gens en inventant de faux hadith mensongé. Mais il rendront des comptes le jour du jugement.

Le prophète a lui meme reçu la revelation de l'ange gibrîl alayhi as salâm. Personne ne peut apprendre la science seul des livres ou d'internet. Si le prophete lui meme a appris aupres de l'ange gibrîl.
Il faut faire attention de qui on prend la science de la religion.

Si on suivait une des 4 ecoles, il n'y aurais pas d'egarement puisque les 4 sont unanimes sur le croyance islamique.

Pourquoi il y a des groupes egarés?
Parce que des gens veulent eux meme interpretes le qur'an. Le qur'an est en langue arabe et la langue arabe est riche signification pas comme le francais ou le perse.
Le prophète avait fait une invocation en faveur de ibn abbas afin qu'il ait la science du qur'an.

Dans le qur'an il y a des versets explicites (claires) et le plus explicite est le verset "Rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit". Cela signifie que Allâh ne ressemble à aucune creatures et que rien n'est tel que lui.

Et il y a les versets non explicites qui nécéssite une interpretation et pour cela on va voir ce qu'on dit les gens de science qui ont atteint un degré appelé al ijtihâd qui leur permet de tirer des jugements à partir du qur'an et des ahadîths.

Certaines personnes ont lu les qur'an seul et ainsi ont pris les versets non explicite à leur apparence alors que les termes arabe sont riches et on prend le sens qui correspond à ce qui est visé.

Les divergences entre eux n'est pas une separation entre les musulmans puisque le prophète a dit que c'est une facilité pour la communauté.
Il y a une difference entre les divergences des savants et les egarements des gens puisqu'ils ont mal interpreté un verset ou parce qu'ils ont assimilé Dieu aux creatures!!

Les divergence c'est par exemple sur des questions tels que "Dans quel cas est-il permis de regrouper des prieres ". "ce qui rompt les ablutions". "La divergence dans le fait de priere avec un short pour l'homme" et ce qui est de cet ordre.

Ce n'est pas un egarement mais une facilité. Il ne peut y avoir d'egarement alors qu'ils sont tous sur la meme croyance.


Les 4 ecoles de jurisprudence ont gardé la croyance du prophète. Ils ne l'ont pas changé ni contredit.
Leur divergences concernent les actes et non la croyance et c'est une facilité pour la communauté. Ils divergent parce que ils ont eu une interpretaion differente des ahadith ou verset mais qui est juste.
Puisque ils ont atteint un degré appelé ijtihâd et donc il est autorisé pour eux de tirer des jugements des ahadiths et qur'an.

Nous sommes tres loin de leur niveau. D'où le fait qu'il est necessaire de suivre une de ces ecoles.
b
20 janvier 2019 12:44
Salam Alaykoum,
Je suis en train de relire les différents échanges et je me rends compte que ma méconnaissance du site a fait que je t'envoie une réponse qui ne t"était pas destinée. Je comprends tes réactions après. J'espère que tu l'avais compris car je parle de choses que tu n'as jamais dites. Je te présente mes excuses. Tu n'as jamais parlé de malhonnêteté par exemple, tu n'es donc pas concerné. Milles excuses. Je pense que la personne concernée par ce que tu as reçu se reconnaitra. En tout cas, j'assume mes erreurs dûes à mon ignorance du fonctionnement du site et je présente mes excuses à toutes et à tous ceux que j'ai involontairement blessé par des réponses qui étaient destinées à d'autres. Je suis normalement respectueux des autres et je ne réponds au manque de respect que s'il se répète.
Merci pour ta compréhension.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Je trouve ça dommage que vous arrêtiez.. c’etait Intéressant, ces échanges aurait pu apporter des réponses à bon, nombres.
Qu’est ce qui te fait douter sur les courants religieux et sur le sunnisme/chiisme etc.. ?
Comment en ai tu arriver à remettre en questions tout les recueils de Hadith ?

Je ne suis malheureusement pas en capacité de débattre avec toi je ne maîtrise pas le sujet. Je t’avoue que j’ai beaucoup de questionnement et que je cherche également des réponses. Je chemine doucement et essaye tant bien que mal de remonter à la source.. Que Dieu nous guide vers la vérité et uniquement pour le satisfaire.

Baraqua Allahu fik.
b
20 janvier 2019 13:18
Salam,
je ne peux te répondre tout de suite car cela demande un peu de temps et la vérification de mes sources. Néanmoins, je peux te dire que al boukhari a traité 600000 hadiths et je ne me souviens plus de celui qui avait appris 1000000 de hadiths.
Si tu lis l'arabe, regarde, entre autre la partie concernant al Boukhari :
[www.elhaq.com]
A bientôt inchaa Allah

Citation
Frèrdogan a écrit:
benhammou19541954: Il est dit qu'il y a environ un million de hadiths.

Qui a dit cela ? C'est faux.
De plus, un hadith peut être rapporté par 10 chaînes de transmissions différentes, ça fait donc 10 Hadiths, mais est-ce que le Prophète en a prononcé 10 ou 1 ?
Tu vois, tu te bases sur une information qui vient de nulle part, mais que tu crois.
En revanche un hadith vérifié par une dizaine de savants, tu arrives à douter dessus.

benhammou19541954: Certains sont cités dans nos mosquées très souvent comme par exemple que la prière de la jomo3a absout les fautes de la semaine, ou le jeune des jours dits "les dix jours" effacent les fautes de l'année passée et l'année à venir, ou qu l'on revient du pèlerinage comme un nouveau né! comment peut croire ça ? Pour moi, ça revient à donner l'autorisation de faire le mal sans risquer de payer le jour du jugement.

C'est ce que tu as compris toi. Mais je vais te poser une question : Ne t'est-il jamais arrivé dans ta vie de commettre un même péché plusieurs fois ? Et même après avoir pris, la ferme intention de t'en écarter, tu y es encore tombé ? Ça arrive à tout le monde. Allah est plus à même que nous pour savoir. Hors ceux qui le font exprès, car ceux-là sont exclus.
Ce que tu appelles un encouragement au mal, sont des portes de Rahma, et de Ghofrane que notre Dieu met à notre disposition.
Tu dis que tu lis le Coran, je voudrais que tu m'expliques la différence entre Ghafour et Ghaffar ? On entend souvent Ghafouroune Rahim, mais à 5 reprises Allah a utilisé le mot Ghaffar. Peux-tu me donner ton avis sur la question ?


benhammou19541954: Et Quand un chrétien nous dit que Jésus a payé pour toute l'humanité, on lui rit au nez. Pourquoi ces deux poids deux mesures?

Les Hadiths sont une révélation divine. Ce que disent les Chrétiens à propos de Jésus qui a payé pour l'humanité, provient des gens. Mais bon si tu veux mettre les deux dans le même panier pourquoi pas. On est plus à ça près avec toi.

benhammou19541954: Je refuse d'admettre le hanafisme, le hanbalisme, le chafiisme et le malikisme. Je refuse même le sunnisme et le chiisme. Ce n'est pas une miséricorde pour moi, d'autant plus que quand on regarde les choses de près, ces savants là n'ont fait qu’emmètre un avis et ils ont même déconseillé de le suivre. Qu'avons nous ? pourquoi on refuse d'utiliser notre cerveau alors que le Coran est plein d'appel à son utilisation!

Les savants ont déconseillé de suivre leurs avis, si ces derniers contredisent des Hadiths dont ils n'ont pas eu connaissance (ça pouvait arriver ), ou si leurs avis contredisent le Coran et la Sunna. Il ont déconseillé les gens de suivre leurs avis aveuglément sans savoir pourquoi. Ils n'ont cependant pas émis des avis dans le vent en disant aux gens voilà notre avis mais ne les suivez pas. ptdr
F
20 janvier 2019 14:58
Salam,

Le lien elhaq.com point vers un site chrétien l'ami.
On retrouve beaucoup d'arguments venant du kitab Al Moqaddass ( bible ), et leurs versets...
Ce n'est pas parce que c'est écrit en Arabe et que ça parle d'Islam que c'est musulman.
De plus, aucune mention sur les gérants de ce site.
Tout ce qui est dit ne sert qu'à fortifier le christianisme et la sacralité de leurs Évangiles à travers l'Islam et le Coran.

Tes sources sont douteuses.


Citation
benhammou19541954 a écrit:
Salam,
je ne peux te répondre tout de suite car cela demande un peu de temps et la vérification de mes sources. Néanmoins, je peux te dire que al boukhari a traité 600000 hadiths et je ne me souviens plus de celui qui avait appris 1000000 de hadiths.
Si tu lis l'arabe, regarde, entre autre la partie concernant al Boukhari :
[www.elhaq.com]
A bientôt inchaa Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook