Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soi disant "printemps arabe"
T
18 mars 2020 12:28
Chaykh al islam ibn Taymiya a dit dans “Minhâj As-Sunnah” (391/3) :

Et c’est pour cela que ce qui est connu de la voie des gens de la sounnah, est qu’ils ne voient pas la révolte contre les dirigeants, ni le fait de les combattre avec l’épée, et ce même s’ils ont en eux de l’injustice, comme cela est prouvé par les hadiths authentiques et détaillés du prophète صلى الله عليه وسلم.

Car le désordre qui découle du combat et des troubles est plus grand que le désordre causé par leur injustice.

Et on ne repousse pas le plus grand des 2 maux par le moindre.

Et il n’est pas connu qu’un groupe soit sorti contre son Sultan, sans que sa révolte n’ait causé un plus grand mal que celui qu’elle a repoussé.
18 mars 2020 12:43
Oui biensure, c'est pour cela que le prophète était connu pour se taire devant l'injustice.
Citation
TheArtist/ a écrit:
Chaykh al islam ibn Taymiya a dit dans “Minhâj As-Sunnah” (391/3) :

Et c’est pour cela que ce qui est connu de la voie des gens de la sounnah, est qu’ils ne voient pas la révolte contre les dirigeants, ni le fait de les combattre avec l’épée, et ce même s’ils ont en eux de l’injustice, comme cela est prouvé par les hadiths authentiques et détaillés du prophète صلى الله عليه وسلم.

Car le désordre qui découle du combat et des troubles est plus grand que le désordre causé par leur injustice.

Et on ne repousse pas le plus grand des 2 maux par le moindre.

Et il n’est pas connu qu’un groupe soit sorti contre son Sultan, sans que sa révolte n’ait causé un plus grand mal que celui qu’elle a repoussé.
T
18 mars 2020 12:45
Le prophète عليه الصلاة والسلام était le chef donc c'est normal.
Moi je te parle des gouvernés, pas des gouverneurs.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Oui biensure, c'est pour cela que le prophète était connu pour se taire devant l'injustice.
18 mars 2020 12:48
Le prophète n'a pas toujours été le chef. Il n'est pas né chef.


Je suis en totla désaccord avec toi sur le faire de se taire devant l'injustice surtout si elle est répétée. Par contre ce qu'il faut c'est savoir comment se rebeller contre l'injustice.
Citation
TheArtist/ a écrit:
Le prophète عليه الصلاة والسلام était le chef donc c'est normal.
Moi je te parle des gouvernés, pas des gouverneurs.
T
18 mars 2020 12:52
Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas d'accord.

Le but est de savoir ce que dit notre religion, ton avis ou la mienne ne compte pas.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Le prophète n'a pas toujours été le chef. Il n'est pas né chef.


Je suis en totla désaccord avec toi sur le faire de se taire devant l'injustice surtout si elle est répétée. Par contre ce qu'il faut c'est savoir comment se rebeller contre l'injustice.
18 mars 2020 12:53
Justement, notre religion n'a jamais dit ce que tu as écris.
Citation
TheArtist/ a écrit:
Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas d'accord.

Le but est de savoir ce que dit notre religion, ton avis ou la mienne ne compte pas.
T
18 mars 2020 13:02
Allah Ta'âlâ dit (traduction rapprochée) :

"O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Les savants et les Dirigeants!).

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Celui qui m’obéit a certes obéi à Allâh et celui qui me désobéit a certes désobéi à Allâh.

Et celui qui obéit au dirigeant m’a certes obéi et celui qui désobéit au dirigeant m’a certes désobéi."


Il y'a plus de 100 hadiths sur l'interdiction de sortir contre les gouverneurs
Citation
Poufpafpif a écrit:
Justement, notre religion n'a jamais dit ce que tu as écris.
L
18 mars 2020 13:04
Tu compare l'incomparable frère, mais je suis d'accord avec toi, tant que chacun y trouve son compte bien sûr.
Citation
TheArtist/ a écrit:
Allah Ta'âlâ dit (traduction rapprochée) :

"O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Les savants et les Dirigeants!).

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Celui qui m’obéit a certes obéi à Allâh et celui qui me désobéit a certes désobéi à Allâh.

Et celui qui obéit au dirigeant m’a certes obéi et celui qui désobéit au dirigeant m’a certes désobéi."


Il y'a plus de 100 hadiths sur l'interdiction de sortir contre les gouverneurs
18 mars 2020 13:06
Et à ce hadith je pourrai te citer d'autres hadiths voir même des versets du courant et tu vas toi même m'en citer d'autres. Ce n'est pas constructif je trouve.

Donc je vais te poser la question autrement, si nos dirigeants recommande, incite au blâmable aux yeux de l'Islam ? S'ils tuent nos parents, nos enfants ou les emprisonnent.... On ne fait rien, on ne dit rien ?
Citation
TheArtist/ a écrit:
Allah Ta'âlâ dit (traduction rapprochée) :

"O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Les savants et les Dirigeants!).

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Celui qui m’obéit a certes obéi à Allâh et celui qui me désobéit a certes désobéi à Allâh.

Et celui qui obéit au dirigeant m’a certes obéi et celui qui désobéit au dirigeant m’a certes désobéi."


Il y'a plus de 100 hadiths sur l'interdiction de sortir contre les gouverneurs
T
18 mars 2020 13:14
L'Imam Mouslim rapporte selon Oum Salamah que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Il y aura après moi des dirigeants dont vous allez approuvez et condamnez les œuvres.

Celui qui approuve du bien est innocent.

Celui qui condamne le mal est sauf.

Mais malheur à celui qui est satisfait et suit dans le mal. »

Ils dirent : Ô messager d’Allah, ne devons-nous pas les combattre ?

Il dit : « NON. Tant qu’ils font la Salat! »




L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. »

il dit : Que devons-nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ?

Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »


Citation
Poufpafpif a écrit:
Et à ce hadith je pourrai te citer d'autres hadiths voir même des versets du courant et tu vas toi même m'en citer d'autres. Ce n'est pas constructif je trouve.

Donc je vais te poser la question autrement, si nos dirigeants recommande, incite au blâmable aux yeux de l'Islam ? S'ils tuent nos parents, nos enfants ou les emprisonnent.... On ne fait rien, on ne dit rien ?
18 mars 2020 13:19
Attention tu te méprends gravement: Ibn Taymiya a dit # La religion a dit
Citation
TheArtist/ a écrit:
Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas d'accord.

Le but est de savoir ce que dit notre religion, ton avis ou la mienne ne compte pas.
T
18 mars 2020 13:21
Ibn taymiyah est une référence pour les musulmans.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Attention tu te méprends gravement: Ibn Taymiya a dit # La religion a dit
18 mars 2020 13:24
L'obéissance au gouverneur n'est pas un ordre absolu.

Allah dans le verset que tu cites, demande de lui obéir, et d'obéir à son prophète (as) ET à ceux qui détiennent le commandement. Les moufassirin comme Ibn Kathir fait remarquer qu'Allah n'a répété l'ordre "Obéissez" devant les gouverneurs.

Cette nuance a son importance car le Messager (as) a dit de ne pas obéir lorsqu'il s'agit de désobéir à Allah.
Citation
TheArtist/ a écrit:
Allah Ta'âlâ dit (traduction rapprochée) :

"O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Les savants et les Dirigeants!).

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Celui qui m’obéit a certes obéi à Allâh et celui qui me désobéit a certes désobéi à Allâh.

Et celui qui obéit au dirigeant m’a certes obéi et celui qui désobéit au dirigeant m’a certes désobéi."


Il y'a plus de 100 hadiths sur l'interdiction de sortir contre les gouverneurs
18 mars 2020 13:26
Et le courant nous rappel constamment à l'ordre on nous disant "Ne raisonnez vous donc pas ?" "Ne comprennez vous donc pas ?"

Ce que tu viens d'écrire va à l'encontre du bon sens, incite à l'injustice ou au maintient de l'injustice est grave et dangereux. L'injuste doit être combattu :

Le Coran a fait de l’obéissance à Pharaon une perversion.

Dieu dit : « Ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte » (71 : 21). Il dit à propos du peuple de Houd : « ils ont suivi le commandement de tout tyran entêté » (11 : 59). Le Coran considère donc, que le fait de suivre et de se soumettre aux tyrans et aux injustes, mérite le blâme et la réprimande.

Ce qu'il ne faut pas c'est se rebeller n'importe quand de manière bête et stupide. Il faut savoir se taire en attendant le moment opportun pour se rebeller face au tyran injuste.

Citation
TheArtist/ a écrit:
L'Imam Mouslim rapporte selon Oum Salamah que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Il y aura après moi des dirigeants dont vous allez approuvez et condamnez les œuvres.

Celui qui approuve du bien est innocent.

Celui qui condamne le mal est sauf.

Mais malheur à celui qui est satisfait et suit dans le mal. »

Ils dirent : Ô messager d’Allah, ne devons-nous pas les combattre ?

Il dit : « NON. Tant qu’ils font la Salat! »




L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. »

il dit : Que devons-nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ?

Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/20 13:27 par Poufpafpif.
C
18 mars 2020 13:27
Ben tiens, tu m'étonnes, qui a écrit ces hadiths ? Dieu ?

Dieu a fait descendre le Coran.

Te rends-tu compte que tu prends en compte des Abou Hourayra a dit que, plutôt que Dieu a dit que ?

Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront. » (Coran 14/42).

« Et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le Feu vous atteindrait. Vous n’avez pas d’alliés en dehors d’Allah. Et vous ne serez pas secourus. » (Coran 11/113).

« Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. » (Coran 5/8).

Si les gouverneurs sont injustes, on ne doit pas se pencher sur/vers eux. Voilà ce que dit DIEU ...

Cite moi un gouverneur équitable dans ce monde !
Citation
TheArtist/ a écrit:
Allah Ta'âlâ dit (traduction rapprochée) :

"O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Les savants et les Dirigeants!).

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Celui qui m’obéit a certes obéi à Allâh et celui qui me désobéit a certes désobéi à Allâh.

Et celui qui obéit au dirigeant m’a certes obéi et celui qui désobéit au dirigeant m’a certes désobéi."


Il y'a plus de 100 hadiths sur l'interdiction de sortir contre les gouverneurs
C
18 mars 2020 13:29
C'est Dieu la référence pour les musulmans.
Citation
TheArtist/ a écrit:
Ibn taymiyah est une référence pour les musulmans.
18 mars 2020 13:32
Mouhammad ibn Abdlillah est la référence, le parfait exemple qu'Allah a cité dans le Coran.
En dehors de lui, toute parole est faillible et sujette à rejet (parole de l'Imam Malik).
Citation
TheArtist/ a écrit:
Ibn taymiyah est une référence pour les musulmans.
18 mars 2020 13:34
Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'Ibn Taymiya est un grand savant, ma cha Allah.
Citation
TheArtist/ a écrit:
Ibn taymiyah est une référence pour les musulmans.
18 mars 2020 13:37
Intéressant ce que tu rapportes.

Mais pourquoi alors Ibn Taymiya a pris l'épée contre les tatars qui étaient pourtant musulmans?
Citation
TheArtist/ a écrit:
Chaykh al islam ibn Taymiya a dit dans “Minhâj As-Sunnah” (391/3) :

Et c’est pour cela que ce qui est connu de la voie des gens de la sounnah, est qu’ils ne voient pas la révolte contre les dirigeants, ni le fait de les combattre avec l’épée, et ce même s’ils ont en eux de l’injustice, comme cela est prouvé par les hadiths authentiques et détaillés du prophète صلى الله عليه وسلم.

Car le désordre qui découle du combat et des troubles est plus grand que le désordre causé par leur injustice.

Et on ne repousse pas le plus grand des 2 maux par le moindre.

Et il n’est pas connu qu’un groupe soit sorti contre son Sultan, sans que sa révolte n’ait causé un plus grand mal que celui qu’elle a repoussé.
G
18 mars 2020 13:44
On ne nous demande pas d'obeir un dirigeant ordurier, assassin , voire qui prendre la place de Dieu etc....

Dans notre monde actuel tout comme pour l'ancien , avoir un dirigeant juste et équitable semble impossible.

C'est un sujet extrêmement saillant des fitnas, des épreuves énormes qui nous vivons.

Je peux citer quasiment tous les pays musulmans avec des dirigeants injustes face à leurs peuples alors qu'ils peuvent s'en passer de cette injustice sans que leur pouvoir soit remis en cause.

On avait parlé ici Oman dont son dirigeant était humble à l'égard de tout son peuple quelque soit diversités .

La question doit se poser : Pourquoi un roi, un gouverneur, un dirigeant devient t-il injuste ? Pourquoi.
Citation
Citrusse a écrit:
Ben tiens, tu m'étonnes, qui a écrit ces hadiths ? Dieu ?

Dieu a fait descendre le Coran.

Te rends-tu compte que tu prends en compte des Abou Hourayra a dit que, plutôt que Dieu a dit que ?

Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront. » (Coran 14/42).

« Et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le Feu vous atteindrait. Vous n’avez pas d’alliés en dehors d’Allah. Et vous ne serez pas secourus. » (Coran 11/113).

« Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. » (Coran 5/8).

Si les gouverneurs sont injustes, on ne doit pas se pencher sur/vers eux. Voilà ce que dit DIEU ...

Cite moi un gouverneur équitable dans ce monde !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook