Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devons-nous délaisser nos valeurs et principes pour réussir de nos jours ?
C
3 décembre 2018 22:14
Devons-nous délaisser nos valeurs et principes pour réussir de nos jours ?
Voyez-vous donc ce que vous éjaculez: أَفَرَءَيْتُم مَّا تُمْنُونَ est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le Créateur ? ءَأَنتُمْ تَخْلُقُونَهُۥٓ أَمْ نَحْنُ ٱلْخَٰلِقُونَ
3 décembre 2018 22:17
Absolument pas !
3 décembre 2018 22:18
Jamais de la vie, Je changerai mes principes et valeurs pour la reussite d'ici bas. Je suis toujours moi même quelques soit les circonstance.
D
3 décembre 2018 22:27
Non. Mais il faut faire des choix, des fois on aimerait faire des choses que la société dans laquelle nous vivons ne nous permet pas de faire avec la prière a l heure, le hijab etc
C'est pas évident c'est vrai qu'Allah nous facilite
Citation
Caméléon31 a écrit:
Devons-nous délaisser nos valeurs et principes pour réussir de nos jours ?
M
3 décembre 2018 22:36
Salam 'alaykoum,

Dans une certaines mesure je dirais oui car c'est ce que la société de consommation exige. Pour "réussir" (d'un point de vue matérialiste) il faut faire n'importe quoi quitte à marcher sur ses principes.

Mais si on recherche la réussite d'un point de vue religieux, il faut rester ferme sur ses principes et ses valeurs.

Donc tout dépend quelle est ta définition du mot réussite
R
4 décembre 2018 04:15
Salam

Franchement même d'un point de vue religieux si tu veux avancer à partir du moment où tu avances avec d'autres, peut importe tes principes tu dois faire des compromis

Même quand ton but est louable et indéniable religieusement

Exeple typique du veux faire dans l'humanitaire même avec des religieux musulmans ben tu trouveras pas toujours midi à 14h à chaque porte et ce même sur un principe dison si basique et c'est très triste comme constat

Après je sais pas quelle est ton expérience mais d'un point de vue empirique c'est une fait


Alors la réussite matérielle vraiment c'est encore un autre débat et même très loin du voile ou du manger halal comme on veut parfois nous le faire croire

Ne prends pas mes propos pour toi je rebondis simplement

Sinon pour moi il faut simplement essayer de trouver des gens qui ont un max de valeurs principales communes et essayer de mettre à profils nos accointances ( même si pas confessionnelles ou ethniques ) afin d'arriver à un même but quitte , non pas à avancer masquer mais ne pas mettre en avant certains autres qu'on pourrai faire avancer par ailleurs

Si toi tu réussis matériellement tu sera peut la locomotive pour d'autres qui te suivront ( bien entendu dans une certaine éthique il ne s'agit pas de réussir à tout prix) et pkus encore aider ceux qui ne peuvent pas avancer seuls

Donc au final tu bouges tout un convois au final pour avoir juste su trouver des alliés qui n'iront pas dans ton sens sur certains sujet mais ne te seront pas forcément défavorables non plus

La clé c'est le RESEAU LE RESEAU

Si des mecs arrivent à fomenter des attentats c'est bien grâce à ça si des gens arrivent à jouir du trafic d'influence ou de l'évasion fiscale ben c'est grâce à ça si demain t'est une star de la tv ou de la chanson c'est très souvent grâce à ça


Donc à nous de créer de bon réseaux bénéfiques et non pas que aux musulmans marocains ou autres mais a tous

Sauf que si tu veux y introduire la dimension musulmane tu de dois d'être une locomotive déjà mais en plis nécessairement cette universalité a mon sens

Rassoul n'était pas bon qu'avec les musulmans mais bon et surtout juste avec TOUS

Donc la société de consommation a côté c'est quetchi a côté de ces valeurs et basiques surtout pour un musulman

Mais ça reste ma vision des choses
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Dans une certaines mesure je dirais oui car c'est ce que la société de consommation exige. Pour "réussir" (d'un point de vue matérialiste) il faut faire n'importe quoi quitte à marcher sur ses principes.

Mais si on recherche la réussite d'un point de vue religieux, il faut rester ferme sur ses principes et ses valeurs.

Donc tout dépend quelle est ta définition du mot réussite
C
4 décembre 2018 07:22
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur » [Sourate An-Nisa :97-99
Voyez-vous donc ce que vous éjaculez: أَفَرَءَيْتُم مَّا تُمْنُونَ est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le Créateur ? ءَأَنتُمْ تَخْلُقُونَهُۥٓ أَمْ نَحْنُ ٱلْخَٰلِقُونَ
M
5 décembre 2018 00:19
Wa 'alaykoum salam,

Je suis assez d'accord avec ton analyse.

Dans tous les cas, faudra toujours faire des compromis même entre personne de même confession simplement parce qu'on n'a pas les mêmes personnalités ou bien les mêmes opinions. Moi je répondais plus à la question des compromis pour obtenir la réussite d'un point de vue social ou professionnel.

Après oui bien sûr qu'on peut trouver des personnes qui ne sont pas de notre ethnie ou religion mais avec qui on peut développer un projet car on a le feeling et les mêmes objectifs.
Mais tout dépend du projet évidemment. Et oui ça pourra inspirer les gens de notre communauté voire des autres communautés surtout si on réussit à respecter nos valeurs et nos principes.

Sinon merci tu m'as appris un mot que je ne connaissais pas "que tchi".
Citation
Ratus a écrit:
Salam

Franchement même d'un point de vue religieux si tu veux avancer à partir du moment où tu avances avec d'autres, peut importe tes principes tu dois faire des compromis

Même quand ton but est louable et indéniable religieusement

Exeple typique du veux faire dans l'humanitaire même avec des religieux musulmans ben tu trouveras pas toujours midi à 14h à chaque porte et ce même sur un principe dison si basique et c'est très triste comme constat

Après je sais pas quelle est ton expérience mais d'un point de vue empirique c'est une fait


Alors la réussite matérielle vraiment c'est encore un autre débat et même très loin du voile ou du manger halal comme on veut parfois nous le faire croire

Ne prends pas mes propos pour toi je rebondis simplement

Sinon pour moi il faut simplement essayer de trouver des gens qui ont un max de valeurs principales communes et essayer de mettre à profils nos accointances ( même si pas confessionnelles ou ethniques ) afin d'arriver à un même but quitte , non pas à avancer masquer mais ne pas mettre en avant certains autres qu'on pourrai faire avancer par ailleurs

Si toi tu réussis matériellement tu sera peut la locomotive pour d'autres qui te suivront ( bien entendu dans une certaine éthique il ne s'agit pas de réussir à tout prix) et pkus encore aider ceux qui ne peuvent pas avancer seuls

Donc au final tu bouges tout un convois au final pour avoir juste su trouver des alliés qui n'iront pas dans ton sens sur certains sujet mais ne te seront pas forcément défavorables non plus

La clé c'est le RESEAU LE RESEAU

Si des mecs arrivent à fomenter des attentats c'est bien grâce à ça si des gens arrivent à jouir du trafic d'influence ou de l'évasion fiscale ben c'est grâce à ça si demain t'est une star de la tv ou de la chanson c'est très souvent grâce à ça


Donc à nous de créer de bon réseaux bénéfiques et non pas que aux musulmans marocains ou autres mais a tous

Sauf que si tu veux y introduire la dimension musulmane tu de dois d'être une locomotive déjà mais en plis nécessairement cette universalité a mon sens

Rassoul n'était pas bon qu'avec les musulmans mais bon et surtout juste avec TOUS

Donc la société de consommation a côté c'est quetchi a côté de ces valeurs et basiques surtout pour un musulman

Mais ça reste ma vision des choses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook