Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Ecole privée musulmane pour ou contre??
f
2 mai 2016 17:01
Salam aleykom,

Voilà, ma fille rentre en CP insha Allah en septembre. l'ecole de notre secteur n'est franchement pas terrible et d'apres des mamans qui on eu leurs enfants scolariser la-bas, le niveau est très bas et les maitres et maitresse ne s'investissent pas plus que ca,

On voudrais qu'elle commence le CP sur de bonnes bases, du coup avec mon mari on a penser a l'ecole musulmane, je sais bien que nul part c'est parfait, mais je me dis au moins, être dans un endroit remplis de muslim, apprendre le Coran, manger halal, parce que miskina actuellement elle se laisse crever de faim à la cantine , elle veut pas manger de viande pas halal.. Mais le soucis je ne sais pas comment ca se passe dans ces écoles, quel enseignement y est donner etc..

Y'en a t'il une parmi vous qui on des enfants scolariser dans ce type d'écoles,
Et est-ce que c'est une bonne idée de la scolariser dans ces écoles ou la mettre dans le public?

Bref, ya t'il des pour et des contres, je suis preneuse de tout vos conseils.

Ballakallahofikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/16 17:02 par fifi93.
b
2 mai 2016 17:16
Je trouve que c'est bien l'école musulmane, elle apprendras tout et surtt les bonnes valeurs,la prières, une bonne éducation.. contrairement à certaines écoles public...
i
2 mai 2016 17:19
salem

déja il faut que ta fille soit accepté. Je ne sais pas dans quel école tu souhaite l'inscrire mais il y a en générale bcp de demande pour très peu de place.
Ensuite, pour parler uniquement de celui que je connais, les écoles musulmanes ne sont pas dit école d’excellence dans le sens où les niveaux attendu sont dans la moyenne de ce que l'éducation national attend. C'est donc rigoureusement le meme programme.
Si ton enfant à des difficultés il pourrons la prendre quelque heure après l'école mais le travail à la maison reste important. Ne surtout pas compter uniquement sur l'école.
F
2 mai 2016 17:25
Salam aleykoum,

Je n'ai pas d'enfants scolarisés dans une école musulmane,ni d'enfants tout court lol.

Mais je pense que comme pour tout cela dépend de l'établissement. Certains sont bien d'autres moins bien.
J'ai une amie qui travaillais dans une école musulmane. Elle me disait qu'elle était bof. Le fait qu'il n'y ai que des musulmans de change pas grand chose. Les petits essayaient de faire des bisous aux petites. Les gros mots fusaient. Ils chantonnaient du maître gims...
Bref une cour de récré comme il en existe plein ailleurs. Mis le fait qu'ils soient musulmans ou issus de familles musulmanes ne les rendaient visiblement pas plus discipliner que ça.

Maintenant je sais aussi que les profs ne sont pas tous des profs ayant le même niveau de diplôme qu'une école publique exige. Une de mes connaissances à réussit à être professeur dans une école après avoir fait seulement 1 an à la fac. Je rappelle que pour être professeur des écoles faut un bac+5 et passer un concours.

C'est pas partout pareil mais étant donné que les écoles privées font un peu ce qu'elles veulent vu qu'elles ne sont pas en partie financées par l'état eh bien parfois ça ressemble à rien.

Je pense qu'au vu du manque de financement dont souffre ces écoles il ne faut pas s'attendre à avoir un établissement flambant neuf,avec un beau réfectoire,une bonne cantine,des profs au top du top,des activités culturelles géniales...

Après je les connais pas toutes. Encore une fois tout dépend de l'établissement. Mais dans le domaine du privé. Les écoles catholiques voire même laïques sont bien meilleures. Bon après les prix sont sûrement pas les mêmes.

Mais quitte à mettre son enfant dans le privé autant bien choisir l'école. Les frais étant parfois élevés il ne faudrait pas se tromper.

Après pour ce qui est de l'enseignement religieux,je préfère le dissocier de l'enseignement scolaire. Je n'ai pas envie que mes enfants voient ça comme un enseignement forcé,comme s'ils n'avaient pas d'autre choix et qu'ensuite ils s'en lassent et ne prennent pas plaisir à apprendre.
Je préfère que les deux soient bien distincts. Que l'école c'est l'école et que l'apprentissage du Coran,de l'islam,c'est pas juste une matière à l'école mais un plaisir. D'ailleurs dès petits je préfère leur enseigner moi même. J'ai envie de leur transmettre ma foi,mon savoir,ma pratique. Leur faire aimer ce que j'aime tant.
J'avoue que par égoïsme je n'ai pas envie que ça soit une inconnue qui se charge de l'enseignement religieux de mes enfants. D'ailleurs cela incombe aux parents et plus particulièrement à la mère.
Après quand ils seront plus grands et que mes capacités ne me permettrons pas de leur en apprendre plus,je prendrais un professeur particulier.
M
2 mai 2016 18:10
Oui je te conseille fortement. Ça lui fera éviter les ambiguïté et éviter de lui apprendre qu'on descend du sing starfoullah

Qu'Allah te facilite .amin
Kheir In sha Allah
2 mai 2016 18:48
et bien ni l'un (école publique) , ni l'autre (école musulmane) , vive l'instruction en famille.

Grinning smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
2 mai 2016 23:03
Salam

J'ai une petite fille et personnellement ca ne me déplairait pas de la mettre en école musulmane la seule condition serait qu'il y ait de la diversité ethnique et que les valeurs de la société dans laquelle nous vivons lui soient enseignées même si déjà le fait qu'elle étudie la religion fera d'elle une valeur ajoutée à la société

Majntenant ce qui me ferait le plus peur cest quel type d'islam sera enseigné/ expliqué
Z
2 mai 2016 23:40
Il faut que tu te renseignes sur les collèges prives musulman .... Si y en a près de chez toi ..

Pourquoi ?
A la fin de la primaire , s'il n y a pas de collège musulman près de chez toi , tu vas être obligé de l inscrire ds un collège normal ....

Et le collège peut le refuser s ils estiment qu'il n a pas le niveau ..

Renseigne toi sur le sujet ...
s
3 mai 2016 18:23
salam


soadinou tu fais toi même l'instruction?
j
4 mai 2016 10:53
Pour ! Au loin San un pays mécréant ils sont quand même dans un environnement muslim
I
4 mai 2016 11:11
Si un jour j'ai des enfants alors que je suis encore en France, je pense que je les mettrais dans une école musulmane incha'Allah.

Premièrement pour qu'il ai une éducation islamique. Éducation "renforcée", puisqu'ils en auront déjà une à la maison.

Deuxièmement pour qu'ils puissent apprendre l'arabe littéraire très tôt, chance que je n'ai pas eu.

Troisièmement, pour qu'ils évitent d'apprendre que l'homme descend du singe ou du poisson ou de je ne sais quelle autre espèce.

Je serais vraiment plus rassurée de savoir mes enfants dans une école musulmane ou ils pourront complètement s'épanouir.

Le lycée Averroès à Lille qui fait également collège est bien réputé, mais ils prennent les meilleurs Smiling Smiley
4 mai 2016 11:30
Selem ahleikoum pour a 1000%
J'ai des enfant en bas âge et je compte bien les metre a l'école musulmane ..
s
4 mai 2016 11:38
On appelle ça la théorie de l'évolution et comme son nom l'indique, ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autre, pas une vérité absolue....le programme en école musulmane est le même qu'ailleurs donc ils verront aussi la théorie de l'évolution, comme le règne des dinosaures durant des millions d'années avant l'homme, même si le coran n'en parle pas, car ça a existé et ça fait partis de l'histoire de la terre.
Citation
MuslimaFrr a écrit:
Oui je te conseille fortement. Ça lui fera éviter les ambiguïté et éviter de lui apprendre qu'on descend du sing starfoullah

Qu'Allah te facilite .amin
Kheir In sha Allah
M
4 mai 2016 15:59
Mais n'importe quoi ! Dans une école musulmane on apprend pas la théories car ça va à l'encontre de l'islam !même si cela reste une théorie ! De plus j'ai une amie qui a ses frères et soeurs qui sont en CM1 &CM2 qui sont dans une école musulmane et ils apprennent pas du tout cette théorie et autre types de ce genre !
Citation
sarahsofia13 a écrit:
On appelle ça la théorie de l'évolution et comme son nom l'indique, ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autre, pas une vérité absolue....le programme en école musulmane est le même qu'ailleurs donc ils verront aussi la théorie de l'évolution, comme le règne des dinosaures durant des millions d'années avant l'homme, même si le coran n'en parle pas, car ça a existé et ça fait partis de l'histoire de la terre.
M
4 mai 2016 16:03
Quand je dis la théorie je parle de la théorie qu'on descend du singe starfoullah
c
6 mai 2016 04:44
qu'est ce que tu veux dire par "es valeurs de la société dans laquelle nous vivons lui soient enseignées"? le voile = la soumission de la femme? la theorie du genre? la prostitution, l'adultere et la fornication = liberte de l'individu?
6 mai 2016 12:13
et bien elles risquent fort de disparaitre ces écoles!

Voilà le nouveau projet de loi:

[www.yabiladi.com]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
a
9 mai 2016 16:36
Wa 3aleykoum esselem,

personnellement je suis pro-privé

donc si tu as les moyens de la mettre en privé fais le, et le privé musulman encore mieux Smiling Smiley

les écoles sont très bien, classent bien leur étudiants en terme de résultats et leur apportent une dimension spirituelle qui n'existe tout simplement pas dans le public.


Citation
fifi93 a écrit:
Salam aleykom,

Voilà, ma fille rentre en CP insha Allah en septembre. l'ecole de notre secteur n'est franchement pas terrible et d'apres des mamans qui on eu leurs enfants scolariser la-bas, le niveau est très bas et les maitres et maitresse ne s'investissent pas plus que ca,

On voudrais qu'elle commence le CP sur de bonnes bases, du coup avec mon mari on a penser a l'ecole musulmane, je sais bien que nul part c'est parfait, mais je me dis au moins, être dans un endroit remplis de muslim, apprendre le Coran, manger halal, parce que miskina actuellement elle se laisse crever de faim à la cantine , elle veut pas manger de viande pas halal.. Mais le soucis je ne sais pas comment ca se passe dans ces écoles, quel enseignement y est donner etc..

Y'en a t'il une parmi vous qui on des enfants scolariser dans ce type d'écoles,
Et est-ce que c'est une bonne idée de la scolariser dans ces écoles ou la mettre dans le public?

Bref, ya t'il des pour et des contres, je suis preneuse de tout vos conseils.

Ballakallahofikoum
[center]Ramadan moubarak[/center]
s
9 mai 2016 18:46
salam

il faut bien choisir son école pour son niveau pour la réussite.public ou privée

je ne pense pas que le fait que nos enfants aprennent en maternelle noel paques fete des mere et en primaire la théorie les dinosaures et au collège autre chose qu'ils vont forcément y croire!!on a été pour la plupart dans les écoles publiques ou certains privées est ce pour autant qu'on croit maintenant au père noel etc??????No No
U
12 mai 2016 16:16
Tu a bien raison !!! moi j'ai appris sa à lécole et je l'ai cru pendant longtemps comme une 3egouna, jusqu'a se que mon grand père me lise le coran masha'allah !

A la posteuse, si j'avais une école musulmane prés de chez moi je n'hésiterai pas une seule seconde pour y mettre ma fille. Elle pourra, en plus des cours de base, avoir des cours d'arabe, lire le coran, apprendre à faire la prière...... je trouve sa formidable ! Mais bon encore faut il que cette école suive le coran et la sunnah !!!!!
Citation
MuslimaFrr a écrit:
Oui je te conseille fortement. Ça lui fera éviter les ambiguïté et éviter de lui apprendre qu'on descend du sing starfoullah

Qu'Allah te facilite .amin
Kheir In sha Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook