Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce, mariage mixte
l
19 août 2004 13:15
Bonjour à tous,

je fais appel à vous car mon cas est un peu particulier :

Voilà je suis de nationnalité française et mon mari a la double nationnalité (française et marocaine) nous sommes en procédure de divorce.
Je voudrais savoir comment cela se passe- t- il pour le partage des biens situé au Maroc , sachant que ce bien (en l'occurrence une maison) est acheté moitié à son nom et moitié au nom de son frère pendant notre mariage et avec l'argent transféré de France . Il prétend que cette maison ne m'appatient en acun façon et que cela NE RENTRERA PAS DANS LE PARTAGE.

est ce vrai vis à vis de la loi marocaine ?

J'attends vos réponse et merci d'avance
m
20 août 2004 10:13
si ton nom est montionné sur les papier au Maroc..pas de problemes,sinon cela dependrait de votre ex mari
f
20 août 2004 10:32
salut liliparis,
moi ché pas mais : bon courage?.
f
20 août 2004 11:14
oups le point d interrogation est de trop. scouze moi.
l
20 août 2004 11:35
malheureusement cette maison est au nom de lui et de son frère, et habité par sa famille
De plus nous ne sommes pas passés devant les aydouls quand nous nous sommes mariés.

Si cela dépend seulement de son bon vouloir alors c'est foutu...
Que puis je espérer d'un homme dont les intérêts de ses propres enfants importe peu...et que son seul but aujourd'hui semble me "punir" de vouloir me séparer de lui.
l
20 août 2004 11:40
Merci Fatilille de ton soutien.

Je garde espoir : mon but est seulement essayer de défendre les intérêts de mes enfants qui sont eux même marocains.
f
20 août 2004 11:58
liliparis,
tu sais va voir dans des forums arabes : certains y incluent des forums juridiques par des avocats marocains (une de mes amies y a eu recours et on lui auraient repondu treeees serieusement et totalement gratuitement) j etais allée jeter un oeil de leurs echanges. Je vais lui demander quel site parceke là je m en souviens plus. en attendant clic forum maroc sur un site de recherche et visite les tu vas facilement trouver.
à plus.
f
20 août 2004 11:59
comment seulement defendre les interets de tes enfants? et les tiens? si vous avez été mariés il est JUSTE DE TOUT PARTAGER. point barre !
l
20 août 2004 12:30
je voulais dire par là que j'essaie que mes enfants aient une part dans cette
maison situé au maroc car il est juste qu'ils y aient droits (mon mari prétend le contraire étant donné que nous ne sommes pas mariés au regard de la loi marocaine).
Quant à mes intérêts je ne m'en souci pas peu : si n'avais pas d'enfants avec lui, je lui laisserai tout. Pshycologiquement j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il dépouille ses propre enfants au profit d'autres personnes.
Il est encore jeune il se remariera et aura d'autres enfants... et les miens ???
f
20 août 2004 12:37
à croire que dans la vie on peut aimer aussi fort qu on peut en faire la croix apres, sur sa bien aimée comme sur sur ses propres enfants.

à méditer.
m
23 août 2004 11:17
Je ne connai pas votre histoire Fatille.je vie aussi un mariage mixt ça n'est pas du gateaux ,mais je ne laisserai jamais jamais mes enfants tomber en cas de separation....un mariage c'est deja un probleme quand il 'est mixte c'est encore pire .... courage et ne te despere pas !!
f
23 août 2004 15:11
merci moha,
mais pour moi tout va bien hamdoulilah.
je partage d ailleurs entierement ton avis.
c est liliparis qui a des soucis actuellement.
l
25 août 2004 12:39
Merci fatilille,
As tu réussi à avoir les coordonnées des forum juridiques marocain ?

Liliparis
l
25 août 2004 12:44
Pour répondre à la lettre de moha_627 je pensais aussi que jamais mon mari laisserait tomber ses propres enfants quand tout allait bien.

Mais aujourd'hui il est influencé par ses "amis" et sa maitresses alors les enfants son considérés comme les miens ils les punit aussi.

Leurs seuls torts sont d'être mes enfants et surtout qu'ils me défendent lorsqu'il y a eu violence.

Voilà il faut être dans la situation pour pouvoir le dire et les hommes changent très vite.....
A
28 août 2004 15:32
Bonjour Liliparis,

vu que ton nom ne figure pas dans le titre de propriété, et qu'en plus, tu n'as pas la nationalité marocaine, c'est foutu!
Tes enfants ont-ils la nationalité marocaine? Dans ce cas essaies de récuperer des parts par ce biais, surtout si tu as des garçons (malheureusement les mâles heritent en priorité, c'est donc idem pour les questions de partage, surtout que tu as en concurrence son frère......). En plus la nouvelle Moudawana (code de la famille marocain) donnent plus de droits aux enfants de couples séparés ou de mères filles.

Bon courage
t
29 août 2004 21:58
à liliparis ;

bonjour
je crois que tu peux aussi te renseigner auprès du consulat du maroc ....un service juridique s'y trouve pour t'aider à trouver une solution à ton problème......ah l'amour!!!!!!!!!!!!.

aussi le consulat de France du lieu de résidence au Maroc..

c'est vrai que la non validation de votre mariage auprès du consulat marocain peut poser problème .Mais essayes d'orienter ton problème vers le fait que vous êtes ts les deux Français et que les biens achetés au Maroc le sont en tant que Français .....peut être qu'il faudra apporte une preuve comme quoi l'argent provient de vos 2 salaires....


on tt cas courage ....et bonne chance ce sera dur .....
a
31 août 2004 01:44
voila une adresse d'un avocat au maroc renseigne toi tu pers rie
[email protected]
et une adresse de consultations juridiques
[www.wafin.be]
tu sais il ya une petite issue, ou plutot une lueur d'espoir mais renseigne toi avant, je pourrais t'indiquer une astuce
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook