Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce
M
13 novembre 2003 13:46
bonjour tachilhite78,
Merci pour ton soutien, il existe existe efectivement des associations, j'ai pris contact avec elles, elles me disent toutes la même chose : "prenez un avocat au maroc", je suis allée voir le consulat, ils ont onvoqué mon mari et à chaque il leur dit qu'il veut rester avec moi (juste histoire de m'.....) et au bout du compte ils nous disent on ne peut rien faire c'est une histoire personnelle donc réglez-la tous seuls on ne peut rien faire pour vous

Merci encore
13 novembre 2003 17:42
vas au maroc et sois genereuse ,tres tres genereuse et tu veras que ton divorce sera pononcé.

et ne prends surtout pas un avocat.peronnellement je n'ai jamais vu un avocat honete labas.

:o
k
13 novembre 2003 20:24
d'aprés ce que j'ai compris ,il ne faut surtout pas entamer une procedure de divorce au maroc ,il faut divorcer en france et transcrire au consulat ,

a
13 novembre 2003 20:56
Salut Micheline

En regle general il existe comme ici en Belgique la possibilité de divorcer
via tjs un avocat et le jugement rendu en du et forme au Maroc.
Le problème se corse quand tu as des enfants ou quand tu exige une pension alimentaire .

Si tu as les moyens , en general l'homme veut eviter a coup sur des dépenses en plus , vu qu'il a deja fait un marriage etc...
Cela est une peur et la plupart prefere pas payer , il serait preferable de trouver un compromis , cad de payer ou de signifier par ecris que tu abandonne toute poursuite d'un reglement quelqconque en espèce.
Et que tu serai prete a payer a sa place pour recouvrer une liberté.

Regle l'histoire avec lui , il a etait ton mari , la parole peut regler les choses .
Ne le fuit pas et implore la gentillesse de son entourage pour te venir en aide. Laisser l'orgueil et la cupidité de coté et surtout encore une chose essentiel , regler l'histoire par vos papa , ils doivent parler ensemble via une tiers personne neutre et sage comme l'imam .

Lorsque tu dis qu'il a noirci ton dossier avec des sorties nocturnes etc...
C'est qu'il y a plus d'amour et meme te laisser labas chez lui ne le met pas a l'aise , il a envie d'en finir mais ne trouve pas la solution !

Je te répete que tu doit te sacrifier en argent et n'aie pas peur d'aller labas , il a aucun pouvoir sur ton passeport ou t'empecher de revenir .
Mais la justice si il y a procedure labas peut t'obliger a regagner le foyer !!

La discution avec lui sans bagare et laisse le parler winking smiley, les filles en general ont des larmes de crocodiles servent toi s'en. winking smiley
L
Lin
13 novembre 2003 22:17
Salam

Oui ZINE OUJDIYA

Ici dans le consulat on ne te donne pas ton divorce tu fais un procès verbal devant el adoual ou les deux parti doit etres présente et qui sont d'accord pour divorcer.

Dès que le preocès verbale est pret seul le Mari a le droit de le retier du consulat car la femme n'a aucun droit car elle ets encore sous la tutelle de son mari d'après leur dire!!!!!

Et pusi ensuite se Procès verbales et envoyer au maroc avec des procurations pour que chaque parti soit représnté au tribunal pour déposer ce procès verbales et récupérer le divorce quelques jousr après.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Z
14 novembre 2003 09:42
wallah t'en ka faire vo mieux ne pas se marier????
L
Lin
14 novembre 2003 09:46
Salam

Je n'irais pas jusque là ZINE OUJDIYA quoi que loll smiling smiley il ne faut pas oublier que le mariage est la moitié de la foi et chacun sa destinée sur ce point je pense smiling smiley

Actuellement le divorce coute plus cher qu'un mariage sad smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
14 novembre 2003 12:36
je connais 1 femme qui a vécu la même situation; pour divorçer elle a du régler une sorte de "dot de divorçe", mais c'était il y a quelques années...
Z
14 novembre 2003 15:38
c pas forcément le mari ki fait le mariage qui débourses...... l'argent, en tt cas g une très bonne amie ki a tt payé donc...!!!!! bref ya DIEU

Zina
m
14 novembre 2003 15:38
bonjour michele
La démarche qui te permet de prendre un avis juridique sur la question est de soumettre un dossier complet un récapitulatif de toutes tes démarches avec photocopie des pièces jointe à ces trois institutions :

- le Magistrat de l'ambassade du Maroc à Paris il a les compétences d'un juge de tribunal au maroc c'est bien plus que ce que tu peut trouver au consulat de lyon c'est Mr Idrissi Quétoumi son téléphone c'est le 01 45 20 97 61 .
son adresse 5 rue le Tasse 75016 Paris.

- Par ailleurs tu peux envoyer un courrier au
Le Ministre de la Justice de la justice à Rabat
La Direction des affaires Civiles - Service de l'entraide judiciaire international
pour lequel ta présence n'est pas nécessaire.
Ils sont très compétent pour tous ce qui est RME

-à Son Altesse Royale Lalla Meryem
Présidente de la Fondation Hassan II 67, Boulevard ibn Sina Agdal Rabat

à@+
M
14 novembre 2003 16:32
Merci beaucoup Malia pour ces informations précieuses,
Pour répondre à ceux qui parlent de payer mon mari pour obtenir mon divorce, j'ai essayé cette solution aussi, mais il refuse parce que comme je le disais précédemment, lui ce qu'il veut c'est me "pourrir la vie" et ce sont ces propres mots.
J'ai essayé aussi de faire appel à plusieurs personnes pour essayer de le raisonner et à chaque fois il les envoie "se promener" en leur disant que personne ne doit se mêler de cette histoire et les personnes finissent par renoncer, j'ai même fait appel à sa famille même résultat, il n'écoute personne.

Votre soutien me fait du bien
m
15 novembre 2003 13:48
il n'y a pas de quoi michèle
quand je peux faire qlq chose c'est avec un réel plaisir

bonnes démarches.

bon week end

I
Ima
16 novembre 2003 21:27
salam aleikoum,

Michéle voici le mail de l'émission dont je t'ai parlé:

[email protected]

Allah y aounek

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
M
16 novembre 2003 21:42
Merci beaucoup Ima,
Quelqu'un m'a donné un mail j'ai écrit je n'ai pas eu de réponse mais en fait ce n'était pas le bon mail
Merci encore
I
Ima
17 novembre 2003 15:20
Salam aleikoum,

Avec plaisir Michéle. En faites je l'ai eu car l'émission dont je t'ai parlé a été rediffusé hier sur la 3éme chaine marocaine MA3. J'ai donc tout de suite penser à toi et je me suis précipité pour noter le mail. Ils assurent une réponse rapidement mais ne t'inquiétes pas s'il ne répondes pas tout de suite. Ils ont énormément de demandes.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
M
17 novembre 2003 16:26
Merci beaucoup Ima,
Oui j'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de cas similaire au mien, j'ai envoyé un mail hier soir, c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas de réponse mais c'est un peu normal

Bonne fin de ramadan à tous
a
19 novembre 2003 13:08
bonjour madame
j'ai été tres touché par votre message, il se trouve que il n'y a aps longtemps, la television marocaine a diffusé un programme sur ce type de probleme, il y avait un avocat, un cas comme le votre a été discuté
la presentatrice a laissé des coordonées pour lui envoyer des messages
c'est le suivant: [email protected].
Il faut que ce genre de soucis arrete, je suis un homme mais je considere q'une femme a aussi le droit de disposer de sa vie et de construire quelque chose de bien avec l'homme qui lui plait et qui la merite.
je vous souhaite bon courage
M
19 novembre 2003 14:58
Bonjour anesth21,
Merci pour ton témoignage, on m'a parlé de cette émission, je n'ai pas pu la voir malheureusement, et Ima m'a donné le mail
Merci encore
N
20 novembre 2003 11:04
salut michel
cette emission était forte interessante et justement il parlait d'une convention appelé 1981 signé entre le maroc et la france en ce ke concerne le divorce , comme le tribunal français a statué tu es automatiquement divorcé au maroc y a juste une simple procédure à faire avec le consulat de france au maroc et après tu reçois ton papier de divorce marocain mais en principe c'est bon .
bon courage

M
20 novembre 2003 14:01
Merci Nawar (j'aime bcp ton pseudo),
En fait ce n'est pas si simple que ça, pour que ça se passe comme tu le décris, il faut que les 2 partis consentent à divorcer à l'amiable, ce n'est pas mon cas, mon mari refuse de m'accorder le divorce et c'est pour ça que ça traîne autant.
Je tiens à tous vous remercier, grâce à vos réponses, j'ai pu faire bouger les choses avec mon avocat. Nous avons parlé de cette convention qu'il connaît bien sûr, il a appelé l'Ambassade Marocain à Paris pour qu'il convoque mon mari, il a fait les démarches pour réunir toutes les infos qui prouvent que mon divorce en France a été obtenu de manière réglo c'est-à-dire que toutes les étapes ont été respectées notamment que mon mari a bien été convoqué aux audiences. Et après il va entamer la procédure de l'exequature. Donc ça prend une bonne tournure.
Merci encore à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook