Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difference de monde
4 octobre 2020 19:13
Salam,

Si c est juste un problème de maîtrise de la langue ou c est bien un problème culturel ?

Tu parles de vivre dans deux mondes différents mais tu n evoques que le problème de maîtrise de la langue et de la communication.

Si c est le seul problème, il faut que tu l incites à parler avec toi en français en lui expliquant que c est en pratiquant qu elle va s ameliorer.

Sinon, pour que vous puissiez échanger et communiquer entre vous, parle aussi avec elle de temps a autre en darija.

Si elle a du mal à maitriser la langue, ça ne doit pas être évident pour elle non plus donc encourage la et dis lui que ce n est pas grave, qu elle va s ameliorer avec le temps que c est normal qu elle ait du mal.
L
4 octobre 2020 19:40
"elle sait faire à manger, et effectue les taches ménagères "

Ah bah c'est le principal whistling smiley
Citation
Marhabane a écrit:
Salam à tous,

Alors voila mon soucis, cela va faire 3 mois que je suis marié par la grâce de Dieu, et ça fait 3 mois que j’ai un (grand) petit soucis.

Je vous explique, je me suis marié à une fille originaire du Maroc qui etait en france depuis 1 ans pour finir sa licence. Ma soeur me l’a présenté sous forme de moukabala, en gros on a echangé des messages en passant par ma soeur en gros sans jamais parler d’elle à moi. On a fait une moukabala ou je l’ai vu, il y avait beinsur ma soeur ainsi que ma mere et sa tante vu que ses parents sont au Maroc. J’avais des questions auxquelles elle a repondu en marocain (darija) les echanges se faisant en marocain. Le soucis c’est qu’en message on a toujours parlé en français, elle maitrisait super bien la langue à l’écrit donc je pensais que c’etait pareil à l’oral... sauf que..
Aujourd’hui nous sommes marié, comment vous dire, je suis allais en vacance avec elle, pendant 8h de route on a du parler 3 fois, sur place c’est pareil, si c’est pas moi qui parle elle ne le fait pas, elle a pas de sujet de discussion et puis elle ne parle pas bien francais, chose qui ma étonné vu qu’à l’ecrit elle le maitrise, je comprendrai plus tard qu’elle passait par google pour s’aider à echanger avec moi.
Ça fait 3 mois qu’on est marié, toujours le meme soucis, pas de sujet de discussion et elle ne veut pas parler francais pourtant à son travail elle le parle enfin je pense vu qu’elle est obligé.
C’est dommage car c’est une belle fille qui est bien éduquée, elle sait faire à manger, et effectue les taches ménagères cependant j’ai l’impression d’etre seul à la maison, on s’echange 2-3 mots et puis plus rien, mes amis sorte avec leurs femme rigole parle avec elles (vu quelle sont de france) et moi je sais pas pourquoi je pensais que ça allait le faire d’epouser une fille originaire du Maroc mais en fin de compte j’ai des regrets, on a pas grandi dans le meme monde, on aime pas les memes choses, elle a une pentalité du Maroc et moi de france, les echanges sont pas facile, j’ai 26 ans et je pense m’etre précipité dans mon choix et j’ai à ce jour des regrets je ne sais pas quoi faire, vivre avec en etant malheureux jusqu’à que ça pète ou parler de divorce... Je ne sais pas quoi faire, c’est comme ça au bout de 3 mois ça sera quoi après..
4 octobre 2020 19:46
On dirait que tu cherches un prétexte juste pour la quitter
4 octobre 2020 20:09
En attendant il peut continuer la communication avec elle par écrit, puisque par écrit elle s’exprime bien, jute c’et jute Angel
Citation
Genius* a écrit:
Patience, ça fait juste quelques mois que tu es marié.
Attends encore
M
4 octobre 2020 20:20
Je comprend que je suis allais vite avec elle, elle voulait se marier et moi aussi, lors de la moukabala physiquement elle me plaisait apres je parle niveau visage et je n’ai pas vu de soucis vis à vis du fait qu’elle parle darija à l’instanté, néanmoins toute ma vie j’ai parlé français, darija c’etait en vacance ou très peu à la maison donc ça me fait un choc de devoir tout le temps le parler maintenant et puis je pensais qu’elle parlait bien francais au vu de son ecriture par message. Je parle toujours avec elle lui disant que ça serait bien que tu parles et t’habitue à la langue française surtout que tu le parle avec les autres pourquoi pas moi, et cela de la maniere la plus douce possible mais rien n’y fait elle me dit dit oui oui avant d’enchainer par darija, je vois pas d’envie en elle après c’est vrai que ça fait 3 mois et kheir in sha allah je le souhaite mais c’est dur je voyais pas ma vie conjugale comme ça mais avec beaucoup de complicité. J’ai connu des filles avec qui c’est pas passé j’ai donc opté pour la maniere hlel sans cotoyer la fille et voila le resultat malgrés plusieurs salat istikhara avant ce mariage...
4 octobre 2020 20:25
thumbs up
J'avais noté ça aussi. ?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
"elle sait faire à manger, et effectue les taches ménagères "

Ah bah c'est le principal whistling smiley
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
I
4 octobre 2020 21:10
Aleikom El Salem,

3mois de mariage et tu penses au divorce pour un problème qui n'en est pas un à mon sens.

Voilà ce que tu peux faire;

Tu lui donne des cours de français et elle d'arabe. Elle se sentira moins gênée et ca vous rapprochera.

Si tu ne sais pas écrire lire l'arabe demandé à ta femme de te l'apprendre.

Quant à la langue parlée à la maison rien de mieux que l'arabe surtout quand il y aura des enfants in sha allah!

Avec mon mari ce n'est pas possible car on n'a pas le même dialecte du coup c'est français et les enfants aussi ??.

Tu peux aussi l'aider à cuisiner et tu lui apprendra les mots en français et elle en arabe.

Tu dis qu'elle est belle et que ce n'est qu'un problème de langue.

Alors ne laisse pas sheitan jouer de toi pour si peu.

J'ai plusieurs couples autour de moi qui sont comme vous et hamdoulilah ça se passe bien.

Qu'Allah te facilite
4 octobre 2020 21:28
apparemment tu ne maîtrises pas bien le darija mais tu le comprends perplexe
peut-être qu'elle comprend le français mais a dû mal à parler

donc du coup parle lui en français, elle te répondra en darija. ainsi vous deux vous allez progresser.


mais je pense que ton pb n'est pas qu'un pb de langue selon toi. j'ai l'impression que tu penses que c'est une femme ennuyeuse, trop sérieuse. Sur ce point ça peut s'améliorer c'est pas facile nouveau pays, vivre avec un homme, nouvelle langue. Mais il te faudra être patient, et faire des efforts de chaque côté. Si après des mois elle reste très ennuyeuse, il faudra aviser et voir si tu peux vivre ça.
ah une chose qui marche tjs et qui débloque : le jeu dans toutes ses formes, ça donne le sourire et ça casse les barrières
colour like.no.other
J
4 octobre 2020 21:42
Aleykum Salam

Tu exagères.
Pourquoi ne pas échanger en arabe ?

" Des regrets "? Déjà ?? Sois patient.
Elle se retrouve en tete à tete avec un " inconnu "; elle ne doit pas se sentir à l'aise.
Tu parles de son mutisme mais toi, que fais - tu pour libérer sa parole ? Demande -lui si qqchose la tracasse.
Citation
Marhabane a écrit:
Salam à tous,

Alors voila mon soucis, cela va faire 3 mois que je suis marié par la grâce de Dieu, et ça fait 3 mois que j’ai un (grand) petit soucis.

Je vous explique, je me suis marié à une fille originaire du Maroc qui etait en france depuis 1 ans pour finir sa licence. Ma soeur me l’a présenté sous forme de moukabala, en gros on a echangé des messages en passant par ma soeur en gros sans jamais parler d’elle à moi. On a fait une moukabala ou je l’ai vu, il y avait beinsur ma soeur ainsi que ma mere et sa tante vu que ses parents sont au Maroc. J’avais des questions auxquelles elle a repondu en marocain (darija) les echanges se faisant en marocain. Le soucis c’est qu’en message on a toujours parlé en français, elle maitrisait super bien la langue à l’écrit donc je pensais que c’etait pareil à l’oral... sauf que..
Aujourd’hui nous sommes marié, comment vous dire, je suis allais en vacance avec elle, pendant 8h de route on a du parler 3 fois, sur place c’est pareil, si c’est pas moi qui parle elle ne le fait pas, elle a pas de sujet de discussion et puis elle ne parle pas bien francais, chose qui ma étonné vu qu’à l’ecrit elle le maitrise, je comprendrai plus tard qu’elle passait par google pour s’aider à echanger avec moi.
Ça fait 3 mois qu’on est marié, toujours le meme soucis, pas de sujet de discussion et elle ne veut pas parler francais pourtant à son travail elle le parle enfin je pense vu qu’elle est obligé.
C’est dommage car c’est une belle fille qui est bien éduquée, elle sait faire à manger, et effectue les taches ménagères cependant j’ai l’impression d’etre seul à la maison, on s’echange 2-3 mots et puis plus rien, mes amis sorte avec leurs femme rigole parle avec elles (vu quelle sont de france) et moi je sais pas pourquoi je pensais que ça allait le faire d’epouser une fille originaire du Maroc mais en fin de compte j’ai des regrets, on a pas grandi dans le meme monde, on aime pas les memes choses, elle a une pentalité du Maroc et moi de france, les echanges sont pas facile, j’ai 26 ans et je pense m’etre précipité dans mon choix et j’ai à ce jour des regrets je ne sais pas quoi faire, vivre avec en etant malheureux jusqu’à que ça pète ou parler de divorce... Je ne sais pas quoi faire, c’est comme ça au bout de 3 mois ça sera quoi après..
P
4 octobre 2020 22:24
Il est arrivé exactement la même chose à mon frère, pareil il s était mariée à une fille du bled qui faisait ses études ici. Il ressentait exactement les mêmes choses que toi, leur mariage n a pas tenu, je ne te souhaite pas la même chose, j espère que ça s arrangera...
P
4 octobre 2020 22:24
Salam
Elle est surement timide et a peut etre peur de faire des fautes de langage devant toi.
Tu es son mari c'est a toi de la mettre a l'aise et de la valoriser.
Demande lui de te raconter sa journee au travail et raconte la tienne.
Pourquoi ne pas sortir avec un couple d'ami?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook