Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote exorbitante pour un mariage..
a
3 février 2014 15:57
Citation
Soussia87 a écrit:
Je rejoins casawiia lolita cleopatra et les autres ! Excuse Amirene
Le pb en soi c'est pas les 5000€ c'est d'exiger 5000€ aupres de qqu qui n'a pas les moyens !! Cela complique la faisabilité du mariage..!
Aujourd'hui tu peux de marier avec rien ! Pour passer à la mairie, c'est gratuit, faire un acte de mariage religieux c'est gratuit !
Faut redescendre sur terre !! Et oui la dote est une valeur islamique, en aucun cas traditionnelle !!

Malheureusement bcp de nos traditions sont ou deviennent contraires au valeurs islamique !!!
L'argent ne fait pas le bonheur, et notre prophete sws le savait et a toujours facilité les unions peut importe la poche de chacun !

elle n'a rien exigé
elle a communiqué le montant de la dot qu'elle souhaitait
soit il la verse, soit il renonce au mariage, je ne vois pas où se situe le problème

d'ailleurs, que va-t-il dire à ses beaux parents : 'je n'ai pas de sous, svp baissez le montant de la dor ?'
je serai un homme, je préfère m'enfuir par la petite porte que de subir cette humiliation
possible que pour eux, 5000 euros ne soit pas beaucoup donc ils n'ont pas l'impression de le saigner

la dot est obligatoire en islam
et c'est un droit de la femme de demander ce qu'elle désire
je ne comprends pas vos manies à imposer à tout le monde de demander un euro symbolique ou un coran pensant que vous êtes dans le vrai

je suis d'une logique implacable : il n'a pas les moyens, il n'a qu'à patienter
a
3 février 2014 16:00
Citation
Richinette a écrit:
Oulaaa deja on ne juge pas mais on donne notre point de vu.
Moi j'appel ca du profitage point.
Non mais depuis quand le culturel ou le teaditionnel passe avant le religieux?
Il ne dois pas se marier pck il peux pas poser 5000e cash sur la table non mais ca va pas?
On va ou srx

s'il ne peut donner 5000 euros, il ferait mieux de ne pas se marier

arrêtez de transposer vos vies sur autrui

chacun fixe le montant de sa dot selon ses motivations, son vécu, ce qui lui paraît normal ou non

je me rappelle quand j'étais petite, début années 90, les femmes recevaient 30000-40000-50000 francs sans que ça pose débat
pourtant, les hommes à l'époque étaient le plus souvent des ouvriers qui gagnaient moins de 8000 francs par mois
c
3 février 2014 16:04
Amiren on ne critique personne ce forum est fait pour s'entraider et disuter et c'est ce qu'on fait smiling smiley aprés chaqun sa façon de voir les choses. (" oui la dote est un dû oui il devrait remplir ses engagements auprès de sa femme"winking smiley mais il a droit d'aimer sa copine et de vouloir se marier avec elle selon ses moyens, En aucun cas la dote ne doit être un frein pour le mariage, donc NON je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis il respecte ses exigences ou il trace ( " il ne va pas aller prendre un crédit avec des intérets , désobéir à allah pour que mme soit satisfaite"winking smiley
3 février 2014 16:07
A ce prix là, yen a bcp qui vont rester célibataire! c'est dommage.... ne pas pouvoir accomplir la moitié de son dine juste pr une question d'argent!!
3 février 2014 16:20
Citation
amirene a écrit:
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
Lolita je suis TOTALEMENT OK avec toi. vraiment c est de l'abus.

Amirene scuse moi mais la dot a une valeur Islamique et non social et/ou traditionnelle. elle a pour but de valider le mariage religieux donc le hlal et non faire bien devant les voisins, la famille ou avoir mieux que la cousine. Allah (swt) a dit "faciliter leur le mariage" pas les endetter.

je ne comprends pas ces gens qui jugent autrui sans les connaître

elle veut 5000 ? il lui donne ou il renonce à l'union

il n'y a pas à discuter et lui, je le trouve pitoyable de venir exposer sa belle-famille pour que des inconnues viennent les critiquer

la dot, c'est à chacune de fixer son montant qu'elle souhaite selon ses motivations
les autres femmes n'ont rien à dire là-dessus


Je ne vois pas où tu a vu un jugement ou je ne sais quoi, on donne seulement un point de vu que apprement toi tu n'aarive pas a accepter. fin bref en general lorsque j'ai l'impression de verser de l'eau sur le sable dans une discussion je prefere laisser la personne dans sa bulle

allah y hdi.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
a
3 février 2014 16:41
Citation
cleopatra00 a écrit:
Amiren on ne critique personne ce forum est fait pour s'entraider et disuter et c'est ce qu'on fait smiling smiley aprés chaqun sa façon de voir les choses. (" oui la dote est un dû oui il devrait remplir ses engagements auprès de sa femme"winking smiley mais il a droit d'aimer sa copine et de vouloir se marier avec elle selon ses moyens, En aucun cas la dote ne doit être un frein pour le mariage, donc NON je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis il respecte ses exigences ou il trace ( " il ne va pas aller prendre un crédit avec des intérets , désobéir à allah pour que mme soit satisfaite"winking smiley

cléopatra, relis bien le début de la discussion avec ces intervenantes qui ont tout de suite brandi un 'profiteuse'

non, ce n'est pas un droit de se marier, sur ça on ne sera pas d'accord
le mariage est un contrat où les deux parties s'accordent et les sujets de discussion sont vastes, la dot en fait partie
s'ils ne réussissent pas à se mettre d'accord, il faudra renoncer à leurs projets
de toutes façons, je le vois mal aller négocier donc soit il donne ces 5000 euros soit il annule
a
3 février 2014 16:46
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:

Je ne vois pas où tu a vu un jugement ou je ne sais quoi, on donne seulement un point de vu que apprement toi tu n'aarive pas a accepter. fin bref en general lorsque j'ai l'impression de verser de l'eau sur le sable dans une discussion je prefere laisser la personne dans sa bulle

allah y hdi.

si tu ne vois pas de jugement, c'est que tu as dû rater tous les messages où on dit que c'est une profiteuse ...

je ne pense pas être celle qui a le plus de mal à accepter les différents points de vue
me concernant, je n'ai rien demandé de valeur comme dot mais je parviens très bien à accepter que certaines demandent contrairement à beaucoup ici
j
3 février 2014 17:17
je suis assez partagée dans les différents avis.
La dot aujourd'hui est source de nombreuses discussions qui ne devrait pas avoir lieu.
Souvent on rapporte le hadith selon lequel la meilleure des dots et la plus faible. cela a été rapporté pour faciliter le mariage pour les personnes qui n'en avait pas les moyens à l'époque du prophète, les personnes ayant les moyens versés des dots. aprsè il est important de ne aps écarter le Coran qui dit dans Sourate Nisa "« Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. […] »" ( mahr= dot)
Je soutiendrai amirene quand elle dit chacun est en droit de demander la dot qu'il souhaite que se soit l'euro symbolique ou une somme d'argent ou une parure.
Malheureusement a notre époque en France la dot, qui est l'une des conditions du mariage a complètement perdue de sa valeur car il n'y a quasiment que des dot symbolique au grand dam de nos parents. et malheureusement celle qui demande plus sont vu comme des matérialistes.....
La dot est une protection pour la femme en cas de séparation ou de décès du conjoint ( les assurances vie étant haram), c'est son bien propre, ainsi celle qui l'a souhaite est dans son droit.
Je suis complètement contre les dots versées aux parents qui n'a aucune source religieuse.

Par contre quand vous voyez au maghreb ces polémiques sont beaucoup plus rares, car il est impensable la bas d'écarter la Dot, sa en va aussi de la fierté du future époux et de l'honneur de la famille venant donner la main, tout comme la bas l'homme paye le mariage et c'est une chose normale, alors que les filles travaillent aujourd'hui.

Dans le cas présent je suis d'accord que l'importante dot ne doit aps être un obstacle au mariage après je pense aussi qu'une fille a le droit a sa dot mais qu'elle doit être fixée raisonnablement
3 février 2014 17:22
Salam

Vous voyez pas que c un fake!!!

Au moin sa aura permis de voir l'avis de certaines liée à la dote

40mille € non mais LooooL ptdr il yen à certaine qui sont vraiment tare
Elle c mariée sur mars ou quoi !!!

Bref yen à qui n'ont vraiment pas peur de dieu
3 février 2014 17:37
Hey c le posteur qui ns a donner 3 choix pr qualifier la future belle mere dont le terme de profiteuse.
C'est celui qu'on a choisi et qui correspondait a nos point de vue point.
Je ne transpose en aucun cas ma vie mais je donne un avis.
Faut pas s'enfflammer c un forum.
Quand un homme veux se marier avec une femme en islam il faut lui faciliter les choses et pas lui mettre des batons ds les roues et ca c pas moi qui le dis c'est l'imam de ma ville!

Apres ds les annees 90 ou en 3020 je m'en fou mon avis ne changera pas.
La dot est un droit ok on l'a touuuus comppris!!
Mais faut vooir au moyen de chacun et reflechir soi meme et se remetttre en question un peu.
Il a pas les moyens est ce une raison de le saigner tradition ou pas?
C'est pas qu'il peux pas poser 5000e mtn en cash kil pourra pas subvenir a ses besoins!

Pff si on a plus le droit de sexprimer sans se faire gronder pfff
3 février 2014 21:01
Non mais alors là je crois rêver des paroles de certaines Oups

Vous vivez dans un monde matérialiste ou quoi ? Une femme c'est pas du bétail qu'on achète, vous vous imaginer ce qu'on peut faire avec 5000 euros ? On peut s'acheter une bonne voiture, meubler un appart, s'offrir un très beau voyage etc . Pour moi, et ce n'est que mon avis, je trouve excessive à partir de 1000euros, certes, la dot est destiné au cas où le mari décède ou divorce etc mais à notre époque, la majorité des femmes travaille donc sont indépendante financièrement et de nos jours y'a des aides de la part de l'État ...

Après j'ai lu que le 1 euro symbolique n'était pas autorisé car elle ne doit pas représenter une somme dérisoire.

Ensuite 40 000 euros .. Are you crazy Je vois déjà le tableau : 6 mois de mariage puis le divorce, on commence pas un mariage sur ce type de base, y'a pas de baraka dans ces mariages .. Et après on s'étonne qu' un mariage sur 2 finissent en divorce smoking smiley
z
3 février 2014 21:05
Pauvre homme, je trouve ça abusé vu sa situation, surtout que cet argent pourrai être utiliser au mieux pour la vie futur du couple, aménagement de l'apart etc...

t'imagine 5000 euro de dot, plus les cadeaux, plus les bijoux, plus le mariage à payer ! C'est énorme je trouve, ça serais bête de s'endetter ...

Si elle l'aime elle devrais revoir ses exigences à la baisse, bien sur la dot est un droit mais en se mettant avec cet homme elle savais qu'il n'avait pas la situation pour..
a
4 février 2014 09:39
Citation
jeunmariée2013 a écrit:
je suis assez partagée dans les différents avis.
La dot aujourd'hui est source de nombreuses discussions qui ne devrait pas avoir lieu.
Souvent on rapporte le hadith selon lequel la meilleure des dots et la plus faible. cela a été rapporté pour faciliter le mariage pour les personnes qui n'en avait pas les moyens à l'époque du prophète, les personnes ayant les moyens versés des dots. aprsè il est important de ne aps écarter le Coran qui dit dans Sourate Nisa "« Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. […] »" ( mahr= dot)
Je soutiendrai amirene quand elle dit chacun est en droit de demander la dot qu'il souhaite que se soit l'euro symbolique ou une somme d'argent ou une parure.
Malheureusement a notre époque en France la dot, qui est l'une des conditions du mariage a complètement perdue de sa valeur car il n'y a quasiment que des dot symbolique au grand dam de nos parents. et malheureusement celle qui demande plus sont vu comme des matérialistes.....
La dot est une protection pour la femme en cas de séparation ou de décès du conjoint ( les assurances vie étant haram), c'est son bien propre, ainsi celle qui l'a souhaite est dans son droit.
Je suis complètement contre les dots versées aux parents qui n'a aucune source religieuse.

Par contre quand vous voyez au maghreb ces polémiques sont beaucoup plus rares, car il est impensable la bas d'écarter la Dot, sa en va aussi de la fierté du future époux et de l'honneur de la famille venant donner la main, tout comme la bas l'homme paye le mariage et c'est une chose normale, alors que les filles travaillent aujourd'hui.

Dans le cas présent je suis d'accord que l'importante dot ne doit aps être un obstacle au mariage après je pense aussi qu'une fille a le droit a sa dot mais qu'elle doit être fixée raisonnablement

je te rejoins complètement
je n'ai moi même rien demandé de valeur bien que mon mari avait largement les moyens mais c'était mon choix et en aucun cas je ne jugerai une femme qui demande beaucoup car c'est aussi son droit

je pense qu'en france, on a trop fait entrer dans les têtes des femmes qu'elles étaient matérialistes qu'elles paniquent de demander leur droit
pire, elles jouent le jeu de ces messieurs en condamnant les autres femmes
a
4 février 2014 09:46
le posteur parle mal de sa belle-mère donc tu es obligée de faire pareil ?

si tu te sens grondée, c'est que tu n'as pas beaucoup de personnalités

tu écris ce que tu veux, j'en fais de même

se marier n'est pas un droit, la femme n'est en aucun cas obligée de renoncer à son droit pour faciliter les choses à monsieur
avec cette bêtise, s'il faut faciliter le mariage, on va faire culpabiliser les femmes pour qu'elles épousent des moches et des vieux
pas la peine de dire que ça n'a rien à voir car si l'objectif est de faciliter les mariages et non se marier avec la personne qui correspond à ses exigences, tout le monde se marierait avec n'importe qui
a
4 février 2014 09:51
perle de nuit,

qui a parlé de bétail ? c'est toi qui réduis la femme qui demande une dot à un animal, c'est toi qui la dénigres
pourquoi parler de vente ? est-il écrit dans le coran que la dot était le moyen d'acheter une femme ? non donc pas la peine de salir notre religion et ses obligations, car la dot est bien une obligation, avec tes propos réduisant la femme à l'état de chose

ce qui me fait rire, c'est qu'on peut tout faire avec 5000 euros sauf les donner à son épouse
en quoi un voyage ou une voiture serait plus noble que donner cette somme à son épouse ?
j
4 février 2014 10:59
Personnellement je préfère dépendre de mon mari qui est mon tuteur que des aides d'état.
4 février 2014 13:29
Slm,

Les filles je suis tout à fait d'accord avec vous. Je comprend pas pk on demande autant à son mari.
Amirene excuse moi mais je ne partage pas du tout ton point de vue.
Donc si je comprend bien, si l'homme a les 5000e il se mari sinon il part? C'est juste n'importe quoi ça! Il peut très bien l'aimer, être un homme pieux masha'allah etc etc sans forcement avoir un compte en banque rempli.
On peut être heureuse avec un homme qui nous donne un dot de 100 et malheureuse avec un autre qui en paye 5000 ou même 400000! Pis c'est 5000 c énorme, déjà qu'il paye bcp pour le mariage alors en plus on lui demande 5000e de dot.

En tout cas si la femme son raisonnement c'est : il me donne la dot de 5000e ok sinon bye bye ben c'est tout simplement qu'elle ne l'aime pas. Parce que exiger une somme aussi importante à son mari qui étudie encore c'est ne pas être réellement consciente et amoureuse.

C'est triste que certain couple ce séparent pour cette raison...La dot est obligatoire certes, mais de là à obliger son homme à donner 5000, 6000 ou même 10000e faut redescendre.
4 février 2014 18:39
Citation
amirene a écrit:
perle de nuit,

qui a parlé de bétail ? c'est toi qui réduis la femme qui demande une dot à un animal, c'est toi qui la dénigres
pourquoi parler de vente ? est-il écrit dans le coran que la dot était le moyen d'acheter une femme ? non donc pas la peine de salir notre religion et ses obligations, car la dot est bien une obligation, avec tes propos réduisant la femme à l'état de chose

ce qui me fait rire, c'est qu'on peut tout faire avec 5000 euros sauf les donner à son épouse
en quoi un voyage ou une voiture serait plus noble que donner cette somme à son épouse ?

En aucun cas je ne réduis le statut de la femme, mais il serait intéressant de savoir qu'elle était la dot à l'époque de notre noble prophète Mohamed Soul Allah Wa Alahi Wa Selem. On épouse un homme pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut donner. Dire à un homme tu me donne 5000 euros de dot ou ciao excuse moi mais c'est voir l'argent en premier plutôt que le caractère de Monsieur
a
4 février 2014 20:53
Citation
PerleDeNuiit a écrit:

En aucun cas je ne réduis le statut de la femme, mais il serait intéressant de savoir qu'elle était la dot à l'époque de notre noble prophète Mohamed Soul Allah Wa Alahi Wa Selem. On épouse un homme pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut donner. Dire à un homme tu me donne 5000 euros de dot ou ciao excuse moi mais c'est voir l'argent en premier plutôt que le caractère de Monsieur

ça dépend :

khadija a eu vingt chameaux
les filles du prophète, sauf fatima, et certaines de ses épouses ont eu environ 500 dirhams, ce qui représente environ 1700 euros aujourd'hui

si elle demande ces 5000 euros, c'est son problème
je ne vois pas pourquoi tu juges ses motivations, fort probable au passage que c'est sa mère qui ait décidé (décider du montant ne veut pas dire qu'elle prendra cet argent) et elle ne va pas se battre contre sa famille et donner une mauvaise image de son fiancé au passage pour de l'argent
si j'étais un homme, je serai mort de honte de discuter la dot demandée
il aurait dû se renseigner avant et s'il n'avait pas les moyens, différer son projet de mariage
17 février 2014 14:12
Salam aleykoum,

Je ne juge pas, mais je trouve que 5000 € c'est vraiment énorme! Et que penser des 40 000€...

On m'a toujours dit que si l'homme n'avait pas les moyens, le coran ou même un verset du coran, pouvaient être la dote.

D'après Sahl Ibn Sa'd une femme a offert en mariage sa personne à l'Envoyé de Dieu .

Un homme qui était là dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Fais-la moi épouser. – Que possèdes-tu ? demanda le Prophète à l'homme. – Rien, répondit celui-ci. – Va chez toi et cherche bien, quand bien même n'aurais-tu qu'une bague en fer, reprit le Prophète . »

L'homme partit et revint en disant : « Par Dieu ! Je n'ai rien trouvé, pas même une bague en fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » Son bien consistait en un manteau, ajouta Sahl. « – Que fera-t-elle de ton manteau, s'écria le Prophète ? Si tu le revêts, elle n'aura rien à mettre sur elle, et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre sur toi. » L'homme s'assit et, après être resté longtemps ainsi, il se leva [pour partir]. En le voyant se lever, le Prophète l'appela (ou le fit appeler ) et lui dit : « Que possèdes-tu du Coran ? – Je sais, répliqua-t-il, telle sourate, telle sourate, en énumérant un certain nombre de sourates. – Eh bien ! reprit l'Envoyé de Dieu , je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]


Après pour ceux (ou celles) qui disent s'il a pas les moyens il ne se marie pas. Et il est censé rester dans le hram parcequ'il peut pas payer?
La dote est une obligation pour la validité du mariage en islam, mais elle doit être proportionnelle aux revenus du mari. Les gens sans argent ne devraient donc pas se marier?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook