Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le devoir de cacher ses péchés
9 juillet 2021 16:31
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Oh untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069, Mouslim dans son Sahih n°2990)

Je vois plusieurs personnes sur ce forum, parler sans complexe de ce qu'elles font ou faisaient de mauvais.

Encore, vous avez du mal à éloigner de péchés, je peux comprendre mais pourquoi en parler de manière décontracté ?

On n'est pas sensé être fier ou trouver ça normal.
On est sensé avoir honte

Vous ne voulez pas qu'Allah vous pardonne ???

Et ne dites pas, "Oui mais c'est anonyme"

Je suis désolé mais quand on s'est créé une personnalité et une image avec nom, ce n'est plus vraiment anonyme.
On rattache directement vos propos à votre personne.

Ce n'est pas parce que vous êtes différents dans le vraie vie que vous êtes vraiment anonyme non plus.

Dans la vraie vie, on change aussi de personnalité, d'image et même de tenue en fonction du contexte.

À la limite, on ne peut pas vous retrouvez et encore si on se débrouille bien c'est possible.

Et on est jamais anonyme devant Allah.
9 juillet 2021 16:37
c'est pas anonyme
je suis dans la vrai vie comme sur le forum
ceux qui viennent parler de leur probleme lié aux pechés
doivent dire qu'ils ont commis un peché sans mentionner lequel ?
je suis au courant qu'il faut pas partager le mal qu'on a fait
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Oh untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069, Mouslim dans son Sahih n°2990)

Je vois plusieurs personnes sur ce forum, parler sans complexe de ce qu'elles font ou faisaient de mauvais.

Encore, vous avez du mal à éloigner de péchés, je peux comprendre mais pourquoi en parler de manière décontracté ?

On n'est pas sensé être fier ou trouver ça normal.
On est sensé avoir honte

Vous ne voulez pas qu'Allah vous pardonne ???

Et ne dites pas, "Oui mais c'est anonyme"

Je suis désolé mais quand on s'est créé une personnalité et une image avec nom, ce n'est plus vraiment anonyme.
On rattache directement vos propos à votre personne.

Ce n'est pas parce que vous êtes différents dans le vraie vie que vous êtes vraiment anonyme non plus.

Dans la vraie vie, on change aussi de personnalité, d'image et même de tenue en fonction du contexte.

À la limite, on ne peut pas vous retrouvez et encore si on se débrouille bien c'est possible.

Et on est jamais anonyme devant Allah.
9 juillet 2021 16:44
Pour que la communauté apprenne des erreurs des autres, il est nécessaire que les pêchés soient divulgués. Sinon comment pourrait-on évoluer dans le bon sens ? Chacun ferait de travers en cachette ? ça ne serait plus une communauté axée sur le bien, mais sur le vice dans ce cas.

Alors on n'est pas obligé de mettre un nom et une adresse derrière le pêché en question, mais il est nécessaire de pouvoir parler des mauvaises choses qui nous arrivent et de comprendre pourquoi ça nous arrive.

Comment se réformer si on ne parle jamais du mal ?
9 juillet 2021 16:56
Il y a mille et une façon de tourner une phrase sans mentir et sans dévoiler son péché.

Il y a des personnes de science qu'on peut directement questionner.

Que je sache, il y a des mosquées un peu près partout.

"Cas où le dévoilement du péché est autorisé

3.chercher une Fatwa, on pourra raconter le strict nécéssaire à ce savant: ceci pour avoir l'avis juridique et repousser par exemple une injustice...
الاستفتاء، بأن يقول للمفتي ظلمني فلان أو أبي أو أخي بكذا فهل له كذا؟ وما طريقي للخلاص، ودفع ظلمه عني؟"

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Il y a un énormément mal à dévoiler ses péchés aux gens.
Ça le banalise et incite les autres à le faire.

Peut-être que tu en as entendu parler mais tu ne te rends pas compte de la gravité de le faire.

Sinon tu ne le ferais pas.
Citation
betty.cz a écrit:
c'est pas anonyme
je suis dans la vrai vie comme sur le forum
ceux qui viennent parler de leur probleme lié aux pechés
doivent dire qu'ils ont commis un peché sans mentionner lequel ?
je suis au courant qu'il faut pas partager le mal qu'on a fait
9 juillet 2021 17:01
Pour que la communauté apprenne des erreurs des autres, il est nécessaire que les pêchés soient divulgués. Sinon comment pourrait-on évoluer dans le bon sens ? Chacun ferait de travers en cachette ? ça ne serait plus une communauté axée sur le bien, mais sur le vice dans ce cas.

Dans les faits, les péchés se banalisent et les uns imitent les autres.
Les gens se rassurent en se disant que tout le monde le fait.
Mais au Jour du jugement, ils verront réellement la conséquence de leurs méfaits mais il sera trop tard pour en tirer des leçons.

Comment se réformer si on ne parle jamais du mal ?

Il y a mille et une façon de tourner une phrase sans mentir et sans dévoiler son péché.

Il y a des personnes de science qu'on peut directement questionner.

Que je sache, il y a des mosquées un peu près partout.

"Cas où le dévoilement du péché est autorisé

3.chercher une Fatwa, on pourra raconter le strict nécéssaire à ce savant: ceci pour avoir l'avis juridique et repousser par exemple une injustice...
الاستفتاء، بأن يقول للمفتي ظلمني فلان أو أبي أو أخي بكذا فهل له كذا؟ وما طريقي للخلاص، ودفع ظلمه عني؟"

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Et tout le monde n'a pas besoin de le savoir.
Citation
Citronnus a écrit:
Pour que la communauté apprenne des erreurs des autres, il est nécessaire que les pêchés soient divulgués. Sinon comment pourrait-on évoluer dans le bon sens ? Chacun ferait de travers en cachette ? ça ne serait plus une communauté axée sur le bien, mais sur le vice dans ce cas.

Alors on n'est pas obligé de mettre un nom et une adresse derrière le pêché en question, mais il est nécessaire de pouvoir parler des mauvaises choses qui nous arrivent et de comprendre pourquoi ça nous arrive.

Comment se réformer si on ne parle jamais du mal ?
S
9 juillet 2021 17:09
Salam,

Je suis d'accord avec toi, moi le premier je suis déjà tombé dans ce piège, merci du rappel, avec l'aide d'Allah je ne recommencerai plus.

En ce moment j'essaye de m'éloigner de pas mal de péchés et ton post m'a fait réfléchir.

Quand tu dis qu'on n'est jamais anonyme c'est particulièrement vrai, nos propos ont un impact sur les autres même IVL et Allah sait qui nous sommes.
9 juillet 2021 17:30
Mouais. Je m'imagine parler d'un mal que je crois avoir fait à un imam que je ne connais pas du tout ... c'est de la vaste blague tout ça.

On n'est pas chez les chrétiens à devoir divulguer nos fautes au curé pour pouvoir avancer.

En réalité, nos pêchés, on devrait pouvoir les divulguer à nos parents/grands-parents/tantes et oncles qui ont l'expérience de la vie. Malheureusement, on n'a pas toujours la possibilité de grandir dans des familles bienveillantes non plus et il est bien rare qu'on puisse tout dire.

Mais carrément aller à la mosquée pour raconter ... T'imagines parler de règles ou de masturbation, d'envies sexuelles ou je ne sais quoi à un mec que tu ne connais pas ? Faut être logique aussi. C'est impossible ...

Sans compter qu'il faut encore avoir la possibilité de sortir pour y aller à la mosquée. Quand t'es jeune, ou une femme, faut forcément que tu rendes des comptes à ton entourage sur tes déplacements.

Et les imams du net, qui viennent d'on ne sait où ...

Bref, c'est beau la théorie quand même.

En pratique, c'est plus facile de venir sur un forum pour prendre des renseignements. C'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien quand on n'a pas le choix ...
9 juillet 2021 17:35
Les imams sont bien connus dans la communauté.
Pareil pour les prédicateurs sur Internet.

C'est juste toi qui est resté et qui veut rester loin de tous ça.

Et quand on a un minimum de considération pour son dine, on se bouge !

En plus ce que tu dis n'a pas de logique.
On ne veut pas demander à "un inconnu" pour aller sur un forum rempli d'inconnus et sûrement des gens qui n'ont pas des connaissances solides en Islam.
Citation
Citronnus a écrit:
Mouais. Je m'imagine parler d'un mal que je crois avoir fait à un imam que je ne connais pas du tout ... c'est de la vaste blague tout ça.

On n'est pas chez les chrétiens à devoir divulguer nos fautes au curé pour pouvoir avancer.

En réalité, nos pêchés, on devrait pouvoir les divulguer à nos parents/grands-parents/tantes et oncles qui ont l'expérience de la vie. Malheureusement, on n'a pas toujours la possibilité de grandir dans des familles bienveillantes non plus et il est bien rare qu'on puisse tout dire.

Mais carrément aller à la mosquée pour raconter ... T'imagines parler de règles ou de masturbation, d'envies sexuelles ou je ne sais quoi à un mec que tu ne connais pas ? Faut être logique aussi. C'est impossible ...

Sans compter qu'il faut encore avoir la possibilité de sortir pour y aller à la mosquée. Quand t'es jeune, ou une femme, faut forcément que tu rendes des comptes à ton entourage sur tes déplacements.

Et les imams du net, qui viennent d'on ne sait où ...

Bref, c'est beau la théorie quand même.

En pratique, c'est plus facile de venir sur un forum pour prendre des renseignements. C'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien quand on n'a pas le choix ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/21 17:37 par PellYm785.
9 juillet 2021 17:40
Tant que toi tu as la connaissance, tout va bien. La communauté est sauvée. Hamdoulillah. eye rolling smiley

Merci Pellym d'être la lumière de ce forum pour nous guider.
Citation
PellYm785 a écrit:
Les imams sont bien connus dans la communauté.
Pareil pour les prédicateurs sur Internet.

C'est juste toi qui est resté et qui veut rester loin de tous ça.

Et quand on a un minimum de considération pour son dine, on se bouge !

En plus ce que tu dis n'a pas de logique.
On ne veut pas demander à "un inconnu" pour aller sur un forum rempli d'inconnus et sûrement des gens qui n'ont pas des connaissances solides en Islam.
9 juillet 2021 17:44
C'est moi ou tu bifurques car tu n'as plus d'arguments ?

Ta mauvaise foi te perdras Citronnus sauf si Allah te fait miséricorde et te guide.
Citation
Citronnus a écrit:
Tant que toi tu as la connaissance, tout va bien. La communauté est sauvée. Hamdoulillah. eye rolling smiley

Merci Pellym d'être la lumière de ce forum pour nous guider.
S
9 juillet 2021 17:46
Mieux vaut l’écouter lui que toi ptdr

On sait toujours pas quelle religion tu suis Ill


Citation
Citronnus a écrit:
Tant que toi tu as la connaissance, tout va bien. La communauté est sauvée. Hamdoulillah. eye rolling smiley

Merci Pellym d'être la lumière de ce forum pour nous guider.
9 juillet 2021 17:58
Quels arguments au juste ? Tu te poses là en donneur de leçons en sortant des textes d'ici et de là sans prendre le quotidien de chacun en compte. Genre y'a qu'une seule façon de bien faire les choses en islam.

Je t'expose différentes situations où il est difficile de voir un imam ou d'en contacter un, tu me sors que JE dois me bouger ...

J'ai pas de problèmes de pêchés à me faire pardonner. Je ne parle pas de moi ici. Mais de ceux qui sont en difficultés dans la vie, en situation de pêché et qui n'ont pas la possibilité de contacter un pro de l'islam dans leur quotidien.

Qui manque d'arguments ici ? Dès que j'essaye de relever le débat, tu me fais du rentre-dedans à me taxer de mauvaise systématiquement pour pouvoir récolter les bravos de tout le monde et ne pas avoir à me répondre.

Tu ne supportes pas qu'on contrarie ce que tu nous amènes comme Vérité. Jusqu'à dire aux membres de ce forum de se taire quand ils essayent d'argumenter avec leurs propres textes ou arguments. Tu te prends pour qui en vrai ?

Donc soit tu m'apportes des avis de savants face aux musulmans qui n'arriveraient pas à parler de leurs problèmes à la communauté puisque tu sembles dire qu'il faut voir quelqu'un de compétent dans tous les cas, soit tu continues d'ajouter des textes sur le forum ...

Me remballer systématiquement ne servira à rien.
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est moi ou tu bifurques car tu n'as plus d'arguments ?

Ta mauvaise foi te perdras Citronnus sauf si Allah te fait miséricorde et te guide.
9 juillet 2021 18:00
Donc continue de suivre ton gourou puisque tu as trouvé ton maître. eye rolling smiley

Si tu le permets, je me contenterai de suivre Dieu.
Citation
Shouk a écrit:
Mieux vaut l’écouter lui que toi ptdr

On sait toujours pas quelle religion tu suis Ill
S
9 juillet 2021 18:13
Préviens nous quand tu sera musulmane grinning smiley

Pour l’instant continue à suivre bouddha ptdr


Citation
Citronnus a écrit:
Donc continue de suivre ton gourou puisque tu as trouvé ton maître. eye rolling smiley

Si tu le permets, je me contenterai de suivre Dieu.
A
9 juillet 2021 18:35
ptdrptdrptdr
Citation
Shouk a écrit:
Mieux vaut l’écouter lui que toi ptdr

On sait toujours pas quelle religion tu suis Ill
A
9 juillet 2021 18:41
Slm
C'est un rappel très intéressant que je partage aussi , merci pour ta bienveillance, je venais souvent suivre vos échanges sur ce forum avant que je ne sois inscrit mais tu as très rapidement attiré mon attention avec tes interventions et rappels toujours pertinents , tu arrives malgré la mauvaise foi de certaines personnes à rester doux et cordiale, bon courage
9 juillet 2021 18:46
Il y a une différence entre parler se ses problèmes et raconter ses péché.
Pourquoi raconter ses péchés déjà c est malsain .

Citation
Citronnus a écrit:
Quels arguments au juste ? Tu te poses là en donneur de leçons en sortant des textes d'ici et de là sans prendre le quotidien de chacun en compte. Genre y'a qu'une seule façon de bien faire les choses en islam.

Je t'expose différentes situations où il est difficile de voir un imam ou d'en contacter un, tu me sors que JE dois me bouger ...

J'ai pas de problèmes de pêchés à me faire pardonner. Je ne parle pas de moi ici. Mais de ceux qui sont en difficultés dans la vie, en situation de pêché et qui n'ont pas la possibilité de contacter un pro de l'islam dans leur quotidien.

Qui manque d'arguments ici ? Dès que j'essaye de relever le débat, tu me fais du rentre-dedans à me taxer de mauvaise systématiquement pour pouvoir récolter les bravos de tout le monde et ne pas avoir à me répondre.

Tu ne supportes pas qu'on contrarie ce que tu nous amènes comme Vérité. Jusqu'à dire aux membres de ce forum de se taire quand ils essayent d'argumenter avec leurs propres textes ou arguments. Tu te prends pour qui en vrai ?

Donc soit tu m'apportes des avis de savants face aux musulmans qui n'arriveraient pas à parler de leurs problèmes à la communauté puisque tu sembles dire qu'il faut voir quelqu'un de compétent dans tous les cas, soit tu continues d'ajouter des textes sur le forum ...

Me remballer systématiquement ne servira à rien.
A
9 juillet 2021 18:52
Slm
Je vous ai toujours trouvé bizarre avec vos histoires de bible , de Dieu et d'autres choses les unes plus chelou que les autres , ne le prenez pas mal mais c'est ce que je pense très honnêtement ! Vous paraissez ne pas suffisamment comprendre l'islam

Ps : Je suis nouveau ici mais j'avais l'habitude de suivre vos échanges
Citation
Citronnus a écrit:
Donc continue de suivre ton gourou puisque tu as trouvé ton maître. eye rolling smiley

Si tu le permets, je me contenterai de suivre Dieu.
9 juillet 2021 19:35
Quels arguments au juste ? Tu te poses là en donneur de leçons en sortant des textes d'ici et de là sans prendre le quotidien de chacun en compte. Genre y'a qu'une seule façon de bien faire les choses en islam.

Je t'expose différentes situations où il est difficile de voir un imam ou d'en contacter un, tu me sors que JE dois me bouger ...


J'ai dit "on" et pas "tu". Il n'est pas question de toi et ce post ne t'étais pas du tout destiné.
J'ai un quotidien moi aussi. On ne fera pas croire que prendre un temps dans son Week-end ne serait ce qu'une fois dans le mois pour aller voir un imam c'est si compliqué.
Pour aller chez le dentiste, chez un ami ou autre, les gens trouvent bien du temps.
Mais dès que c'est pour Allah, les gens commencent à avoir une "entorse" au poil.

Que les gens arrêtent cette mauvaise foi, c'est juste de considération flagrant pour l'Islam.

Tu ne supportes pas qu'on contrarie ce que tu nous amènes comme Vérité. Jusqu'à dire aux membres de ce forum de se taire quand ils essayent d'argumenter avec leurs propres textes ou arguments. Tu te prends pour qui en vrai ?

Je ne supporte pas qu'on dise des mensonges sur Allah et Son Messager.
Et lorsqu'on parle d'Islam ça doit être carrée.
Si j'en reprends certains, j'en laisse beaucoup d'autres.
Mais ça tu ne le soulignes pas.

Donc soit tu m'apportes des avis de savants face aux musulmans qui n'arriveraient pas à parler de leurs problèmes à la communauté puisque tu sembles dire qu'il faut voir quelqu'un de compétent dans tous les cas, soit tu continues d'ajouter des textes sur le forum ...

Pourquoi tu veux que je t'apporte les paroles de personnes que tu méprises ?

Me remballer systématiquement ne servira à rien.

Je ne t'ai pas demandé non plus de venir commenter, si tu veux aller voir ailleurs, tu peux.
Citation
Citronnus a écrit:
Quels arguments au juste ? Tu te poses là en donneur de leçons en sortant des textes d'ici et de là sans prendre le quotidien de chacun en compte. Genre y'a qu'une seule façon de bien faire les choses en islam.

Je t'expose différentes situations où il est difficile de voir un imam ou d'en contacter un, tu me sors que JE dois me bouger ...

J'ai pas de problèmes de pêchés à me faire pardonner. Je ne parle pas de moi ici. Mais de ceux qui sont en difficultés dans la vie, en situation de pêché et qui n'ont pas la possibilité de contacter un pro de l'islam dans leur quotidien.

Qui manque d'arguments ici ? Dès que j'essaye de relever le débat, tu me fais du rentre-dedans à me taxer de mauvaise systématiquement pour pouvoir récolter les bravos de tout le monde et ne pas avoir à me répondre.

Tu ne supportes pas qu'on contrarie ce que tu nous amènes comme Vérité. Jusqu'à dire aux membres de ce forum de se taire quand ils essayent d'argumenter avec leurs propres textes ou arguments. Tu te prends pour qui en vrai ?

Donc soit tu m'apportes des avis de savants face aux musulmans qui n'arriveraient pas à parler de leurs problèmes à la communauté puisque tu sembles dire qu'il faut voir quelqu'un de compétent dans tous les cas, soit tu continues d'ajouter des textes sur le forum ...

Me remballer systématiquement ne servira à rien.
9 juillet 2021 19:39
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tout bien que je dis vient d'Allah.
Qu'Allah me pardonne pour le reste.

J'ai l'air doux et cordial ???

Merci en tout cas.
Citation
Abdoul Rahim a écrit:
Slm
C'est un rappel très intéressant que je partage aussi , merci pour ta bienveillance, je venais souvent suivre vos échanges sur ce forum avant que je ne sois inscrit mais tu as très rapidement attiré mon attention avec tes interventions et rappels toujours pertinents , tu arrives malgré la mauvaise foi de certaines personnes à rester doux et cordiale, bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook