Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence d'origine post-mariage
M
10 juin 2014 14:57
Citation
chleuhtahsah a écrit:
Citation
Al-hems a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis au courant ce débat a déja eu lieu a mainte reprise, mais mon cas est spécifique, puis j'ai pas lus les réponses des anciens post.

Etant en phase terminale de khotba, je suis censé aller demander la main d'une fille dans trés peu de temps. Cependant c'est dans la dernier ligne droite que je commence a douter sur nous ( moi et elle ). Le probléme est que nous somme pas de la même origine, elle est d'origine Turc et sa famille accepteras trés amérement de nous marié. De mon coter ma famille aussi est vraiment contre le mélange de culture, mais ils accepterons.

Le probléme n'est pas qu'ils ( les 2 familles) n'accepterons pas, nous somme persuader qu'ils accepterons. Mais je m'inquiéte plus pour les retomber psychologique post mariage, ils vont surement nous faire des remarque sans cesse, des embrouilles incessantes etc ... C'est cela que je redoute !

Donc ma question serait :
Est-ce qu'a travers votre vécu ou vécu de vos proche, vous avez pus remarquer une baisse des tensions suite au mariage ou bien c'est exactement comme je l'ais dit ( remarque sans cesse, des embrouilles incessantes etc... )

Baraka ALLAH ou fikoum,

reflechis bien aussi ca peut jouer il faut etre tres realiste normal les filles vont te dire ya pas de soucis bla bla mais faut pas nier que les difference surgiront tot ou tard , fait marcher ta raison kje voi ce que tu ve dire tu as touver une fille bien machallah mais quen est til apres le mariage et cest tres important que tu en parle il faut que ta famille et leur famille sentendent bien et ya dautre parametre a prendre en compte . bon courage et felicitation davance

Oui je sait pertinement que tot ou tard comme tu la dit les différences surgiront, c'est cela qui me bloque un peu ... Je me dit autant tout stopper, prendre une femme de la même origine que moi et êviter ses différence ...

Baraka ALLAH ou fiq pour tes conseil et motivation Welcome
F
10 juin 2014 15:04
Salam aleikoum
Si c'est la différence qui te bloque, ne te marié pas lol.
Non sérieusement, que la femme soit de la même origine ou pas, il y a forcément des différences, dans les traditions familiales, dans l'éducation, dans les goûts, les opinions. Le mariage c'est ça, cohabiter avec une personne différente le plus harmonieusement possible.
M
10 juin 2014 15:10
Citation
Assîyaoum'aliyah a écrit:
Salam alaykum

Ma soeur et mon beau frère.. 2 origines à lopposé et pourtant al hamdulilah tout se passe bien entre eux
Elle est vietnamienne/cambodgienne, son mari marocain..
Ca fait 9 ans qu'ils sont ensemble.. Qu'Allah préserve leur couple!!

Un autre exemple, ma demi soeur qui est vietnamienne/indienne va se marier avec un algérien, al hamdulilah tout s'est bien passé lors de la khotba entre les deux familles.

L'essentiel est que tous deux soient muslim c'est ce qui importe

ALeykoum salam,

MA sha ALLAH pour ton le coupe de ta soeur, qu' ALLAH les préserves !

C'est de cela dont j'avais besoin, voirs que des couples mixte puissent marché !

Malheureusement la religion n'est pas le critére premier pour certaine personne Oups

Baraka ALLAH ou fiq pour ton témoignage
A
10 juin 2014 15:12
Citation
Al-hems a écrit:
Citation
chleuhtahsah a écrit:
Citation
Al-hems a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis au courant ce débat a déja eu lieu a mainte reprise, mais mon cas est spécifique, puis j'ai pas lus les réponses des anciens post.

Etant en phase terminale de khotba, je suis censé aller demander la main d'une fille dans trés peu de temps. Cependant c'est dans la dernier ligne droite que je commence a douter sur nous ( moi et elle ). Le probléme est que nous somme pas de la même origine, elle est d'origine Turc et sa famille accepteras trés amérement de nous marié. De mon coter ma famille aussi est vraiment contre le mélange de culture, mais ils accepterons.

Le probléme n'est pas qu'ils ( les 2 familles) n'accepterons pas, nous somme persuader qu'ils accepterons. Mais je m'inquiéte plus pour les retomber psychologique post mariage, ils vont surement nous faire des remarque sans cesse, des embrouilles incessantes etc ... C'est cela que je redoute !

Donc ma question serait :
Est-ce qu'a travers votre vécu ou vécu de vos proche, vous avez pus remarquer une baisse des tensions suite au mariage ou bien c'est exactement comme je l'ais dit ( remarque sans cesse, des embrouilles incessantes etc... )

Baraka ALLAH ou fikoum,

reflechis bien aussi ca peut jouer il faut etre tres realiste normal les filles vont te dire ya pas de soucis bla bla mais faut pas nier que les difference surgiront tot ou tard , fait marcher ta raison kje voi ce que tu ve dire tu as touver une fille bien machallah mais quen est til apres le mariage et cest tres important que tu en parle il faut que ta famille et leur famille sentendent bien et ya dautre parametre a prendre en compte . bon courage et felicitation davance

Oui je sait pertinement que tot ou tard comme tu la dit les différences surgiront, c'est cela qui me bloque un peu ... Je me dit autant tout stopper, prendre une femme de la même origine que moi et êviter ses différence ...

Baraka ALLAH ou fiq pour tes conseil et motivation Welcome[/quote

chleuh il a aps tord Angel

et toi sinon tu vas faire quoi ?
M
10 juin 2014 15:20
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Mais enfin, non seulement tu te casses la tête pour des problèmes qui n'existeront peut être jamais, mais en plus, tu en rajoutes une couche.

La décision d'avoir, rapidement ou pas, des enfants, n'appartient qu'à deux personnes: le futur papa et la future maman.

Tu te mets la pression tout seul mon grand, c'est vrai que se lancer dans un mariage, sans s'être posé de questions au préalable, est suicidaire, mais l'inverse l'est aussi, tu vas devenir fou à force de te torturer l'esprit comme ça.

Pour ce qui est de la religion, c'est quoi le problème par rapport à ton futur beau père? c'est vous qui élèverez vos enfants, non? tu seras là pour leur transmettre tes croyances, ta foi, tes valeurs, et ta famille sera là pour t'épauler.

Les femmes aiment les hommes, les vrais, pas les demis hommes qui se laissent dominer ou se laissent dicter leur façon de vivre par la famille, alors sois un homme, impose toi et ne laisse jamais personne, ni TA famille ni la SIENNE, te dire comment tu dois vivre.

J'ai une copine Turque qui a épousé un Algérien, au départ, le père de cette fille ne voulait rien savoir, mais elle n'a pas cédé, elle a dit à sa famille "ce sera lui ou personne, tant pis, je passerai ma vie seule et vous n'aurez pas de petits enfants".

Le papa, voyant sa fille très malheureuse, et ne supportant plus de la voir pleurer, a fini par accepter qu'elle épouse celui qu'elle avait choisi.

Salam aleykomu,

Je préfére de loin anticiper les problémes tout de suite et êviter de me foutre dans la m.... une fois marier !

Le fait de recevoirs des critiques ne ma jamais rien fait, a part quand ils émanent de ma mére ! Je ne pourrais pas vivre ma vie tranquilement avec une femme et encore moins faire des enfant tout en sachant que ma mére en auras gros sur la patate ! C'est pour cela que je suis venus demander des témoignages de personnes ayant vécu cette situation pour savoirs si aprés quelque temps les parents acceptes ce mariage !

Baraka ALLAH ou fiq pour ta réponse et ton témoignagne.
M
10 juin 2014 15:31
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Si c'est la différence qui te bloque, ne te marié pas lol.
Non sérieusement, que la femme soit de la même origine ou pas, il y a forcément des différences, dans les traditions familiales, dans l'éducation, dans les goûts, les opinions. Le mariage c'est ça, cohabiter avec une personne différente le plus harmonieusement possible.

C'est pas moi que ca bloque, c'est les parents Oups
M
10 juin 2014 15:34
Citation
ALBAN-de-CA a écrit:

chleuh il a aps tord Angel

et toi sinon tu vas faire quoi ?

Cleuh n'a jamais tord Angel

Je sait pas vraiment, si je fait ce post c'est que je suis dubitatife
10 juin 2014 15:39
Citation
Al-hems a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Mais enfin, non seulement tu te casses la tête pour des problèmes qui n'existeront peut être jamais, mais en plus, tu en rajoutes une couche.

La décision d'avoir, rapidement ou pas, des enfants, n'appartient qu'à deux personnes: le futur papa et la future maman.

Tu te mets la pression tout seul mon grand, c'est vrai que se lancer dans un mariage, sans s'être posé de questions au préalable, est suicidaire, mais l'inverse l'est aussi, tu vas devenir fou à force de te torturer l'esprit comme ça.

Pour ce qui est de la religion, c'est quoi le problème par rapport à ton futur beau père? c'est vous qui élèverez vos enfants, non? tu seras là pour leur transmettre tes croyances, ta foi, tes valeurs, et ta famille sera là pour t'épauler.

Les femmes aiment les hommes, les vrais, pas les demis hommes qui se laissent dominer ou se laissent dicter leur façon de vivre par la famille, alors sois un homme, impose toi et ne laisse jamais personne, ni TA famille ni la SIENNE, te dire comment tu dois vivre.

J'ai une copine Turque qui a épousé un Algérien, au départ, le père de cette fille ne voulait rien savoir, mais elle n'a pas cédé, elle a dit à sa famille "ce sera lui ou personne, tant pis, je passerai ma vie seule et vous n'aurez pas de petits enfants".

Le papa, voyant sa fille très malheureuse, et ne supportant plus de la voir pleurer, a fini par accepter qu'elle épouse celui qu'elle avait choisi.

Salam aleykomu,

Je préfére de loin anticiper les problémes tout de suite et êviter de me foutre dans la m.... une fois marier !

Le fait de recevoirs des critiques ne ma jamais rien fait, a part quand ils émanent de ma mére ! Je ne pourrais pas vivre ma vie tranquilement avec une femme et encore moins faire des enfant tout en sachant que ma mére en auras gros sur la patate ! C'est pour cela que je suis venus demander des témoignages de personnes ayant vécu cette situation pour savoirs si aprés quelque temps les parents acceptes ce mariage !

Baraka ALLAH ou fiq pour ta réponse et ton témoignagne.
Quoi de plus beau que ce témoignage ?

l'histoire de ce papa qui, par amour pour sa fille, a fini par faire passer son bonheur à elle avant ce stupide nationalisme et ces bêtes idées de " qu'en dira t'on?".

Je peux très bien comprendre que ta mère occupe une grande place dans ton cœur, et tu occupes certainement une grande place dans le sien, c'est la raison pour laquelle tu dois lui faire comprendre, en douceur, que tu veux faire ta vie avec cette femme et pas une autre.

Votre religion ne vous permet elle pas de vous marier? si

Est ce que les parents ont le droit de rendre illicite ce que Allah à rendu licite? je ne suis pas Musulmane mais je suis certaine que la réponse est NON

Nous devons le respect à nos ainés, mais il est bon parfois de leur rappeler certaines choses,et ce n'est pas leur manquer de respect que de faire un rappel.

Si cette fille possède toutes les qualités que tu recherches chez une femme et si vous vous aimez, tu serais bête de passer à côté de ton bonheur et de ton avenir.

Par rapport à ta mère, tu anticipes ou bien tu as déjà eu des remarques?
A
10 juin 2014 17:04
Amîn

Courage à toi! Si c'est celle avec qui tu veux finir ta vie in sha Allah alors bats toi
Je trouve ca dommage d'être aussi fermé car c'est la religion qui prime pour ma part mais je respecte les choix de chacun
M
10 juin 2014 17:28
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Quoi de plus beau que ce témoignage ?

l'histoire de ce papa qui, par amour pour sa fille, a fini par faire passer son bonheur à elle avant ce stupide nationalisme et ces bêtes idées de " qu'en dira t'on?".

Je peux très bien comprendre que ta mère occupe une grande place dans ton cœur, et tu occupes certainement une grande place dans le sien, c'est la raison pour laquelle tu dois lui faire comprendre, en douceur, que tu veux faire ta vie avec cette femme et pas une autre.

Votre religion ne vous permet elle pas de vous marier? si

Est ce que les parents ont le droit de rendre illicite ce que Allah à rendu licite? je ne suis pas Musulmane mais je suis certaine que la réponse est NON

Nous devons le respect à nos ainés, mais il est bon parfois de leur rappeler certaines choses,et ce n'est pas leur manquer de respect que de faire un rappel.

Si cette fille possède toutes les qualités que tu recherches chez une femme et si vous vous aimez, tu serais bête de passer à côté de ton bonheur et de ton avenir.

Par rapport à ta mère, tu anticipes ou bien tu as déjà eu des remarques?

Oui tu a complétement raison , l'homme n'as pas le droit de rendre illicite ce que Dieu a rendus licite !
Je vais me battre pour mon sudjuk !
Merci pour tout, tu ma ouvert les yeux ! Le temps du nationalisme enfantin est terminé ! J'aurais mon sudjuk quoi qu'il arrive Clap
10 juin 2014 18:57
salam

je vais pas te mentir je trouve que tu aurais du y penser des le départ
des que tu l as rencontré
moi personnellement des le départ quelqu un quI n est pas de mes origines
je cherchai pas a faire connaissance ou quoi que ce soit
maintenant ta futur elle est éprise de toi apparemment
et toi tu doutes de ce que tu veux faire alors que la demande en mariage est deja prévue
c'est un peu tard pour te poser ce genre de question nan ?
A la rigueur au début de votre rencontre tu avais le choix mais maintenant
que tu tes engagé auprès d elle et que la khotba est prévue
c'est plus le moment de se poser ces questions je trouve

ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ?
pourquoi y réfléchir que maintenant ?
m
10 juin 2014 19:06
Est-ce que tu te sens vraiment français? Et elle? Si la réponse est oui, alors il n'y a pas de soucis d'origines.

Mais si tu es né au Maroc et que tu te sens un jour d'y retourner parce que tes racines t'appellent, là, je te conseille de réféléchir à 5 fois smiling smiley
M
10 juin 2014 19:22
Citation
laperle rare a écrit:
salam

je vais pas te mentir je trouve que tu aurais du y penser des le départ
des que tu l as rencontré
moi personnellement des le départ quelqu un quI n est pas de mes origines
je cherchai pas a faire connaissance ou quoi que ce soit
maintenant ta futur elle est éprise de toi apparemment
et toi tu doutes de ce que tu veux faire alors que la demande en mariage est deja prévue
c'est un peu tard pour te poser ce genre de question nan ?
A la rigueur au début de votre rencontre tu avais le choix mais maintenant
que tu tes engagé auprès d elle et que la khotba est prévue
c'est plus le moment de se poser ces questions je trouve

ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ?
pourquoi y réfléchir que maintenant ?

Aleykoum salam,

Oui j'y est pensé bien longtempsa avant de crée ce post, j'y est pensé a partir du jour ou j'ai fait connaissance avec elle ... Mais pris par les sentiment, j'ai mis cette question en stand-by, pensant que j'aurais une solution avec le temps ! Que nenni je n'ai eu acune réponse, les seuls que j'ai pus avoirs de la part sa part étais négative venant de son pére ... De plus mon températement procrastinateur ne ma pas vraiment aidé Ill

Cela fait 2 ans que je la cotoie
M
10 juin 2014 19:27
Citation
musica a écrit:
Est-ce que tu te sens vraiment français? Et elle? Si la réponse est oui, alors il n'y a pas de soucis d'origines.

Mais si tu es né au Maroc et que tu te sens un jour d'y retourner parce que tes racines t'appellent, là, je te conseille de réféléchir à 5 fois smiling smiley

Je suis francais, aprés pour toi c'est quoi se sentire "francais" ?

Je ne suis pas d'origine Marocain, mais je me verrais bien vivre a l'étranger je vois pas en quoi sa péserait dans mon choix ?

Merci pour ta réponse Welcome
10 juin 2014 19:35
Citation
Al-hems a écrit:

Oui tu a complétement raison , l'homme n'as pas le droit de rendre illicite ce que Dieu a rendus licite !
Je vais me battre pour mon sudjuk !
Merci pour tout, tu ma ouvert les yeux ! Le temps du nationalisme enfantin est terminé ! J'aurais mon sudjuk quoi qu'il arrive Clap

Selam, c'est meugnon mais t'aurais pu trouver plus élégant grinning smiley .
M
10 juin 2014 19:38
Citation
Couscous-Kebab a écrit:
Citation
Al-hems a écrit:

Oui tu a complétement raison , l'homme n'as pas le droit de rendre illicite ce que Dieu a rendus licite !
Je vais me battre pour mon sudjuk !
Merci pour tout, tu ma ouvert les yeux ! Le temps du nationalisme enfantin est terminé ! J'aurais mon sudjuk quoi qu'il arrive Clap

Selam, c'est meugnon mais t'aurais pu trouver plus élégant grinning smiley .

J'aime bien la voirs rire quand je l'appelle comme ca confused smiley

Sinon je lui est d'autre nom beaucoup plus élégant Angel
10 juin 2014 19:39
@Al-hems

oui je comprends mais quand tu as commencé a la cotayer
c était le but d envisager une relation qui aboutit a un mariage
a moins que non ?
franchement je sais pas quoi te dire
si tu étais pas engagé auprès d elle ça aurait été moins compliqué quelque part
je te dis honnètement si mon mari avait fais marche arrière après m avoir dis qu il venait demander
ma main je l aurais vraiment mal vécut
après ça dépend des femmes et de la situation de chaque couple

sinon comment tu comptes élever tes futurs enfants ?
quel culture leur inculquer la tienne ou celle de ta femme
ou les deux
bien sur vous êtes musulmans tous les deux mais je parle de la culture, la langue etc
ou allez vous voyager ? au Maroc ou en Turquie ou les deux

moi ce qui m inquiète dans ton histoire c'est la réticence de vos familles
sinon du reste c'est pas un problème en soit
10 juin 2014 19:48
Citation
Al-hems a écrit:
Citation
Couscous-Kebab a écrit:
Citation
Al-hems a écrit:

Oui tu a complétement raison , l'homme n'as pas le droit de rendre illicite ce que Dieu a rendus licite !
Je vais me battre pour mon sudjuk !
Merci pour tout, tu ma ouvert les yeux ! Le temps du nationalisme enfantin est terminé ! J'aurais mon sudjuk quoi qu'il arrive Clap

Selam, c'est meugnon mais t'aurais pu trouver plus élégant grinning smiley .

J'aime bien la voirs rire quand je l'appelle comme ca confused smiley

Sinon je lui est d'autre nom beaucoup plus élégant Angel

Haha j'imagine bien en tout cas c'est original smiling smiley.

Pour répondre a ton poste : un conseil il faut que vous soyez fort et que vous ne doutiez pas de votre amour, on va sûrement essayer de lui "retourner le cerveau" de lui prouver qu'un non turc ne sera jamais à la hauteur malgré qu'il soit musulman malheureusement... je parle en connaissance de cause.

Après, je sais pas comment sont ses parents, mais le fait qu'il y'ai déjà des couples mixtes dans la famille aide pas mal.
10 juin 2014 20:13
Citation
Al-hems a écrit:
Je pense ne pas avoirs d'enfant tout de suite, j'attenderais que les parents puissent voirs que notre couple tient la route.

Baraka ALLAH ou fiq pour ta réponse compléte.

Salam,

Wa fika barakatou Allah

Les enfants ne sont qu'un élément en "plus", un point central que tu dois aborder de préférence avant de te retrouver devant le fait accompli.
J'imagine que tu espères une union qui tiens sur le long terme et tôt ou tard une descendance...

Je connais des couples mixtes qui fonctionnent à merveille et ce depuis des années et d'autres qui ont été de véritables échecs.
La clé de voute? la personnalité des conjoints et leur relation avec leur familles respectives.

Certain(e)s sont plus influençables ou ne peuvent aller à l'encontre des lobby familiaux.
Il n'est pas toujours facile de s'opposer à ses proches surtout dans une période pas tellement rose dans la vie de couple (les hauts puis les bas).

Qu'Allah te facilite les choses, n'hésites pas à faire appel à la sagesse des "anciens" ils te connaissent bien et arrivent parfois à cerner la personnalité du conjoint(e) potentiel.

Quant à toi sois attentif et essaye de déterminer si une entente est possible car quoi qu'on en dise le mariage est l'union entre deux FAMILLES.
M
10 juin 2014 20:55
Citation
laperle rare a écrit:
@Al-hems

oui je comprends mais quand tu as commencé a la cotayer
c était le but d envisager une relation qui aboutit a un mariage
a moins que non ?
franchement je sais pas quoi te dire
si tu étais pas engagé auprès d elle ça aurait été moins compliqué quelque part
je te dis honnètement si mon mari avait fais marche arrière après m avoir dis qu il venait demander
ma main je l aurais vraiment mal vécut
après ça dépend des femmes et de la situation de chaque couple

sinon comment tu comptes élever tes futurs enfants ?
quel culture leur inculquer la tienne ou celle de ta femme
ou les deux
bien sur vous êtes musulmans tous les deux mais je parle de la culture, la langue etc
ou allez vous voyager ? au Maroc ou en Turquie ou les deux

moi ce qui m inquiète dans ton histoire c'est la réticence de vos familles
sinon du reste c'est pas un problème en soit

Avant même de lui dire mon premier mots, je mettais dit que je lui parlerais juste pour avoirs son accords si je venais a aller voirs son pére ... J'ai toujours étais allergique aux rateau mdr ( je la connaissait depuis assez longtemps, donc j'ai sentis que c'étais important de lui dire que j'avais comme projet de d'aller voirs son pére , pour lui demander sa main )
Puis quand j'ai su qu'elle accepterais , mon nafs et cheytane ont fait leurs travaille, le temps passa, les discutions défilé, on c'est attaché ... Et finalement sa fait 2 ans que je lui parle.

Je sait pertinement que sa ne se fait pas de retrousser chemin juste avant la rencontre, c'est pour cela que j'ai ouvert se poste, je suis éxtrêment dubitatif ... Je ne sait pas si je devrait tout annuler et prendre une femme de la même origine que moi ou me marier avec elle et prendre le risque d'avoirs une entente familliales pas génial ...

En ce qui concerne les mioches je compte faire passer les valeurs islamique avant toute chose, aprés on niveau de la langue c'est l'arabe littéraire qui prendras le dessus, le turc passeras en second position.
Je ferais tout pour faire cohabiter nos culture in sha ALLAH que se soit niveau de la cuisine et des voyages.

Oui nos parents on la mentalité qu'on leurs a inculqué au pays, ses parents ont grandis en turquie donc chez eux c'est un turc ou rien. Et mes parents ont grandis au pays aussi et chez nous c'est quelqu'un de la famille ou rien mdr


Aprés avoirs lus certain témoignage de yabis, la totalité des histoires ce sont bien passé ou bien terminé ... Je pense que j'irais au fronts pour décrocher la main de mon petit sudjuk ...J'éspére que mon histoire aussi se termineras bien in sha ALLAH.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook