Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce : les consequences
p
20 juillet 2006 11:23
bonjour a tous,
je voudrais lancer une discussion sur le divorce et ses demarches dans le cas particuliers des immigrés (les deux epoux ne sont pas naturalisés)
en partant de mon cas
je travaille en france depuis 8ans (carte de 10ans) je me suis marié en 2004
apres un regroupement familliale ma femme ma rejoint fin 2004 (je sais c t rapide mais bon c l administration) elle a eu sa carte de 10an elle aussi apres 3moi de sa presence en france
depuis je me suis engagé avec cette femme
j'ai eu un enfant
et on a acheté un appart

apres tt ca elle demande le divorce (ne me demandez pas pkoi c une tres longue histoire sur le role des bo parent dans notre culture arabe (ca merite un autre forum je croi)
mes kestions : <\p>
1. l'appartement comment ca va se passer et surtout combien ca va nous couter?<\p>
2. dois je declencher deux procedure de divorce? une en france et une au maroc?<\p>
3. mon salaire c ~2000€ elle n a aucun revenu kelk1 peu me donner une estimation de la pension alimentaire pour elle et pour l'enfant?<\p>

a vos claviers
p
20 juillet 2006 14:22
walou aucun temoiniage?
tt les immigrés ne divorce pasmiling smiley
m
20 juillet 2006 17:34
Citation
probleman a écrit:
walou aucun temoiniage?
tt les immigrés ne divorce pasmiling smiley
Tant mieux remarke s'il n'ya pas de divorcées.

tu devra payer la pension alimentaire a ton enfant juska 18 ans et ta femme c'est une rente à VIE Allah ou ahlem. et si jamais tu te remarie et ke tu décéde avt ta premiére femme et ben ta deuxieme femme devra donner la rente a ta premiére femme, et si ta deuxiéme femme décéde c'est l'enfant ktu aura eu avec ta deuxiéme femme qui devra payer la rente a ta PREMI2RE femme. A CONFIRMER PLEASE.

comment ça se fait elle a obtenu sa carte auusi vite, elle est surment algérienne ou tunsiene ta femme.
i
20 juillet 2006 19:01
Citation
probleman a écrit:
bonjour a tous,
je voudrais lancer une discussion sur le divorce et ses demarches dans le cas particuliers des immigrés (les deux epoux ne sont pas naturalisés)
en partant de mon cas
je travaille en france depuis 8ans (carte de 10ans) je me suis marié en 2004
apres un regroupement familliale ma femme ma rejoint fin 2004 (je sais c t rapide mais bon c l administration) elle a eu sa carte de 10an elle aussi apres 3moi de sa presence en france
depuis je me suis engagé avec cette femme
j'ai eu un enfant
et on a acheté un appart

apres tt ca elle demande le divorce (ne me demandez pas pkoi c une tres longue histoire sur le role des bo parent dans notre culture arabe (ca merite un autre forum je croi)
mes kestions : <\p>
1. l'appartement comment ca va se passer et surtout combien ca va nous couter?<\p>
2. dois je declencher deux procedure de divorce? une en france et une au maroc?<\p>
3. mon salaire c ~2000€ elle n a aucun revenu kelk1 peu me donner une estimation de la pension alimentaire pour elle et pour l'enfant?<\p>

a vos claviers


ça depend s'il s'agit d'un divorce à l'amiable ,ou pour faute ....
f
20 juillet 2006 19:53
salut,

je pense que si vous divorcez, l 'evident c est de le faire à l amiable, comme ça, ça ira vite et moins de contrainte, en trois mois vous etes divorcé! vous prenez un seul avocat et il y aura moins de frais et pas de haine, surtout que vous avez un enfant! bref dans ce cas là ou les autres cas de divorce, vous passez par une periode de conciliation, dans laquelle, le juge aux affaires famililes vous entendera, et prendra les mesures provisoires! vous serez d accord, sur le mode de garde et de visite concernant l enfant, les pensions alimentaires ainsi que le partage des biens! je supose que vous n avez pas fait de contrat de mariage (separation des biens)! dans ce cas là, vous partagerez tous, si vous vendez l appartement! bref, le fait que t as femme ne travaille pas, le juge vas fixer le montant des pensions pour elle et pour l enfant! pour avoir une estimation de la pension je te conseille plein de forum de divorce, y en un pour les hommes! cherche un peu sur google, je dirai de l ordred es 200 à 300 euros par mois pour la femme!par contre si ta femme commence à travailler, il faut la pousser à faire ça, tu peux tjrs demander une baisse de la pension à chaque fois! et dans ce cas là, vos deux vous payerez pour l enfant!
bref je te conseille de t aligner avec ta femme et voyez un avocat en commun, et tout va rentrer dans l ordre, mais n oublie pas un truc, c est que en france avec la nouvelle loi sur le divorce, c est purement financier, donc c est celui qui gagne le plus qui paie pour l autre, ça n as rien avoir avec les fautes!
bon courage
p
21 juillet 2006 11:07
ok merci les
pour la pension (pour ma femme) c'est seulement pour la durée du mariage on c marié debut 2004 donc elle aura 3an et si elle bosse ca sera moin
ce ke je voulai en lancant cette discussion c des exemples pour pouvoir avoir une fourchette
je sais ke ca depen du salaire des epoux mais je voulai definir cette relation pension # salaires
m
21 juillet 2006 13:53
Citation
probleman a écrit:
ok merci les
pour la pension (pour ma femme) c'est seulement pour la durée du mariage on c marié debut 2004 donc elle aura 3an et si elle bosse ca sera moin
ce ke je voulai en lancant cette discussion c des exemples pour pouvoir avoir une fourchette
je sais ke ca depen du salaire des epoux mais je voulai definir cette relation pension # salaires

la pension alimentaire POUR TA FEMME c'est a VIE. mem si elle boss c'est pas sur ktu payera moins et mem si elle se remarie, la pension lui devra TJRS.
p
21 juillet 2006 14:46
Citation
???????? a écrit:
Citation
probleman a écrit:
ok merci les
pour la pension (pour ma femme) c'est seulement pour la durée du mariage on c marié debut 2004 donc elle aura 3an et si elle bosse ca sera moin
ce ke je voulai en lancant cette discussion c des exemples pour pouvoir avoir une fourchette
je sais ke ca depen du salaire des epoux mais je voulai definir cette relation pension # salaires

la pension alimentaire POUR TA FEMME c'est a VIE. mem si elle boss c'est pas sur ktu payera moins et mem si elle se remarie, la pension lui devra TJRS.

kelles sont tes references
c du vecu?
j ai un ami ki ne payera ke pour la durée du mariage il a dans les 3000€net/moi et donne 500€ a sa fille et 300 a sa femme (pour 6an)
et la elle a trouvé un travail et ca va etre 200€
v
21 juillet 2006 22:35
1. tu as fait le mariage au bled ? je suppose que oui et c'est deja mieux !
2. tu as acheté l'appart à quel nom ? aux deux noms ? si c'est à ton nom, tout va bien !
si c'est aux deux noms il faudra partager en 2 en revendant.
3. fais le divorce au bled...ce sera plus simple.
4. trouve toi une nouvelle copine qui te soutiendra moralement
m
22 juillet 2006 11:36
Citation
probleman a écrit:
Citation
???????? a écrit:
Citation
probleman a écrit:
ok merci les
pour la pension (pour ma femme) c'est seulement pour la durée du mariage on c marié debut 2004 donc elle aura 3an et si elle bosse ca sera moin
ce ke je voulai en lancant cette discussion c des exemples pour pouvoir avoir une fourchette
je sais ke ca depen du salaire des epoux mais je voulai definir cette relation pension # salaires

la pension alimentaire POUR TA FEMME c'est a VIE. mem si elle boss c'est pas sur ktu payera moins et mem si elle se remarie, la pension lui devra TJRS.

kelles sont tes references
c du vecu?
j ai un ami ki ne payera ke pour la durée du mariage il a dans les 3000€net/moi et donne 500€ a sa fille et 300 a sa femme (pour 6an)
et la elle a trouvé un travail et ca va etre 200€

non, c'est pas du vécu, c'est des témoingnages de personnes de mon entourage.

tu dis ke la penssion pour ta femme c'est juste la durée de mariage? tu en es sur et certain?
m
22 juillet 2006 11:38
Citation
vinotintojunior a écrit:
1. tu as fait le mariage au bled ? je suppose que oui et c'est deja mieux !
2. tu as acheté l'appart à quel nom ? aux deux noms ? si c'est à ton nom, tout va bien !
si c'est aux deux noms il faudra partager en 2 en revendant.
3. fais le divorce au bled...ce sera plus simple.
4. trouve toi une nouvelle copine qui te soutiendra moralement

pourkoi c'est mieux de divorcer au bled?

sa femme sait trés bien k'en france elle aura plus de droit ko bled donc je doute kel veuille divorcer au bled en premier, elle retranscrira son divorce français au bled aprés le jugement français.
p
22 juillet 2006 22:09
bon j ai commencer cette discussion pour pouvoir trouver de l aide il se trouve ke c moi ki repon au kestion smiling smiley
j ai vu un avocat ce matin et elle ma di (elle pourai etre ma future copine d'ailleur on vera lol)
lmouhim
pour l apprt c foutu on doi partager (et c au bon vouloir de ma femmee)
donc si elle veux j achete. elle elle ne peu pas
j aurai des mensualité de 1000€ ki rentrera dans mes charges et donc dans le calcul de sa pension donc c tout benef
si elle veu pa partager ben les 500€ k elle aurai du payer pour les mensualité sera concidéré comme sa pension mai le JAF m obligera kan meme a payer kelke chose pour sa pension elle a interet a garder l appart (a long terme)(je sui claire?)
pour sa pension ben il y a deux chose :
1. entre le debut de la procedure et le jujement ca s appel une pension k'elle touchera pour survivre c dans les 200 ou 300€
2. apres le jujement elle a droi a une prestation compensatoire et dans mon cas ca sera dans l ordre de 3000€ (ca depen des revenu, des charges, la durée du amariage) donc c 3000€ soi on choisi ke ca soi cash
soi ca sera des mensualité sur 3 ans par exemle (en tenan compte des interet smiling smiley

sinon il faut compter 3000€ pour l avocat
et 5000€ pour le notaire

Bref divorcer n'enrichi personne
salam
m
22 juillet 2006 22:21
3000 euros pour l'avocat et 5000 euros pour le notaire ? k viens faire le notaire ds ton affaire de divorce?

t'es sur tu ne lui dois pas la pension à vie? c'est seulemnt pendant la durée de votre vie commune donc pour toi 3ans?

et ta fille tu lui doit la pension jusk'a kel age?
m
22 juillet 2006 22:26
Donc si j'ai bien compris, au début de la procédure tu lui verse 500 eurs pour les charges de l'appart + 200 ou 300 euros pour survivre ça fait donc 800 eurs c'est bien ça? et ta fill elle touche combien?


tu dois vraiment bien gagné ta vie pour payer autant.
f
23 juillet 2006 13:48
salam,

c est vrai que si à la fin t arrives à payer une pension compensatoire vue que ton mariage a dure que 3 ans, ca ira, car je suis desole mais le JAF va en prendre compte de la situation de la femme (son age, ses diplomes, duree mariage, ses capacites à trouver du travail)
payer une rente à vie, j espere pas pour toi, si ta femme est encore jeune, le JAF va lui donner moins!

donc une pension compensatoire, c mieux, donner un capital en cash et BASTA, avec ta femme c est terminé!

pour l enfant, c est autre chose, tu dois payer jusqu à un certain age

salam
s
24 juillet 2006 08:52
Citation
probleman a écrit:
bonjour a tous,
je voudrais lancer une discussion sur le divorce et ses demarches dans le cas particuliers des immigrés (les deux epoux ne sont pas naturalisés)
en partant de mon cas
je travaille en france depuis 8ans (carte de 10ans) je me suis marié en 2004
apres un regroupement familliale ma femme ma rejoint fin 2004 (je sais c t rapide mais bon c l administration) elle a eu sa carte de 10an elle aussi apres 3moi de sa presence en france
depuis je me suis engagé avec cette femme
j'ai eu un enfant
et on a acheté un appart

apres tt ca elle demande le divorce (ne me demandez pas pkoi c une tres longue histoire sur le role des bo parent dans notre culture arabe (ca merite un autre forum je croi)
mes kestions : <\p>
1. l'appartement comment ca va se passer et surtout combien ca va nous couter?<\p>
2. dois je declencher deux procedure de divorce? une en france et une au maroc?<\p>
3. mon salaire c ~2000€ elle n a aucun revenu kelk1 peu me donner une estimation de la pension alimentaire pour elle et pour l'enfant?<\p>

a vos claviers
salam
je pense etre bien placee pour te repondre, nouvellement divorcee depuis 2005.
la premiere question qui se pose, es ce que vous divorcer a l'amiable?
car j'ai lu les diverses reponses, et les choses ne se passent pas comme vous l'avez decrit.
dabord, tout depend des raisons du divorce!
si la femme subit un prejudice, cela sera tenue en compte, tout comme , si l'homme deserte le foyer, c'est a dire, abandon de domicile conjugale, cela est considerer comme un prejudice pour la femme.
donc, si cela est a l'amiable, a vous de voir un accord satisfaisant pour les deux, les trois?
ou si cela est en conflit, alors, faire tres attention, car on donne souvent gain de cause a la femme en france, sachant que les lois disent cela, mais les juges , ayant le souci de preserver la famille et ses interets, les enfants, donne souvent gain de cause a la femme, en cas de conflit.
tu ne peux pas prendre en consideration les generalites?
tout depend des moyens de ta femme, de sa subsitence ect...
en effet, le logement, a t'il ete achetee avant le mariage, ou apres?
de toute facon, si elle n'a pas les moyens de se loger, tu devras faire en sorte qu'elle y subvienne, ceci fait partie de ton role !
encore une fois, tout depend les raisons de votre divorce, es ce elle qui le demande, et qui s'en va?
ou es ce toi qui le demande et qui part , ou est partie?
mefie toi, les gens n'ont pas toujours la conscience adequate, donc, les coups tordues sont possible, et les lois font en faveur des femmes, donc, renseigne toi bien, et en revanche, je te conseille la negociation a l'amiable, si possible, elle est toujours mieux que le conflit?
salam
p
24 juillet 2006 11:20
sophiag tu peu me dire dans ton cas combien tu verse a ta femme a tes enfants? ou alors une pourcentage parapport ea tes revenu si tu ne veu pas donner de chiffres

je rappel ke la discusssion c pour avoir des exemples ca servira au lecteurs pour avoir une idee selon leur revenu biensur chake cas est unike mais d autre experiences c toujours enrichissant

je repren ce ke j ai di
dans un divorce il y a deux phases :

premiere phase :
elle commence kand un des epoux (ou les deux pour un divorce a l amiable) depose une requete au pres du JAF
pendan cette phase je dois payer une pension alimentaire a ma femme et mon enfant (normal il faut bien k elle vi) dans mon cas c dans l ordre de 500 ou 600 € pour les deux (300 chakun on va dire c l estimùation de l avocate)

deuxieme phase :
elle commence apres la decision du juge
les biens son partagés d'ou le notaire parceke dans mon cas il y a un appartement
la garde de l enfant est decidé + les droit de visite
la pension de l enfant est defini (avec probablement un tableau d'evolution car un BB de 3moi ne consomme pas autant qu un Ado...) et dans mon cas elle est estimée au debut a 300€ (elle evoluera certainement)
Pour ma femme ce n'est plus une pension alimentaire mais une somme compensatoire soit je la donne cash ou alors on se met dacor sur une mensualisation. dans mon cas c dans les 3000€ (elle depen de la duree de l age des capacité de la femme ...) et je m arrange avec ma femme pour la payer en deux moi en 3ans ca depend de nous (plutot de elle smiling smiley)

voila j espere ke c claire
et je repete je veux des chiffre pour ke tout le monde ai une idee de combien ca coute un divorce
s
24 juillet 2006 11:52
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
probleman a écrit:
bonjour a tous,
je voudrais lancer une discussion sur le divorce et ses demarches dans le cas particuliers des immigrés (les deux epoux ne sont pas naturalisés)
en partant de mon cas
je travaille en france depuis 8ans (carte de 10ans) je me suis marié en 2004
apres un regroupement familliale ma femme ma rejoint fin 2004 (je sais c t rapide mais bon c l administration) elle a eu sa carte de 10an elle aussi apres 3moi de sa presence en france
depuis je me suis engagé avec cette femme
j'ai eu un enfant
et on a acheté un appart

apres tt ca elle demande le divorce (ne me demandez pas pkoi c une tres longue histoire sur le role des bo parent dans notre culture arabe (ca merite un autre forum je croi)
mes kestions : <\p>
1. l'appartement comment ca va se passer et surtout combien ca va nous couter?<\p>
2. dois je declencher deux procedure de divorce? une en france et une au maroc?<\p>
3. mon salaire c ~2000€ elle n a aucun revenu kelk1 peu me donner une estimation de la pension alimentaire pour elle et pour l'enfant?<\p>

a vos claviers
salam
je pense etre bien placee pour te repondre, nouvellement divorcee depuis 2005.
la premiere question qui se pose, es ce que vous divorcer a l'amiable?
car j'ai lu les diverses reponses, et les choses ne se passent pas comme vous l'avez decrit.
dabord, tout depend des raisons du divorce!
si la femme subit un prejudice, cela sera tenue en compte, tout comme , si l'homme deserte le foyer, c'est a dire, abandon de domicile conjugale, cela est considerer comme un prejudice pour la femme.
donc, si cela est a l'amiable, a vous de voir un accord satisfaisant pour les deux, les trois?
ou si cela est en conflit, alors, faire tres attention, car on donne souvent gain de cause a la femme en france, sachant que les lois disent cela, mais les juges , ayant le souci de preserver la famille et ses interets, les enfants, donne souvent gain de cause a la femme, en cas de conflit.
tu ne peux pas prendre en consideration les generalites?
tout depend des moyens de ta femme, de sa subsitence ect...
en effet, le logement, a t'il ete achetee avant le mariage, ou apres?
de toute facon, si elle n'a pas les moyens de se loger, tu devras faire en sorte qu'elle y subvienne, ceci fait partie de ton role !
encore une fois, tout depend les raisons de votre divorce, es ce elle qui le demande, et qui s'en va?
ou es ce toi qui le demande et qui part , ou est partie?
mefie toi, les gens n'ont pas toujours la conscience adequate, donc, les coups tordues sont possible, et les lois font en faveur des femmes, donc, renseigne toi bien, et en revanche, je te conseille la negociation a l'amiable, si possible, elle est toujours mieux que le conflit?
salam
bonjour
deja , rectification, je suis une femme, j'ai mis "divorce(e).
sinon, dans ce cas, le tien, es ce que ta femne n'a aucun revenu!
donc, partant de ce principe, es ce qu'elle garde l'appartement, comme logement principale?
tu dois tenir compte de cela, es ce qu'elle versera un loyer, ou es ce a titre d'occupant gratuit?
es ce que vous le mettez en vente, et vous partagez le bien?
tu verses 300 et 300 euro compensation et pension alimentaire, ce qui lui fait , 600 euro + 114,alocation familiale, donc, 714 euro, as t'elle autre chose comme revenu?
sinon, 714 euro, sans loyer , c'est pas mal!bien qu'il faut voir les depenses qu'elle a en realite!
si il faut etre honnete, si cela est un divorce a l'amiable, allonge tes depenses sur un papiers, des frais pour te loger, tes frais courants, et elle pareil,
sur 2000 euro, tu peux allez jusqu'a 800 si vraiment, elle n'a aucun revenu, du tout, et si , elle ne peut assumer les frais courants seuls, sinon, tu peux voir avec elle, les demandes d'aides, en fonction de son revenu bas (714) euro, qu'elle a droit au niveau de la caf, qui compensera si neccessaire, la perte de revenu?
moi, j'ai sur une tranche de 2000 environ 800, en revanche, pour deux enfants, a charge , 9 et 12 ans.
je n'ai pas donne le chiffre excat, mais j'ai donne la bonne tranche par rapport a tes revenus.
mon divorce c'est passee a l'amiable, et de la facon, enumeree ci dessus, en allignant les frais de chacuns!
voila, je reste a ta disposition
sophia
XCXXXXXXX
p
24 juillet 2006 12:43
oups !!smiling smiley mes excuses sophia
714€ c exactement le loyer smiling smiley
je suis dans une situation un peu bizzar
on lou un appart, mais on a acheté un appart neuf on a signé chez le notaire il y a un mois et notre BB n a meme pas 3mois
et la demande de divorce de ma femme est tres bizzar on dirai k elle veux me causer des prob sinon pkoi elle aurai attendu de tels engagements pour demander le divorce bref

ma femme n a pas de revenus
avec 2000€ avec un seul loyer on s en sortai difficilement mtnant meme si je lui donne la moitier on va vivre tt les deux dans la misere moi pire pour trouver un appart a coté (pour pouvoir voir mon BCool il faut compter 500€ elle au moin elle aura les alloc mais moi rien

lmouhim on est foutu lol (le probleme c ke ca me fai rire plus ke pleurer)
s
24 juillet 2006 13:16
Citation
probleman a écrit:
oups !!smiling smiley mes excuses sophia
714€ c exactement le loyer smiling smiley
je suis dans une situation un peu bizzar
on lou un appart, mais on a acheté un appart neuf on a signé chez le notaire il y a un mois et notre BB n a meme pas 3mois
et la demande de divorce de ma femme est tres bizzar on dirai k elle veux me causer des prob sinon pkoi elle aurai attendu de tels engagements pour demander le divorce bref

ma femme n a pas de revenus
avec 2000€ avec un seul loyer on s en sortai difficilement mtnant meme si je lui donne la moitier on va vivre tt les deux dans la misere moi pire pour trouver un appart a coté (pour pouvoir voir mon BCool il faut compter 500€ elle au moin elle aura les alloc mais moi rien

lmouhim on est foutu lol (le probleme c ke ca me fai rire plus ke pleurer)
rebonjour
attend , attend, je ne comprend plus rien, c'est melange a mon niveau, la?
donc, point par point, je reprend, afin de mieux cerner ta situation?
tu as achete un appartement, combien paie tu par mois?
tu loue un autre appartement, et tu paie 712euro,?
pourquoi avoir loue un autre appartement?
qui vis dans le premier qui est achetee?
vivez vous encore ensemble?
si tu penses que ta femme a organiser cela, afin d'obtenir le bien, en propre, alors, il y a des precautions a prendre immediatement, et a prevenir les choses?
tu as raison de t'inquiete, la dessus , il faut etre tres vigilant!
si tu sens que les choses ne sont pas honnetes, alors, defend toi!
tu n'as pas le droit de te laisser faire, il y a des solutions, donc, ne desespere pas, il faut juste trouver la bonne orientation
deja, quel sont les procedures engagees, et quel genre de divorce faites vous?
a l'amiable ou pas?
sinon, pour faute?
as tu abandonne ton domicile?
es ce elle qui demande le divorce?
il y a des moyens de coincer les gens, mais encore une fois, repond dabord a toutes les questions, afin de mieux cerner les choses?
je veux bien essayer de t'aider, mais pas n'importe comment, en te conseillant au plus pres de la realite de la loi et la legalite
amicalement sophia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook