Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le diamond
N
6 janvier 2008 01:42
Toi tu parles des marocaines qui achètent des diamants et produits de luxe à l'étranger (ce qui appauvrit le MAroc encore) et moi je parle que si des diamants sont trouvés au Maroc, ils seront exportés et donc ramènent de l'argent pour le Maroc....On ne parle pas de la même chose visiblement. Toi, tu dis que les riches bouffent la part du pauvre et moi, je dis qu'il faut créer des richesses dans un pays et partager équitablement les richesses pour que tout lemonde pourra avoir sa part....Un pays sans des personnes riches (le capital) ne vaut rien et un pays sans matière grise et sans élite ne vaut rien..;Il faut combiner ce duo avec d'autres leviers de l'économie telles que richesses naturelles, investissements surtout dans les nouvelles technologies, créations d'énetreprises, l'accès au savoir et aux connaissances, .....pour combattre la pauvreté....Les diamants tous seuls ne règlent pas le problème da la pauvreté.....
6 janvier 2008 12:57
N7abb-bladi, il y'a un malentendu entre nous...

toi tu dis qu'il faut augmenter les richesses.

et moi je dis qu'il faut améliorer la distributions des richesses.
moi je dis qu'on a assez de richesses pour faire vivre tout le monde. mais on a choisit de concentrer les richesses sur un petit groupe.

exemple: USA = pays le plus riche du monde. juste 300 millions d'habitants.

c'est ca le probléme. si on trouve du diamant au Maroc. les prix vont augmenter (finances). les pauvres seront aussi pauvres, et aussi nombreux... peut etre meme plus pauvres.
et les riches seront plus riches. et ils iront acheter des parfums encore plus rares, et plus chers.

c'est tout ce qui va se passer.

par contre, regarde l'Algérie, ils ont du pétrole. certes...
mais c'est surtout grace à leur politique sociale qu'ils ont pas de misére. et pourtant, ils ont plein de problémes...

l'Arabie Saoudite a beauuuucoup de richesses... tu as qu'a rouler dans leur super autouroutes désertes dans le désert pour voir les champs de pétrole dans le desert... chacun est un puit d'argent...

et pourtant, malgré cela, ils ont une classe pauvre dans ce pays, les immigrés qui viennent pour travailler et qui auront jamais la nationalité.

la pauvreté, la famine tout ca... c'est des fruits de la volonté humaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook