Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est Dieu ?
19 mai 2017 19:59
Il n'y a pas de débat.

Les textes disent qu'Allah est au-dessus des cieux et les premiers l'on compris ainsi, point.
Citation
MONVISO a écrit:
Salam
Cocotte minute

Arrête des dires des sottises avec tes remarques et apporte quelque chose de concret au débat.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
19 mai 2017 20:13
Salam
Cocotte minute

Tiré du site "La science légiférée" :

Question :

En Afrique, il y a des gens qui lorsqu'ils rentrent dans l'islam ne sont pas capables de prononcer l'attestation de foi, car ils ne parlent pas la langue arabe.

Le sens de l'attestation leur est donc enseigné, cela est-il suffisant ?

Réponse :

Non, cela ne suffit pas.

Il faut leur dire de prononcer (en arabe) :

أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ.أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللَّهِ

Ash-hadu An-Laa Ilaha Illa-Allaah
wa Ash-hadu Anna Muhammadan Rasool-Allaah

J'atteste que nulle divinité ne mérite d'être adorée à part Allah
et j'atteste que Mohamed est le messager d'Allah.


S'ils lui font répéter, il la prononcera.

C'est une phrase simple et courte.

Donc il ne suffit pas qu'ils lui expliquent son sens sans qu'il ne la prononce.

Il faut qu'il la prononce et que son sens lui soit expliqué dans sa langue.

Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر

Es-tu d'accord avec cette shahada ?

J'atteste que nulle divinité ne mérite d'être adorée à part Allah
et j'atteste que Mohamed est le messager d'Allah.


Merci de la réponse.




Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

les panthéistes s'opposent clairement au monothéisme
Ils croient en " l'unité de l'existence "
Ils ne dissocient pas " l'existence du Créateur " de " l'existence de ses créatures " et disent : "Allah est présent dans tout ce qui existe "

lorsqu'un musulman prononce l'attestation de foi ( nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allah ) en prenant en considération tout ce qu'elle implique, alors il déclare par la même occasion, la reconnaissance de deux existences(Allah et sa création) distinctes et biens séparées
M
19 mai 2017 20:15
Salam

Les textes disent aussi qu'Il est au-dessus de Son Trône et ce dernier est parmi les premières création d'Allah avec l'eau puis la plume. Les Cieux n'existaient pas encore. POINT.


Citation
al Khidr a écrit:
Il n'y a pas de débat.

Les textes disent qu'Allah est au-dessus des cieux et les premiers l'on compris ainsi, point.
19 mai 2017 20:25
Wa aleyka as salam

Il n'y aucune contradiction

Et en quoi n'aurait-Il pas pu créer Son Trône au-dessus duquel Il S'est établi et ensuite créer en dessous de cela les cieux et la terre ?

Bref, je ne veux pas discuter d'une chose avec quelqu'un qui ne veut pas y croire
On ne convainc pas d'une chose celui qui ne veut pas y croire, je l'ai assez appris sur ce forum et sur d'autres.
Citation
MONVISO a écrit:
Salam

Les textes disent aussi qu'Il est au-dessus de Son Trône et ce dernier est parmi les premières création d'Allah avec l'eau puis la plume. Les Cieux n'existaient pas encore. POINT.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
19 mai 2017 20:37
Salam

Comme tu veux toujours avoir raison alors garde-là.


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Non, la confusion viens de celui qui cherche le comment,
avec vos histoires de dimensions, d'espaces, etc, vous vous embrouillez tout seul.
19 mai 2017 20:41
Wa aleyka as salam
Citation
MONVISO a écrit:
Salam

Comme tu veux toujours avoir raison alors garde-là.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 mai 2017 20:43
ALLAH azzawajal S'est établi sur Son Trône au dessus des cieux
M
19 mai 2017 20:46
Salam

Comme d'habitude chantait Cloclo.


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Il n'y aucune contradiction

Et en quoi n'aurait-Il pas pu créer Son Trône au-dessus duquel Il S'est établi et ensuite créer en dessous de cela les cieux et la terre ?

Bref, je ne veux pas discuter d'une chose avec quelqu'un qui ne veut pas y croire
On ne convainc pas d'une chose celui qui ne veut pas y croire, je l'ai assez appris sur ce forum et sur d'autres.
A
19 mai 2017 20:48
Oui, ET Allah est dans le coeur de chaque fidèle ET Allah est en nous (plus près de nous que notre veine jugulaire).

Que faut-il en déduire ?

Ubiquité ? Omniprésence ? Ou allégories à ne pas prendre au sens littéral ?


Citation
Oumouyoussouf59 a écrit:
ALLAH azzawajal S'est établi sur Son Trône au dessus des cieux
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
19 mai 2017 21:31
Dieu est partout car Dieu est tout !
Du moindre atome à l'ensemble des galaxies.
De l'intime à l'absolu.

Dieu est l'Univers.




Citation
Faust/Mephisto a écrit:
Bien le bonsoir,


je me demandais comme ça, si on vous demande où est Dieu, vous répondez quoi ?

Pour toi, petit protozoaire de l'Univers caché derrière ton écran, en partant du postulat que la reconnaissance de son existence te semble indéniable : où Le vois-tu ?







Merci de ne pas flooder avec des liens, des phrases copiées-collées d'on ne sait où Ill
Ne pas savoir rendre clair son propos sans copier ou mettre des liens, cela révèle plus le fait que l'on n'y comprend rien qu'autre chose...
Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit.
19 mai 2017 21:39
Tu ne fait que conjecturer sans rien donner.
--La conjecture est la voie de ceux qui divise qu'autre chose,
Juger une approche non fonder comme celle la,, ou un propos en opposition avec la révélation ne signifie pas fouiner le cœur et se prendre pour Allah,
L'islam n'est pas ce que les gens pense être bon ou mauvais, ou ce que l'homme pense ou est peut être Allah, mais ce que la révélation a légiférer enseigne comme bonne chose et mauvaise chose. Un musulman est celui qui adore Allah avec la preuve venant de Lui. pas venant de l'homme.

Concernant les source multiple, en islam il n y a que 2 balance, kitab et la sounna, Tout ce qui est en accord est accepter et tout ce qui es en désaccord avec c'est deux balance est rejeter quelques sois la valeur de celui qui l'a dit, même si les gens pense que c'est une bonne chose.
La révélation l'emporte sur tout le reste, . voila l'islam.

.
Citation
Faust/Mephisto: a écrit:
Les diviseurs de la oumma viennent souvent de ceux qui suivent des courants de pensée "copiés", en règle générale ils rejettent ceux qui font ceci, ceux qui lisent cela, etc.
Citation
Faust/Mephisto a écrit:
Copier la révélation ? c'est possible ?

Les diviseurs de la oumma viennent souvent de ceux qui suivent des courants de pensée "copiés", en règle générale ils rejettent ceux qui font ceci, ceux qui lisent cela, etc.

Le fermier musulman du fin fond de l'Asie, loin des minhajs et autre intellectualisation de la religion aura un discours différent. Certains se prennent pour Dieu pour affirmer savoir ce qui se trame dans le coeur, dans l'âme, et dans le destin d'une personne.
Ce qu'elle cache derrière ses mots, ou ses gestes, ce qu'elle dit dans ce qu'elle tait, ou ce qu'elle accomplit, ce qui coule dans ses veines.

En tout cas, j'ai eu une ébauche de ce que je voulais exprimer grâce aux apports des uns et des autres et je vous en remercie.

Il faut toujours réfléchir sur ce qu'on "croit" savoir, il y a une forme d'intelligence dans la spiritualité. Et le savoir est immense et de sources multiples.
19 mai 2017 22:23
Le coeur, c'est une façon de parler, ça ne désigne pas l'organe.

Pour ma part, le coeur, c'est le siège et l'analyse des émotions. Le coeur c'est la sensibilité en quelques sortes.





(Edit : je ne suis pas musulmane)
Citation
Faust/Mephisto a écrit:
Sauf ton respect, je ne crois pas que cela se passe dans ton "coeur".

Dans ton corps oui, assurément, les ablutions (les points d'acupression), le déroulement de la prière (position corporelle, main sur le plexus solaire, etc.), tout est parfaitement pensé pour amener le croyant a un état de sérénité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 22:41 par C.C..
A
19 mai 2017 22:42
Salam Monviso,

Je me suis repris dans ma phrase car je ne suis pas réellement "entre les deux"...

Pour moi le monde sensible est à la fois existant et non-existant, d'où l'allusion à la physique quantique.

Que découvrira-t-on une fois déchirés tous les voiles d'illusion constituant notre représentation de l'Univers ? Peut-être rien, ou peut-être Dieu...


PS: Merci au modérateur de m'avoir envoyé copie de ce message supprimé, ce qui me permet de le REPOSTER.
Citation
MONVISO a écrit:
Veux-tu m'expliquer ce "entre les deux" s'il te plait ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
20 mai 2017 07:36
Salam ce est vrai que dieu est assis sur son trone?????
Ps:fille de 13 ansHeu
M
20 mai 2017 08:43
Slm

"Que découvrira-t-on une fois déchirés tous les voiles d'illusion constituant notre représentation de l'Univers ? Peut-être rien, ou peut-être Dieu..."

... ou alors peut-être D-A-D-D-J-A-L !!!

J'ai plutôt une autre question à portée mais semble jusqu'à là irrésolu : où se trouve la conscience humain ?
a- le cerveau ? perplexe
b- le cœur ? Angel
c- le corps ? Heu

Voilà je suppose que ceci est plus accessible que de trouver l'introuvable.

Bye
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam Monviso,

Je me suis repris dans ma phrase car je ne suis pas réellement "entre les deux"...

Pour moi le monde sensible est à la fois existant et non-existant, d'où l'allusion à la physique quantique.

Que découvrira-t-on une fois déchirés tous les voiles d'illusion constituant notre représentation de l'Univers ? Peut-être rien, ou peut-être Dieu...


PS: Merci au modérateur de m'avoir envoyé copie de ce message supprimé, ce qui me permet de le REPOSTER.
M
20 mai 2017 09:31
Salam
Mimi65&*:

Non Mimi Allah n'est pas "assis" sur Son Trône.


Citation
Mimi65&* a écrit:
Salam ce est vrai que dieu est assis sur son trone?????
Ps:fille de 13 ansHeu
M
20 mai 2017 09:32
Salam
C.C.

Le Coeur est le siège de l'humanité.


Citation
C.C. a écrit:
Le coeur, c'est une façon de parler, ça ne désigne pas l'organe.

Pour ma part, le coeur, c'est le siège et l'analyse des émotions. Le coeur c'est la sensibilité en quelques sortes.





(Edit : je ne suis pas musulmane)
M
20 mai 2017 09:37
Salam
Moumini

Notre conscience ou notre "regard" est l'interprétation de la Conscience divine (Regard divin) qui circule en nous, et cette interprétation a lieu dans notre esprit. Par Regard divin j'entend la Connaissance issue de Sa Science véhiculant Son Reflet dont l'information circule en nous.

Fraternellement




Citation
Moumini a écrit:
Slm

"Que découvrira-t-on une fois déchirés tous les voiles d'illusion constituant notre représentation de l'Univers ? Peut-être rien, ou peut-être Dieu..."

... ou alors peut-être D-A-D-D-J-A-L !!!

J'ai plutôt une autre question à portée mais semble jusqu'à là irrésolu : où se trouve la conscience humain ?
a- le cerveau ? perplexe
b- le cœur ? Angel
c- le corps ? Heu

Voilà je suppose que ceci est plus accessible que de trouver l'introuvable.

Bye
M
20 mai 2017 09:38
Ah okk merci
M
20 mai 2017 10:01
Salam

Dès que nous entendons ou lisons le mot Trône cela nous emmène presque automatiquement à penser au fauteuil où le Roi s'assieds symbolisant ainsi la royauté et l'autorité sur ses sujets. Je suppose que la plupart des musulmans lambda ont cette même pensée du moins au début.

Or, le Trône n'est pas cela du tout. Il fait partie des premières créations effectuées par Allah et cette "créature" est la plus proche de Lui. Comme dans l'Univers créé il y a des multiples dimensions, le Trône est la première des ces dimension enveloppant tout cet ensemble.

La Création étant un Miroir où Allah Se reflète (Noms et Attributs), le Trône est l'écran qui reçoit en premier Son Reflet véhiculé par Sa Lumière (Connaissance) et c'est là que le "film" se déroule et l'information concernant le contenu de ce film (Destin), voyage dans l'espace/temps nous parvenant à travers les différentes situations et événement que nous devons expérimenter.

Comme je l'ai dit précédemment, la situation et l'événement qui nous touche chaque jour est l'enveloppe ou la forme qui contient l'information, c'est-à-dire le message, la signification et le sens que le Créateur veut que nous comprenions.

Il y a beaucoup de monde dans cette vie qui passe à côté de cela ne voyant que la forme sans se pencher sur le sens qui renferme. Le Coran appelle ça les "insouciants".

Fraternellement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 10:06 par MONVISO.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook