Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le devoir de cacher ses péchés
11 juillet 2021 21:40
Ne t'en fais pas. Sois pieuse, inshaa a llah, Allah te donnera un pieux.
Regarde le Coran et la Sunnah, les pieux ont rarement mauvaise compagnie.
Citation
J. V. a écrit:
Ameeeeeen !!!!

Je sais mais des gens se font avoir au moins une fois et ça craint.


grinning smiley
J
11 juillet 2021 21:45
Je ne suis pas pieuse ?

Je parlais pas forcément de moi grinning smiley

Citation
PellYm785 a écrit:
Ne t'en fais pas. Sois pieuse, inshaa a llah, Allah te donnera un pieux.
Regarde le Coran et la Sunnah, les pieux ont rarement mauvaise compagnie.
14 juillet 2021 00:15
Je ne suis pas pieuse ?

Au boulot Clap
Citation
J. V. a écrit:
Je ne suis pas pieuse ?

Je parlais pas forcément de moi grinning smiley
a
30 août 2021 12:00
salut Xavier,

Est-ce vraiment sans dogme?

Il s'agit d'un site d'une secte appelée les submitters créée par rashad Khalifa

Leur dogme est ce qui est dans le Coran en faisant fi de toute la tradition associée. Il ne s'agit pas vraiment d'Islam. On est plus dans un dialogue interreligieux.

Par rapport au reste des musulmans normaux, ceci n'a aucun sens. Si on leur demande comment Allah a protégé le Coran, ils te répondent que c'est écrit dedans tout simplement.
Tu peux ne pas être convaincu, mais nous avons un ensemble de récits rapportant, expliquant tout cela et on peut le confronter aux données archéologiques, par exemple la vulgate de Uthman. Demande leur comment expliquer les variantes de récitation du Coran, en leur demandant si le Coran est protégé grace à cela. Peut-être que les plus éduqués répondront un truc, mais leur insistance à rejeter toute donnée non coranique fait qu'on ne peut les considérer sérieusement.

Dans ce site, ils proposent une analyse chronologique des versets, ils sont obligés de se baser sur des données non coraniques pour cela.

Mais surtout, ils utilisent les mathématiques pour montrer que les deux derniers de la sourate tawba sont faux.

Rashad Khalifa s'est proclamé messager qui a rétabli la vérité sur le détail du Coran
Croyance autour du nombre 19
et etc

Ce sont des dogmatiques, comme n'importe qui d'autre, c'est juste qu'ils racontent n'importe quoi, comme Dominique Talib d'ailleurs
Citation
Xavier33* a écrit:
Bonjour Dominique, je te suggère celui ci

ICI
X
30 août 2021 13:25
Il s'agit d'un site d'une secte appelée les submitters créée par rashad Khalifa

Leur dogme est ce qui est dans le Coran en faisant fi de toute la tradition associée. Il ne s'agit pas vraiment d'Islam. On est plus dans un dialogue interreligieux.


dans ce cas c'est une erreur de ma part, je pensais que c'était un site coraniste "normal".
je connais les submitters et les "miracles du nombre 19"me laissent de marbre tout comme les "miracles scientifiques" du Coran d'ailleurs.

c'est juste qu'ils racontent n'importe quoi, comme Dominique Talib d'ailleurs

Dominique Talib suit une voie mystique.
j'ai quelque part plus de respect pour les mystiques que pour les croyants car un mystique suit sa propre voie tandis qu'un croyant ne fait que répéter ce qu'on lui a appris.
On peut argumenter contre une croyance, on ne peut pas argumenter contre une expérience mystique sauf à dire et prouver que le mystique est atteint troubles mentaux.

Tu peux ne pas être convaincu, mais nous avons un ensemble de récits rapportant, expliquant tout cela et on peut le confronter aux données archéologiques, par exemple la vulgate de Uthman.

la vulgate d'Uthman n'a jamais été retrouvée et il est vraisemblable que c'est un mythe forgé de toutes pièces

voir ICI


je t'accorde toutefois que, selon les orientalistes, les plus anciens manuscrits du Coran retrouvés présentent peu de différences avec la version actuelle
Citation
al qurtubi a écrit:
salut Xavier,

Est-ce vraiment sans dogme?

Il s'agit d'un site d'une secte appelée les submitters créée par rashad Khalifa

Leur dogme est ce qui est dans le Coran en faisant fi de toute la tradition associée. Il ne s'agit pas vraiment d'Islam. On est plus dans un dialogue interreligieux.

Par rapport au reste des musulmans normaux, ceci n'a aucun sens. Si on leur demande comment Allah a protégé le Coran, ils te répondent que c'est écrit dedans tout simplement.
Tu peux ne pas être convaincu, mais nous avons un ensemble de récits rapportant, expliquant tout cela et on peut le confronter aux données archéologiques, par exemple la vulgate de Uthman. Demande leur comment expliquer les variantes de récitation du Coran, en leur demandant si le Coran est protégé grace à cela. Peut-être que les plus éduqués répondront un truc, mais leur insistance à rejeter toute donnée non coranique fait qu'on ne peut les considérer sérieusement.

Dans ce site, ils proposent une analyse chronologique des versets, ils sont obligés de se baser sur des données non coraniques pour cela.

Mais surtout, ils utilisent les mathématiques pour montrer que les deux derniers de la sourate tawba sont faux.

Rashad Khalifa s'est proclamé messager qui a rétabli la vérité sur le détail du Coran
Croyance autour du nombre 19
et etc

Ce sont des dogmatiques, comme n'importe qui d'autre, c'est juste qu'ils racontent n'importe quoi, comme Dominique Talib d'ailleurs
a
30 août 2021 13:51
Je considère également les miracles scientifiques comme une supercherie parce le coran n'a pas besoin de la science pour être vrai
La science est faite pour réfuter, il s'agit d'une construction théorique basée sur des faits lors d'expérimentations qu'il s'agit de tester
D'un point de vue épistémologique, pour nous musulmans, on ne rabaisse pas le coran au niveau de la science.on peut l'utiliser pour affiner la compréhension de tel verset à visée teleologique

Dominique talib n'est pas musulman, c'est un mystique un peu illuminé. Nous savons ce que c'est, ne t'inquiète pas pour nous, nous avons nos références ancrées dans la révélation

En ce qui concerne al ajami, j'espère que tu ne me cites pas ce gars à la marge de la tradition ou de la recherche critique occidentale juste parce qu'il dit qqxh qui te fait plaisir à entendre pour un musulman?
Je vais devoir encore donner des informations tout en m'attendant à ce que tu dises " j'ai pas le temps de vérifier ce que tu dis?"
X
30 août 2021 18:52
Je considère également les miracles scientifiques comme une supercherie parce le coran n'a pas besoin de la science pour être vrai

+1 mais je te souhaite bon courage pour en convaincre tes coreligionnaires

En ce qui concerne al ajami, j'espère que tu ne me cites pas ce gars à la marge de la tradition ou de la recherche critique occidentale juste parce qu'il dit qqch qui te fait plaisir à entendre pour un musulman?

ses études sont en général bien argumentées, rationnelles et logiques.
je n'ai aucune compétence pour juger de ses interprétations faisant appel aux subtilités de la langue arabe mais pour le reste il est convainquant.
au sujet du Coran d'Othman, je connais la tradition, au moins dans ses grandes lignes et avant d'avoir lu Al Ajami, j'avais déjà des objections et arguments contraires.
si je résume les arguments du Dr Al Ajami hors langue arabe, il reste
- doutes sur l'authenticité de la tradition
- aucun exemplaire du Coran d'Othman n'a été conservé alors qu'il s'agit d'un document de la première importance
- l'état de la langue arabe à l'époque du calife Othman ne permettait pas de fixer de manière unique la lecture du Coran. et de fait il existe des variantes de lecture.

Il justifie sa démarche dans la conclusion.

– Enfin, il nous faut avoir parfaitement conscience du fait suivant : quand bien même trouverions-nous demain un Coran intégral daté de l’an 632, année du décès du Prophète Muhammad, que croire en l’origine révélée de ce document relèverait uniquement de la foi. Aussi, en déconstruisant le mythe fondateur du Coran de Uthman, mais aussi ceux de la prime révélation en la grotte de Hirâ’[22] et autres légendes intermédiaires, la raison permet à la foi de se libérer de croyances irrationnelles qui la desservent plus qu’elles ne la servent. Si l’on ne peut bien évidemment jamais prouver que le Coran a été révélé par Dieu, là sont les limites de la raison, nous parvenons au seuil où la raison ne peut combattre la foi. Néanmoins, par l’exercice de la raison nous aurons établi des certitudes quant à la fiabilité du Coran en tant que texte essentiel à notre foi de musulman. Sans paradoxe aucun, la raison épaule donc ici la foi. Ce travail entre foi et raison est essentiel afin que la foi n’enterre point la raison ou que la raison ne soit point le fossoyeur de la foi.

Citation
al qurtubi a écrit:
Je considère également les miracles scientifiques comme une supercherie parce le coran n'a pas besoin de la science pour être vrai
La science est faite pour réfuter, il s'agit d'une construction théorique basée sur des faits lors d'expérimentations qu'il s'agit de tester
D'un point de vue épistémologique, pour nous musulmans, on ne rabaisse pas le coran au niveau de la science.on peut l'utiliser pour affiner la compréhension de tel verset à visée teleologique

Dominique talib n'est pas musulman, c'est un mystique un peu illuminé. Nous savons ce que c'est, ne t'inquiète pas pour nous, nous avons nos références ancrées dans la révélation

En ce qui concerne al ajami, j'espère que tu ne me cites pas ce gars à la marge de la tradition ou de la recherche critique occidentale juste parce qu'il dit qqxh qui te fait plaisir à entendre pour un musulman?
Je vais devoir encore donner des informations tout en m'attendant à ce que tu dises " j'ai pas le temps de vérifier ce que tu dis?"
a
31 août 2021 00:02
Le problème d'Al Ajami, c'est que dès que quelque chose est difficile à avaler pour lui, alors il dit que c'est une fable.
Les variantes de récitation du Coran existent et sont enseignées depuis des siècles, il n'en fait aucun cas, le Coran est un Livre unique avec plusieurs modes de récitation possibles, prises en compte dès les débuts de l'islam.

Citation
a écrit:
doutes sur l'authenticité de la tradition

D'un point de vue académique, on voit que la vulgate de Uthman explique pourquoi les différentes variantes de récitation peuvent être récitées à partir d'un seul codex, celui qui existait alors qu'il n'y a pas de points diacritiques ni les lettres pour les consonnes. C'est justement pour s'accomoder de tout cela que le texte préparé par Uthman était resté simple (il existe des preuves justement que ces points diacritiques existaient à l'époque de la révélation)

Citation
a écrit:
aucun exemplaire du Coran d'Othman n'a été conservé alors qu'il s'agit d'un document de la première importance

Donc, tu te bases sur une absence de preuves pour prouver l'absence? En fait, on s'en fout d'un tel texte, le Coran était mémorisé dans les poitrines, celui était copié ici et là, mais il n'y a aucun intérêt d'avoir le texte initial.

Citation
a écrit:
- l'état de la langue arabe à l'époque du calife Othman ne permettait pas de fixer de manière unique la lecture du Coran. et de fait il existe des variantes de lecture

Cet argument n'a aucun sens également. Un des intérêts des variantes de récitation ont justement pour but de s'accomoder de ces variations régionales entre les tribus arabes.

En fait, ce que dit Al ajami est juste contre les faits, il est incapable d'expliquer autrement les variantes de récitation que par des erreurs puisqu'il refuse le hadith mutawatir pourtant (transmis massivement par au moins une vingtaine de coompagnons à partir du Prophète saws) sur les variantes de récitation (7 ahruf)

Pour quelqu'un de familier avec le matériel, Al Ajami est juste en train de bricoler une histoire de compilation du Coran, parmi les textes anciens les mieux conservés que l'on connaisse, il y a justement la vulgate de Uthman

[www.maison-islam.com]

Une série d'articles expliquant la compilation du Coran

Ces articles font face aux données disponibles sans rejeter plus de la moitié pour paraitre cohérent, comme le ferait Tigellius, CHN-W, Al Ajami
Citation
Xavier33* a écrit:
Je considère également les miracles scientifiques comme une supercherie parce le coran n'a pas besoin de la science pour être vrai

+1 mais je te souhaite bon courage pour en convaincre tes coreligionnaires

En ce qui concerne al ajami, j'espère que tu ne me cites pas ce gars à la marge de la tradition ou de la recherche critique occidentale juste parce qu'il dit qqch qui te fait plaisir à entendre pour un musulman?

ses études sont en général bien argumentées, rationnelles et logiques.
je n'ai aucune compétence pour juger de ses interprétations faisant appel aux subtilités de la langue arabe mais pour le reste il est convainquant.
au sujet du Coran d'Othman, je connais la tradition, au moins dans ses grandes lignes et avant d'avoir lu Al Ajami, j'avais déjà des objections et arguments contraires.
si je résume les arguments du Dr Al Ajami hors langue arabe, il reste
- doutes sur l'authenticité de la tradition
- aucun exemplaire du Coran d'Othman n'a été conservé alors qu'il s'agit d'un document de la première importance
- l'état de la langue arabe à l'époque du calife Othman ne permettait pas de fixer de manière unique la lecture du Coran. et de fait il existe des variantes de lecture.

Il justifie sa démarche dans la conclusion.

– Enfin, il nous faut avoir parfaitement conscience du fait suivant : quand bien même trouverions-nous demain un Coran intégral daté de l’an 632, année du décès du Prophète Muhammad, que croire en l’origine révélée de ce document relèverait uniquement de la foi. Aussi, en déconstruisant le mythe fondateur du Coran de Uthman, mais aussi ceux de la prime révélation en la grotte de Hirâ’[22] et autres légendes intermédiaires, la raison permet à la foi de se libérer de croyances irrationnelles qui la desservent plus qu’elles ne la servent. Si l’on ne peut bien évidemment jamais prouver que le Coran a été révélé par Dieu, là sont les limites de la raison, nous parvenons au seuil où la raison ne peut combattre la foi. Néanmoins, par l’exercice de la raison nous aurons établi des certitudes quant à la fiabilité du Coran en tant que texte essentiel à notre foi de musulman. Sans paradoxe aucun, la raison épaule donc ici la foi. Ce travail entre foi et raison est essentiel afin que la foi n’enterre point la raison ou que la raison ne soit point le fossoyeur de la foi.
X
31 août 2021 13:33
Citation
a écrit:
Le problème d'Al Ajami, c'est que dès que quelque chose est difficile à avaler pour lui, alors il dit que c'est une fable.

il cherche à concilier foi et raison et je trouve que sa démarche est saine. tu es d'accord que les miracles scientifiques du coran ne sont pas nécessaires à la foi. le mythe du coran d'Uthman ne l'est pas forcément non plus à notre époque.
Son seul acte de foi est de croire que le Coran est une révélation divine. Une fois "descendu", le Coran entre dans l'histoire humaine.

Citation
a écrit:
En fait, ce que dit Al ajami est juste contre les faits, il est incapable d'expliquer autrement les variantes de récitation que par des erreurs puisqu'il refuse le hadith mutawatir pourtant (transmis massivement par au moins une vingtaine de coompagnons à partir du Prophète saws) sur les variantes de récitation (7 ahruf)

nous y reviendrons mais son premier argument consiste à mettre en doute l'authenticité de la tradition je le cite :

1 – Du point de vue technique, et de manière notable, il n’existe en réalité qu’un seul hadîth pour nous rapporter l’histoire de la mise par écrit normative du Coran, dès lors nommé muṣḥaf ou recension de Uthman. Ce hadîth a été rapporté par Al Bukhârî, At-Tirmidhî, Ibn Hibbân, An-Nasâ’î, et une seule fois pour chacun de leurs corpus. Les trois premiers transmetteurs, sont constants quelle que soit l’isnâd/chaîne de transmission considérée et l’on doit ainsi au seul az–Zuhrî ibn Shihâb d’avoir transmis cet unique hadîth alors considéré comme étant un hadîth authentifié uni–individuel/ṣaḥîḥ aḥâd. Concrètement, ce propos isolé ne peut donc être vérifié par aucune autre source. Pour être complet, il convient de préciser l’existence de quelques hadîths connexes, mais qui ne sont en réalité que des variantes de notre hadîth princeps.

2 – Nous rappelons que az–Zuhrî ibn Shihâb[5] est précisément l’unique auteur des trois hadîths retraçant à eux seuls l’histoire du Coran. À savoir : l’épisode de la première révélation reçue par Muhammad en la grotte de Ḥirâ’,[6] puis moins de trois décennies plus tard la première recension intégrale du Coran sous l’égide du calife Omar et, enfin, la présente mise au point de la version canonique du Coran dite muṣḥaf de Uthman ou, par les islamologues, la vulgate de Uthman.[7] Cette unicité de la source et l’absence de témoignages complémentaires ne peut que retenir l’attention, car nous faudrait-il admettre que l’histoire du Coran, si essentielle, aurait échappé à la mémoire collective et n’aurait donc été rapportée que par le seul Ibn Shihâb, homme ayant vécu qui plus est près d’un siècle après le Prophète ! Si les mythes ont une fonction réductrice et s’accordent bien avec l’existence d’un récit unique, l’historicité requiert au contraire une variété de témoignages ou documents. Concrètement, cela implique que nous ne disposons pas de réels moyens de vérification de l’histoire du Coran selon az–Zuhri !



cet argument est il valide ?

Citation
al qurtubi a écrit:
Cet argument n'a aucun sens également. Un des intérêts des variantes de récitation ont justement pour but de s'accomoder de ces variations régionales entre les tribus arabes.

En fait, ce que dit Al ajami est juste contre les faits, il est incapable d'expliquer autrement les variantes de récitation que par des erreurs puisqu'il refuse le hadith mutawatir pourtant (transmis massivement par au moins une vingtaine de coompagnons à partir du Prophète saws) sur les variantes de récitation (7 ahruf)

Pour quelqu'un de familier avec le matériel, Al Ajami est juste en train de bricoler une histoire de compilation du Coran, parmi les textes anciens les mieux conservés que l'on connaisse, il y a justement la vulgate de Uthman

[www.maison-islam.com]

Une série d'articles expliquant la compilation du Coran

Ces articles font face aux données disponibles sans rejeter plus de la moitié pour paraitre cohérent, comme le ferait Tigellius, CHN-W, Al Ajami
a
31 août 2021 21:54
Citation
a écrit:
le mythe du coran d'Uthman ne l'est pas forcément non plus à notre époque.

Le mythe tu dis? La plupart des académiques même non musulmans, tu sais, ceux que tu vénères en secret à la place de Dieu, ne discute même pas de la vulgate de Uthmane, en fait, c'est un fait établi par notre tradition, confirmée par l'analyse des textes retrouvés ici et là, qui permet d'expliquer les variantes de récitation, pourquoi le texte est hyperstable.
En fait, les acadmiques non musulmans discutent ce qu'il s'est passé avant, entre la mort du Prophète saws et la compilation de Uthman (ra)
En fait, Al Ajami est un imbécile qui nie dès que ça devient compliqué, tu sais, c'est toujours facile de reconstruire un puzzle lorsqu'il n'y a que deux pièces. Lorsqu'il y a beaucoup de données, on se retrousse les manches, on élimine pas 3/4 du matériel parce que cela ne correpsond pas à nos présupposés philosophiques. Al Ajami ne peut convaincre ni les musulmans éduqués ni les académiques, les seules personnes qu'il peut convaincre sont les personnes crédules qui n'ont aucune idéé de ce que véhicule la tradition

Citation
a écrit:
cet argument est il valide ?

Tous ces hadith sont parfaitement authentiques et parfaitement cohérents avec les découvertes se référant au mushaf. Zuhri est un maillon postérieur, ce qui compte ce sont les compagnons à qui il attribue l'information, parce que lui n'était pas témoin de tout cela, on a une quantité de compagnons
Nous n'allons sûrement pas, nous musulmans, nous soumettre aux divagations sur les maillons communs des orientalistes qui ont un but derrière cette critique : accuser les omeyyades d'avoir falsifié cette histoire.
Globalement, même parmi les orientalistes, il y a les personnes complètement stupides de l' école hypercritique, ceux là sont considèrent Zuhri comme celui qui a inventé tout cela, ou des maillons postérieurs lui ayant attribué cela. Des orientalistes plus modérés, comme Motzki considèrent que c'est une possibilité qui requiert une fabrication de masse peu raisonnable. La plupart de ces "experts" mécréants ne discute même pas du fait que Uthman s'est occupé d'une recension coranique. Ils sont tous d'accord là-dessus de nos jours, eux ne font que remettre en cause l'histoire officielle de la compilation du Coran.
Bref, encore un coup d'épée dans l'eau pour al ajami, quel que soit l'argument qu'il utilise, il est juste en faveur de l'élimination pure et simple des sources.

En fait, quand on lit al ajami, il croit à une préservation extraterrestre du Coran, il n'y a aucune argument terre à terre, c'est à travers les hommes que ce texte a été transmis. En fait, il n'a aucune version probante à proposer, on a l'impression qu'il rejetterait un Coran original ou un mushaf de Uthman si on lui proposait

Dernier mot
Lorsque je dis que je suis opposé aux miracles scientifiques, je pense que tu te méprends sur mon sujet. Comme tu le vois, je suis bien au fait de ce qui se dit dans ce domaine. Ce n'est pas parce que l'islam ne doit rien dire sur la science. le Coran dit un tas de choses sur des phénomènes naturels et ceci est à prendre en compte dans notre compréhension des choses en tant que musulman. Ainsi, les données sont à prendre en compte, à discuter, mais jamais tu ne me verras soumettre ma compréhension à ce que dit la science, on peut discuter de certains points. Je crois bien entendu à la violation des lois naturelles lors de miracles : comme le fait de fendre la mer en 2, de la naissance miraculeuse de Jésus, de la présence de djinn ou autre. De la même manière, je méprise bien plus les athées qui utilisent la science pour venir chercher des poux à la tradition islamique, croyant dur comme fer que la présence de telle conception est antiscienfifique, donc fausse, donc remettant en cause l'origine divine potentielle à cause de cela, c'est également une forme de concordisme...juste bien plus méprisable
Citation
Xavier33* a écrit:
nous y reviendrons mais son premier argument consiste à mettre en doute l'authenticité de la tradition je le cite :

1 – Du point de vue technique, et de manière notable, il n’existe en réalité qu’un seul hadîth pour nous rapporter l’histoire de la mise par écrit normative du Coran, dès lors nommé muṣḥaf ou recension de Uthman. Ce hadîth a été rapporté par Al Bukhârî, At-Tirmidhî, Ibn Hibbân, An-Nasâ’î, et une seule fois pour chacun de leurs corpus. Les trois premiers transmetteurs, sont constants quelle que soit l’isnâd/chaîne de transmission considérée et l’on doit ainsi au seul az–Zuhrî ibn Shihâb d’avoir transmis cet unique hadîth alors considéré comme étant un hadîth authentifié uni–individuel/ṣaḥîḥ aḥâd. Concrètement, ce propos isolé ne peut donc être vérifié par aucune autre source. Pour être complet, il convient de préciser l’existence de quelques hadîths connexes, mais qui ne sont en réalité que des variantes de notre hadîth princeps.

2 – Nous rappelons que az–Zuhrî ibn Shihâb[5] est précisément l’unique auteur des trois hadîths retraçant à eux seuls l’histoire du Coran. À savoir : l’épisode de la première révélation reçue par Muhammad en la grotte de Ḥirâ’,[6] puis moins de trois décennies plus tard la première recension intégrale du Coran sous l’égide du calife Omar et, enfin, la présente mise au point de la version canonique du Coran dite muṣḥaf de Uthman ou, par les islamologues, la vulgate de Uthman.[7] Cette unicité de la source et l’absence de témoignages complémentaires ne peut que retenir l’attention, car nous faudrait-il admettre que l’histoire du Coran, si essentielle, aurait échappé à la mémoire collective et n’aurait donc été rapportée que par le seul Ibn Shihâb, homme ayant vécu qui plus est près d’un siècle après le Prophète ! Si les mythes ont une fonction réductrice et s’accordent bien avec l’existence d’un récit unique, l’historicité requiert au contraire une variété de témoignages ou documents. Concrètement, cela implique que nous ne disposons pas de réels moyens de vérification de l’histoire du Coran selon az–Zuhri !



cet argument est il valide ?
a
31 août 2021 22:04
On va être clair à propos de la compilation du Coran

De nos jours, la totalité des musulmans lisent le même mushaf (malgré les variantes de récitation) grâce à la compilation de Uthman, on peut discuter pendant 1000 ans, c'est un fait indiscutable, c'est le cas pour tous les livres de commentaire, de hadith, de grammaire, d'histoire, etc
On retrouve des manuscrits certes avec des variations mineures correspondant à des erreurs de copiste, mais le texte est ultrastable, ceci n'est discuté par aucun académique.
Même dans le cas où on considère que les variantes de récitation sont des erreurs, eh bien, rendez vous compte de la situation, on parle de minimes variations négligeables sur un large texte. Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, c'est ridicule, il n'y a pas eu manipulation du coran, de suppression ou d'addition intentionnelle, de négligence, parce que la mémoire a toujours été le garant. Et le résultat de nos jours est là, les musulmans ne se disputent pas sur le Coran.
Sachez enfin, que les variantes rapportées du texte coranique sont rapportées au tawatur, de manière massive.

La critique textuelle moderne n'a aucune emprise sur nous, nous ne dépendons pas des divagations de personnes condamnées à l'enfer éternellement pour oser discuter la parole d'Allah

Citation
Xavier33* a écrit:
nous y reviendrons mais son premier argument consiste à mettre en doute l'authenticité de la tradition je le cite :

1 – Du point de vue technique, et de manière notable, il n’existe en réalité qu’un seul hadîth pour nous rapporter l’histoire de la mise par écrit normative du Coran, dès lors nommé muṣḥaf ou recension de Uthman. Ce hadîth a été rapporté par Al Bukhârî, At-Tirmidhî, Ibn Hibbân, An-Nasâ’î, et une seule fois pour chacun de leurs corpus. Les trois premiers transmetteurs, sont constants quelle que soit l’isnâd/chaîne de transmission considérée et l’on doit ainsi au seul az–Zuhrî ibn Shihâb d’avoir transmis cet unique hadîth alors considéré comme étant un hadîth authentifié uni–individuel/ṣaḥîḥ aḥâd. Concrètement, ce propos isolé ne peut donc être vérifié par aucune autre source. Pour être complet, il convient de préciser l’existence de quelques hadîths connexes, mais qui ne sont en réalité que des variantes de notre hadîth princeps.

2 – Nous rappelons que az–Zuhrî ibn Shihâb[5] est précisément l’unique auteur des trois hadîths retraçant à eux seuls l’histoire du Coran. À savoir : l’épisode de la première révélation reçue par Muhammad en la grotte de Ḥirâ’,[6] puis moins de trois décennies plus tard la première recension intégrale du Coran sous l’égide du calife Omar et, enfin, la présente mise au point de la version canonique du Coran dite muṣḥaf de Uthman ou, par les islamologues, la vulgate de Uthman.[7] Cette unicité de la source et l’absence de témoignages complémentaires ne peut que retenir l’attention, car nous faudrait-il admettre que l’histoire du Coran, si essentielle, aurait échappé à la mémoire collective et n’aurait donc été rapportée que par le seul Ibn Shihâb, homme ayant vécu qui plus est près d’un siècle après le Prophète ! Si les mythes ont une fonction réductrice et s’accordent bien avec l’existence d’un récit unique, l’historicité requiert au contraire une variété de témoignages ou documents. Concrètement, cela implique que nous ne disposons pas de réels moyens de vérification de l’histoire du Coran selon az–Zuhri !



cet argument est il valide ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook