Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce en France et education religieuse
10 février 2020 09:50
salam alaikoum frère,

Malheureusement, l'éducation d'une fille ne se sous traite pas. Il ne suffira pas d'écrire une condition sur un papier pour qu'elle se réalise d'elle même. Si ta future ex femme n'est d'emblée pas d'accord, qui lui apprendra alors la prière? Apprendre la prière est une chose (à partir de 7 ans), mais lui faire aimer, la sensibiliser à son importance est un travail qui s'inscrit sur le long terme. Compter donc plusieurs années.
Tu comprends sans doute que la clause que tu souhaites inscrire, aussi légitime soit-elle, ne se réalisera pas d'elle-même. Pire, tu sais déjà que la personne avec qui va rester ta fille, sa mère donc, y est clairement opposée.
Tu dois donc réfléchir à un autre moyen.

Et comme le soulignait un frère dans son message, ce genre de clause sera mal vue aux yeux d'un juge et pourrait être exploitée par les personnes mal intentionnées.

Wallahou a3lam


Citation
anterben3 a écrit:
Mes soeurs et mes freres,

Je demande votre avis sur une situation de divorce.

Je suis musulman pratiquant. Ma femme ne pratique pas. Nous avons une petite fille de 4 ans. Nous allons entamer un divorce a l'amiable. Je cede le droit de la garde par ce que je n'habite plus en France et je ne veux pas priver ma fille de l'amour maternel. La distance qui nous separe me permettra de voir ma fille que 3 fois par an.

Pour m'assurer que ma fille aura une education religieuse, je souhaite mentionner trois points dans le divorce a l'amiable:
- que ma fille apprenne l'Arabe. Je paye les frais et le transport.
- idem pour l'Anglais (j'habite dans un pays anglophone)
- que ma fille ait l'apprentissage des 5 prieres
La maman est contre. Les trois points sont importants pour moi. Je veux que ma fille soit une musulmane pratiquante et qu'elle apprenne l'Arabe pour la religion et l'Anglais pour son epanouissement.

Mes 2 questions sont:
- ai-je le droit de mentionner ces conditions dans le divorce a l'amiable?
- je suis pret a opter pour divorce devant un juge pour ces 3 conditions. Pensez-vous que le juge me donnera raison?

Merci beaucoup pour vos reponses!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/20 08:28 par Muslim Magnet.
a
10 février 2020 12:32
Mes freres et mes soeurs,
Merci pour vos reponses.
Vous m'avez bien demoralise. C'est justement a cause de ca que j'ai quitte la France et ne souhaite plus y revenir. Quelqu'un a voulu savoir ou je suis parti...je suis a 8h d'avion.
Quelqu'un m'a reproche de ne pas avoir dit le Salam....Salam Alykoum mon frere.
Quelqu'un d'autre pense que mes conditions relevent de l'ego. A-t-on le droit d'avoir un ego lorsqu'il s'agit de religion? Ce n'est pas une question d'ego, c'est une question d'education. Nous sommes ce que nous sommes grace a la religion. Certes, nous restons imparfaits.

Mon choix de partir est bien reflechie. La garde alternee ne fonctionnera pas avec cette maman. La garde alternee est couteuse en France. J'en ai pas les moyens, et de toute maniere, il me sera tres difficile de trouver un boulot en France dans mon domaine.
Voir ma fille 3 fois par an est le mieux pour elle par ce qu'un contact regulier avec sa maman l'impactera. Nous sommes separes depuis 2 ans. J'ai fait jusque la des visites regulieres et a chaque fois les conflits ont resurgit. Le mieux donc est de reduire mes visites. Je n'ai plus la force d'endurer les insultes, les cris et les mauvais coups.

Merci encore pour vos reponses. Ca m'aidera dans ma reflexion.
Derniere info: ma femme etait bien une bent ness. La vie parisienne et les heures perdues devant son telephone ont eu raison de ses valeurs. Sa carriere a eu raison de notre foyer. Detrompez vous: les gens changent! Nul ne peut predire ce que peut devenir une personne. C'est ce que j'aurais appris de ce mariage. Je pense que l'ambiance pourrie en France y est pour quelque chose aussi. Je n'aime plus ma propre personne que je fus en vivant la-bas.

Salam.
10 février 2020 16:49
Bonjour,

À l'amiable signifie "d'un commun accord", ainsi tu ne peux pas demander autre chose que ce sur quoi vous êtes d'accord. C'est l'idée.

Ensuite, la France est un pays LAIQUE qui prone la liberté religieuse, mais par CHOIX. Donc NON aucune obligation à la prière ni rien.
Les langues idem, parce que tu peux participer, encourager mais le principe c'est que vous soyez sur la même longueur d'ondes...

Enfin, habiter loin ne dispense pas de suivre sa petite, fais des skype et demande à la voir plus, sinon malheureusement pour ta petite ce papa qui l'aime sera "loin"...

Idem la culture.

Idéal, trouver un ACCORD avec la maman...

QUE DIEU TE CONSEILLE ET TE RECONFORTE

Belle fin de journée
10 février 2020 16:52
Autre chose si tu permets, ce n'est pas directement le lieu où tu vis qui définit qui tu es...

La France malgré nos ses défauts a bon dos...

Chacun a le droit de marcher vers la LUMIERE et d'y croire, où qu'il soit.

BONNE CHANCE À TOI
M
MFL
10 février 2020 20:36
Sauf que tu n’a pas le droit de abandonner ta fille...

C’est dur mais l’idéal c’est de passer par une structure qui évite ainsi que tu croise ou parle à ton ex femme...

Tu dépose et récupère ta fille dans cette même structure

En effet, financièrement c’est un budget mais que tu sois divorcé ou pas, tu aurais eu les mêmes charges...

Et oui c’est vrai que les gens changent et malheureusement tu ne pouvais pas prédire qu’en l’épousant , elle changerait...

Qu’Allah te facilite
Citation
anterben3 a écrit:
Mes freres et mes soeurs,
Merci pour vos reponses.
Vous m'avez bien demoralise. C'est justement a cause de ca que j'ai quitte la France et ne souhaite plus y revenir. Quelqu'un a voulu savoir ou je suis parti...je suis a 8h d'avion.
Quelqu'un m'a reproche de ne pas avoir dit le Salam....Salam Alykoum mon frere.
Quelqu'un d'autre pense que mes conditions relevent de l'ego. A-t-on le droit d'avoir un ego lorsqu'il s'agit de religion? Ce n'est pas une question d'ego, c'est une question d'education. Nous sommes ce que nous sommes grace a la religion. Certes, nous restons imparfaits.

Mon choix de partir est bien reflechie. La garde alternee ne fonctionnera pas avec cette maman. La garde alternee est couteuse en France. J'en ai pas les moyens, et de toute maniere, il me sera tres difficile de trouver un boulot en France dans mon domaine.
Voir ma fille 3 fois par an est le mieux pour elle par ce qu'un contact regulier avec sa maman l'impactera. Nous sommes separes depuis 2 ans. J'ai fait jusque la des visites regulieres et a chaque fois les conflits ont resurgit. Le mieux donc est de reduire mes visites. Je n'ai plus la force d'endurer les insultes, les cris et les mauvais coups.

Merci encore pour vos reponses. Ca m'aidera dans ma reflexion.
Derniere info: ma femme etait bien une bent ness. La vie parisienne et les heures perdues devant son telephone ont eu raison de ses valeurs. Sa carriere a eu raison de notre foyer. Detrompez vous: les gens changent! Nul ne peut predire ce que peut devenir une personne. C'est ce que j'aurais appris de ce mariage. Je pense que l'ambiance pourrie en France y est pour quelque chose aussi. Je n'aime plus ma propre personne que je fus en vivant la-bas.

Salam.
S
11 février 2020 02:23
Salam

Puissiez-vous apaiser les tensions pour le bien-être de votre enfant et trouver un terrain d entente dans l intérêt de votre petite.
Insh'Allah.

Nous ne sommes personne pour décider de ce qui est bon ou pas pour vous et quel sera le devenir de votre fille.

Allah Seul Sait !

(Même si chacun a exprimé son ressenti de façon plus ou moins enflammée).

الله يهدينا
االله المستعان
Amin.


Citation
anterben3 a écrit:
Mes freres et mes soeurs,
Merci pour vos reponses.
Vous m'avez bien demoralise. C'est justement a cause de ca que j'ai quitte la France et ne souhaite plus y revenir. Quelqu'un a voulu savoir ou je suis parti...je suis a 8h d'avion.
Quelqu'un m'a reproche de ne pas avoir dit le Salam....Salam Alykoum mon frere.
Quelqu'un d'autre pense que mes conditions relevent de l'ego. A-t-on le droit d'avoir un ego lorsqu'il s'agit de religion? Ce n'est pas une question d'ego, c'est une question d'education. Nous sommes ce que nous sommes grace a la religion. Certes, nous restons imparfaits.

Mon choix de partir est bien reflechie. La garde alternee ne fonctionnera pas avec cette maman. La garde alternee est couteuse en France. J'en ai pas les moyens, et de toute maniere, il me sera tres difficile de trouver un boulot en France dans mon domaine.
Voir ma fille 3 fois par an est le mieux pour elle par ce qu'un contact regulier avec sa maman l'impactera. Nous sommes separes depuis 2 ans. J'ai fait jusque la des visites regulieres et a chaque fois les conflits ont resurgit. Le mieux donc est de reduire mes visites. Je n'ai plus la force d'endurer les insultes, les cris et les mauvais coups.

Merci encore pour vos reponses. Ca m'aidera dans ma reflexion.
Derniere info: ma femme etait bien une bent ness. La vie parisienne et les heures perdues devant son telephone ont eu raison de ses valeurs. Sa carriere a eu raison de notre foyer. Detrompez vous: les gens changent! Nul ne peut predire ce que peut devenir une personne. C'est ce que j'aurais appris de ce mariage. Je pense que l'ambiance pourrie en France y est pour quelque chose aussi. Je n'aime plus ma propre personne que je fus en vivant la-bas.

Salam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/20 08:04 par Mia**.
S
11 février 2020 02:32
Salam

Pas de code pénal dans cette histoire mais code civil (Droit de la famille).

Pour l heure aucune infraction.
Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum
Holala si tu dit qu'elle ne veut pas qu'elle laisse votre fille faire la priere sa sera compliqué en plus qu'elle sera la seule présente dans la vie de tout les jours
Le divorce a l' amiable n'engage a rien sur l'éducation des enfants devant des tribunaux ces encore pire le code pénal français ne ce refaire pas aux religions il vous diront laisser enfant devenir adulte il choisira lui lui-même
Malheureusement beaucoup de frères vivent ces problèmes de ce marié avec une non musulmane ou une chrétienne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook