Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce
E
2 décembre 2003 17:12
Salut Framboise,

J'ai un peu lu les précédents messages et je dois dire que je trouve que de toute façon un divorce , c'est triste MAIS je suis curieux (et tu n'es pas obligée de répondre): qu'est-ce qui pousse une fille de France à se marier avec quelqu'un du Maroc puis ensuite vouloir le divorcer 3 ans plus tard ? Est-ce une déception,..?

Merci

ELASSAD (
E
2 décembre 2003 17:14
Bonjour Michèle,

Il finira par accepter le divorce même si c'est le divorce est "une chose triste". Courage !

ELASSAD (
f
3 décembre 2003 11:28
slt ELASSADI

tout d'abord je ne suis pas une fille de france, je suis née au maroc et ma culture m'a toujours bercé.. et même si aujourd'hui je suis française de nationalité mes racines resteront toujours marocaine...

Concernant mon cas : mon ex-mari je l'ai connu durant 7 ans, + 3 ans de mariage + 3 ans de divorce, donc tu fais le compte...

Au début tout était magnifique... mais quelque fois la vie n'est toujours pas rose...

je n'ai pas choisi spécialement de me marier avec un marocain de là bas mais le destin à fait que nous nous sommes rencontrés et que nous nous sommes aimés...

donc vois-tu cette histoire aurait pu se passer aussi en France..

comme dirait un humoriste kabylle 'Fellag" "C'est le mektoub"...

et à aujourd'hui je suis très heureuse et prete à refaire ma vie...

J'espère que ma réponse te satisfait.

A++++

m
3 décembre 2003 13:33
bonjour Michèle

as tu pris contact avec le magistrat de l'ambassade ?
au 5 rue le Tasse 75016 Paris
A til fait quelque chose pour toi ?
cordialement
malia

N
5 décembre 2003 13:34
mm si il veut après un certain temps le divorce est aceptè mm sans le consentement des 2,non consomation du mariage ........
Courage Michèle.

M
6 décembre 2003 00:02
bonjour Malia,
oui mon avocat a pris contact avec le magistrat de l'ambassade,
il lui a répondu pisitivement en nous aidant à résoudre cette affaire. merci pour ton aide ainsi que pour les autres
Merci Nawarr pour ton soutien
m
6 décembre 2003 10:52
bonjour michèle,

il a été compétent sur d'autres dossiers et je voulais savoir s'il avait fait le nécessaire pour toi. Je suis ravie pour toi ...

et puis profiter pour dire... aux autres yabiladééns de déranger les institutions marocaines en France car certains sont vraiment efficaces.
cordialement
malia

p
6 décembre 2003 12:03
d abord je te souhaite bon courage pr tt ce qui est procedure de divorce surtout au maroc , ensuite je dois te dire une seule chose , pr que tu puisses avoir ce divorce , il faut perseverer , et je tiens a t informe que la dificulte du divorce au maroc ne vient nullement des lois dicter par l islam ; je suis contente pr toi que tu as deja trouver qlq un au maroc qui peut t aider mais un conseil , ne mets pas les pieds au maroc sous aucun pretexte tant que ton divorce n est pas encore reconnu au maroc!!!!
tres bon courage!!!!!!!!!!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
T
9 décembre 2003 19:56
Je te souhaite le Divorce meme si ce n'est pas une bonne chose qu'on souhaite a qlq'un, je comprends ta souffrance.
surtout ne tentes pas la chance de rentrer car ils pourront t'embarquer au prison, car si le juge a prononcer son jugement alors mnt pour la loi tu es recherche et ce qu'on appelle"Bayt Taa" et c'est une obligation pour la femme de retourner au domicile conjugal sans choix et c'est ce qu'on appelle "Arifa" (une dame) qui vient te chercher avec la police... cette methode la est le seul moyen pour l'homme de recuperer sa femme.
Conseil il n'y a pas d'avocat meme si tu choisi le meilleur des meilleurs car tous sont des escroqs et leur but et de gagner l'argent et de prolonger le pb pas de le resourdre...
comme elle l'a dit la bonne dame au forum, essayes de t'arranger avec lui et je suis sure il va te demander de laisser tomber tes droits et de lui donner de l'argent car il sait tres bien que tu ne veux plus revivre avec lui alors, ACHETES TA LIBERTE MA CHERE C'EST TRES PRECIEUSE!!! et demandes "talak khoulei" cad il ne peut pas se remarier avec toi meme si tu n'es pas present et ce genre de divorce et le plus sure et safe
BON COURAGE MA CHERE GARDES TA FOI EN DIEU!

ps: je crois avec nouvelle Moudawana il y'a eu un changement ce dont j'ai mentionne il date de 7 ans un peu pres

Hi everyone! Salam all of you!
n
14 décembre 2003 02:23
Malheureusement aucune solution pour toi. Tout de même étonnée qu'en 2003, un homme puisse vouloir et surtout pouvoir, retenir une femme contre son gré.

Il ne veut pas divorcer et la Loi lui donne raison? Est ce que ça peut t'empêcher de te remarier ailleurs puisque tu as obtenu ton divorce de la France?

Bonne chance pour ta croisade contre les autorités du Maroc.
G
16 décembre 2003 13:23
Tout dabord, bon courage pour ce que tu vis...
Il faut savoir que le Divorce prononcé en France est valable au maroc (nouvelle loi).
Tu peux également dire à ton mari que dans le DINE c'est haram de te laisser comme ça, il doit divorcer. A quoi bon ... Après tout lui aussi il nous pourra pas refaire sa vie ici en France, à moins qu'il se marie au maroc et qu'il la laisse la bas... Quel intéret...
s
19 décembre 2003 15:29
salam au fait merci pour tes messages,alors je connais une femme elle a le méme problém que toi ,ce qu'elle a fait: au fait elle a prit 1 avocat au maroc comme elle peu pas assister au tribunal et elle a demander le divorce , elle a expliqué ses probléms et avec la nouvelle loi : comme quoi les femmes femmes peuvent demander le divorce , c vrai c pas encore reglé mais ca avance bien, deja elle peu aller au maroc sans aucun problém , et je tien o cauron pour le reste , salam

salut
M
19 décembre 2003 15:41
Merci beaucoup Soltane
Félicitations d'avance à toi et à ta future femme, je suis sure que ça va marcher
y
25 décembre 2003 15:25
Je viens de lire tous ces messages,

Je trouve très touchant que tt le monde s'est donné à coeur de t'aider. IL faut le reconnaitre qu'il y a une race d'hommes qui une fois blessés dans leur amour propre font tt pour faire souffrir l'autre partie.
Il aurait pute reconnaître ce courage, parce que c'est rare qu'une femme marocaine le fasse, de peur de que dira t-on ou pour sauver les apparences.

Tu as l'air d'une femme très courageuse et qui s'est ce qu'elle veut. Je suis sûre que d'ici peu ça sera que de l'histoire ancienne. Et j'espère que ça ne va pas te refroidir cette mesaventure et que tu puisse refaire ta vie avec quelqu'un qui te mérite.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
M
25 décembre 2003 23:46
Merci beaucoup Yamna,
Effectivement tout le monde a été très sympa, d'ailleurs grâce à leurs réponses, j'ai pu avancer. Tu as raison de dire qu'il ne faut pas qu'une mésaventure pareille m'empêche de garder espoir en la vie, la vie est belle malgré tout, elle mérite d'être vécu, avec l'aide de Dieu, je m'en sortirai, je crois beaucoup en la justice de Dieu.
t
30 décembre 2003 21:11
Je n'ai pas d'info ou quelqu'autres aides pour toi Michele mais j'espere que tu garderas ton courage, ton sang froid et ta patience jusqu'à ce que ce cauchemar s'arrête. je te soutiens de tout mon coeur!! Bon courage, de toute façon, la vérité viendra un jour ou l'autre, pour le moment, ton mari est confortablement installé dans sa folie à vouloir "te pourrir la vie", c son ultime but pour l'instant, alors concentres toi uniquement sur ce que tu as à faiire pour arriver à tes fins et ne te laisse pas avoir non plus par ton entourage ou avocats.

il faut se sentir libre pour vivre
A
1 janvier 2004 09:12
Michelle
J ai trouve sur menara.ma pour toi,
J espere que cela t aidera et toutes dans ton cas
L adersse etant trop longue, je l ai reproduit ici .



"" Le divorce : les lois étrangères face à la loi marocaine
(21/11/2003)
Le mariage entre Marocains se fait sans obstacles lorsque toutes les pièces administratives sont réunies et que toutes les clauses relatives au droit et à la chariâa sont remplies. Mais il arrive que certains couples immigrent à l'étranger et font valider leur acte de mariage selon des autorités..
Le mariage entre Marocains se fait sans obstacles lorsque toutes les pièces administratives sont réunies et que toutes les clauses relatives au droit et à la chariâa sont remplies. Mais il arrive que certains couples immigrent à l'étranger et font valider leur acte de mariage selon des autorités nouvelles. Au divorce, certaines questions se posent…

"Je me suis mariée en 1997 au Maroc.Tout s'est déroulé dans la pure tradition marocaine et l'acte a été dressé devant les adouls suivi des festivités et des réjouissances. Après une année de mariage, mon conjoint et moi avons dû immigrer en France pour des raisons professionnelles. :
Nous nous y sommes installés et nous avions chacun un travail et une bonne situation financière. Malheureusement, les choses ont changé entre nous et nous avons commencé à avoir de fréquentes disputes. Mon époux est entré dans un nouveau tourbillon d'amis et de sorties. Une vie qui ne me convenait pas.

Nous décidâmes de divorcer et de prendre chacun une route. Nous avons entamé la procédure en France et nous sommes aujourd'hui officiellement divorcés. Mais suis-je également divorcée au Maroc ou dois-je de nouveau lancer la machine administrative ?" demande Hakima, une jeune femme de 38 ans.

Qu'en est-il au regard du droit marocain ?
Il existe des conventions internationales entre les tribunaux étrangers et marocains en matière de relations conjugales entre les ressortissants marocains établis dans différents pays.

Si vous avez divorcé en premier lieu en France, il n'y a pas de raison pour engager une procédure judiciaire sur le sol national dans la mesure où vous êtes considérée comme divorcée.

Seulement, pour faire valoir les mêmes droits au Maroc, vous devez procéder à une action administrative devant les tribunaux marocains. Cette action prend la forme d'une démarche d'exequatur qui saura trancher sur la question pour accepter ou non le divorce prononcé en France.

Pour entreprendre cette démarche, vous devez produire l'acte de divorce français authentifié et un acte de greffe soulignant qu'il n'existe aucun recours en appel. Ces documents doivent être nécessairement traduits en arabe et légalisés par les administrations marocaines compétentes. Vous pourrez, par la suite, présenter ces papiers à un avocat spécialisé en matière matrimoniale qui saura vous défendre et faire produire les mêmes effets que ceux établis en France.""
beslama
l
2 janvier 2004 11:52
Salam,
Le divorce,...... quelle harira!!! Je l'ai vécu. En fait je le vis toujours. Quand on divorce et qu'on a des enfants, si la "mère" le veut, elle les prend en otage, et le père avec. Surtout s'il tient à ses enfants comme à la prunelle de ses yeux. Et là, la connerie humaine n'a plus aucune limite.
n
4 janvier 2004 11:09
Bonjour,

je te conseil d'aller voir au consulat du maroc à lyon, il y a des gens très compétents et serviables qui te renseignerons sur ton cas de divorce.
ne t'en fait pas il y a toujours une solution
d'autrepart tu peux t'adresser à la Fondation Hassan II à Rabat, sur le site elwatan, ils prennent les requêtes et répondent, à toutes les questions.

bon courage et meilleurs voeux pr 2004
22 janvier 2004 00:43
Salut Michelle,
Je veux juste te demander si tu peux me donner les coordonnés de ton avocat. J' ai oublié de les noter tout de suite et je n' ai pas pu les noter vu la panne qu'il ya eu dans le site yabilady.
J'espère que ton affaire avance bien et que t' as eu de bonnes nouvelles concernant ta procédure.
Merci et à bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook