Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diplôme français pour la naturalisation
l
22 mars 2012 11:43
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum et souhaiterais vous poser une question concernant la demande de naturalisation:

J'ai appris il y a quelques jours que pour demander la nationalité française on doit désormais justifier de la maitrise de la langue par la production d'un diplôme français ou d'une attestation délivrée par un organisme reconnu par l'Etat.

Savez-vous si les diplômes délivrés dans les universités francophones des pays de l'union européenne ( ex: Belgique) sont valables?
Je précise que je suis marocaine, ayant fait des études sanctionnées par un diplôme dans une université en Belgique francophone.

En vous remerciant d'avance pour votre aide je vous souhaite une bonne journée et du courage dans toutes vos démarches.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/12 17:43 par loubna_38.
l
24 mars 2012 18:18
Personne dans le même cas que moi...
G
24 mars 2012 19:42
Bonsoir Loubna.

Voici ce qu'est écrit sur ma convocation:

"Si vous disposez d'un diplôme français délivré par un établissement français en France ou à l'étranger, vous êtes dispensez de produire cette attestation (i.e. attestation de langue) ".

Essaye de prendre contact avec ta préfecture par e-mail pour en savoir plus.

Cdlt
► Préfecture: Le Raincy ► Dépôt /entretien le 17/07/12 ► Nr REZE 2013X0203XX transmis le 21/06/13 ► Transmis au SCEC: 10/09/13 ► Décret-N°41: 05/11/2013 ► Passeport: 07/12/13 ► CNI : le 02/01/14
l
26 mars 2012 10:20
Merci Kerpen pour ton aide, c'est gentil d'avoir répondu.

Cordialement
27 avril 2014 22:16
Bonjour loubna je voulais savoir si t as pas eu un soucis pour le diplôme belge?
l
4 octobre 2015 16:37
Bonjour "Junana2014",

Désolée de vous répondre aussi tard. Je n'avais pas reçu votre question par mail.
Finalement j'avais décidé de passer le test de français dans un établissement agréé.
Mais aujourd'hui les diplôme obtenus dans les établissements (universités et écoles) francophones à l'étranger sont acceptés.

Cordialement
a
7 mars 2016 17:05
bonjour
pas pour mon cas
Mes 2 diplômes n'ont pas été acceptés et je ne suis pas un cas isolé

j'ai un ami qui a eu un diplôme d'école privée ici en France, de commerce (bac +4) mais qui a dû passer le test de français.

tt dépend !

mais je donne raison à Loubna, mieux passer le test pour rester tranquille
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook