Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que devient la mutuelle après démission ?
s
24 avril 2020 03:32
Bonjour à tous

Pour un employé inscrit à la cnss et beneficiant d'une mutuelle privé prise en charge par son employeur, est ce qu'une démission implique la perte systématique de avantages?

J'ai un ami inscrit à la cnss depuis plus de 5 ans. Il attend un enfant au mois de juillet/aout.
S'il demissionne au mois de Mai est ce qu'il peut beneficier quand même des soins de santé de la cnss et ou de la mutuelle lors de l'accouchement?


merci d'avance.
24 avril 2020 03:47
Le mieux est de contacter la mutuelle et le pôle emploi.

Si j'ai bien compris pour que la mutuelle soit maintenue il faut qu'après la démission avoir des allocations chômage, ce qui est rare mais pas impossible
p
24 avril 2020 04:23
Vu qu'il démissionne lui même la mutuelle s'arrête également.

Après dans certaines entreprises ils t'envoie avec le contrat de fin et toute la paperasse un bulletin d'adhésion pour continuer la mutuelle mais a titre personnel, donc il l'a paiera plein pot car l'entreprise ne l'a paiera plus.

En attendant, le mieux c qu'il demande a la RH.
24 avril 2020 05:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il semble que le gars soit au Maroc. Les gens du Maroc l'appelle la CNSS alors que les Français l'appelle la Sécu.

Il vaudrait mieux démissionner après l'accouchement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PassionChauffage a écrit:
Le mieux est de contacter la mutuelle et le pôle emploi.

Si j'ai bien compris pour que la mutuelle soit maintenue il faut qu'après la démission avoir des allocations chômage, ce qui est rare mais pas impossible
24 avril 2020 09:18
Bonjour


Le système ma4ocain je vais pas te mentir je maîtrise pas tant que ça... mais peu importe le pays ce que tu dois lire c ton contrat...

Je ne pense que la cas arrête de te couvrir du jour au lendemain mais ton contrat mutuelle peu importe employé ou pas il ne tient qu'a toi de le renouveler ou non et ce même après la dem l'employeur peut participer selon les lois en vigueur au Maroc ce dont je ne puis être affirmatif
24 avril 2020 09:21
Déjà il est au Maroc le cas... ensuite ben tu raconte n'imp... en France tu as droit à une prolongation de ta mutuelle même après avoir quitté l'entreprise ... C même une obligation légale et l'employeur paye sa part ....

Pour tout te dire il m'est arrivé de cumuler 3 mutuelles mdr
Citation
PassionChauffage a écrit:
Le mieux est de contacter la mutuelle et le pôle emploi.

Si j'ai bien compris pour que la mutuelle soit maintenue il faut qu'après la démission avoir des allocations chômage, ce qui est rare mais pas impossible
24 avril 2020 09:30
Encore une fois il n'est pas en France... et non la mutuelle ne s'arrête pas systématiquement tout comme tout autre avantage.... genre placement retraite ou autre assu
'Prévoyance ' c indépendant de ton contrat de travail...tu peux soit négocier avec ton employeur le paiement jusqu'à une date ou peu importe la condition que tu souhaites soit y renoncer ... mais la mutuelle en terme légal tu resteras tjs couvert un certain temps selon la durée de ta présence dans l'entreprise...


De memo c entre 3 mois min et 6 max...pour la durée je ne suis pas sûr mais tu restes couvert un certain temps c certain
Citation
princesse du 93 a écrit:
Vu qu'il démissionne lui même la mutuelle s'arrête également.

Après dans certaines entreprises ils t'envoie avec le contrat de fin et toute la paperasse un bulletin d'adhésion pour continuer la mutuelle mais a titre personnel, donc il l'a paiera plein pot car l'entreprise ne l'a paiera plus.

En attendant, le mieux c qu'il demande a la RH.
K
24 avril 2020 09:43
A ma connaissance tu restes assuré 6 mois après avoir quitté ton emploi.

Renseigne toi directement au cnss, je n'aimerais pas te causer du tord en te donnant une mauvaise information.
24 avril 2020 10:39
Cest toi qui dis n'importe quoi

Si tu démissionne non !!!

Jamais apres une démission

Tes droits a la mutuelle continuent seulement apres la fin d'un CDD, ou rupture a l'amiable etc JAMAIS apres une démission

Et pour avoir le droit a la "portabilité " il faut s'inscrire a Pole Emploi et tes droits de mutuelle se poursuivent au prorata de la periode travaillée.



Citation
Listo. a écrit:
Déjà il est au Maroc le cas... ensuite ben tu raconte n'imp... en France tu as droit à une prolongation de ta mutuelle même après avoir quitté l'entreprise ... C même une obligation légale et l'employeur paye sa part ....

Pour tout te dire il m'est arrivé de cumuler 3 mutuelles mdr
24 avril 2020 10:58
Donc je ne dis pas tant de n'importe quoi non plus lol....


Dans le cadre d'une dem à vrai dire tu le mets le doute ... genre ça veut dire renoncer à tes droits? Pas sûr... en tout cas ça reste négociable....

Perso j'ai sel plusieurs fois et tjs été couvert .... comme je le disais il m'est arrivé d'être couvert par plusieurs assu justement car j'ai été dans ce cas. Fin de CDD fin de période d'essai en CDI ou dem de CDI ou peu importe le cas...je sais que se toute façon j'ai tjs été couvert... et là on parle que de mutuelle... j'ai des courriers tous les ans pour de la prev et caisse de retraite qui me cassent la tête... ça non plus tu n'y souscris plus en quittant l'entreprise ?
Citation
Pistachia a écrit:
Cest toi qui dis n'importe quoi

Si tu démissionne non !!!

Jamais apres une démission

Tes droits a la mutuelle continuent seulement apres la fin d'un CDD, ou rupture a l'amiable etc JAMAIS apres une démission

Et pour avoir le droit a la "portabilité " il faut s'inscrire a Pole Emploi et tes droits de mutuelle se poursuivent au prorata de la periode travaillée.
24 avril 2020 11:36
Oui quand tu démissionnes oui tu renonces a tes droits: pas de chômage, pas de portabilité mutuelle etc

Sauf démission légitime et il y en a peu ex: tu dois quitter la region et suivre ton conjoint.

Pour garder tes droits il faut que tu te retrouves privé de ton emploi : licenciement, fin de CDD, ou fin de période d'essai a l'initiative de l'employeur par ex.

Demission cest mort lol grinning smiley

Caisse de retraite tu peux continuer a cotiser dans le cadre de stage et formation professionnelle, contrats d'apprentissage etc


Citation
Listo. a écrit:
Donc je ne dis pas tant de n'importe quoi non plus lol....


Dans le cadre d'une dem à vrai dire tu le mets le doute ... genre ça veut dire renoncer à tes droits? Pas sûr... en tout cas ça reste négociable....

Perso j'ai sel plusieurs fois et tjs été couvert .... comme je le disais il m'est arrivé d'être couvert par plusieurs assu justement car j'ai été dans ce cas. Fin de CDD fin de période d'essai en CDI ou dem de CDI ou peu importe le cas...je sais que se toute façon j'ai tjs été couvert... et là on parle que de mutuelle... j'ai des courriers tous les ans pour de la prev et caisse de retraite qui me cassent la tête... ça non plus tu n'y souscris plus en quittant l'entreprise ?
B
24 avril 2020 12:31
Bonjour,
Les droits à la CNSS ne sont pas perdus, même en cas de démission.
Par contre, il faut respecter un délai de préavis pour démissionner.
Je doute que la mutuelle d’entreprise sera encore prolongée après la démission.

Parlez avec vos RH pour améliorer vos conditions de travail & trouver une solution.
Optez plutôt pour les ruptures conventionnelles... c’est mieux thumbs up

✌️
Citation
soungpremier a écrit:
Bonjour à tous

Pour un employé inscrit à la cnss et beneficiant d'une mutuelle privé prise en charge par son employeur, est ce qu'une démission implique la perte systématique de avantages?

J'ai un ami inscrit à la cnss depuis plus de 5 ans. Il attend un enfant au mois de juillet/aout.
S'il demissionne au mois de Mai est ce qu'il peut beneficier quand même des soins de santé de la cnss et ou de la mutuelle lors de l'accouchement?


merci d'avance.
24 avril 2020 14:11
tout doux on se calme. J'avais pas vu qu'il était au Maroc, yeux fatigués à 4h du matin.
Et ensuite j'ai tout de même pris soin de lui dire de contacter sa mutuelle pour être sûr.

et pour info je m'étais renseigné sur la portabilite en France, la mutuelle exige d'avoir des allocations chômage et chaque mois il faut envoyer l'attestation de paiement pôle emploi [www.lelynx.fr]
Mais bon maintenant ce n'est qu'un détail car il est au Maroc

Du coup qu'il contacte sa mutuelle c'est plus prudent
Citation
Listo. a écrit:
Déjà il est au Maroc le cas... ensuite ben tu raconte n'imp... en France tu as droit à une prolongation de ta mutuelle même après avoir quitté l'entreprise ... C même une obligation légale et l'employeur paye sa part ....

Pour tout te dire il m'est arrivé de cumuler 3 mutuelles mdr
24 avril 2020 15:09
On parle ni de pôle emploi encore moins de retraite...mais d'assu... et franchement je suis pas sûr du tout de ta position au niveau mutuelle/démission....faudrait que je me renseigne ...mais de prime abord je reste sur ma position ...
Citation
Pistachia a écrit:
Oui quand tu démissionnes oui tu renonces a tes droits: pas de chômage, pas de portabilité mutuelle etc

Sauf démission légitime et il y en a peu ex: tu dois quitter la region et suivre ton conjoint.

Pour garder tes droits il faut que tu te retrouves privé de ton emploi : licenciement, fin de CDD, ou fin de période d'essai a l'initiative de l'employeur par ex.

Demission cest mort lol grinning smiley

Caisse de retraite tu peux continuer a cotiser dans le cadre de stage et formation professionnelle, contrats d'apprentissage etc
24 avril 2020 15:14
Merci pour toutes ces infos ...et c sincère...sauf que perso on ne me l'a jamais demandé concrètement de devoir justifier de ma situation... et comme je le disais c la sécu que je rendait folle à changer de Noémie tous les 15 jours car il m'est bel et bien arrivé d'en cumuler 3 simultanément
Citation
PassionChauffage a écrit:
tout doux on se calme. J'avais pas vu qu'il était au Maroc, yeux fatigués à 4h du matin.
Et ensuite j'ai tout de même pris soin de lui dire de contacter sa mutuelle pour être sûr.

et pour info je m'étais renseigné sur la portabilite en France, la mutuelle exige d'avoir des allocations chômage et chaque mois il faut envoyer l'attestation de paiement pôle emploi [www.lelynx.fr]
Mais bon maintenant ce n'est qu'un détail car il est au Maroc

Du coup qu'il contacte sa mutuelle c'est plus prudent
24 avril 2020 15:16
Vas te renseigner mais je veux surtout que tu reviennes ici me donner la reponse.

Ce nest pas "ma position " cest la loi, cest le droit du travail. Point.

Je cherche encore moins a te convaincre mais je pouvais pas te laisser induire en erreur les gens.

Demission = pas de chômage. Donc pas de portabilité de mutuelle. Point.

La portabilité mutuelle est liée a une inscription au Pole Emploi. Point.




Citation
Listo. a écrit:
On parle ni de pôle emploi encore moins de retraite...mais d'assu... et franchement je suis pas sûr du tout de ta position au niveau mutuelle/démission....faudrait que je me renseigne ...mais de prime abord je reste sur ma position ...
24 avril 2020 15:27
je suis actuellement en portabilite et c'est la règle de devoir justifier au démarrage et ensuite chaque mois. Après certaines ne sont pas rigoureuses mais il faut pas partir du principe que toutes les mutuelles ne sont pas rigoureuses dans l'application des règles, au risque d'induire en erreur celui qui demande conseils.
Maintenant pour en revenir à la situation du posteur, la situation au Maroc est tout autre, et quoiqu'il en soit je lui recommande de suivre mon premier conseil : contacter la mutuelle et leur expliquer la situation
Citation
Listo. a écrit:
Merci pour toutes ces infos ...et c sincère...sauf que perso on ne me l'a jamais demandé concrètement de devoir justifier de ma situation... et comme je le disais c la sécu que je rendait folle à changer de Noémie tous les 15 jours car il m'est bel et bien arrivé d'en cumuler 3 simultanément
24 avril 2020 17:11
Si tu le dis c je c vrai... surtout au vu du lien de passion chauffage . Sauf je lui même n'est pas fermé et définitif. Ce sujet...donc je suis peut être trop fort en négo pour que je sois couvert sans même le demander malgré ma dem lol

Après je veux bien croire que c la loi...mais pas l'usage en tout cas


Citation
Pistachia a écrit:
Vas te renseigner mais je veux surtout que tu reviennes ici me donner la reponse.

Ce nest pas "ma position " cest la loi, cest le droit du travail. Point.

Je cherche encore moins a te convaincre mais je pouvais pas te laisser induire en erreur les gens.

Demission = pas de chômage. Donc pas de portabilité de mutuelle. Point.

La portabilité mutuelle est liée a une inscription au Pole Emploi. Point.
24 avril 2020 17:13
Tu as surement raison...mercer ou malakoff med ne doivent pas être très proceduriers ...


En ce qui concerne le Posteur je te rejoint voir même son syndicat pour en savoir plus sur la législation en vigueur
Citation
PassionChauffage a écrit:
je suis actuellement en portabilite et c'est la règle de devoir justifier au démarrage et ensuite chaque mois. Après certaines ne sont pas rigoureuses mais il faut pas partir du principe que toutes les mutuelles ne sont pas rigoureuses dans l'application des règles, au risque d'induire en erreur celui qui demande conseils.
Maintenant pour en revenir à la situation du posteur, la situation au Maroc est tout autre, et quoiqu'il en soit je lui recommande de suivre mon premier conseil : contacter la mutuelle et leur expliquer la situation
s
24 avril 2020 19:48
Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai essayé de joindre la mutuelle (Saham Assurance) concernée comme vous me l'avez conseillé.

Malheureusement je suis tombé sur leur standard qui me dit qu'il n'y a personne pour de dispo pour me donner cette information et que vue la crise sanitaire il n’était pas capable de m'orienter dans ma recherche d'infos.
je ne vous cache pas que cela m’étonne au plus haut.

Je comprends que la crise sanitaire ait un grand impact sur leurs opérations. Mais de là à n'avoir absolument aucune réponse (par mail ou au téléphone), je suis sidéré ?

Du coup on ne sait plus trop vers qui se tourner...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/20 19:49 par soungpremier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook