Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dois je dénoncer ou pas ?
b
5 mars 2017 00:53
Alors toi tu es comme Amirene....
même si cet homme n'était rien pour moi, même si ça avait été le père d'une amie et qu'elle m'avait confier ça j'aurais réagis de la même façon !
en tout cas j'espère que les gens qui vous entourent ne seront jamais dépressif car c'est pas auprès de personnes comme vous qu'ils trouveront de l'aide........
on abandonne pas une personne depressive.
si ton père te dis je veux mourir je vais sauter du haut d'un pont tu lui répond quoi ? OK attends je te dépose si tu veux !
ou alors tu le résonne et tu préviens toutes les personnes susceptibles de t'aider, tu préviendrai même ton pire ennemi si ça pouvait aider ton père a allait mieux.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
C'est facile de parler maintenant... qui était cet homme pour toi? Quelqu'un que tu as croisé 1 fois ds ta vie et tu viens donner des leçons de morale?
Un grand père qui n'avait jamais vu ses petits enfants?

Laisse ta belle soeur tranquille et continue de regarder de l'autre côté avec ton mari comme vous le faites depuis des années ...
j
5 mars 2017 01:04
okhti cette famille ils ont le coeur brise depuis le divorce de leur mere ..personne n est responsable ..le pere allah yarhamou etait violent avec sa femme..la mere a oblige son fils de l aider pour les demarches de divorce ...le pere a regrette mais apres quoi donc il a vecu malheureux puique sa femme est partie pour tjrs ...heureusement pour lui elle a une fille qui prend soin de lui ..elle a fait son possible avec son pere ..elle et ton mari le divorce de leur mere les a bien marque ca fait trop mal un dechirement au fond du coeur...
alors okhti ignore cette histoire close ..et tourne la page ..essaye de rendre ton mari heureux ne le laisse pas en depression et aussi vous avez des enfants prenez soin d eux.
parle avec ta belle soeur et ta belle mere...on doit faire que du bien malgre tout ......nous tous on sera juge que par Allah sobhanah....
b
5 mars 2017 01:21
Merci pour ton message.
j'avais besoin de partager ça avec des personnes j'avais besoin de le dire pour éviter peut etre de cracher le morceau .
J'aurais simplement voulu ne jamais le savoir.
Citation
jandouba a écrit:
okhti cette famille ils ont le coeur brise depuis le divorce de leur mere ..personne n est responsable ..le pere allah yarhamou etait violent avec sa femme..la mere a oblige son fils de l aider pour les demarches de divorce ...le pere a regrette mais apres quoi donc il a vecu malheureux puique sa femme est partie pour tjrs ...heureusement pour lui elle a une fille qui prend soin de lui ..elle a fait son possible avec son pere ..elle et ton mari le divorce de leur mere les a bien marque ca fait trop mal un dechirement au fond du coeur...
alors okhti ignore cette histoire close ..et tourne la page ..essaye de rendre ton mari heureux ne le laisse pas en depression et aussi vous avez des enfants prenez soin d eux.
parle avec ta belle soeur et ta belle mere...on doit faire que du bien malgre tout ......nous tous on sera juge que par Allah sobhanah....
J
5 mars 2017 01:27
Moi je suis choquée de vous permets moi de le dire
Vous jugez cette femme mais elle était la seule a être la. Ce qui n'est pas le cas ni de ton mari son fils ni de toi sa belle fille
Cet homme n'a jamais vu son petit fils
Tu as aussi ta responsabilité
Sais tu quel sort est voué a ceux qui rompent sirat El rahim?
Je m'excuse d'être direct mais je suis choquée que tu penses a la dénoncer pour "non assistance a personne en danger" et que toutes ces années vous l'avez ignore
Une bent nass fait en sorte que son mari prenne les bonnes décisions et encourage son mari a avoir de bons rapports avec ses parents

Quelle tristesse pour cet homme un fils qui lui parle 5min au tel pas une visite et un autre injoignable
Et a part sa fille : personne ni belle fille ni petits enfants ni famille Allah yster

De vous tous c la seule a avoir un tant soit peu était correcte
b
5 mars 2017 01:54
Laisse tombé je vais même pas te répondre car toutes les remarques que tu fais il y a les réponses dans mes posts maintenant si tu lis pas abstient de répondre parce que......
Juste une chose , hier elle m'a dit ma mère est encore en vie mais j'en ai fait le deuil . C'est normal ? C'est une personne correct la ?
et elle voyait son père parce qu'elle était en embrouille avec sa mère et son frère pour une réflexion qu'elle a mal prise.
moi j'ai jamais rompu les liens avec ma famille même quand c'est la guerre. Les lien de ma belle famille était déjà rompu avant que j'arrive. Je ne pouvais pas rentrer dans toutes leurs histoire de famille.
mon beau père ne voulait rien savoir de son fils et de sa famille jusqu'à il y a quelques mois.
alors ton bent nass n'a rien à voir la.

Citation
Jowariya a écrit:
Moi je suis choquée de vous permets moi de le dire
Vous jugez cette femme mais elle était la seule a être la. Ce qui n'est pas le cas ni de ton mari son fils ni de toi sa belle fille
Cet homme n'a jamais vu son petit fils
Tu as aussi ta responsabilité
Sais tu quel sort est voué a ceux qui rompent sirat El rahim?
Je m'excuse d'être direct mais je suis choquée que tu penses a la dénoncer pour "non assistance a personne en danger" et que toutes ces années vous l'avez ignore
Une bent nass fait en sorte que son mari prenne les bonnes décisions et encourage son mari a avoir de bons rapports avec ses parents

Quelle tristesse pour cet homme un fils qui lui parle 5min au tel pas une visite et un autre injoignable
Et a part sa fille : personne ni belle fille ni petits enfants ni famille Allah yster

De vous tous c la seule a avoir un tant soit peu était correcte
M
5 mars 2017 02:01
Salam 'alaykoum,

Dis donc, y a beaucoup de tension sur ce post...

C'est une histoire très compliquée...on ne peut pas blâmer qu'une personne.

Bibizz :

réfléchis bien, est-ce que ça vaut la peine de déballer tout ça maintenant ? Ta belle-soeur est triste, ton mari aussi. Dire tout cela ne fera qu'augmenter les tensions et la tristesse dans cette famille.
Je pense personnellement que c'était une erreur de l'aider à mourir mais d'un autre côté sans justifier son acte, c'est quand facile de dire une chose quand on ne la vit pas personnellement. J'espère pour elle qu'elle se repentira...wa ALLAHou a3lem.

Par ailleurs, elle t'as accordé sa confiance et t'a confié ce secret qu'elle n'a dit à personne d'autre. Dans la religion, il n'est pas correct de trahir le secret d'une personne et de dévoiler un pêché. Cela ne ferait qu'attiser la haine entre vous au moment où il serait plus judicieux d'essayer de recoller les morceaux entre les membres de cette famille.

De plus, ton mari souffre déjà et a beacoup de regrets. Le lui dire ne l'aidera pas à se sentir mieux, peut-être même que ça le plongera dans une dépression.
Ton rôle ici serait plutôt de l'épauler et de l'aider à se sentir mieux.

Comme on dit en arabe, lifat mat, il faut essayer d'avancer et d'invoquer pour on beau-père ALLAH i rahmo afin qu'ALLAH lui pardonne son geste. D'ailleurs pour essayer de remonter le moral à ton mari, tu devrais lui dire d'effectuer des aumônes et de faire des invocations en faveur de son père car ce sont des actes qui profitent aux personne décédées.

Quant à toi, je comprends qu'il t'est difficile d'avoir entendu ce secret sachant ton histoire personnelle mais tu devrais l'inciter à se repentir et ne pas avoir de rancoeur envers ta belle-soeur. Elle s'est quand même occupée de son père toutes ces années et on ne peut pas savoir son ressenti face au désespoir de son père.

Qu'ALLAH vous apaise tous et rétablisse la concorde entre vous.

wa salam 'alaykoum
J
5 mars 2017 02:02
J'ai effectivement lu après les différentes interventions
C terrible comme tu t'enfonces dans ton orgueil
D'autres avant moi t'ont signalé ton attitude et tu persistes

Tu ne réalise pas tes torts et tu oses en vouloir a autrui
Ça me dépasse bazzz

Reste dans ton ignorance si tu ty plais bien
Nb: il n'y a pire aveugle que celui qui refuse de voir

Wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/17 02:03 par Jowariya.
M
5 mars 2017 04:52
Alors tes vraiment à côté de la plaque...
Relis les différentes interventions sur ton post et remets toi 1 peu en question...
Tu as la critique facile... Essaie de l'orienter également vers toi et ton époux.

C'est tellement facile de parler se la sorte...

Mais oui, ce n'est pas normal de ne pas parler à son père... quelque soit vos excuses...

Je suis désolée mais moi j'ai mes parents quotidiennement au téléphone. Et je les vois plus que régulièrement... même s'ils sont à une centaine de kilomètres. Je n'aurai pas besoin que X et Y me disent comment ils vont... je le verrai!

Et je ne parle même pas de ma belle famille que je vois encore plus régulièrement.

Nous venons aussi de perdre mon beau père et on a été présent de A à Z... de l'hôpital au décès au rapatriement...
Mon mari a lavé le corps de son père Allah y rahmou. Et aujourd'hui on court pour la partie administrative....
C'est ça 1 famille!!!!

C'est pas ne pas se voir pendant des années et venir pleurer après la bataille sur ce que les autres ont fait ou pas...

Faut balayer devant sa porte avant de regarder celle du voisin...

A bon entendeur!

Citation
bibizz a écrit:
Alors toi tu es comme Amirene....
même si cet homme n'était rien pour moi, même si ça avait été le père d'une amie et qu'elle m'avait confier ça j'aurais réagis de la même façon !
en tout cas j'espère que les gens qui vous entourent ne seront jamais dépressif car c'est pas auprès de personnes comme vous qu'ils trouveront de l'aide........
on abandonne pas une personne depressive.
si ton père te dis je veux mourir je vais sauter du haut d'un pont tu lui répond quoi ? OK attends je te dépose si tu veux !
ou alors tu le résonne et tu préviens toutes les personnes susceptibles de t'aider, tu préviendrai même ton pire ennemi si ça pouvait aider ton père a allait mieux.
2
5 mars 2017 06:00
laisse tomber

rentre pas dans cette embrouille ca risque de se retourner contre toi
5 mars 2017 08:48
En faite les histoires de ta belle famille sont compliquées .Ils ont eu un passé douloureux ,ils sont déchirés par une séparation .
Donc le mieux c'est de garder de bonnes relations avec ta belle sœur ,ta belle mère ,de tourner la page de cette histoire.
5 mars 2017 12:35
Salam ma soeur

Je comprend pas ta colère en faite.

Ta belle-soeur n'a pas aidé son père à se suicider mais elle a respecté son choix de ne plus se soigner. C'est différent. Tu peux pas forcer un adulte conscient à se soigner contre son grès.

La dépression, pour qu'elle soit aussi avancée, c'est qu'elle devait etre là depuis des années. Durant tout ce temps qu'est ce qui te fais dire qu'elle n'a pas essayé tant bien que mal de lui faire sortir la tete de l'eau ?

Son tort est surement qu'elle n'ait pas avertit ses frères de son souhait de ne plus se battre pour vivre. Mais, en meme temps, s'ils auraient pris le temps de rendre visite à leur père au moins une fois depuis toutes ces années peut etre qu'ils seraient au courant de son état.

Perso, à sa place, j'aurais fais pareil.

Surtout que vous habitez qu'à 200 km de chez ton beau-père soit 2h de route. Ne pas se déplacer pour un ami avec qui on s'est embrouillé est une chose mais son propre père je ne comprend pas quelque soit le contexte. Meme s'il ouvre pas la porte à ses fils et alors ? L'essentiel c'est d'avoir fait le premier pas. Il aurait pas ouvert à la première tentative, peut etre à la deuxième, troisième et un jour il aurait pu se remettre en question et les laisser entrer chez lui. Peut etre qu'il aurait pas été chaleureux mais à force il aurait finit par le devenir et ils auraient pu se réconcilier car les liens parents/enfants sont les seuls qu'on ne peut couper indéfiniment.

C'est pour cette raison que le comportement de ton mari et de son frère me choque bcps plus que celui de ta belle soeur.

En tout cas, je te conseille de rien dire à ton mari. Il se sent assez mal comme ça car je suppose qu'il doit avoir des remords maintenant.

Tu sais qu'on est liés à nos familles pour l'étérnité sur Terre et dans l'au-delà. Il n'est jamais trop tard. Ton mari peut toujours faire en sorte de préparer ses retrouvailles avec son père après sa mort en faisant des repentir sincère et bcps de sadaqat en son honneur. Ca va lui faire bcps de bien et ça va l'aider à faire le deuil.




Citation
bibizz a écrit:
On ne savais pas qu'il était dépressif on la su après le décès. Quand mon mari lui parlait au téléphone il n'avait pas remarqué un quelconque dépression. Il parlait même avec mon fils de 4 ans comme ferai n'importe quel grand père. Il lui disait qu'ils se verrait bientôt lui parlait de l'école....bref une discussion normale entre un papi et son petit fils.
Et elle parce qu'elle ne parlait plus avec mon mari elle ne devait pas le prévenir que leur père n'allait pas bien , c'est dingue ! Et parce qu'elle ne parlait plus avec sa mère elle ne devait pas l'a prévenir. Et à moi, on s'appelait moi et elle , jamais elle m'a dit que son père n'allait pas bien, je lui demandait comment allait son pere elle me disait hamdoulilah qu'ils se voyait toute les 2 semaines qu'il la rejoignait au travail pour déjeuner ensemble.
a
5 mars 2017 13:45
il me semble que tu n étais pas là quand ton beau-père disait qu il voulait mourir donc arrête d inventer
il lui en a sans doute parler des centaines de fois et ce n est même pas sûr qu elle y croyait
donc arrête un peu de juger ta belle-soeur alors que ton mari est une pourriture qui a ignoré son père pendant plus de six ans

Citation
bibizz a écrit:
Je n'ai jamais penser à porter plainte pas du tout.
Je ne juge pas je constate et relate les faits. C'est tellement hallucinant que c'est difficile de mettre et vrai jugement dessus.
Et pour rappel on est musulmans, elle l'est aussi, elle fait sa salât tous les jours et porte le hijab. Sa première réaction aurait dû être entant que musulmane et aider son père à reprendre confiance en Allah. Pas lui repondre OK à la première fois qu'il lui dis je veux mourir.
Ayant perdu très jeune mon père jai toujours encourager mon mari a appeler le sien et Allah m'en est témoin, comme à sa soeur je lui disait de parler avec sa mère et sa son frère. Elle ne l'a pas fait pendant 2 ans. Mon mari a eu une importante opération chirurgicale sous le foie je lui ai dit elle ne l' a pas appeler non plus.
Après je ne pouvais pas non plus forcer les gens à se parler ils ont tous la 40taine passé et j'ai aussi ma mère et mes frère et soeur de mon côté.
Je dis juste que quand elle a constaté l'état dépressif de son père et quand il a souhaiter la première fois mourir elle aurait dû prévenir tour le monde.
a
5 mars 2017 13:55
de manière concrète, ton beau-père est mort de quoi ?
il s est suicidé ou la maladie l a emporté ?

j ai une amie qui ne s est pas retournée quand son père lui a dit qu'il allait se suicider, tout simplement parce qu elle ne l a pas pris au sérieux
est-ce de sa faute s il est mort ? non, chacun fait ses choix
et pourtant, ça fait plus de dix ans et elle est rongée par les remords
ta belle-soeur s en veut peut-être et ce n est pas à toi, qui n as même pas présenté tes enfants à leur grand-père de la juger
si ton beau-père avait été entouré par ses fils et petits-enfants, il aurait pu reprendre le goût de vivre
pour moi, ton mari, ton beau-frère et toi êtes en partie responsables de sa dépression, tu ferais donc mieux de faire profil bas

je n ai pas envie de t aider car tu n as pas besoin d aide, ni ton mari d ailleurs
c est bien joli de faire les pleureuses aujourd'hui mais c était hier qu il fallait être présents
tu l as bien dit : tu l as vu trente secondes en six ans donc inutile de jouer à l indignée maintenant qu il est mort

Citation
bibizz a écrit:
Je crois que tu n'a rien compris toi en faite .
j'ai pas reproché qu'elle n'y a pas été pendant quelques jours , reli........ j'ai dis qu'elle a dit à son père je reviendrait dans quelques jours voir si tu es encore la.......
(si tu es encore en vie) tu aurais di ça a ton père toi ? OK salut papa tu veux mourir bah OK je repasse dans quelques jours voir si tu es mort ou pas ?
mon beau père n' à jamais été intéressé par mes enfants je ne vais pas le forcer à les rencontrer. Ce n'est que y a quelque mois qu'il a accepter parler avec mon fils. J'habite à 200 km de chez lui je fais comment si il ne veut pas répondre ?
J'ai jamais dis qu'elle l'avait tué réfléchis un peu à ce que tu dis et n'écris pas des choses que tu n'as lu nul part.
Je n'ai pas honte du tout moi, je les avait tous prévenu de l'importance des liens familiaux. Mon beau père je ne l'avais vu que 30 seconde le jour du mariage. Et il a coupé les pont avec son fils pendant quelques années.
si on devait aider à mourir tous les gens dépressif on serait pas autant sur terre. La dépression est une maladie certe mais elle se soigne si on l'accompagne.
En faite toi tu poste des commentaires juste pour insulté les gens , à aucun moment tu n' à parler de patience , de paix ou d'Allah comme l'on fait d'autre personne sur ce sujet. Tu serts à quoi en faite ? Est ce que tu apporte un commentaire constructif ? Quelque chose qui pourrait réellement m'aider comme d'autre l'ont fait encore une fois . Non.
alors stp va voir ailleurs car les gens comme toi me font pitier et rire en même tps. Tu fais partis de ceux qui aboient derrière leur clôture.
5 mars 2017 14:05
mais arrete de dire n'importe quoi, t'as rien fait avant de dire que t'aurais fait le clown tu as meme pas daigné lui rendre visite une fois en 4 ans alors que c'est une obligation en tant que musulmans de conserver les liens familiaux et de rendre visite aux malades meme qu'on connait pas, là c'etait famille+malade et vous avez rien fait à part etre content de releguer le boulot à la belle soeur
de plus ca se voit que tu n'as jamais cotoyé de personne agée au bout de leur vie, beaucoup souhaitent partir comme ils le souhaitent et refusent d'etre gardé en vie par des médocs et un acharnement thérapeutique
surtout si leurs propres enfants ne daignent pas venir leur rendre visite pour leur presenter leurs petits enfants
ta belle soeur au moins elle etait à ses cotés elle lui a tenu compagnie l'a nourri l'a écouté...
elle te confie un secret mais visiblement elle t'a surestimé.
Citation
bibizz a écrit:
Il était dépressif parce qu'il souhaitait se remarier avec son ex femme la mère de mon mari, ils étaient divorcé car il l'a battu pendant presque 20 ans, il regrettait et voulait revenir avec elle.
Elle n'y ai pour rien je suis pas d'accord, on peut aider une personne à sortir de la dépression , l'encourager à en parler à aller voir un médecin a être suivi, elle aurait pu arranger les chose entre son père et son fils, elle aurait pu redonner le sourire à son père et l'envie de vivre , je l'aurais fais quitte à faire le clown toute la journée pour le faire sourire ne serait ce qu'a moitié.
c'est dégueulasse et égoïste de sa part il n'avait que 67 ans elle aurait dû faire qqchose. Je ne peux plus la voir maintenant et je ne lui parlerai plus jamais car je ne pourrais jamais oublier.
5 mars 2017 14:22
Salem ,

Ça ne sert à rien de lui répondre à moins d'aller dans son sens .

Mme voudrait que limite on insulte sa belle soeur alors qu'au final elle ne connaissait ni son beau père ni la relation que celui-ci avait avec sa fille .

Posteuse si ça peut soulager ta conscience et bien continu de penser que ta belle soeur est une vraie garce mais on sait tous que dans le fond ton mari et toi même êtes en tord .

Moi si je veut vraiment voir mes parents je leur demande pas leur autorisation j'y vais point .

G eu le cas avec mon frère, mon papa suite à une grosse dispute ne voulais plus en entendre parler et bien mon frère a laisser couler un petit bout de temps genre 1 mois et c pointé chez mes parents l'air de rien avec sa femme et ses gosses.
La 1ere visite c t un peut tendu genre mon père lui répondait à peine mais pas grave il a fait fit de ça et il est revenue quelques mois après et c bon c passé les relations sont redevenu à la normal .
Alors ils vient pas souvent car il habite à plus de 500 km mais au moins les relations sont redevenue bonne il appelle régulièrement et vient leur rendre visite des qu'il peut .

Donc arrêtes de dire oui mais mon beau père voulais pas blablabla
Ton beau père avait peut être juste une fierté mal placé que vous auriez sûrement balayé en allant lui rendre visite souvent il aurait forcément passé l'éponge .
a
5 mars 2017 14:44
Quand on veut voir son père on y va on ne demande pas sa permission... 6ans que ça dure ?! Ton mari est responsable à 100% ! Tu ne peux juger ta belle soeur elle contrairement à vous elle faisait de son mieux... Tu ne peux obliger ton père a suivre un traitement si il ne le souhaite pas... Dire que son père n ajamais vu ses petits enfants ? Pourquoi ne pas les lui avoir ramenés ??? Pourquoi attendre qu il le veuille ? C est un homme vieux et brisé avec sa fierté mal placé... Ton mari et toi en partie êtes responsables.. Garde les révélations de ta belle soeur pour toi au final c est elle qui a galéré pourquoi elle vous avertirait quand vous n en aviez rien à foutre mes parents je leur rends visite j attends pas mes soeurs pour me dire danger rapplique.
j
5 mars 2017 15:01
si tu denonce une chose que allah sobhanah seul sait tous...si tu denonce tu n aura pas alajr et la belle soeur aura tes hassanattes fait attention ...on doit pas denoncer un musulman pour une chose qu on a pas vu en realite tu n etais pas presente pour
maintenant juger mal a jamais votre belle soeur crois moi tu n as pas alajr
laisse tomber chacun de nous a son destin et allah veut qu on soit bien entre nous...
r
5 mars 2017 17:03
salem dennoncer quoi? se poste et ridicule! franchement ma tante a sont pere depressive et je peut te dire que on voit que tu ne sais meme pas de quoi tu parle! personne ne peut sortir une personne de la depression si elle meme na plus la volonté de se battre!

il y a un verset du Coran dont je ne me rappelle plus la sourat et qui dit:

Ina Llaha la yourayiro ma bi qawmin hata yourayiro ma bi anfoussihim.
Dieu ne changera la situation d'un peuple que lorsque ce peuple changera lui meme. (désolé pour la traduction !)
/color]


laisse ta pauvre belle soeur tranquille messkina! c'est grave que tu a envie de la finir! tu trouve pas que elle souffre deja? franchement Allah ihdik c'est tout!
5 mars 2017 17:25
Dénoncer à qui ? Ton mari où la police. Car c'est du non assistance à personne en danger.
5 mars 2017 21:18
Salam,

Et la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :

« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »
Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook