Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des doutes pour avancer vers un mariage...
P
16 mai 2020 04:08
Salam Aley Koum,

Bien que pas du tout habitué des forums, je décide de laisser exceptionnellement un post sur un sujet me tenant à coeur...
Voilà, cela fait 2 ans que je suis avec une jeune femme ayant 10 ans de moins que moi.
La différence d'âge ne me gêne pas mais plutôt sa famille.
En effet, sa mère semble très gentille mais a eu 2 divorces successifs , fume la cigarette et ne fait pas la Salat.
Venant d'un cadre très traditionnel et ayant déjà connu un divorce, j'ai peur que ma future belle-famille (si ça le devient) soit incompatible avec mes valeurs.
Ce qui me torture c'est que ma compagne est une perle avec plein de qualités dont la pratique de l'Islam.

J'aimerais connaître vos avis sur cette situation. Dois-je m'engager étant donné que j'aime cette jeune femme ou dois-je abandonner étant donné que sa mère ne prie pas ?

Merci pour vos retours et bonne fin de Ramadan à tous insha'Allah !

Ahmed
V
16 mai 2020 04:15
Wa aleikom essalam
Le projet c’est d’epouser la fille ou la mère?
Dans la reponse a cette question se trouve la reponse a ta question.
16 mai 2020 04:23
yu ne poura pas evité tt les "potentiel" problemes ;
a mon avis engage toi
Citation
Pippen a écrit:
Salam Aley Koum,

Bien que pas du tout habitué des forums, je décide de laisser exceptionnellement un post sur un sujet me tenant à coeur...
Voilà, cela fait 2 ans que je suis avec une jeune femme ayant 10 ans de moins que moi.
La différence d'âge ne me gêne pas mais plutôt sa famille.
En effet, sa mère semble très gentille mais a eu 2 divorces successifs , fume la cigarette et ne fait pas la Salat.
Venant d'un cadre très traditionnel et ayant déjà connu un divorce, j'ai peur que ma future belle-famille (si ça le devient) soit incompatible avec mes valeurs.
Ce qui me torture c'est que ma compagne est une perle avec plein de qualités dont la pratique de l'Islam.

J'aimerais connaître vos avis sur cette situation. Dois-je m'engager étant donné que j'aime cette jeune femme ou dois-je abandonner étant donné que sa mère ne prie pas ?

Merci pour vos retours et bonne fin de Ramadan à tous insha'Allah !

Ahmed
16 mai 2020 04:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'un des oncles du Prophète ﷺ était Abou Lahab, nommément désigné dans le Qour'an pour griller en Enfer. Est-ce qu'une femme aurait refusé de se marier avec le Prophète ﷺ pour cette raison ?

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 mai 2020 04:32
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou akhy

Personnellement de part mon vécue je peux t'assurer que le faite davoir une mère qui ne prie pas et fume ne fait pas de ta perle une futur mère qui ne prie pas et fume.

Ta perle a sa force de caractère et a su reconnaître le message d'Allah tout en suivant son cheminement malgré l'exemple de sa mère elle sait discerner le bien du mal el hamdouliallah.

Ne soit pas craintif c'est une ruse de shaytane de te noircir le tableau.

Fais salat istykara et laisse toi guider par les signe d'Allah.

Qu'Allah t'offre la clairvoyance dans cette affaire.
A
16 mai 2020 04:39
Excuce moi mais je vois t'est quel genre de mecs tu pensais tomber sur une belle famille musulmane et comme t'est sur une fille qui est dans la religion mais pas sa mère cela t'embête , revois tes priorités
16 mai 2020 05:06
C'est au bout de deux ans que tu te pose la question?? Si la fille te convient c'est le principal c'est avec elle que tu te marie
16 mai 2020 07:04
Salam

C’est avec la fille que tu vas vivre au quotidien et dont tu dois avoir les mêmes objectifs religieux et les mêmes valeurs.

Tu ne te mari s pas avec la mère.
Tu la verras quelques fois dans le mois.

Sinon qu’en seraient ils des personnes converties à lislam qui ont leur parents non musulmans ? Ça ne fait pas d’eux des personnes moins bien pratiquants.
16 mai 2020 07:36
2 ans sans se marier ? Elles sont où les valeurs ?

Tu as du en faire des bêtises en 2 ans de fréquentation.

Ou alors t'es pas humain...




...
16 mai 2020 07:55
maintenant même les hommes sont remplis de doutes en voyant le mal partout.
heureusement que sa mère est pas aussi "pratiquante" que toi parce que sinon elle t'aurait interdit de fréquenter sa fille de la sorte, 2 ans tout de même.
Tu devrais te réjouir d'avoir trouvé une perle et une future belle mère qui vous a laissé le temps de faire le bon choix. Et c'est pas au bout de 2 ans qu'on se pose ces questions là.
K
16 mai 2020 08:45
Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte.

Ne te crois pas mieux qu'autrui, ta belle mère est peut-être divorcée deux fois et fume, mais elle a peut-être un coeur en or.
En général quand on se croit supérieur aux autres,on finit par retomber aussi vite.

Bonne journée
16 mai 2020 09:58
Salam,

Avoir des critères pour épouser une femme ok mais ca s’arrete la. En quoi sa mere va interferer dans ta pratique religieuse? Elle est divorcee , toi aussi apparemment donc ca peut arriver a n’importe qui. Elle fume , et alors ? Elle ne va pas vivre avec toi. Et pour la Salat , ce n’est pas ton problème c’est entre elle et Dieu.

Deja que ta pretendante t’accepte avec 10 ans de plus et un divorce...
16 mai 2020 10:45
Si cette fille que tu présentes comme une perle a un peu de chance, elle pourra se marier avec quelqu'un d'autre.
Aujourd'hui c'est la belle-mère, demain ce sera qui ? Un oncle, un cousin, une voisine ?
Tu vas lui pourrir la vie. Laisse la vivre avec un autre, elle sera plus heureuse.
Citation
Pippen a écrit:
Salam Aley Koum,

Bien que pas du tout habitué des forums, je décide de laisser exceptionnellement un post sur un sujet me tenant à coeur...
Voilà, cela fait 2 ans que je suis avec une jeune femme ayant 10 ans de moins que moi.
La différence d'âge ne me gêne pas mais plutôt sa famille.
En effet, sa mère semble très gentille mais a eu 2 divorces successifs , fume la cigarette et ne fait pas la Salat.
Venant d'un cadre très traditionnel et ayant déjà connu un divorce, j'ai peur que ma future belle-famille (si ça le devient) soit incompatible avec mes valeurs.
Ce qui me torture c'est que ma compagne est une perle avec plein de qualités dont la pratique de l'Islam.

J'aimerais connaître vos avis sur cette situation. Dois-je m'engager étant donné que j'aime cette jeune femme ou dois-je abandonner étant donné que sa mère ne prie pas ?

Merci pour vos retours et bonne fin de Ramadan à tous insha'Allah !

Ahmed
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
16 mai 2020 10:47
c'est étrange de présenter le truc comme étant une chance que la femme accepte un homme de +10 ans. ya pleins de femmes qui apprécient bcp ça. sur le reste je suis d'accord thumbs up
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Avoir des critères pour épouser une femme ok mais ca s’arrete la. En quoi sa mere va interferer dans ta pratique religieuse? Elle est divorcee , toi aussi apparemment donc ca peut arriver a n’importe qui. Elle fume , et alors ? Elle ne va pas vivre avec toi. Et pour la Salat , ce n’est pas ton problème c’est entre elle et Dieu.

Deja que ta pretendante t’accepte avec 10 ans de plus et un divorce...
S
16 mai 2020 10:53
Dois-je m'engager étant donné que j'aime cette jeune femme ou dois-je abandonner étant donné que sa mère ne prie pas ?

Tu nous l'a jouerais pas à l,envers là ??
Vu le post, c'est toi qui n'a peut-être plus envie de t'engager avec elle, et tu viens poster que ta BM. fume et ne respecte pas les percepts de ta religion, ne serais ce pas un prétexte....
Tu attends de nous un forum à majorité musulman, qu'on te dise, mais oui tu as raison, ne fais surtout pas cette erreur, tu te rends pas compte l'horreur de la belle-doche qui fume et qui ne prie même pas..
Là, tu as vu des témoignages bien veillant sur cette femme et du coup tu ne sais plus quoi faire..
Pauvre chou..
Citation
Pippen a écrit:
Salam Aley Koum,

Bien que pas du tout habitué des forums, je décide de laisser exceptionnellement un post sur un sujet me tenant à coeur...
Voilà, cela fait 2 ans que je suis avec une jeune femme ayant 10 ans de moins que moi.
La différence d'âge ne me gêne pas mais plutôt sa famille.
En effet, sa mère semble très gentille mais a eu 2 divorces successifs , fume la cigarette et ne fait pas la Salat.
Venant d'un cadre très traditionnel et ayant déjà connu un divorce, j'ai peur que ma future belle-famille (si ça le devient) soit incompatible avec mes valeurs.
Ce qui me torture c'est que ma compagne est une perle avec plein de qualités dont la pratique de l'Islam.

J'aimerais connaître vos avis sur cette situation. Dois-je m'engager étant donné que j'aime cette jeune femme ou dois-je abandonner étant donné que sa mère ne prie pas ?

Merci pour vos retours et bonne fin de Ramadan à tous insha'Allah !

Ahmed
16 mai 2020 12:03
Salam alykoum

Je pense que tu te poses ces questions car comme la majorité des personnes de notre communauté tu accordes de l'importance aux apparences et du qu'en dira-t-on.

Lors de mon précédent mariage mon ex belle-mère fumait et j'avais vraiment du mal avec. Personnellement ça m'était égal mais j'ai une famille (surtout tantes et grand-mère) qui critiquent beaucoup et j'avais un peu honte d'avoir une belle-mère qui ne rentrait pas dans le moule. Pour mon cas la cigarette n'était que la partie visible de l'iceberg mais c'était toute la personnalité qui était à l'opposé de nos valeurs religieuses.

J'ai divorcé pour d'autres raisons mais quand j'ai divorcé j'étais soulagée d'une part car ça n'allait pas avec mon ex mari et d'autre part car je n'étais plus liée à mon ex belle-famille.

La plupart des messages précédents prétendent qu'on se marie avec la personne et non la famille mais quand la famille n'a pas les mêmes valeurs que celle dans laquelle on a grandit quelque fois ça peut avoir un impact sur la vie de couple. On peut également se poser des questions sur le jour où on aura des enfants...

Il s'agit de mon expérience. Je sais qu'il y a des personnes pour qui ça fonctionne même si la belle-famille ne partage pas les valeurs c'est vraiment à toi de voir.

Par contre je rejoins les autres avis sur le fait qu'on attend pas 2ans pour se poser ces questions. Surtout si la personne s'est attachée à toi et qu'elle espère +.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/20 12:09 par Nanousalam.
16 mai 2020 12:08
16 mai 2020 12:11
certes tu etais soulagée mais tu n'expliques pas vraiment en quoi cela a affectée ton couple, tu dis meme que c'est pas ça qui t'a amené à divorcer
Citation
Nanousalam a écrit:
Salam alykoum

Je pense que tu te poses ces questions car comme la majorité des personnes de notre communauté tu accordes de l'importance aux apparences et du qu'en dira-t-on.

Lors de mon précédent mariage mon ex belle-mère fumait et j'avais vraiment du mal avec. Personnellement ça m'était égal mais j'ai une famille (surtout tantes et grand-mère) qui critiquent beaucoup et j'avais un peu honte d'avoir une belle-mère qui ne rentrait pas dans le moule. Pour mon cas la cigarette n'était que la partie visible de l'iceberg mais c'était toute la personnalité qui était à l'opposé de nos valeurs religieuses.

J'ai divorcé pour d'autres raisons mais quand j'ai divorcé j'étais soulagée d'une part car ça n'allait pas avec mon ex mari et d'autre part car je n'étais plus liée à mon ex belle-famille.

La plupart des messages précédents prétendent qu'on se marie avec la personne et non la famille mais quand la famille n'a pas les mêmes valeurs que celle dans laquelle on a grandit quelque fois ça peut avoir un impact sur la vie de couple. On peut également se poser des questions sur le jour où on aura des enfants...

Il s'agit de mon expérience. Je sais qu'il y a des personnes pour qui ça fonctionne même si la belle-famille ne partage pas les valeurs c'est vraiment à toi de voir.

Par contre je rejoins les autres avis sur le fait qu'on attend pas 2ans pour se poser ces questions. Surtout si la personne s'est attachée à toi et qu'elle espère +.
16 mai 2020 12:21
La personnalité de mon ex mari était très complexe. Il avait envie de vivre à la traditionnelle avec des valeurs musulmanes mais ses vieux démons le rattrapaient car très impacté par l'environnement dans lequel il a évolué. Il n'était pas stable.

Il n'a jamais également assumé l'attitude de sa mère. Par exemple il ne m'a jamais dis qu'elle fumait c'était un sujet tabou. Il n'acceptait d'avoir une mère comme ça, il se voilait la face et vivait dans un monde de mensonge et apparence.

Ce n'est pas ça qui m'a amené à divorcer car si avec lui tout se passait bien j'aurais fais l'impasse sur mon ex belle famille. Mais l'environnement dans lequel il a évolué l'a impacté et a eu des conséquences dans notre couple qui m'a poussée à demander le divorce.

Citation
PassionChauffage a écrit:
certes tu etais soulagée mais tu n'expliques pas vraiment en quoi cela a affectée ton couple, tu dis meme que c'est pas ça qui t'a amené à divorcer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/20 12:23 par Nanousalam.
16 mai 2020 12:34
je comprends pas bien l'impact sur ton couple. Il assumait pas mais en soit c'est pas quelque chose qui l'amenait à mal se comporter avec toi, pas jusqu'à te pousser au divorce. SIi j'ai bien compris, tu dis meme que si la personne est bien alors on peut faire abstraction de cet aspect belle famille. Le posteur estime que sa future femme est une perle, mais le coté belle mère le fait douter. Que lui conseilles tu?
Citation
Nanousalam a écrit:
La personnalité de mon ex mari était très complexe. Il avait envie de vivre à la traditionnelle avec des valeurs musulmanes mais ses vieux démons le rattrapaient car très impacté par l'environnement dans lequel il a évolué. Il n'était pas stable.

Il n'a jamais également assumé l'attitude de sa mère. Par exemple il ne m'a jamais dis qu'elle fumait c'était un sujet tabou. Il n'acceptait d'avoir une mère comme ça, il se voilait la face et vivait dans un monde de mensonge et apparence.

Ce n'est pas ça qui m'a amené à divorcer car si avec lui tout se passait bien j'aurais fais l'impasse sur mon ex belle famille. Mais l'environnement dans lequel il a évolué l'a impacté et a eu des conséquences dans notre couple qui m'a poussée à demander le divorce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook