Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et dieu crea le kabyle et le soussi pour punir les "zouj bghal
E
27 décembre 2012 19:47
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Ce qui est etonnant dans ce poste il y'avait des convergences et des divergences tres claires par ceux qui defendent le maghreb en tant qu'une nation unie et berbere et d'autres qui malgre notre origine berbere nous avons aussi un heritage arabe qu'il faut pas oublier.Personne n'a mentionne le "mot zouj bghal"lorsque j'ai utilise cette"definition" dans ma pensee je visais les 2 regimes algerien et marocain j'avais peur que des forumistes la prennent mal et croient que j'insulte les 2 peuples..
Pour ceux qui ne comprennent pas "zouj bghal" interpretez "2 mules" c'est le nom de la frontiere qui separe le Maroc et l'Algerie Les arrieres pensees disent que ce nom de "zouj bghal"etait donne par la France coloniale pour denigrer les 2 peuples marocains et algeriens consideres par les francais comme des arrieres qu'il faut pacifier et eduquer et l'elever a la place des civilises
La conclusion qu'il faut apprendre que malgre notre difference politique et c'est bien que des exemples cites par Edward Said et Algertunis de ce que les arabes du moyen orient pensent de nous maghrebins
que au lieu de chamailler pour qui est la puissance de la region les "zouj bghal" doivent avoir conscience qu'on est malgre tout une seule nation qu'est le Grand Maghreb.Les amazighs ne doivent pas savourer victoire que le Grand Maghreb a ete ampute du mot "arabe" mais comme victoire pour l'identite et la puissance economique et culturelle du maghreb avec toute sa composition ethnique
La mort de kaddafi et aujourd'hui la creation d'Azawad nord mali) nous a montre nous maghrebins l'existence de l'amazighite j'etais etonne et j'avous honteusement mon ignorance quand j'entends des amazighs de Lybie et d'Azawad c'est comme j'entends l'amazighe de mon pays .
Deja le Grand Maghreb (sans le mot arabe) est compose de Maroc,Algerie,Tunisie ,Mauritanie et la Lybie et demain lÉgypte qui comme lá bien decrit Edward Said (le forumiste non le vrai) que les egyptiens sont des berberes mais la question est ce que les egyptiens le savent ils avec l'arrivee du printemps arabe et la mort de l'arbisme de Nasser et Kaddafi. pour former un ensemble qui s'appellerai ETATS UNIS D'AFRIQUE DU NORD (maroc,mauritanie,algerie,tunisie,lybie et egypte ) a la place du grand maghreb qui est une appelation arabemerci

Exactement! Sauf que moi je ne placerai pas l'Egypte dans notre union Amazigh.
Les vrais Egyptiens coptes sont d'origine amazigh, et leurs capitales a été fondé par des amazigh. Des centaines de milliers de guerriers amazigh ont tenus l'Egypte sous les fatimides, se mêlant à la population...mais malgré tous nos liens de sang et historique, l'egypte ne pourra jamais s'assimiler au Maghreb, ils sont trop différend de nous.
Un Khalifat Maghrebin avec Marrakech comme capitale Atlantique et Ager comme capitale méditerranéenne serait bien plus réaliste. Et ka création de ce Khalifat est URGENT car rien ne nous garantit que nous ne serons pas colonisés de nouveau par les européens dans un avenir proche.

Le Maghreb=100 millions d'habitants, et près de 500 milliards de dollards de PIB, + d'énormes potentialités économiques. Le Maghreb a toujours été dominé par les étranger justement à cause de l'esprit tribal qui règne parmi nous et des petits rois locaux comme Mohamed 6 ou Bouteflika qui empêchait la construction du Khalifat berbère pour des raisons égoïstes personnelles.
E
27 décembre 2012 19:49
Citation
heywa a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.

Merci pour ce fou rire et joyeux noel !grinning smiley

Quoi, tu veux confisquer l'amazighité juste pour toi et tes amis les laïcards de Tizi Ouzou?
Ne t'en déplaise même si je suis un darijophone et que je parle pas un mot de berbère je reste un amazigh 100%, comme tous les autres maghrébins d'ailleurs.

Joyeux Noel à toi aussi, en espérant que le père Noël te ramène un authentique Staïfi nta3 sah qui saura te remettre les idées en place, ca te passera l'envie de me contredire à l'avenir

Pourquoi t sur la defensive jtai rien dit que je sache si ce n'est te remercier pour tes ecrits qui ne cessent de me ravir et te souhaiter une belle fete ........?! Relax, tu n'as apparamt pas l'esprit de noel.....joie et bonheur.....

Pour le cadeau du pere noel tu te trompe completement, je prefere avoir une compilation des albums de Matoub Lounes par exemple ou Oulahlou et son fameux single "pouvoir assassin". A koi me servirais un staifi hein ? Pas besoin de ca pour avoir les idées claires et elles sont parfaitement en place jte rassure. Et si jamais elle ne l'étaient pas je prendrais plutot un vrai miss tmourthéw des montagnes de djurdjura qui lui aussi trouverais un malin plaisir a te contredir, on le ferais avec amour a nous deux dailleurs.

Ok, coolsmiling smiley
Je me rattraperai le jour de l'ansmiling smiley
Z
27 décembre 2012 21:07
@ EdwardSaid,

Tu racontes n'importe quoi. A qui veux-tu faire croire que l'histoire du Maroc est ainsi inscrite en détail ? Même Ibn Khaldoun se base sur d'autres, avant lui, pour décrire l'histoire des populations du Maroc. Ce que tu avances n'a aucune valeur scientifique, encore moins historique.

"Tu n'est pas arabe, tu n'as pas de sang arabe..."

Encore si nous étions nés toi et moi dans le même ryad du quartier 'Rcif à Fes, je dirais que tu as peut-être raison. Sauf que le ryad où je suis né est la propriété exclusive de ma famille. Je ne te connais donc ni de près, ni de loin. Ta remarque t'appartient et ne me concerne absolument pas.

Tu as raison de dire que les Mashreqi se croient supérieurs aux Marocains. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de se revendiquer arabe. Malheureusement, le marocain ne se respecte pas lui-même (enfin pour certains), comment pourrait-il se faire respecter par les autres ? Et puis, les Mashreqi c'est vaste, je dirais plutôt les Khaleeji. Eux par contre se croient supérieurs aux autres à cause de leurs pétrodollards, c'est une autre histoire. Pour revenir au non-respect, le marocain moyen est prêt à tout pour quelques dirhams.

Ce qui nous amène à ton histoire sur la prostitution des marocaines qui n'a rien à voir avec ce que tu avances. Cette calamité est née au début des années 1980 entre Casablanca, Londres, Paris et les pays du Golf. Je suis installé à Londres depuis 1985 et je connais très bien le problème. A l'époque, j'ai su que des marocaines se prostituaient dans les plus grands hotels et night clubs de Londres par l'intermédiaire d'un "ami" tangérois qui était chauffeur auprès d'une riche famille saoudienne du nom de Al Buqshan. Il m'invitait à sortir (gratuitement) aux dépends des saoudiens et c'est comme cela que je voyais nos chères marocaines (à ravir de beauté il est vrai) assises aux tables et fauteuils de khaleejis prêts à débourser des milliers de livres rien que pour se retrouver dans les bras d'une marocaine. De fil en aiguille, j'ai appris qu'elles débarquaient le plus souvent de Casablanca car à l'époque il n'y avait pas de visa pour entrer en Angleterre. Mais je sais aussi que des filles arrivaient de Paris. Elles obtenaient facilement un visa d'entrée valable 6 mois puis elles louaient à 3 ou 4 un appartement dans le Bayswater (Queensway, Paddington, Edgware Road) où elles dépensaient des sommes astronomiques dans les bijoux, robes et maquillage pour être plus belles que belles. Les moins belles finissaient par faire la cuisine aux plus belles lorqu'elles recevaient les Saoudiens, Kuwaitis, Qataris et Emaratis chez-elles. Les plus intelligentes ont construit des immeubles au Maroc et "sortis leurs familles de la misère". Et les plus chanceuses se sont mariés à des Saoudiens et Kuwaitis car les Qataris et Emiratis n'avaient pas le droit de se marier à des étrangères. Les moins chanceuses se sont soit fait expulsées après le scandale des "Moroccan prostitutes in London", soit ont obtenu le titre de résident en Grande-Bretagne. Voici donc un bout de la véritable histoire de la mauvaise réputation des marocaines qui a fait son triste chemin dans le monde et dans le monde arabe en particulier.

Quand on sait se faire respecter, on est respecté que l'on soit marocain ou pas. Dieu merci j'ai de bons rapports avec autrui et celui qui n'a pas d'estime pour moi, je n'ai pas d'estime pour lui fut-il un Mashreqi.
i
27 décembre 2012 23:26
Citation
Zoom Shot a écrit:
Le véritable mythe, c'est de croire en une berbérité exclusive du Maroc.
explique nous en quoi c'est un mythe.
la berbérité du maroc est confirmé par l'histoire et par la génétique (récemment depuis moins d'une dizaine d'années).


Citation
Zoom Shot a écrit:
A lire certains, on croierait même que les Amazighs se seraient arabisés eux-mêmes. On n'adopte pas une langue en claquant des doigts. Pour ancrer une langue chez un peuple il faut non seulement l'administer mais aussi s'installé durablement.
les changements de langue ont eu lieu en maint endroits.
les gaulois se sont latinisés, les moyen orientaux, les egyptiens, les berberes se sont arabisés, les amérindiens se sont hispanisés, sans compter toutes les peuples qui se sont sinisés.
de nombreux phénomènes expliquent le changement de langues d'un peuple, la relgion est l'un des facteurs explicatifs parmi tant d'autres.
la darija marocaine a gardé la mémoire de l'arabisation des berberes, car quand un peuple adopte une nouvelle langue, il la déforme souvent.

Citation
Zoom Shot a écrit:
Au-delà de cela, tous les pays qui se réclament cosmopolites reconnaissent la présence chez-eux de minorités ethniques. Or, le Maroc est un des pays les plus cosmopolites de part sa situation géographique et son histoire de premier ordre.
absolument pas, le maroc est loin d'etre aussi cosmopolite que l'arabie qui a recu des millions de pélerins depuis des siècles, ou que la palestine ou que l'egypte qui est un carrefour.
le maroc c'est un cul de sac géographique avec de hautes montagnes et des frontières terrestres.
le maroc n'est pas aussi cosmopolite que ce que nous dit la propagande officielle.


Citation
Zoom Shot a écrit:
Il est complètement incongru de nier l'origine arabe d'une grande part de la population marocaine, qu'elle vienne d'Orient ou d'Andalousie (bien que cette dernière vienne aussi d'Orient à l'origine).
non seulement je la nie, mais je dis qu'elle dénote d'un complexe de peuple ignorant de son histoire.
les études génétiques n'indiquent pas de flux génétique historique au maroc en provenance du nord et de l'est, le seul flux génétique important vient du sud et il est lié a l'esclavage.
la grande part des arabes marocains sont des berberes arabisés, mais comme au maroc, les berberes sont dénigrés, la majorité des marocains s'inventent des origines: tout sauf berbere.

Citation
Zoom Shot a écrit:
Les Noirs, quant à eux, on le sait, ils ont été introduits au Maroc par les Arabes.
ils n'ont pas été introduit par les arabes, mais par l'islam !
les beni hilal n'ont jamais été des esclavagistes en dépit de tous les défauts qu'on peut leur trouver.



Citation
Zoom Shot a écrit:
Enfin il n'y a pas de honte à exprimer son origine berbère, pas plus qu'il n'y en a à exprimer son origine arabe.
il faudra l'expliquer a tous les marocains qui nient la réalité dont TOI.


Citation
Zoom Shot a écrit:
Etre Arabe n'enlève rien à ma marocanité, ni à celle des autres arabes marocains.
s'affirmer arabe au maroc, c'est un déni historique, c'est comme s'affirmer hébreu en allemagne !

Citation
Zoom Shot a écrit:
Certains Berbères ont du mal à le reconnaitre, je ne sais pas pourquoi. Il s'agit peut-être d'un problème d'identité, qui sait ? Personnellement je ne me réclame pas du Moyen-Orient. Je suis marocain avec des origines arabes et fier de l'être.
mais quand va tu comprendre que tes origines "arabes" ne dénotent que d'un déni de la réalité.
j'ai fait personnellement des tests génétiques sur les maghrébins (je suis l'initiateur de cette vague de tests). et parmi tous les maghrébins testés, aucun n'appartient au groupe moyen oriental.
je t'invite a me contacter en mp et je t'indiquerais la démarche a suivre, tu verras comme tous les autres avant toi, que tu es berbere d'origine, j'espere que ce sera un électrochoc pour toi pour réformer ta facon de penser la marocanité.


Citation
Zoom Shot a écrit:
Pour conclure, de par l'histoire même du Maroc, il n'est pas exact d'affirmer que tous les Marocains sont Amazighs. L'affirmer serait comme prétendre que tous les Allemands sont des Ariens. Il s'agit ni plus ni moins qu'un discours raciste et plein de haine envers ses frères marocains d'origine arabe.
la génétique affirme que tous les marocains sont d'origine berbere, tu es peut etre l'exception, alors si tu es prêt a aller jusqu'au bout !

regarde cette carte
[img546.imageshack.us]


NFR = north african
MA= Morrocan Arabs
KSA= Saoudiens
EGY= Egyptiens
BED= bédouins

tu verras que les maghrébins sont tous rapprochés et différents des arabes du moyen orient.
tu remarqueras aussi que les berberes sont meme plus proches des saoudiens que les marocains arabes, tout simplement parce que les arabes marocains ont plus de mélanges avec les noirs africans.
le seul arabe qui se rapproche du groupe maghrébin est noté PSTN (c'est un métisse tunisien/palestinien).
donc voila, si tu veux plus de détails sur cette carte pour comprendre avec humilité, n'hésite pas a me contacter.
i
27 décembre 2012 23:31
Citation
EdwardSaid a écrit:

Exactement! Sauf que moi je ne placerai pas l'Egypte dans notre union Amazigh.
Les vrais Egyptiens coptes sont d'origine amazigh, et leurs capitales a été fondé par des amazigh. Des centaines de milliers de guerriers amazigh ont tenus l'Egypte sous les fatimides, se mêlant à la population...mais malgré tous nos liens de sang et historique, l'egypte ne pourra jamais s'assimiler au Maghreb, ils sont trop différend de nous.
Un Khalifat Maghrebin avec Marrakech comme capitale Atlantique et Ager comme capitale méditerranéenne serait bien plus réaliste. Et ka création de ce Khalifat est URGENT car rien ne nous garantit que nous ne serons pas colonisés de nouveau par les européens dans un avenir proche.

Le Maghreb=100 millions d'habitants, et près de 500 milliards de dollards de PIB, + d'énormes potentialités économiques. Le Maghreb a toujours été dominé par les étranger justement à cause de l'esprit tribal qui règne parmi nous et des petits rois locaux comme Mohamed 6 ou Bouteflika qui empêchait la construction du Khalifat berbère pour des raisons égoïstes personnelles.
les egyptiens ne sont pas berbere et ne sont pas d'origine berbere.
certes, il y a eu des contacts anciens entre berbere et egyptiens, mais les egyptiens sont différents.
28 décembre 2012 00:25
Bonjour,
Pour repondre a tous ceux qui nient l'origine berbere des egyptiens d'ailleurs la premiere colonisation berbere a ete detectee non pa au maroc ni en Algerie mais bel et bien la frontier lybioegyptienne et il yá aucun doute que les egyptiens sont en effet plus berberes que les marocains et les algeriens.
voici un recit sur les origines des berberes suivront d'autres details plus precis si jamais qui que soit pretend savoir plus et ecarte l'appartenance des egyptiens a la berberite
L’ORIGINE DES BERBÈRES

Gabriel CAMPS

[Islam : société et communauté. Anthropologies du Mahgreb, sous la direction de Ernest Gellner, les Cahiers C.R.E.S.M, Éditions CNRS, Paris, 1981.]

Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil.

Mais cette région qui couvre le quart Nord-Ouest du continent n’est pas entièrement berbérophone, loin de là ! Aujourd’hui, dans cette région, l’arabe est la langue véhiculaire, celle du commerce, de la religion, de l’État, sauf dans la marge méridionale, du Sénégal au Tchad où la langue officielle est le français. Ainsi, les groupes berbérophones sont isolés, coupés les uns des autres et tendent à évoluer d’une manière divergente. Leur dimension et leur importance sont très variables. Les groupes kabyle en Algérie, Braber et Chleuh au Maroc représentent chacun plusieurs centaines de milliers d’individus tandis que certains dialectes, dans les oasis, ne sont parlés que par quelques dizaines de personnes. C’est la raison pour laquelle les cartes d’extension de la langue berbère n’ont pas grande signification. Le territoire saharien couvert par les dialectes touareg (tamahaq) en Algérie, Libye, Mali et Niger est immense mais les nomades berbérophones qui le parcourent et les rares cultivateurs de même langue ne doivent guère dépasser le nombre de 250 ou 300 000. Ils sont à peine plus nombreux que les habitants du Mzab qui occupent dans le Sahara septentrional, un territoire mille fois plus exigu. Le bloc kabyle est dix fois plus peuplé que la région aurasienne, plus vaste, où est parlé un dialecte berbère différent.

En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent.
E
28 décembre 2012 00:31
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:

Exactement! Sauf que moi je ne placerai pas l'Egypte dans notre union Amazigh.
Les vrais Egyptiens coptes sont d'origine amazigh, et leurs capitales a été fondé par des amazigh. Des centaines de milliers de guerriers amazigh ont tenus l'Egypte sous les fatimides, se mêlant à la population...mais malgré tous nos liens de sang et historique, l'egypte ne pourra jamais s'assimiler au Maghreb, ils sont trop différend de nous.
Un Khalifat Maghrebin avec Marrakech comme capitale Atlantique et Ager comme capitale méditerranéenne serait bien plus réaliste. Et ka création de ce Khalifat est URGENT car rien ne nous garantit que nous ne serons pas colonisés de nouveau par les européens dans un avenir proche.

Le Maghreb=100 millions d'habitants, et près de 500 milliards de dollards de PIB, + d'énormes potentialités économiques. Le Maghreb a toujours été dominé par les étranger justement à cause de l'esprit tribal qui règne parmi nous et des petits rois locaux comme Mohamed 6 ou Bouteflika qui empêchait la construction du Khalifat berbère pour des raisons égoïstes personnelles.
les egyptiens ne sont pas berbere et ne sont pas d'origine berbere.
certes, il y a eu des contacts anciens entre berbere et egyptiens, mais les egyptiens sont différents.

Bonsoir,

J'ai rien compris à ta carte mais je te crois sur parole! smiling smiley

Tu dis que les égyptiens sont différend des Berbères. Pourtant il me semble qu'ils sont du même haplogroupe E3B. Toi qui est calé en génétique, tou pourrai peut-être nous expliquer nous expliquer les origines de cette parenté? Et avons nous un rapport génétique avec les porteurs du haplogroupe E3A? Si oui, cela voudrait-il dire qu'un berbère blanc est plus proche génétiquement d'un sénégalais (que d'un espagnol ou d'un Arabe par exemple?

ps: enchanté de faire ta connaissance. C'est un honneur de discuter avec quelqu'un qui à une vision non-idéologique du Maghreb. S'accepter tel qu'on est, c'est le début du succès.
E
28 décembre 2012 00:36
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Pour repondre a tous ceux qui nient l'origine berbere des egyptiens d'ailleurs la premiere colonisation berbere a ete detectee non pa au maroc ni en Algerie mais bel et bien la frontier lybioegyptienne et il yá aucun doute que les egyptiens sont en effet plus berberes que les marocains et les algeriens.
voici un recit sur les origines des berberes suivront d'autres details plus precis si jamais qui que soit pretend savoir plus et ecarte l'appartenance des egyptiens a la berberite
L’ORIGINE DES BERBÈRES

Gabriel CAMPS

[Islam : société et communauté. Anthropologies du Mahgreb, sous la direction de Ernest Gellner, les Cahiers C.R.E.S.M, Éditions CNRS, Paris, 1981.]

Connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, Meshwesh, les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil.

Mais cette région qui couvre le quart Nord-Ouest du continent n’est pas entièrement berbérophone, loin de là ! Aujourd’hui, dans cette région, l’arabe est la langue véhiculaire, celle du commerce, de la religion, de l’État, sauf dans la marge méridionale, du Sénégal au Tchad où la langue officielle est le français. Ainsi, les groupes berbérophones sont isolés, coupés les uns des autres et tendent à évoluer d’une manière divergente. Leur dimension et leur importance sont très variables. Les groupes kabyle en Algérie, Braber et Chleuh au Maroc représentent chacun plusieurs centaines de milliers d’individus tandis que certains dialectes, dans les oasis, ne sont parlés que par quelques dizaines de personnes. C’est la raison pour laquelle les cartes d’extension de la langue berbère n’ont pas grande signification. Le territoire saharien couvert par les dialectes touareg (tamahaq) en Algérie, Libye, Mali et Niger est immense mais les nomades berbérophones qui le parcourent et les rares cultivateurs de même langue ne doivent guère dépasser le nombre de 250 ou 300 000. Ils sont à peine plus nombreux que les habitants du Mzab qui occupent dans le Sahara septentrional, un territoire mille fois plus exigu. Le bloc kabyle est dix fois plus peuplé que la région aurasienne, plus vaste, où est parlé un dialecte berbère différent.

En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… et cependant les Berbères existent.

Bonsoir,

Je m'interresse depuis très longtemps à l'égyptologie.
Il est un fait désormais établi que les premiers habitants de l'Egypte ancienne sont un peuple ayant fui l’assèchement du Sahara Occidental, zone aujourd'hui peuplée par les berbères.
La plus ancienne momie au monde jamais découverte est celle d'un enfant Berbère Libyen.
De plus tout le panthéon égyptien est d'inspiration Lybien, avec des influences levantine et africaine.
Et pour couronner le tout, égyptiens et berbère sont tous deux porteurs du haplogroupe E3B.
Je pourrais poursuivre ad vitam eternam dans les similitudes entre Egypte ancienne et Lybie...

Moi aussi j'attend de pied ferme les arguments de ceux qui disent que l'egypte ancienne n'était pas d'origine berbère.
E
28 décembre 2012 00:54
Citation
Zoom Shot a écrit:
@ EdwardSaid,

Tu racontes n'importe quoi. A qui veux-tu faire croire que l'histoire du Maroc est ainsi inscrite en détail ? Même Ibn Khaldoun se base sur d'autres, avant lui, pour décrire l'histoire des populations du Maroc. Ce que tu avances n'a aucune valeur scientifique, encore moins historique.

"Tu n'est pas arabe, tu n'as pas de sang arabe..."

Encore si nous étions nés toi et moi dans le même ryad du quartier 'Rcif à Fes, je dirais que tu as peut-être raison. Sauf que le ryad où je suis né est la propriété exclusive de ma famille. Je ne te connais donc ni de près, ni de loin. Ta remarque t'appartient et ne me concerne absolument pas.

Tu as raison de dire que les Mashreqi se croient supérieurs aux Marocains. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de se revendiquer arabe. Malheureusement, le marocain ne se respecte pas lui-même (enfin pour certains), comment pourrait-il se faire respecter par les autres ? Et puis, les Mashreqi c'est vaste, je dirais plutôt les Khaleeji. Eux par contre se croient supérieurs aux autres à cause de leurs pétrodollards, c'est une autre histoire. Pour revenir au non-respect, le marocain moyen est prêt à tout pour quelques dirhams.

Ce qui nous amène à ton histoire sur la prostitution des marocaines qui n'a rien à voir avec ce que tu avances. Cette calamité est née au début des années 1980 entre Casablanca, Londres, Paris et les pays du Golf. Je suis installé à Londres depuis 1985 et je connais très bien le problème. A l'époque, j'ai su que des marocaines se prostituaient dans les plus grands hotels et night clubs de Londres par l'intermédiaire d'un "ami" tangérois qui était chauffeur auprès d'une riche famille saoudienne du nom de Al Buqshan. Il m'invitait à sortir (gratuitement) aux dépends des saoudiens et c'est comme cela que je voyais nos chères marocaines (à ravir de beauté il est vrai) assises aux tables et fauteuils de khaleejis prêts à débourser des milliers de livres rien que pour se retrouver dans les bras d'une marocaine. De fil en aiguille, j'ai appris qu'elles débarquaient le plus souvent de Casablanca car à l'époque il n'y avait pas de visa pour entrer en Angleterre. Mais je sais aussi que des filles arrivaient de Paris. Elles obtenaient facilement un visa d'entrée valable 6 mois puis elles louaient à 3 ou 4 un appartement dans le Bayswater (Queensway, Paddington, Edgware Road) où elles dépensaient des sommes astronomiques dans les bijoux, robes et maquillage pour être plus belles que belles. Les moins belles finissaient par faire la cuisine aux plus belles lorqu'elles recevaient les Saoudiens, Kuwaitis, Qataris et Emaratis chez-elles. Les plus intelligentes ont construit des immeubles au Maroc et "sortis leurs familles de la misère". Et les plus chanceuses se sont mariés à des Saoudiens et Kuwaitis car les Qataris et Emiratis n'avaient pas le droit de se marier à des étrangères. Les moins chanceuses se sont soit fait expulsées après le scandale des "Moroccan prostitutes in London", soit ont obtenu le titre de résident en Grande-Bretagne. Voici donc un bout de la véritable histoire de la mauvaise réputation des marocaines qui a fait son triste chemin dans le monde et dans le monde arabe en particulier.

Quand on sait se faire respecter, on est respecté que l'on soit marocain ou pas. Dieu merci j'ai de bons rapports avec autrui et celui qui n'a pas d'estime pour moi, je n'ai pas d'estime pour lui fut-il un Mashreqi.

Puisque tu veux des arguments scientifiques, je te met au défi de répondre à l'invitation de Itrane2000: accepte ce fameux test génétique!! Et surtout reviens nous poster les résultats ici!

Tu semble accorder plus d'importance à la valeur de l'individu, qu'à celle d'un groupe, ton groupe qui plus est, le peuple Amazigh duquel tu veux absolument te détacher.
Allah me garde de jugement mais tu as un discours individualiste, les valeurs libérales British ont déteint à ce point sur toi que tu te moques des attaques contre ton peuple et tes soeurs pourvu qu'elles n'atteignent pas ta personne?
La perception d'autrui est souvent conditionnée par notre inconscient collectif. Et dans l'inconscient collectif des Mashreki, nous sommes leur esclave et nos soeurs sont des prostituées.
En te prenant pour un des leurs alors que eux savent pertinemment que tu n'as rien à voir avec eux, tu renforce leur sentiment de supériorité, et tu nous met de facto dans une position gênante.
Ce que je dis est valable pour tous les Maghrébins qui se prennent pour des arabes. Il est temps d'avoir une conscience collective amazigh, plutôt qu'une conscience individuelle arabe, sinon on ne pourra jamais former une communauté de destin, il en va du bien de notre région Nord-Africaine.
Les Européens sont aussi passés par la dans la construction de leur Union Européenne.
Et ce n'esT absolument pas du racialisme.
On ne construit pas un pays sur des mensonges.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/12 01:08 par EdwardSaid.
i
28 décembre 2012 01:31
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Pour repondre a tous ceux qui nient l'origine berbere des egyptiens d'ailleurs la premiere colonisation berbere a ete detectee non pa au maroc ni en Algerie mais bel et bien la frontier lybioegyptienne et il yá aucun doute que les egyptiens sont en effet plus berberes que les marocains et les algeriens.
mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
les berberes (appelés lybiens autrefois) regroupent tous les peuples du Maroc jusqu'au Nil.
Les premiers récits écrits sur les berberes sont en effet le fiat des égyptiens qui les appelaient libous. mais ce n'est pas parce qu'ils ont été décrit en egypte qu'ils n'étaient pas au maroc.
ensuite, les libous (berbere du désert egyptien) étaient très minoritaire face aux égyptiens sédentaires dans la vallée du Nil.
i
28 décembre 2012 01:38
Citation
EdwardSaid a écrit:


Bonsoir,

J'ai rien compris à ta carte mais je te crois sur parole! smiling smiley
.
la carte représente des individus.
chaque point est un individu. plus deux points sont proches, plus les deux individus qu'ils représentent sont proches génétiquement.
on voit dans cette carte, que les maghrébins (berberes et arabes) forment un groupe a part distinct des arabes du moyen orient.

Citation
EdwardSaid a écrit:


Tu dis que les égyptiens sont différend des Berbères. Pourtant il me semble qu'ils sont du même haplogroupe E3B. Toi qui est calé en génétique, tou pourrai peut-être nous expliquer nous expliquer les origines de cette parenté? Et avons nous un rapport génétique avec les porteurs du haplogroupe E3A? Si oui, cela voudrait-il dire qu'un berbère blanc est plus proche génétiquement d'un sénégalais (que d'un espagnol ou d'un Arabe par exemple?

les haplogroupes ne représentent qu'une toute partie du génome (chromosome Y ou alors ADN mitochondrial). (ils ne réprésentent donc qu'une partie de tes ancetres: le père du père du père du père .... de ton père pour les Y-DNA haplogroup).

les études plus interressantes se font sur l'ensemble du génome, (ca donne une idée de l'ensemble de nos ancetres et pas seulement d'une lignée). on les appelle études autosomales.
sinon a propos des haplogroupes, l'haplogroupe majoritaire au Maghreb est E1b1b qui a la mutation M-81, en egypte, l'haplogroupe majoritaire est E1b1b avec la mutation m-78.
pour l'haplogroupe E1a, il est relativement distant dans le temps du E1b.

Citation
EdwardSaid a écrit:
ps: enchanté de faire ta connaissance. C'est un honneur de discuter avec quelqu'un qui à une vision non-idéologique du Maghreb. S'accepter tel qu'on est, c'est le début du succès.
oui en effet, l'idéologie nous fait le plus grand mal, tant que les peuples arabes continueront a nier leur identité, ils seront incapables de faire leur unité a l'image de l'union européenne.
i
28 décembre 2012 01:45
Citation
EdwardSaid a écrit:
Bonsoir,

Je m'interresse depuis très longtemps à l'égyptologie.
Il est un fait désormais établi que les premiers habitants de l'Egypte ancienne sont un peuple ayant fui l’assèchement du Sahara Occidental, zone aujourd'hui peuplée par les berbères.
La plus ancienne momie au monde jamais découverte est celle d'un enfant Berbère Libyen.
De plus tout le panthéon égyptien est d'inspiration Lybien, avec des influences levantine et africaine.
Et pour couronner le tout, égyptiens et berbère sont tous deux porteurs du haplogroupe E3B.
Je pourrais poursuivre ad vitam eternam dans les similitudes entre Egypte ancienne et Lybie...

Moi aussi j'attend de pied ferme les arguments de ceux qui disent que l'egypte ancienne n'était pas d'origine berbère.
il ne faut pas faire de "pan-berberisme".
Les egyptiens, les berberes, les ethiopiens sont des peuples qui ont une origine commune, mais les uns ne descendent pas des autres.
nous avons un lien historique avec l'egypte et meme plus loin avec le moyen orient, puisque les proto-berbers sont venus du moyen orient via l'egypte au néolithique.
Z
28 décembre 2012 03:44
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:
@ EdwardSaid,

Tu racontes n'importe quoi. A qui veux-tu faire croire que l'histoire du Maroc est ainsi inscrite en détail ? Même Ibn Khaldoun se base sur d'autres, avant lui, pour décrire l'histoire des populations du Maroc. Ce que tu avances n'a aucune valeur scientifique, encore moins historique.

"Tu n'est pas arabe, tu n'as pas de sang arabe..."

Encore si nous étions nés toi et moi dans le même ryad du quartier 'Rcif à Fes, je dirais que tu as peut-être raison. Sauf que le ryad où je suis né est la propriété exclusive de ma famille. Je ne te connais donc ni de près, ni de loin. Ta remarque t'appartient et ne me concerne absolument pas.

Tu as raison de dire que les Mashreqi se croient supérieurs aux Marocains. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de se revendiquer arabe. Malheureusement, le marocain ne se respecte pas lui-même (enfin pour certains), comment pourrait-il se faire respecter par les autres ? Et puis, les Mashreqi c'est vaste, je dirais plutôt les Khaleeji. Eux par contre se croient supérieurs aux autres à cause de leurs pétrodollards, c'est une autre histoire. Pour revenir au non-respect, le marocain moyen est prêt à tout pour quelques dirhams.

Ce qui nous amène à ton histoire sur la prostitution des marocaines qui n'a rien à voir avec ce que tu avances. Cette calamité est née au début des années 1980 entre Casablanca, Londres, Paris et les pays du Golf. Je suis installé à Londres depuis 1985 et je connais très bien le problème. A l'époque, j'ai su que des marocaines se prostituaient dans les plus grands hotels et night clubs de Londres par l'intermédiaire d'un "ami" tangérois qui était chauffeur auprès d'une riche famille saoudienne du nom de Al Buqshan. Il m'invitait à sortir (gratuitement) aux dépends des saoudiens et c'est comme cela que je voyais nos chères marocaines (à ravir de beauté il est vrai) assises aux tables et fauteuils de khaleejis prêts à débourser des milliers de livres rien que pour se retrouver dans les bras d'une marocaine. De fil en aiguille, j'ai appris qu'elles débarquaient le plus souvent de Casablanca car à l'époque il n'y avait pas de visa pour entrer en Angleterre. Mais je sais aussi que des filles arrivaient de Paris. Elles obtenaient facilement un visa d'entrée valable 6 mois puis elles louaient à 3 ou 4 un appartement dans le Bayswater (Queensway, Paddington, Edgware Road) où elles dépensaient des sommes astronomiques dans les bijoux, robes et maquillage pour être plus belles que belles. Les moins belles finissaient par faire la cuisine aux plus belles lorqu'elles recevaient les Saoudiens, Kuwaitis, Qataris et Emaratis chez-elles. Les plus intelligentes ont construit des immeubles au Maroc et "sortis leurs familles de la misère". Et les plus chanceuses se sont mariés à des Saoudiens et Kuwaitis car les Qataris et Emiratis n'avaient pas le droit de se marier à des étrangères. Les moins chanceuses se sont soit fait expulsées après le scandale des "Moroccan prostitutes in London", soit ont obtenu le titre de résident en Grande-Bretagne. Voici donc un bout de la véritable histoire de la mauvaise réputation des marocaines qui a fait son triste chemin dans le monde et dans le monde arabe en particulier.

Quand on sait se faire respecter, on est respecté que l'on soit marocain ou pas. Dieu merci j'ai de bons rapports avec autrui et celui qui n'a pas d'estime pour moi, je n'ai pas d'estime pour lui fut-il un Mashreqi.

Puisque tu veux des arguments scientifiques, je te met au défi de répondre à l'invitation de Itrane2000: accepte ce fameux test génétique!! Et surtout reviens nous poster les résultats ici!

Tu semble accorder plus d'importance à la valeur de l'individu, qu'à celle d'un groupe, ton groupe qui plus est, le peuple Amazigh duquel tu veux absolument te détacher.
Allah me garde de jugement mais tu as un discours individualiste, les valeurs libérales British ont déteint à ce point sur toi que tu te moques des attaques contre ton peuple et tes soeurs pourvu qu'elles n'atteignent pas ta personne?
La perception d'autrui est souvent conditionnée par notre inconscient collectif. Et dans l'inconscient collectif des Mashreki, nous sommes leur esclave et nos soeurs sont des prostituées.
En te prenant pour un des leurs alors que eux savent pertinemment que tu n'as rien à voir avec eux, tu renforce leur sentiment de supériorité, et tu nous met de facto dans une position gênante.
Ce que je dis est valable pour tous les Maghrébins qui se prennent pour des arabes. Il est temps d'avoir une conscience collective amazigh, plutôt qu'une conscience individuelle arabe, sinon on ne pourra jamais former une communauté de destin, il en va du bien de notre région Nord-Africaine.
Les Européens sont aussi passés par la dans la construction de leur Union Européenne.
Et ce n'esT absolument pas du racialisme.
On ne construit pas un pays sur des mensonges.


Je note beaucoup d'incohérences et autant d'incompréhensions. A aucun moment de mes interventions je prétends appartenir aux gens du Mashreq. C'est complètement faux. Je ne cesse de répéter que je suis Marocain, arabe certes, mais Marocain. Ce que peuvent penser les Mashreqi ne m'intéresse pas car je ne me promène pas dans les rues de Londres avec écrit sur mon front "I'm an Arab, not a Berber". Il n'y a que sur yabiladi qu'on discute véritablement de cela, ce qui ne me dérange pas en soi tant qu'il demeure un certain respect (des individus et des opinions). Pour ton information, ce n'est pas moi qui a poussé "nos soeurs" comme tu dis a avoir un penchant pour les Khaleejis (ou du moins pour leur argent). D'ailleurs, on pourrait tout aussi bien se demander pourquoi la fierté berbère n'a pas joué son rôle pour prévenir une telle calamité. Je t'avouerais volontiers, qu'à ce propos, parfois il ne vaut mieux pas crier sur les toits que l'on est Marocains. Merci à "nos soeurs". Dieu merci, la femme Marocaine ne se résume pas à ça.

Pour en revenir au sujet (bien qu'on ait dévié du sujet de derbsultan un peu), et à l'invitation de Itrane2000, j'avoue que cette invitation est pour moi une surprise, car figure-toi que je cherchais justement le moyen de joindre le porteur de ce projet. Et voilà qu'il se livre sur un plateau ! Ce que je dis n'est pas méchant, c'est plutôt sincère. Dans ce sens, je t'invite toi aussi à participer à cette grande aventure en t'intégrant personnellement à ce projet. Puisque Itrane2000 m'a invité à le contacter en MP, je vais pouvoir converser avec lui d'une manière plus personnelle. Mais de grâce, soyons respectueux les uns des autres.
Z
28 décembre 2012 04:10
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:
Le véritable mythe, c'est de croire en une berbérité exclusive du Maroc.
explique nous en quoi c'est un mythe.
la berbérité du maroc est confirmé par l'histoire et par la génétique (récemment depuis moins d'une dizaine d'années).


Citation
Zoom Shot a écrit:
A lire certains, on croierait même que les Amazighs se seraient arabisés eux-mêmes. On n'adopte pas une langue en claquant des doigts. Pour ancrer une langue chez un peuple il faut non seulement l'administer mais aussi s'installé durablement.
les changements de langue ont eu lieu en maint endroits.
les gaulois se sont latinisés, les moyen orientaux, les egyptiens, les berberes se sont arabisés, les amérindiens se sont hispanisés, sans compter toutes les peuples qui se sont sinisés.
de nombreux phénomènes expliquent le changement de langues d'un peuple, la relgion est l'un des facteurs explicatifs parmi tant d'autres.
la darija marocaine a gardé la mémoire de l'arabisation des berberes, car quand un peuple adopte une nouvelle langue, il la déforme souvent.

Citation
Zoom Shot a écrit:
Au-delà de cela, tous les pays qui se réclament cosmopolites reconnaissent la présence chez-eux de minorités ethniques. Or, le Maroc est un des pays les plus cosmopolites de part sa situation géographique et son histoire de premier ordre.
absolument pas, le maroc est loin d'etre aussi cosmopolite que l'arabie qui a recu des millions de pélerins depuis des siècles, ou que la palestine ou que l'egypte qui est un carrefour.
le maroc c'est un cul de sac géographique avec de hautes montagnes et des frontières terrestres.
le maroc n'est pas aussi cosmopolite que ce que nous dit la propagande officielle.


Citation
Zoom Shot a écrit:
Il est complètement incongru de nier l'origine arabe d'une grande part de la population marocaine, qu'elle vienne d'Orient ou d'Andalousie (bien que cette dernière vienne aussi d'Orient à l'origine).
non seulement je la nie, mais je dis qu'elle dénote d'un complexe de peuple ignorant de son histoire.
les études génétiques n'indiquent pas de flux génétique historique au maroc en provenance du nord et de l'est, le seul flux génétique important vient du sud et il est lié a l'esclavage.
la grande part des arabes marocains sont des berberes arabisés, mais comme au maroc, les berberes sont dénigrés, la majorité des marocains s'inventent des origines: tout sauf berbere.

Citation
Zoom Shot a écrit:
Les Noirs, quant à eux, on le sait, ils ont été introduits au Maroc par les Arabes.
ils n'ont pas été introduit par les arabes, mais par l'islam !
les beni hilal n'ont jamais été des esclavagistes en dépit de tous les défauts qu'on peut leur trouver.



Citation
Zoom Shot a écrit:
Enfin il n'y a pas de honte à exprimer son origine berbère, pas plus qu'il n'y en a à exprimer son origine arabe.
il faudra l'expliquer a tous les marocains qui nient la réalité dont TOI.


Citation
Zoom Shot a écrit:
Etre Arabe n'enlève rien à ma marocanité, ni à celle des autres arabes marocains.
s'affirmer arabe au maroc, c'est un déni historique, c'est comme s'affirmer hébreu en allemagne !

Citation
Zoom Shot a écrit:
Certains Berbères ont du mal à le reconnaitre, je ne sais pas pourquoi. Il s'agit peut-être d'un problème d'identité, qui sait ? Personnellement je ne me réclame pas du Moyen-Orient. Je suis marocain avec des origines arabes et fier de l'être.
mais quand va tu comprendre que tes origines "arabes" ne dénotent que d'un déni de la réalité.
j'ai fait personnellement des tests génétiques sur les maghrébins (je suis l'initiateur de cette vague de tests). et parmi tous les maghrébins testés, aucun n'appartient au groupe moyen oriental.
je t'invite a me contacter en mp et je t'indiquerais la démarche a suivre, tu verras comme tous les autres avant toi, que tu es berbere d'origine, j'espere que ce sera un électrochoc pour toi pour réformer ta facon de penser la marocanité.


Citation
Zoom Shot a écrit:
Pour conclure, de par l'histoire même du Maroc, il n'est pas exact d'affirmer que tous les Marocains sont Amazighs. L'affirmer serait comme prétendre que tous les Allemands sont des Ariens. Il s'agit ni plus ni moins qu'un discours raciste et plein de haine envers ses frères marocains d'origine arabe.
la génétique affirme que tous les marocains sont d'origine berbere, tu es peut etre l'exception, alors si tu es prêt a aller jusqu'au bout !

regarde cette carte
[img546.imageshack.us]


NFR = north african
MA= Morrocan Arabs
KSA= Saoudiens
EGY= Egyptiens
BED= bédouins

tu verras que les maghrébins sont tous rapprochés et différents des arabes du moyen orient.
tu remarqueras aussi que les berberes sont meme plus proches des saoudiens que les marocains arabes, tout simplement parce que les arabes marocains ont plus de mélanges avec les noirs africans.
le seul arabe qui se rapproche du groupe maghrébin est noté PSTN (c'est un métisse tunisien/palestinien).
donc voila, si tu veux plus de détails sur cette carte pour comprendre avec humilité, n'hésite pas a me contacter.

Itrane2000, tout ce que tu dis est très discutable. Vue l'heure qu'il est, je ne vais pas m'exercer à répondre car cela risque de me faire avancer encore plus tard dans la nuit. Mais je trouve très intéressant ce que tu dis. A défaut d'être bavard ce soir, je te répondrai juste que, au contraire, je serai ravi de faire un test de Y-DNA. Je sais que les chromosomes Y sont transmis de père en fils et que nous portons en nous les mêmes Y que tous nos ancêtres. Avant de t'envoyer un MP, je préfère dire sur le forum qu'en aucun cas se serait pour moi un électrochoc s'il s'avérait que je suis en fait un Amazigh pur souche. Jusqu'à preuve du contraire, je serais aussi fier d'être Amazigh que je le suis aujourd'hui (sans avoir fait le test). Tu as ma parole. Tu as ma parole que si je fais ce test et que tu ais raison, je reviendrai sur ce même forum pour clamer haut et fort mon Amazighité, en toute humilité mais avec fierté. Car vois-tu, c'est à ce point précis que tu peux comprendre que je ne suis pas "passionné" par le fait d'être arabe. J'ai simplement reçu un héritage familial important (il ne s'agit pas d'argent ou de choses matérielles), une riche "histoire de famille" qui jusqu'à présent me fait affirmer que je suis d'origine arabe. Et dans cette riche histoire, le plus souvent contée (tel un conte), il y a aussi un arbre généalogique écrit qui fait remonté les origines de ma famille à Al Ansar. On serait donc originaires de la région de Médine. Comme promis, je mets un paquet de points d'interrogations à ce que j'avance en attendant la suite de nos échanges et ce qu'elle apportera de fructueux, Insha'Allah.
i
28 décembre 2012 15:58
Citation
Zoom Shot a écrit:

Itrane2000, tout ce que tu dis est très discutable.
ca dépend par qui !
la science nous révèle des choses, certaines personnes pour des raisons idéologiques ou religieuses ont du mal a accepter les vérités scientifiques.


Citation
Zoom Shot a écrit:
Vue l'heure qu'il est, je ne vais pas m'exercer à répondre car cela risque de me faire avancer encore plus tard dans la nuit. Mais je trouve très intéressant ce que tu dis. A défaut d'être bavard ce soir, je te répondrai juste que, au contraire, je serai ravi de faire un test de Y-DNA. Je sais que les chromosomes Y sont transmis de père en fils et que nous portons en nous les mêmes Y que tous nos ancêtres. Avant de t'envoyer un MP, je préfère dire sur le forum qu'en aucun cas se serait pour moi un électrochoc s'il s'avérait que je suis en fait un Amazigh pur souche. Jusqu'à preuve du contraire, je serais aussi fier d'être Amazigh que je le suis aujourd'hui (sans avoir fait le test). Tu as ma parole. Tu as ma parole que si je fais ce test et que tu ais raison, je reviendrai sur ce même forum pour clamer haut et fort mon Amazighité, en toute humilité mais avec fierté. Car vois-tu, c'est à ce point précis que tu peux comprendre que je ne suis pas "passionné" par le fait d'être arabe. J'ai simplement reçu un héritage familial important (il ne s'agit pas d'argent ou de choses matérielles), une riche "histoire de famille" qui jusqu'à présent me fait affirmer que je suis d'origine arabe. Et dans cette riche histoire, le plus souvent contée (tel un conte), il y a aussi un arbre généalogique écrit qui fait remonté les origines de ma famille à Al Ansar. On serait donc originaires de la région de Médine. Comme promis, je mets un paquet de points d'interrogations à ce que j'avance en attendant la suite de nos échanges et ce qu'elle apportera de fructueux, Insha'Allah.
je veux juste t'expliquer que les histoires familiales sont des légendes, moi aussi j'y croyais avant, par exemple dans ma famille, on prétend être des chorfas, j'ai fait un test génétique et depuis je ne crois plus a toutes ces légendes fumeuses, j'ai compris que les marocains avaient un complexe vis a vis de leur amazighité et qu'ils s'inventent des origines farfelues qu'ils compilent à travers des arbres généalogiques trafiqués.

as tu jeté un coup d'oeil a la carte, alors qu'en penses tu ?
28 décembre 2012 16:12
Bonjour,
Puisque on aborde maintenant Test genetique(dna) pour classifier les origines des maghrebins.je trouve tres interressant.J'avoue non pas pour etaler mon CV ni pretendre quoi que soi je vis depuis une quinzaine dánnees aux Pays bas et je travaille aujourd'jui comme un (AIO) interpretez professeur universitaire en formation et j'enseigne ce que on appelle maintenant en hollandais kenniseconomie "l' intelligence economique" dans une universite de la capitale des pays bas et pour moi participer dans un forum marocain en plus de lire des journaux electroniques marocains sont les seuls moyens d'etre au courant des nouvelles de mon pays et surtout ne pas perdre l'utilisation de la langue francaise que je commence a perdre vu que je vis d'un pays non francophone.
Puisque on aborde maintenant le test genetique(dna) pour classifier les origines des maghrebins.je trouve tres interressant je ne sais si les forumistes participants dans ce poste sont au courant des enormes progres faits dans le domaine de ce qu'on appelle "GEO_DNA" cette science peut avec une marge nihile d'erreur de preciser les origines de chaque individu et monter vers son ancestre de 300 000 ans quelque soit le metissage qu'i la subi. et localiser exactement d'ou son ancestre vient et ou a vecu.
Le processus est tres simple comme pour l'échelle des temps géologique puisque la terre comme globe est composee de couches terrestes et chaque couche terreste appellee "ere"est une tranformation
et une evolution geologique de laterre.Le DNA a le meme processus sur l'homme.CE POSTE AURAIT ETRE INTITULE:" PROBLEME D"IDENTITE? LA SCIENCE PEUT T"AIDER A LA RETROUVER"
D ailleurs le chercheur ecossais qui a declare recemment que 1% des ecossains sont d'origines marocaines a utilise le systeme" GEO_DNA".Au Pays Bas un crime de meurtre commis dans un village au Nord des Pays Bas (friesland) en 1997 Toute la Hollande moi inclus a ete 100% sure que le tueur etait un irakien habitant dans un camp des refugiers politiques et tous les tests et les indices le montre.Ce crime aa ete elucide grace au systeme "GEO-DNA" 15 ans apres qui a demontre que le tueur ne peut etre qu'un homme nord europeen et qui habite dans la region et a localise precisement tous les memebres de la famille du tueur hollandais qui a avoue enfin son crime.merci
i
28 décembre 2012 16:40
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Puisque on aborde maintenant Test genetique(dna) pour classifier les origines des maghrebins.je trouve tres interressant.J'avoue non pas pour etaler mon CV ni pretendre quoi que soi je vis depuis une quinzaine dánnees aux Pays bas et je travaille aujourd'jui comme un (AIO) interpretez professeur universitaire en formation et j'enseigne ce que on appelle maintenant en hollandais kenniseconomie "l' intelligence economique" dans une universite de la capitale des pays bas et pour moi participer dans un forum marocain en plus de lire des journaux electroniques marocains sont les seuls moyens d'etre au courant des nouvelles de mon pays et surtout ne pas perdre l'utilisation de la langue francaise que je commence a perdre vu que je vis d'un pays non francophone.
Puisque on aborde maintenant le test genetique(dna) pour classifier les origines des maghrebins.je trouve tres interressant je ne sais si les forumistes participants dans ce poste sont au courant des enormes progres faits dans le domaine de ce qu'on appelle "GEO_DNA" cette science peut avec une marge nihile d'erreur de preciser les origines de chaque individu et monter vers son ancestre de 300 000 ans quelque soit le metissage qu'i la subi. et localiser exactement d'ou son ancestre vient et ou a vecu.
Le processus est tres simple comme pour l'échelle des temps géologique puisque la terre comme globe est composee de couches terrestes et chaque couche terreste appellee "ere"est une tranformation
et une evolution geologique de laterre.Le DNA a le meme processus sur l'homme.CE POSTE AURAIT ETRE INTITULE:" PROBLEME D"IDENTITE? LA SCIENCE PEUT T"AIDER A LA RETROUVER"
D ailleurs le chercheur ecossais qui a declare recemment que 1% des ecossains sont d'origines marocaines a utilise le systeme" GEO_DNA".Au Pays Bas un crime de meurtre commis dans un village au Nord des Pays Bas (friesland) en 1997 Toute la Hollande moi inclus a ete 100% sure que le tueur etait un irakien habitant dans un camp des refugiers politiques et tous les tests et les indices le montre.Ce crime aa ete elucide grace au systeme "GEO-DNA" 15 ans apres qui a demontre que le tueur ne peut etre qu'un homme nord europeen et qui habite dans la region et a localise precisement tous les memebres de la famille du tueur hollandais qui a avoue enfin son crime.merci

je doute que 1% des écossais soient d'origine marocaine, encore une fois, il faut bien expliquer les choses.
tout d'abord, nous avons tous 23 paires de chromosomes.
22 paires de chromosomes symétriques (qu'on appelles autosomes) et une paire de chromosome sexuels (X et Y).
le chromosome Y est interessant car il se transmet de père en fils et il est donc un marqueur de la lignée paternelle: père du père du père du père etc....

un père transmet à son fils sont chromosome Y, le père et le fils ont donc le même haplogroupe. sauf que parfois des mutations peuvent intervenir qui vont donc être transmises a la génération suivante. l'étude de ces mutations permets de décrire les migrations des hommes dans le temps.
par exemple, la mutation m-81 est majoritaire au Maroc. (E1b1b1)
l'histoire des écossais d'origine marocaine, signifie seulement que 1% des écossais possèdent cette mutation, cela ne signifie pas qu'ils sont d'origine marocaine, mais qu'un de leur lointain ancêtre est venu d'afrique du nord. (il s'agit d'un seul ancêtre qui a la particularité d'etre sur la lignée paternelle, or nous avons des milliards d'ancetres !).
Z
28 décembre 2012 18:16
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:

Itrane2000, tout ce que tu dis est très discutable.
ca dépend par qui !
la science nous révèle des choses, certaines personnes pour des raisons idéologiques ou religieuses ont du mal a accepter les vérités scientifiques.


Citation
Zoom Shot a écrit:
Vue l'heure qu'il est, je ne vais pas m'exercer à répondre car cela risque de me faire avancer encore plus tard dans la nuit. Mais je trouve très intéressant ce que tu dis. A défaut d'être bavard ce soir, je te répondrai juste que, au contraire, je serai ravi de faire un test de Y-DNA. Je sais que les chromosomes Y sont transmis de père en fils et que nous portons en nous les mêmes Y que tous nos ancêtres. Avant de t'envoyer un MP, je préfère dire sur le forum qu'en aucun cas se serait pour moi un électrochoc s'il s'avérait que je suis en fait un Amazigh pur souche. Jusqu'à preuve du contraire, je serais aussi fier d'être Amazigh que je le suis aujourd'hui (sans avoir fait le test). Tu as ma parole. Tu as ma parole que si je fais ce test et que tu ais raison, je reviendrai sur ce même forum pour clamer haut et fort mon Amazighité, en toute humilité mais avec fierté. Car vois-tu, c'est à ce point précis que tu peux comprendre que je ne suis pas "passionné" par le fait d'être arabe. J'ai simplement reçu un héritage familial important (il ne s'agit pas d'argent ou de choses matérielles), une riche "histoire de famille" qui jusqu'à présent me fait affirmer que je suis d'origine arabe. Et dans cette riche histoire, le plus souvent contée (tel un conte), il y a aussi un arbre généalogique écrit qui fait remonté les origines de ma famille à Al Ansar. On serait donc originaires de la région de Médine. Comme promis, je mets un paquet de points d'interrogations à ce que j'avance en attendant la suite de nos échanges et ce qu'elle apportera de fructueux, Insha'Allah.
je veux juste t'expliquer que les histoires familiales sont des légendes, moi aussi j'y croyais avant, par exemple dans ma famille, on prétend être des chorfas, j'ai fait un test génétique et depuis je ne crois plus a toutes ces légendes fumeuses, j'ai compris que les marocains avaient un complexe vis a vis de leur amazighité et qu'ils s'inventent des origines farfelues qu'ils compilent à travers des arbres généalogiques trafiqués.

as tu jeté un coup d'oeil a la carte, alors qu'en penses tu ?


Je comprends très bien ce que tu veux dire et j'y adhère parfaitement. Le papier en question ne date pas d'hier, et ce n'est pas nous qui en sommes à l'origine. En fait, c'était une institutrice devenue directrice d'école à Casablanca, aujourd'hui à la retraite, qui avait fait des recherches sur sa généalogie. Tu sais qu'au Maroc on parle de "Shajara". Cette dame est originaire de la même tribu que ma famille paternelle. Ce papier lui a appris qu'elle faisait en fait partie de la même branche familiale que la nôtre. Il n'a jamais été question de chorfas ou quoi que ce soit. Nous n'avons absolument aucun privilège. Ma famille habite Fez depuis la fin des années 1940. Nous sommes originaires d'une tribu située à 10 km à l'est de Ain Mediouna dans le pré-Rif. La tribu surplombe les plaines de Hyayna, mais nous sommes des Jebala et portons le nom patronymique de Al-Sanhaji. Je sais que les Sanhaja sont berbères, mais il est fort probable que nous portons ce nom simplement parce que nous sommes situés dans la région de Ain Mediouna dite "Sanhaja". A l'époque il n'y avait pas de nom de famille, mais l'administration française avait contraint les habitants de choisir un nom, et mon grand père avait choisi le nom de sa région c.à.d. Al-Sanhaji qu'on porte jusqu'à aujourd'hui.

Bref pour en revenir à la carte, je t'ai déjà envoyé un MP. As-tu reçu ce message ?
Z
28 décembre 2012 18:32
Citation
itrane2000 a écrit:


as tu jeté un coup d'oeil a la carte, alors qu'en penses tu ?



J'attends toujours ta réponse à mon message privé...
w
28 décembre 2012 19:34
Citation
Hamza a écrit:
Le niveau intellectuel est trés bas, par contre le niveau de haine est toujours aussi élevé.

Vous etes tous crée de la même façon et finirez tous dans une tombe en y occupant le même bout de terre.

Quand les deux anges de l'interrogatoire Nakir et Munkar vont nous interroger , ils vont uniquement nous interroger sur notre dieu unique, notre religion , notre prophète salahou alayhi wa salam, nos oeuvres bonnes ou mauvaises.

Aucune place ne sera faite à la nationalité, l ethnie, le rang social ou autre . Seul la piété ( ou l'impiété) sera prise en considération.

Je vous encourage à aller assister à des enterrements de temps en temps , ça va vous ramener aux valeurs fondamentales, et vous redonner un peu plus d humilité. L'existence terrestre est éphèmère, nous ne sommes que des ombres de passage.

La haine que certains peuvent précher alors qu'ils ne sont en rien supérieurs aux autres, ils devront en rendre compte devant dieu. Pensez au châtiment terrible de la tombe , et au jour terrible du jugement dernier et de la résurrection.

Salam

A écouter ==> [ddata.over-blog.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook