Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
diversification alimentaire
l
23 septembre 2014 16:48
Salam ahlikoum les mamounettes,

Je suis la maman d'un petit garçon de 5 mois pour qui j'ai commencé la diversification alimentaire et j'aimerais savoir ce que vous donnez à manger à vos petits bouts ? Une journée type car je suis un peu perdu

Barak Allahou fikoum smiling smiley
23 septembre 2014 17:14
Salam,Welcome

Ce n'est pas tôt 5 mois?

C'est toi qui a décidé? Ou le pediatre? Pour ma part j'attendrai les 6 mois de ma fille.

Sinon pour répondre à ta question: tu commence tout doucement à introduire les legumes, carottes, courgettes, epinards etc.. le midi et le soir au gouter tu peux faire compote et biberon de lait, le matin aussi.

Et le soir un produit laitier, yaourt ou biberon, il me semble c'est bien ça les filles?

winking smiley
23 septembre 2014 18:19
Citation
l.boukra a écrit:
Salam ahlikoum les mamounettes,

Je suis la maman d'un petit garçon de 5 mois pour qui j'ai commencé la diversification alimentaire et j'aimerais savoir ce que vous donnez à manger à vos petits bouts ? Une journée type car je suis un peu perdu

Barak Allahou fikoum smiling smiley

salut

tu peux commencer en effet la diversification en théorie dés que l'enfant tient sa tête (3 mois) en pratique vers 6 mois mais 5 mois c'est très bien.
les turcs commencent à 1 moissmoking smiley et leur enfants se portent bien lol

sinon, pour la diversification, faire simple:
1ere semaine: un repas avec un légume/ jour (genre purée de carotte lundi midi, purée de pomme de terre mardi midi, purée de courgette mercredi midi...
je rajoute toujours une cuillère d'huile d'olive bio.

la semaine suivant: tu fais les 2 repas avec un seul légume à la fois, midi et soir

la semaine d'après, c'est bon tu peux mélanger carotte/pomme de terre/ courgette...
tu peux donner aussi une compote Bio au gouter de 16h.

toujours conserver le lait matin et au coucher.

c'est simple, facile, suis ton instint: tu vas pas faire la viande hachée avec de l'ail à ton fils c'est logique...

pour la viande, tu peux rajouter l'équivalent d'une grande cuillère (soit 30g) au repas de midi 3 fois par semaine mais le mieux est le poisson mais pas en conserve et ni le saumon de norvège...

tu peux aussi écraser une banane et la donner à un repas ou une pomme après avoir soigneusement enlevé la peau puis l'avoir rincé sauf si tu prend du bio.

voilà.

on dit toujours les fraises pas avant 1 an mais personnellement j'ai introduit d'emblée les fraises car personne de ma famille n'est allergique et nous sommes la première génération d'immigrés donc non concernés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/14 18:21 par Tabidouli dajajati.
l
23 septembre 2014 19:50
Barak Allahou fikoum les filles pour vos réponses et niveau bib quelle quantité donnez vous ?
Vos bb font leurs nuits ?
23 septembre 2014 21:45
Salam les filles,

Moi j' ai commencé la diversification à 5 mois et demi pour diminuer les régurgitations et tout s' est bien passé hmd.

J' ai suivi les recommandations de la pédiatre:

- Pour débuter, 2 cuillère café de légumes et un bib de 150. Faire le même légume pendant 3 jours pour chaque nouveau légume introduit. (Tu as l' embarras du choix: carotte, courgettes, pomme de terre, betterave, blanc de poireau, navets, potirons, courge, brocolis, etc)

- Puis progressivement (de semaine en semaine), j' augmente la portion de légumes. et du coup bb boit moins de lait.

- A 7 mois, il mangeait la portion d' un pot entier et un bib de 120ml. J' ajoutais aussi 1 cc d' huile d' olive ou d' huile de colza (l' huile de colza est très bon pour le cerveau). Apparemment il est recommandé de varier les huiles si tu en as la possibilité. Je vais tester l' huile de noix prochainement.

- Pas de repas du soir avant 9 mois. Pour le soir, elle me recommande des céréales sans sucre si jamais le lait ne le cale pas suffisamment.

- J' ai commencé la viande et le poisson à 8 mois, je n' en donne pas tous les jours 3 fois par semaine, grand max. (1 cc en portion pour commencer).

Voilà ce que je peux te dire... Après chaque personne à sa façon de faire, fais ce que tu penses être le mieux pour ton bb!
l
23 septembre 2014 22:34
Merci pour ta réponse samoha winking smiley
26 septembre 2014 16:49
Salam,

Je reviens de chez le pediatre et il m'a dit que je pouvais lui introduire des legumes, alors que ma fille

N'a que 4 mois, cela m'a fait bizarre! Je pensais qu'il fallait attendre les 6 mois de bebe! C'est une nouvelle

Etape.

Et il l'dit que le lait 2eme age à partir de 6 mois c'etait commercial et que l'on pouvait commencer à 4 mois

Et quelques jours apres vous me direz tout dépend des pediatres.

Donc pour les legumes c'est midi et soir avec 150 ml de lait avec un peu de pommes de terre, carottes

Et 80% de legumes verts

Goûter 150ml de lait et queques cuillerées à café de fruits pelés cuits ou crus mixes.

Matin et diner: 210 ml de lait. Voila.



e
29 septembre 2014 21:14
salam, à 5 mois je commançais les panades de fruits mais pas n'importe lesquelles, pour la soupe attends encore un peu, sinon pdt avec carotte, ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook