Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On n'a pas le droit de croquer la famille royale
l
30 septembre 2009 13:27
Bonjour à toutes et à tous,

Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, le ministère de l'Intérieur a décidé, de poursuivre en justice « Akhbar Al Youm » et de procéder à la saisie des numéros de ce journal. Motif : la publication par ce quotidien arabophone d’une « caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé ».
Caricature d’un membre de la famille royale : Saisie d’Akhbar Al Youm

L’affaire remonte au week-end dernier. En effet, le roi Mohammed VI avait présidé les cérémonies de célébration du mariage du prince Moulay Ismail avec Anissa Lehmkuhl d’origine allemande. Le ministère reproche Akhbar Al Youm, la publication dans son édition des 26-27 septembre d’une caricature représentant Moulay Ismail. Pour l’Intérieur, elle « constitue manifestement une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale ».

Le journal est accusé d’avoir eu « recours à l'utilisation tendancieuse du drapeau national (…) en faisant outrage à l'Emblème du Royaume ». Et ce n’est pas tout. « L'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant », note le communiqué du ministère. Le dessinateur Khalid Gueddar, interrogé par le quotidien espagnol El Pais, a rétorqué que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme a une déficience visuelle ».

Le département de Chakib Benmoussa avait ajouté dans son communiqué qu’il prendrait des « mesures appropriées concernant les moyens et les locaux » du journal. Malgré qu’ils ne contiennent pas la caricature en question, les numéros du lundi et du mardi ont été saisis par la police, informe El Pais. De même, la police « a fermé notre bureau à Rabat et à Casablanca, et a bloqué nos comptes », s’est plaint à El Pais, Taoufik Bouachrine, directeur d'Akhbar al Youm.

Bouachrine qui nie le fait que la caricature contenait une étoile de David comme l’a indiqué le communiqué du ministère, a ajouté que « la loi ne permet pas à l’Intérieur d’agir de cette façon, mais elle a été ignorée. Seuls les tribunaux peuvent interdire une publication ».

Enfin, on apprend de la MAP, que le prince Moulay Ismail, qui est aussi cousin de Mohammed VI, a décidé d'intenter une action judiciaire contre le journal Akhbar Al Youm.

Copyright Yabiladi.com

Cordialement

A. EL FELI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 13:28 par le_marocain.
n
30 septembre 2009 13:34
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, le ministère de l'Intérieur a décidé, de poursuivre en justice « Akhbar Al Youm » et de procéder à la saisie des numéros de ce journal. Motif : la publication par ce quotidien arabophone d’une « caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé ».
Caricature d’un membre de la famille royale : Saisie d’Akhbar Al Youm

L’affaire remonte au week-end dernier. En effet, le roi Mohammed VI avait présidé les cérémonies de célébration du mariage du prince Moulay Ismail avec Anissa Lehmkuhl d’origine allemande. Le ministère reproche Akhbar Al Youm, la publication dans son édition des 26-27 septembre d’une caricature représentant Moulay Ismail. Pour l’Intérieur, elle « constitue manifestement une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale ».

Le journal est accusé d’avoir eu « recours à l'utilisation tendancieuse du drapeau national (…) en faisant outrage à l'Emblème du Royaume ». Et ce n’est pas tout. « L'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant », note le communiqué du ministère. Le dessinateur Khalid Gueddar, interrogé par le quotidien espagnol El Pais, a rétorqué que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme a une déficience visuelle ».

Le département de Chakib Benmoussa avait ajouté dans son communiqué qu’il prendrait des « mesures appropriées concernant les moyens et les locaux » du journal. Malgré qu’ils ne contiennent pas la caricature en question, les numéros du lundi et du mardi ont été saisis par la police, informe El Pais. De même, la police « a fermé notre bureau à Rabat et à Casablanca, et a bloqué nos comptes », s’est plaint à El Pais, Taoufik Bouachrine, directeur d'Akhbar al Youm.

Bouachrine qui nie le fait que la caricature contenait une étoile de David comme l’a indiqué le communiqué du ministère, a ajouté que « la loi ne permet pas à l’Intérieur d’agir de cette façon, mais elle a été ignorée. Seuls les tribunaux peuvent interdire une publication ».

Enfin, on apprend de la MAP, que le prince Moulay Ismail, qui est aussi cousin de Mohammed VI, a décidé d'intenter une action judiciaire contre le journal Akhbar Al Youm.

Copyright Yabiladi.com

Cordialement

A. EL FELI



Yen a qui aiment bien jouer ce jeux ,et crier ensuite " ON EST VICTIMES" si on respectent la vie de
chacun y aura aucun problème .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 14:01 par neigesaison.
l
30 septembre 2009 16:59
Citation
neigesaison a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, le ministère de l'Intérieur a décidé, de poursuivre en justice « Akhbar Al Youm » et de procéder à la saisie des numéros de ce journal. Motif : la publication par ce quotidien arabophone d’une « caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé ».
Caricature d’un membre de la famille royale : Saisie d’Akhbar Al Youm

L’affaire remonte au week-end dernier. En effet, le roi Mohammed VI avait présidé les cérémonies de célébration du mariage du prince Moulay Ismail avec Anissa Lehmkuhl d’origine allemande. Le ministère reproche Akhbar Al Youm, la publication dans son édition des 26-27 septembre d’une caricature représentant Moulay Ismail. Pour l’Intérieur, elle « constitue manifestement une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale ».

Le journal est accusé d’avoir eu « recours à l'utilisation tendancieuse du drapeau national (…) en faisant outrage à l'Emblème du Royaume ». Et ce n’est pas tout. « L'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant », note le communiqué du ministère. Le dessinateur Khalid Gueddar, interrogé par le quotidien espagnol El Pais, a rétorqué que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme a une déficience visuelle ».

Le département de Chakib Benmoussa avait ajouté dans son communiqué qu’il prendrait des « mesures appropriées concernant les moyens et les locaux » du journal. Malgré qu’ils ne contiennent pas la caricature en question, les numéros du lundi et du mardi ont été saisis par la police, informe El Pais. De même, la police « a fermé notre bureau à Rabat et à Casablanca, et a bloqué nos comptes », s’est plaint à El Pais, Taoufik Bouachrine, directeur d'Akhbar al Youm.

Bouachrine qui nie le fait que la caricature contenait une étoile de David comme l’a indiqué le communiqué du ministère, a ajouté que « la loi ne permet pas à l’Intérieur d’agir de cette façon, mais elle a été ignorée. Seuls les tribunaux peuvent interdire une publication ».

Enfin, on apprend de la MAP, que le prince Moulay Ismail, qui est aussi cousin de Mohammed VI, a décidé d'intenter une action judiciaire contre le journal Akhbar Al Youm.

Copyright Yabiladi.com

Cordialement

A. EL FELI



Yen a qui aiment bien jouer ce jeux ,et crier ensuite " ON EST VICTIMES" si on respectent la vie de
chacun y aura aucun problème .

et à part cela, pour vous, peut-on caricaturer la famille royale ou pas ? et pourquoi ?
30 septembre 2009 17:34
Je pense qu'il appartient aux personnes ''caricaturées ''de réagir de la façon qu'elles jugent conforme aux lois et réglements .

Personnellement je n'aimerais pas être caricaturé, si c'est pour me nuire.

Enfin chacun est libre, laisser faire ou attaquer, ...
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
T
30 septembre 2009 18:11
entant que citoyen je n'admettrais pas de parler de ma vie privée sans mon autorisation et encore moins de me dénigrer.Mais c'est moulay Ismael qui peut poursuivre le journal et non pas le ministére de l'intérieur si la constitution marocaine ne le lui permettait pas.
30 septembre 2009 18:15
Citation
TALFIT a écrit:
entant que citoyen je n'admettrais pas de parler de ma vie privée sans mon autorisation et encore moins de me dénigrer.Mais c'est moulay Ismael qui peut poursuivre le journal et non pas le ministére de l'intérieur si la constitution marocaine ne le lui permettait pas.

c'est peut-être my ismail qui a ''ordonné'' au ministère de l'intérieur d'agir ( à sa place ) !
d'ailleurs c'est ce même ministère qui prend soin de la famille royale.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
30 septembre 2009 19:26
On a pas le droit d'utilser pour des fins financières ( CA du journal) l'image et les éléments sacré de notre cher pays. En plus dans le monde ou nous vivons aujourd'hui c'est même un crime de semer la zizanie et les troubles par des insinuations antisémites. La caricature porte attiente au prince et au drapeau national ! ....il en a marre de ce manque de professionalisme de la part de journaliste soit disant mais qui cherche par tout les moyens d'avoir à se faire connaitre !
T
30 septembre 2009 19:40
moi,je crois que tant que cette constitution n'est pas changée ,le minitre de l'intérieur a <<le droit >>d' intervenir sur tout ce qui touche le roi et sa famille.
j
30 septembre 2009 19:51
c'est surement question de se faire un peu de pub et augmenter le CA, surtout que ce journal vient de commencer sa publication en mars dernier( partant du principe mauvaise publicité est une publicité). si non j'aimerai bien savoir le but derriere cette caricature.
j
30 septembre 2009 19:55
y en a marre de ces journaux qui cherchent le sensationnel. la famille royale n'est pas une vache à lait
L
30 septembre 2009 23:04
Citation
loupyar a écrit:
On a pas le droit d'utilser pour des fins financières ( CA du journal) l'image et les éléments sacré de notre cher pays. En plus dans le monde ou nous vivons aujourd'hui c'est même un crime de semer la zizanie et les troubles par des insinuations antisémites. La caricature porte attiente au prince et au drapeau national ! ....il en a marre de ce manque de professionalisme de la part de journaliste soit disant mais qui cherche par tout les moyens d'avoir à se faire connaitre !

My ismael personnage sacré ... tu comprend ce que tu viens d'écrire ou pas ?? donc ismael vaut mieux que ta personne , désolé mais seul dieu le coran et ses prophète sont sacrés pour moi personne d'autre
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
30 septembre 2009 23:06
Citation
jounana a écrit:
y en a marre de ces journaux qui cherchent le sensationnel. la famille royale n'est pas une vache à lait

Au Maroc être journaliste c'est pas facile , sois tu fait du sensationnel comme la avec akhbar al youm , ou tu te met a quatre pattes et tu fait la lèche comme le matin et consorts , difficile de choisir pour nos amis journalistes ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 23:07 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
30 septembre 2009 23:33
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
jounana a écrit:
y en a marre de ces journaux qui cherchent le sensationnel. la famille royale n'est pas une vache à lait

Au Maroc être journaliste c'est pas facile , sois tu fait du sensationnel comme la avec akhbar al youm , ou tu te met a quatre pattes et tu fait la lèche comme le matin et consorts , difficile de choisir pour nos amis journalistes ptdr

Je ne suis pas d'accord, il y a des journaux qui traite des sujets similaires mais dans un cadre qui respecte la nature des croyances des marocains.
Si le journalisme chez nous se résume à être soit pro ou anti-roi, je ne vois pas l'utilité d'avoir des journalistes donc. Il vaut mieux attaquer les sujets qui fâchent et déragent les marocains pour les provoquer de leur grand sommeil.
M
1 octobre 2009 00:31
C surement pas facile d'être journaliste, mais soyons honnêtes, nous n'avons vraiment pas la presse que nous méritons!d'ailleiurs, tous les titres confondus ne vendent que 300 000 milles exemplaires par jour!!!c tellement ridicule que j'en ai honte , en tant que marocaine.Et qu'on ne me dise pas que c est arce qu'il y a des analphabétes! c'est simplement que les marocains ne croient pas en cette presse qui tire sur tout ce qui bouge, surtout le roi par ce qu'il les fait vendre.Je ne veux pas tomber dans la complotite, mais pour ce qui est de Bouachrine et son journal, tout le monde sait que Moulay Hicham est son ami.Je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'il lui ait soufflé l'dée de s'en prendre à son petit frère qui accompagne toujours le Roi partout alors que lui aurait bien voulu être à sa place...
M
1 octobre 2009 00:52
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
loupyar a écrit:
On a pas le droit d'utilser pour des fins financières ( CA du journal) l'image et les éléments sacré de notre cher pays. En plus dans le monde ou nous vivons aujourd'hui c'est même un crime de semer la zizanie et les troubles par des insinuations antisémites. La caricature porte attiente au prince et au drapeau national ! ....il en a marre de ce manque de professionalisme de la part de journaliste soit disant mais qui cherche par tout les moyens d'avoir à se faire connaitre !

My ismael personnage sacré ... tu comprend ce que tu viens d'écrire ou pas ?? donc ismael vaut mieux que ta personne , désolé mais seul dieu le coran et ses prophète sont sacrés pour moi personne d'autre

Il ne s'agit pas de sacré ici le concernat.C'est tout simplement qu'il a le droit de se défendre comme vous et moi.ca voudrait dire que les journalistes sont "sacrés" que de ne pas pouvoir se défendre contre eux.Il y en a de très sérieux comme il y a des fouilles merde contre qui on doit être protégés.J'ai perdu un membre de ma famille dans les attentats du 16 mai à Casablanca.Certains journalistes n'ont eu aucun remord à passer son cadavre avec son visage découvert dans leurs feuilles de choux.Ca n'est pas ca le journalisme.
M
1 octobre 2009 01:00
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
jounana a écrit:
y en a marre de ces journaux qui cherchent le sensationnel. la famille royale n'est pas une vache à lait

Au Maroc être journaliste c'est pas facile , sois tu fait du sensationnel comme la avec akhbar al youm , ou tu te met a quatre pattes et tu fait la lèche comme le matin et consorts , difficile de choisir pour nos amis journalistes ptdr

Je ne suis pas d'accord, il y a des journaux qui traite des sujets similaires mais dans un cadre qui respecte la nature des croyances des marocains.
Si le journalisme chez nous se résume à être soit pro ou anti-roi, je ne vois pas l'utilité d'avoir des journalistes donc. Il vaut mieux attaquer les sujets qui fâchent et déragent les marocains pour les provoquer de leur grand sommeil.
Suis bien d'accord!d'autant que nous savons tous dans notre pays que la corruption touche peut être les journalistes plus que les autres!pour une page de pub ou quelque centaines de dirhams, on peut détruire la réputation de qui on veut.Qu'il laissent le Roi tranquille et qu'il traite des vrais problèmes des marocaisn qui,soit dit en passant, adorent al malik..
M
1 octobre 2009 01:46
Tout a fait d'accord avec SID 1007.tout le monde sait que la corruption que nous avons au Maroc touche les jouralistes plus que tout autre métier.
Pour une page de pub ou quelques centaines de dirhams,on peut détruire la réputation de qui on veut!pour plaire aussi!alors qu'ilslaissent Roi travailler et s'occupent de poser les vrais problèmes de la vie quotidienne des marocains,qui soit dit en passant,adorent Al Malik!notre presse est pathétique et nous devons avoir les moyens de nous défendre contre ceux qui polluent ce métier.J'ai perdu un membre de ma famille lors des attentats de casablanca et plusieurs médias n'ont eu aucun scrupule à montrer son cadavre à la une.Aucun respect, ni aucune pudeur.
L
1 octobre 2009 01:55
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
jounana a écrit:
y en a marre de ces journaux qui cherchent le sensationnel. la famille royale n'est pas une vache à lait

Au Maroc être journaliste c'est pas facile , sois tu fait du sensationnel comme la avec akhbar al youm , ou tu te met a quatre pattes et tu fait la lèche comme le matin et consorts , difficile de choisir pour nos amis journalistes ptdr

Je ne suis pas d'accord, il y a des journaux qui traite des sujets similaires mais dans un cadre qui respecte la nature des croyances des marocains.
Si le journalisme chez nous se résume à être soit pro ou anti-roi, je ne vois pas l'utilité d'avoir des journalistes donc. Il vaut mieux attaquer les sujets qui fâchent et déragent les marocains pour les provoquer de leur grand sommeil.

Bein malheureusement au maroc le journalisme n'as pas encore atteint un professionnalisme tel qu'ont peut lui donner une certaine crédibilité
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
8 octobre 2009 12:50
Bonjour à toutes et à tous,

« Nous sommes disposés à présenter des excuses si le prince estime que la caricature a porté atteinte à son image », a déclaré mardi à l'AFP le directeur de la publication, Taoufik Bouachrine. « Nous ne visons pas le drapeau national et n'avons rien contre le prince Moulay Ismaïl », a ajouté Taoufik Bouachrine.

Est-ce parce que selon lui Moulay Ismaïl aurait porté plainte? Pas si sûr, car le journaliste avait déclaré être « prêt à aller devant la justice mais refusait la fermeture de ses bureaux ».

Le prince visé par la caricature avait décidé d'intenter une action judiciaire contre le journal Akhbar Al Youm. Il semble qu’il a porté plainte contre ladite publication auprès du tribunal de première instance de Casablanca. Selon Bouachrine cité par l’AFP, il réclamerait environ 3 millions de dirhams de dommages et intérêt. La date de ce procès a été fixée par le parquet au 23 octobre, ajoute la même source.

Auparavant, Bouachrine et le caricaturiste Khalid Gueddar devront répondre à la justice devant le même tribunal, le 12 octobre. Ce premier procès a été intenté à leur encontre par le ministère de l’Intérieur pour « outrage au drapeau national ».

Dans cette affaire, Akhbar Al Youm a reçu le soutien du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et de l’Association marocaine des droits humains (AMDH). Le vendredi dernier, à l’appel du syndicat, quelques 200 manifestants ont qualifié d’« illégale » à Casablanca, la fermeture par les autorités des bureaux du quotidien, une « décision entièrement contradictoire avec la loi puisque le code de la presse ne (le) prévoit pas »

Article Yabiladi

Cordialement

A. EL FEHLI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook