Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les différences culturelles entre régions marocaines
G
16 février 2012 06:47
slm à tous

étant d'une autre origine smiling smiley je souhaiterai savoir les différents région et culture Marocaine car il y'a souvent des posts sur les Rifs, les Amazighs etc........etc.........je me sens un perdu car je pensais pas qu'il y'avait une grande différenciation lorsque j'ai lu un post dont le mecs ne pouvait pas épouser une fille non Rif sa ma choquée car que vous venez tous du même pays moody smiley donc si vous pouvez m'expliqué je suis preneuse.


baraka oufikoum
16 février 2012 07:23
Les rifains sont des extra-terrestres déguisés en humains !

Mais chut ! c'est un secret.
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
G
16 février 2012 07:47
Citation
검은 숲 a écrit:
Les rifains sont des extra-terrestres déguisés en humains !

Mais chut ! c'est un secret.

génial j'adore !!!!!!
N
16 février 2012 09:12
Tu peux épouser un suédois albinos mais pas les autres tribues du Maroc....

Les rifs, oujdis.....sont issues directement de l'homme de Neandertal....le berberuss-animalus (si,si, regarder Wikipédia )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/12 09:38 par perceuse.
j
16 février 2012 09:34
Les auteurs de 2 coups d'états contre la nation marocaine unie et la vie du souvrain H2 etaient originaire du rif et amazigh !!!des traitres juges haute trahison !!
Lisez les 2 putchs militate de 1971 et 1972
Ciao
j
16 février 2012 09:34
Les auteurs de 2 coups d'états contre la nation marocaine unie et la vie du souvrain H2 etaient originaire du rif et amazigh !!!des traitres juges haute trahison !!
Lisez les 2 putchs militate de 1971 et 1972
Ciao
G
16 février 2012 09:56
personne de serieux !!!!

Grrrr
a
16 février 2012 12:46
et pourtant ce sont les rifains et les schleuh qui ont sauvé votre pays à maintes reprises de l'invasion étrangere....


ce sont ces memes personnes que vous avez envoyé aider l'espagne en échange de la décolonisation ou dans l'enfer nazi pour que votre sultan soit épargné de la france....ne l'oubliez pas....

ce sont ces memes rifains que l'etat algérien a utilisé pour l'indépendance de son pays pour ensuite les déposséder et les envoyer dans leur pays d'origine...

Je vois surtout un peuple meurtri blessé et humilié ........

dire que les rifains se marient entre eux relève du passé .....la plupart des rifains et des schleuh que je connais , n'ont pas choisi des belles blanches aux yeux clairs voilées mais des filles arabes typées bronzées ,plutot libertines et memes des femmes blacks .......

Personnellement de toutes ,les familles berberes qUE JE CONNAIS, aucun n' a épousé de filles berberes ........
j'ai remarqué que les hommes berberes avaient une attirance pour les filles à la peau plus foncée .....

Le maroc est un pays fait de métissage les arabes et les berberes, et les noirs vivent et cohabitent ensembles cela fait longtemps que vous ne vivez plus en tribus........
l
16 février 2012 14:24
Moi ce que j'aimerai savoir si il existe des différences de coutumes et de traditions entre "arabe" du Maroc selon les villes et régions ( exclu les régions berbères) ??
B
16 février 2012 15:55
Citation
Gatsby84 a écrit:
slm à tous

étant d'une autre origine smiling smiley je souhaiterai savoir les différents région et culture Marocaine car il y'a souvent des posts sur les Rifs, les Amazighs etc........etc.........je me sens un perdu car je pensais pas qu'il y'avait une grande différenciation lorsque j'ai lu un post dont le mecs ne pouvait pas épouser une fille non Rif sa ma choquée car que vous venez tous du même pays moody smiley donc si vous pouvez m'expliqué je suis preneuse.


baraka oufikoum

C'est comme Parisien et Maseillais ou encore Breton ...mais chez nous les traditions restent vivaces, il y a des familles qui ne veulent pas se souiller à d'autres!!!

Sinon globalement c'est la même culture, en milieu urbain on parle la darija, mélange d'arabe et du berbère alors que dans les milieux ruraux surtout en montagne on est et on parle le tamazighte, mot qui englobe tout les différents type de berbère, Rif au nord, Souss au sud, et l'atlas au centre.
G
16 février 2012 16:47
Citation
Bento a écrit:
Citation
Gatsby84 a écrit:
slm à tous

étant d'une autre origine smiling smiley je souhaiterai savoir les différents région et culture Marocaine car il y'a souvent des posts sur les Rifs, les Amazighs etc........etc.........je me sens un perdu car je pensais pas qu'il y'avait une grande différenciation lorsque j'ai lu un post dont le mecs ne pouvait pas épouser une fille non Rif sa ma choquée car que vous venez tous du même pays moody smiley donc si vous pouvez m'expliqué je suis preneuse.


baraka oufikoum

C'est comme Parisien et Maseillais ou encore Breton ...mais chez nous les traditions restent vivaces, il y a des familles qui ne veulent pas se souiller à d'autres!!!



Sinon globalement c'est la même culture, en milieu urbain on parle la darija, mélange d'arabe et du berbère alors que dans les milieux ruraux surtout en montagne on est et on parle le tamazighte, mot qui englobe tout les différents type de berbère, Rif au nord, Souss au sud, et l'atlas au centre.


Merci beaucoup

smiling smiley
F
18 février 2012 20:28
Citation
algertunis a écrit:
et pourtant ce sont les rifains et les schleuh qui ont sauvé votre pays à maintes reprises de l'invasion étrangere....


ce sont ces memes personnes que vous avez envoyé aider l'espagne en échange de la décolonisation ou dans l'enfer nazi pour que votre sultan soit épargné de la france....ne l'oubliez pas....

ce sont ces memes rifains que l'etat algérien a utilisé pour l'indépendance de son pays pour ensuite les déposséder et les envoyer dans leur pays d'origine...

Je vois surtout un peuple meurtri blessé et humilié ........

dire que les rifains se marient entre eux relève du passé .....la plupart des rifains et des schleuh que je connais , n'ont pas choisi des belles blanches aux yeux clairs voilées mais des filles arabes typées bronzées ,plutot libertines et memes des femmes blacks .......

Personnellement de toutes ,les familles berberes qUE JE CONNAIS, aucun n' a épousé de filles berberes ........
j'ai remarqué que les hommes berberes avaient une attirance pour les filles à la peau plus foncée .....

Le maroc est un pays fait de métissage les arabes et les berberes, et les noirs vivent et cohabitent ensembles cela fait longtemps que vous ne vivez plus en tribus........

thumbs up
X
19 février 2012 14:40
Pour ce qui est des Rifains de ma tribu...Un poète a parfaitement résumé notre situation...

"Tu vois les gens, quand nous marchons, marcher derrière nous,
Et lorsque nous leur faisons signe, ils s'arrêtent."

Un autre a dit :

"L'ennemi, même le plus opiniâtre, finit par se soumettre à leur autorité,
Ils sont les plus cléments des gens après la victoire."

Pour rester sérieux...Je crois que parmi toutes les ethnies qui composent la mosaïque marocaine, les rifains sont ceux qui sont les plus différents des autres marocains. Ils se sentent pour beaucoup peu d'attaches avec le reste du Maroc, qu'ils voient presque comme un pays étranger. Pour l'anecdote, on dit "aller au Maroc" quand on va dans une autre région que le Rif.
G
21 février 2012 19:07
merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook