Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence entre critique constructive et attaque personnelle
F
14 juillet 2022 05:16
Salam aleikoum j'espère que vous aller bien voilà j'aurais une question

Quelq'un pourrais me dire qu'elle est la différence entre une critique constructive et une attaque personnelle svp
14 juillet 2022 06:29
Salam,
Une critique constructive a un côté positif car elle vise à aider la personne à s'améliorer en pointant les défauts et suggérant des améliorations du comportement.
Une attaque vise à démolir la personne et la " casser"..
M
14 juillet 2022 07:00
Wa3likom Salam,

C'est la mise en forme,la façon de présenter la chose.
Citation
Fatimaterek a écrit:
Salam aleikoum j'espère que vous aller bien voilà j'aurais une question

Quelq'un pourrais me dire qu'elle est la différence entre une critique constructive et une attaque personnelle svp
r
14 juillet 2022 07:49
Je dirais c'est ce qu'elle t'apporte et te procure.

Une critique personnelle reste bienveillante, et elle t'apporte un plus dans ton idée pour avancer dans celle ci.

Une attaque personnelle ne t'apporte rien de d'autre que de l'énervement et non pour aider à faire avancer ton idée mais pour te rabaisser justement.
S
14 juillet 2022 08:22
Salam

Tu te sentiras agressée dans les 2 cas. Mais pour la première tu parviendras à te dire que ce n'est pas faux, ça te fera réfléchir sur toi même plutôt que juste te rendre triste ou en colère.
'
14 juillet 2022 08:25
Slm

Une critique constructive on te dit qqch pour t’aider à t’ameliorer. Concretement on te dit ce qui ne va pas et parfois comment tu pourrais l’améliorer.

Une attaque personnelle c’est une critique qui vise purement et simplement à te blesser/rabaisser.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
U
14 juillet 2022 09:39
Bonjour,

Tu as deja recu des reponses pertinentes.
Juste un petit ajoutage de ma part.

Parfois il est difficile de differencier sur le champ ces deux types de critiques. Parfois, ca necessite un minimum de reflexion. C'est pourquoi mon "as de la manche" pour bien les destinguer est la question "Pourquoi ?" "Pourquoi tu me dis ca ?" Et tu sais, la reponse recue a ma question, le plus souvent, clarifie les choses.







Citation
Fatimaterek a écrit:
Salam aleikoum j'espère que vous aller bien voilà j'aurais une question

Quelq'un pourrais me dire qu'elle est la différence entre une critique constructive et une attaque personnelle svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/22 09:44 par Lady in red.
14 juillet 2022 10:12
Ici sur Yabi les attaques personnelles c’est surtout quand des insultes commencent à sortir grinning smiley

Bref pour la critique constructive, on te fait comprendre de manière respectueuse et argumentée que tu as tord …

Les attaques personnelles sont parfois des termes aussi hors de propos c’est à dire qui sortent du cadre de la réponse attendue et qui touche l’intégrité de ta personne.

Il y a de beaux exemples sur ce forum ptdr
N
14 juillet 2022 11:32
Tout dépend de qui viennent les critiques.
Si c'est d'un modèle à suivre qui a fait ses preuves ok
U
14 juillet 2022 11:41
Oui et non.
Une personne bien intentionnee, un model a suivre, va toujours chercher a construire, pas a detruire.

L'attaque personnel n'est pas quelque chose de constructif, son but est de rebaisser une personne ou de la la mettre a sa place d'une maniere mechante. Une personne bien ne fait pas ca. Une personne bien fait preuve toujours de tact, surtout pour les choses concernant le mental.

On peut secouer l'interieur d'une personne pour son benefice (critique constructive) sans tuer quelque chose a l'interieur (critique negative, attaque personnel).

Juste mon opinion.?☀️

Citation
Just Ice a écrit:
Tout dépend de qui viennent les critiques.
Si c'est d'un modèle à suivre qui a fait ses preuves ok



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/22 11:49 par Lady in red.
F
14 juillet 2022 13:34
Salam aleikoum donc la critique constructive c'est pas négatif sa a rien a voir avec la méchanceté dans se cas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook