Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La direction du Polisario observe le silence face aux derniers développements...
F
12 mars 2019 21:57
De toute façon rien ne changera en Algérie. Une fois les manifs terminées, les mêmes resteront au pouvoir. Et le Polisario sortira de sa réserve. L'Algérie est le pays de l'immobilisme.
13 mars 2019 00:11
T as malheureusement raison Et que ca ne changera jamais, ce mouvement ne semble pas trop avoir le denouement espèré, je suis vraiment déçu car j ai constacté même parmis dès algériens qui se disait modéré vsv marocain se transformer... ça à devloppé encore plus leurs ego mal placé(ils se disent maintenant que le monde entier parle de nous) , et La haine s est emparait d eux de plus en plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/19 11:08 par kibria.
13 mars 2019 04:08
La situation actuelle en Algérie est flou et semble se diriger vers un chaos similaire au Venzuela et même pire. Les antagonistes qui s'affronteront pour le pouvoir n'auront plus le temps ni les moyens de supporter le fardeau polisario. Il sera tout simplement sacrifié. L'ONU ainsi que les puissances étrangères, France/USA et autres se chargeront de trouver une solution viable aux réfugiés sahraoui à tindouf.
F
13 mars 2019 13:12
Tu as souvent des analyses très fines et très justes mais là j'ai bien peur que tu te sois trompé. Les manifestants ont supporté les pires abus pendant des années et rien ne changera. Le prochain président sans élection sera Lamamra. Quant aux grandes puissances, le statu quo ne les a jamais dérangé. ça continuera.
Le Polisario a de beaux jours devant lui sauf coup de poing des USA. Qui sait ?
Citation
motao-1 a écrit:
La situation actuelle en Algérie est flou et semble se diriger vers un chaos similaire au Venzuela et même pire. Les antagonistes qui s'affronteront pour le pouvoir n'auront plus le temps ni les moyens de supporter le fardeau polisario. Il sera tout simplement sacrifié. L'ONU ainsi que les puissances étrangères, France/USA et autres se chargeront de trouver une solution viable aux réfugiés sahraoui à tindouf.
13 mars 2019 13:44
Je sais, l'affaire de l'Algérie est tellement compliqué. N'oublie pas que le polisario possède des guerriers et beaucoup d'armement et tout près de l'europe. Alors on verra ce que va donner le soulèvement en Algérie. Allah ihadar salama.....
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu as souvent des analyses très fines et très justes mais là j'ai bien peur que tu te sois trompé. Les manifestants ont supporté les pires abus pendant des années et rien ne changera. Le prochain président sans élection sera Lamamra. Quant aux grandes puissances, le statu quo ne les a jamais dérangé. ça continuera.
Le Polisario a de beaux jours devant lui sauf coup de poing des USA. Qui sait ?
13 mars 2019 14:05
Ce qu'il faut savoir, pour les dirigeants algériens, le conflit du Sahara Marocain est une question existentielle puisqu'il représente la clé de plusieurs défis pour eux :

1- Tant que le conflit existe, le Maroc sera toujours considéré l'ennemi N1 des algériens, ce qui garantit la continuité du régime actuel au pouvoir comme protecteur des algériens contre le méchant Maroc.

2- Les dirigeants algériens ne renonceront jamais au projet polisarien parce que c'est une question de dignité pour eux  et ils n'imagineront jamais une autre défaite contre la méchante monarchie du voisin de l'Ouest.

3- Tant que le Maroc est préoccupé par son Sahara occidental, il n'aura pas le temps et l'opportunité de revendiquer son Sahara Oriental occupé par l'Algérie.

Je peux même dire que les dirigeants algériens actuels, même s'ils cèdent le pouvoir, ils trouveront toujours le moyen pour avoir la mainmise sur la gestion du conflit du Sahara Marocain. Plus clairement, rien à espérer du voisin de l'Est parce que Boukharrouba et sa clique ont réussi à transmettre leur Virus aux autres générations.
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu as souvent des analyses très fines et très justes mais là j'ai bien peur que tu te sois trompé. Les manifestants ont supporté les pires abus pendant des années et rien ne changera. Le prochain président sans élection sera Lamamra. Quant aux grandes puissances, le statu quo ne les a jamais dérangé. ça continuera.
Le Polisario a de beaux jours devant lui sauf coup de poing des USA. Qui sait ?
B
13 mars 2019 17:02
Analyse juste, sauf si l’Algérie devenait une véritable démocratie.
On peut rêver, mais personne n’imaginait que la Tunisie puissent se débarrasser de Ben Ali, même si le système est différent de l’Algérie, il y a tout de même des similitudes : Economie contrôlée par des clans proches du président, corruption, régime autoritaire...
Comme le disait un journaliste algérien, Abdou Semmar, même si Bouteflika partait, cela ne signifie pas que le système changera...
Dans tous les cas nous devons rester vigilants et continuer à développer notre pays.
Le Sahara est éternellement à nous !!!!!
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Ce qu'il faut savoir, pour les dirigeants algériens, le conflit du Sahara Marocain est une question existentielle puisqu'il représente la clé de plusieurs défis pour eux :

1- Tant que le conflit existe, le Maroc sera toujours considéré l'ennemi N1 des algériens, ce qui garantit la continuité du régime actuel au pouvoir comme protecteur des algériens contre le méchant Maroc.

2- Les dirigeants algériens ne renonceront jamais au projet polisarien parce que c'est une question de dignité pour eux  et ils n'imagineront jamais une autre défaite contre la méchante monarchie du voisin de l'Ouest.

3- Tant que le Maroc est préoccupé par son Sahara occidental, il n'aura pas le temps et l'opportunité de revendiquer son Sahara Oriental occupé par l'Algérie.

Je peux même dire que les dirigeants algériens actuels, même s'ils cèdent le pouvoir, ils trouveront toujours le moyen pour avoir la mainmise sur la gestion du conflit du Sahara Marocain. Plus clairement, rien à espérer du voisin de l'Est parce que Boukharrouba et sa clique ont réussi à transmettre leur Virus aux autres générations.
F
13 mars 2019 17:42
Il y a peut-être des signes à observer lors des prochaines négociations organisées par Horst Köhler et par le CS de l'ONU en Avril, on verra les nouvelles orientations des occidentaux. Peut-être voyant les dirigeants algériens dans la difficulté vont-ils exercer une pression sur eux. En dehors de ça, le rue algérienne à mon avis se fout du problème du Sahara car il a été endoctrinée à l'idée du Maroc ennemi (le Maroc frère est une façade). La Jalousie est devenue structurelle par un apprentissage en règle. Et puis la rue veut prendre son destin en main et ce problème est pour elle marginal. A la fin il y aura un compromis où les Généraux resteront en place en donnant des avantages à la population. Les printemps Arabes c'est des slogans mais ça se termine par le "ventre".
Citation
motao-1 a écrit:
Je sais, l'affaire de l'Algérie est tellement compliqué. N'oublie pas que le polisario possède des guerriers et beaucoup d'armement et tout près de l'europe. Alors on verra ce que va donner le soulèvement en Algérie. Allah ihadar salama.....
13 mars 2019 18:40
@FATEM95

Il y a déjà des signes concernant la suite des mouvements en Algerie. Il faut se rappeler, il y à peine quelques jours, Lamamra alors conseiller diplomatique de Bouteflika qu'il a rencontré à l'hopital en Suiss a rencontré madame Fedirika Mougrini, la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Après cette rencontre, les signes de changement ont. commencé à se succéder en Algérie, et Lamamra saute de conseiller à vice premier ministre du gouvernement, à partir de là, il procédera dans l'ombre à faire disloquer l'entourage de Bouteflika pour faire croire qu'il y a des changements et faire prolonger le 4ème mandat présidentiel et d'une pierre deux coups se venger de ceux qui l'ont fait limoger de son poste de ministre des affaires ètrangères, chose qui l'avait détruit moralement. Beaucoup de surprises et de suspences sont à venir ???.
B
13 mars 2019 19:01
Je reste réservé sur tout ça. Je rejoins Fatem95. Les algériens se fichent sur polisario. Cela concerne plus le système, Lamamra si c’est un diplomate véritablement reconnu et qu’il devenait président, ce dont je doute fortement, pourrait tenter de relancer le dialogue comme l’avaient fait Chadli et Boudiaf.
Comment vont réagir l’armée et les services de renseignement ? On va rentrer dans une période d’incertitude au moins pendant 1 an où tout est possible en bien ou en mal
Seule la pression extérieure des USA voire de l’UE pourraient amener l’Algerie à mettre de l’eau dans son vin. A moins que l’on ait une personnalité hors système, un vrai démocrate qui veut faire avancer l’Algérie et là effectivement il y aurait une fenêtre d’espoir.


Citation
motao-1 a écrit:
@FATEM95

Il y a déjà des signes concernant la suite des mouvements en Algerie. Il faut se rappeler, il y à peine quelques jours, Lamamra alors conseiller diplomatique de Bouteflika qu'il a rencontré à l'hopital en Suiss a rencontré madame Fedirika Mougrini, la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Après cette rencontre, les signes de changement ont. commencé à se succéder en Algérie, et Lamamra saute de conseiller à vice premier ministre du gouvernement, à partir de là, il procédera dans l'ombre à faire disloquer l'entourage de Bouteflika pour faire croire qu'il y a des changements et faire prolonger le 4ème mandat présidentiel et d'une pierre deux coups se venger de ceux qui l'ont fait limoger de son poste de ministre des affaires ètrangères, chose qui l'avait détruit moralement. Beaucoup de surprises et de suspences sont à venir ???.
13 mars 2019 19:35
@Boutch
J'espèse me tromper et que vous ayez raison, vous et FATEM95. Mais je maintiens que Lamamra quand il était ministre du gouvernement algérien et même avant, a été le plus haineux envers notre pays et notre integrité territoriale..
B
13 mars 2019 20:07
Sur Lamamra, je suis totalement d’accord avec toi ! Messahel était pas mal non plus en matière de haine et d’insultes
Citation
motao-1 a écrit:
@Boutch
J'espèse me tromper et que vous ayez raison, vous et FATEM95. Mais je maintiens que Lamamra quand il était ministre du gouvernement algérien et même avant, a été le plus haineux envers notre pays et notre integrité territoriale..
13 mars 2019 20:27
ça me rappelle une anecdote historique.

Fin décembre 1758- Bougainville part demander à Louis XV des renforts pour maintenir La Nouvelle France (Québec) dans le giron de la France. Le ministre de la marine, Nicolas-René Berryer, lui répond : «Quand il y a le feu à la maison, on ne s'occupe pas des écuries.» La France et l'Angleterre sont alors en pleine guerre de Sept Ans.

Je ne pense pas qu'il y ait grand monde aujourd’hui à Alger pour se soucier du Sahara Occidental.
i
13 mars 2019 20:38
.

Tous les mêmes

.
Citation
Boutch a écrit:
Sur Lamamra, je suis totalement d’accord avec toi ! Messahel était pas mal non plus en matière de haine et d’insultes
F
13 mars 2019 21:07
Il y a des choses qui vont jouer. Ces personnes n'ont pas changé et n'ont aucune raison de changer d'attitude envers le Maroc. Mais ils craignant pour l'instabilité potentielle. Ils vont subir la pression occidentale qui y verra une occasion pour pacifier la région. L'Algérie n'a plus non plus la manne pétrolière d'il y a quelques années.
Ça fait des éléments à prendre en compte. Je continue à croire que L'Algérie est le pays l'immobilisme.
Citation
Boutch a écrit:
Sur Lamamra, je suis totalement d’accord avec toi ! Messahel était pas mal non plus en matière de haine et d’insultes
s
13 mars 2019 21:15
Il y aura un vrai changement avec le polizero que lorsque les boukhnouna auront plus le choix et impliqué le maroc dans leurs connerie, même le fusible bouton numéro 5 la pas marché tant que ça
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook