Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos droits, Retard d'avion : faites-vous indemniser
k
19 juin 2009 10:56
Une réglementation précise fixe le montant de l'indemnité que la compagnie aérienne vous doit en cas de retard ou d'annulation.


• Les conditions à remplir
Des règles précises s'imposent à toutes les compagnies aériennes pour les vols au départ des aéroports de l'Union européenne, de la Norvège, de l'Islande et de la Suisse.
Pour les vols au départ d'aéroports situés dans d'autres pays, elles jouent seulement à défaut de réglementation locale si la compagnie est européenne.


• Les obligations de la compagnie
- Si le retard est important (2 heures ou plus pour les vols de 1 500 km ou moins, 3 heures ou plus pour les vols de 1 500 à 3 500 km et tous les vols dans l'Union européenne de plus de 1 500 km, ou 4 heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km), la compagnie doit prendre en charge vos rafraîchissements et repas.
Si besoin une nuit d'hôtel et les transferts entre l'hôtel et l'aéroport. Elle doit vous offrir deux appels téléphoniques (ou télécopies ou mails).

- Pour un retard d'au moins 5 heures, vous avez droit au remboursement du billet.
Le cas échéant, à la prise en charge de votre vol retour jusqu'à votre point de départ, mais seulement si vous renoncez à votre voyage.

- Si le retard de l'avion vous a causé un préjudice (par exemple, vous avez raté un rendez-vous important), vous pouvez demander une indemnisation.
Sauf si le retard est lié à des événements indépendants de la compagnie (intempéries, défaillance technique…).


• A savoir : Les cartes assurent
Les cartes bancaires Visa Premier ou Gold MasterCard prennent aussi en charge sous certaines conditions:
- pour les vols payés avec elles
- certains frais ou des indemnisations en cas de retard d'avion, vol, perte ou retard des bagages.
19 juin 2009 13:26
merci beaucoup pour ces précieux renseignements

amitié cathy
k
19 juin 2009 15:47
De rien cathy
a
19 juin 2009 19:19
excusé moi, est ce que vous pouvez m'aider

moi j'ai acheter mon billet chez la RAM(royal air maroc) sur internet, je réside au canada et on m'as affiché le prix en $ CAD, j'ai fais tout le nécessaire et j'ai payé mon billet avec ma carte en ligne,
mon billet coute 1189,03$ CAD (je précise bien que c'est affiché en dollars canadien), puis sur mon billet électronique c'est le même prix taxe et frais de service inclus, donc normalement c'est tout ce que j'ai à payer, et puis deux jours après, en vérifiant mon compte bancaire, je me suis rendu compte qu'ils m'ont soutirai 50$ de plus, quand je les ai appelé pour demander un remboursement ou au moins une explication, ils m'ont dit qu'eux ils faisaient la transaction en euro, soit a peu près 779 euro je crois, ben moi je ne me suis pas arrêté là, parce que comme je l'ai dit au début, je n'ai jamais vu de prix en euro, tout étais affiché en $ canadien, sur mon billet électronique aussi, ya aucune mention qui fais référence à l'euro ou n'importe qu'elle autre monnaie, et puis à partir du deuxième coup de fil, ils ont commencé à me raccrocher au nez dès que j'essayai d'expliquer ma situation.

j'ai appelé ma banque et maintenant c'est eux qui prenne l'affaire en main, moi je ne lâcherai pas mes droit, c'est des voleurs en plus leur service après vente sont vraiment mal polie, je connais bcp de marocain, je me considère aussi marocain, j'adore les marocains mais vraiment pas ceux qui travaillent pour la RAM parce qu'il sont vraiment mal polie.

merci bcp et j'espère que j'ai pu vous aidez par l'expérience que j'ai vécu.
k
19 juin 2009 23:41
Ca devient trooooop ,billet trop cher au monde + comportement nuuuul +.....thumbs down
ce que peux te dire mon ami est de ne pas lacher laffaire ,ta des preuves ecrites ....

ce que je propose c'est d'aller au plus proche bureau de la RAM ,parler avec eux directement (si ,biensur, ils ont un bureau a coté) parck c'est vrai ils sont tres mechant au telephone sauf si tu veux reserver.

ta bien fait d'appelé ta banque .
je te souhaite bonne chance
k
4 septembre 2009 17:54
bonjour,
nous avons été bloqués à mayotte durant 3 jours 1/2 pour grêve de kenia airways. nous avons perdu la validité de notre billet de train de retour qui bénéficiait d'une réduction. nous avons perdu beaucoup de temps et d'énergie. peut-on espérer une indemnisation et quelles sont les démarches
merrci de vos infos
v
28 mai 2010 17:47
bonjour svp je ss au maroc et je veux acheter un billet de la Ram pour mon mari qui habites en france et jai que la carte de banque de maroc est ce que possible de reserver ac cette carte ou il faut obligé la carte de banque international merci de maider c urgent merciiiiiiiiiiiiiiii
k
28 mai 2010 19:07
Citation
victoire2 a écrit:
bonjour svp je ss au maroc et je veux acheter un billet de la Ram pour mon mari qui habites en france et jai que la carte de banque de maroc est ce que possible de reserver ac cette carte ou il faut obligé la carte de banque international merci de maider c urgent merciiiiiiiiiiiiiiii

Salam
essaye de reservé avec ta carte ,si ca passe tant mieux ,sinon puisq tu es au maroc ,essaye avec la reservation au sein d'une agence de la ram ,et c'est eux qui envoi le billet electronique a ton mari en france.
bonne chance
v
28 mai 2010 22:01
merciiiii bcp je vais esayer
3
29 mai 2010 08:55
Salam,


Merci pr tes précieux conseils cher karane!
k
29 mai 2010 09:54
Citation
3alwana a écrit:
Salam,


Merci pr tes précieux conseils cher karane!

Salam
de rien cher 3alwana
enfaite si ta pas reservé ton biellet ,j'ai trouvé pour toi qlq chose de bien

essaye plutot (Alecanté)
Bruxelles charleroi /ALECANTE
ALECANTE/FES
pour le 11 juillet
le voyage passe en journée ,c'est nettement moins cher ,la durée d'éscale est de 2 heures ...
en plus l'aeroport de ALECANTE n'est pas grand comme celui de madrid ,cad facile à accédé..
wasalamalikom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook