Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dette perpétuelle
C
27 avril 2020 23:35
Salam

Quelqu'un s'y connaît en finance ? OU économie-gestion, bref, l'argent quoi ...

Sur les sites d'infos, ils parlent de placer le monde entier (ou juste l'Europe, je sais pas trop) dans un système financier basé sur la dette perpétuelle.

Alors que je mette ce qu'ils disent à ce sujet :

"L'idée ce serait d'émettre une dette, exactement comme on le fait normalement mais de déclarer d'entrée qu'on ne la remboursera jamais, et de servir aux investisseurs qui l'auraient acquise un intérêt annuel de quelques pour cent. Ils seraient assurés d'avoir ces intérêts promis au début du contrat, mais ils n'auraient jamais la possibilité de retrouver leur investissement initial", détaille François Lenglet qui avoue que c'est une technique déjà utilisé en France pendant très longtemps.

"Lorsque la Révolution française a essayé de récupérer à son compte les dettes de l'Ancien régime, donc de Louis XVI, Joseph Cambon, le grand argentier de l'époque, a inventé cette dette perpétuelle qui a prospéré tout au long du 19ème siècle, et qui a servi de financement à la retraite de toute la bourgeoisie, et d'une partie des gens qui avaient un peu de capital. Dès qu'ils avaient un peu d'argent, ils achetaient de la rente perpétuelle, à l'époque ça rapportait du 5% et ça servait pour les vieux jours", explique François Lenglet."

Quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples ce que ça signifie en vrai ? Je comprends pas trop comment ça fonctionne ...

Bon après il est tard, j'avoue, j'essayerai de chercher demain. Mais peut-être qu'il y en a qui s'y connaisse. Je ne suis pas fortiche pour ces trucs là.
S
27 avril 2020 23:41
C'est l'histoire de la creation monetaire que tu dois voir sur ytCool
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Quelqu'un s'y connaît en finance ? OU économie-gestion, bref, l'argent quoi ...

Sur les sites d'infos, ils parlent de placer le monde entier (ou juste l'Europe, je sais pas trop) dans un système financier basé sur la dette perpétuelle.

Alors que je mette ce qu'ils disent à ce sujet :

"L'idée ce serait d'émettre une dette, exactement comme on le fait normalement mais de déclarer d'entrée qu'on ne la remboursera jamais, et de servir aux investisseurs qui l'auraient acquise un intérêt annuel de quelques pour cent. Ils seraient assurés d'avoir ces intérêts promis au début du contrat, mais ils n'auraient jamais la possibilité de retrouver leur investissement initial", détaille François Lenglet qui avoue que c'est une technique déjà utilisé en France pendant très longtemps.

"Lorsque la Révolution française a essayé de récupérer à son compte les dettes de l'Ancien régime, donc de Louis XVI, Joseph Cambon, le grand argentier de l'époque, a inventé cette dette perpétuelle qui a prospéré tout au long du 19ème siècle, et qui a servi de financement à la retraite de toute la bourgeoisie, et d'une partie des gens qui avaient un peu de capital. Dès qu'ils avaient un peu d'argent, ils achetaient de la rente perpétuelle, à l'époque ça rapportait du 5% et ça servait pour les vieux jours", explique François Lenglet."

Quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples ce que ça signifie en vrai ? Je comprends pas trop comment ça fonctionne ...

Bon après il est tard, j'avoue, j'essayerai de chercher demain. Mais peut-être qu'il y en a qui s'y connaisse. Je ne suis pas fortiche pour ces trucs là.
m
27 avril 2020 23:58
On efface l’ardoise mais on le fait d’une manière comptable.
On reconnaît la dette et on dit qu’on la remboursera d’ici un délai indéfini (donc jamais) mais on continue de servir la dette à travers les intérêts à perpétuité.
C’est comme toi, tu demandes un report de remboursement de ton crédit logement, la banque accepte mais tu continues de payer les intérêts (les revenus des banques sont les intérêts, le capital ne provient pas des capitaux de la banque mais des banques centrales, la BCE pour l’Europe).
Les banques ne perdent pas forcément dans cette affaire mais les autres porteurs qui ont prêté à l’Etat de leur capitaux propres (investisseurs, riches qui ont des obligations de l’état,...) peuvent perdre gros.
Surtout qu’une perpetuity n’est pas réellement une perpetuity car d’ici 100 ans, la valeur de 1000€ deviendra l’equivalent de 1€ en actualisant avec le taux d’inflation qui risquera d’augmenter dans les années à venir.
28 avril 2020 00:27
c'est une technique classique
donner à une personne un prêt avec usure en sachant qu'il est incapable de payer
le but c'est de posséder la personne elle-même ... il devient esclave obéissant

asservir les peuples par la dette et le prêt à intérêt
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook