Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dette extérieure du Maroc réduite de moitié en sept ans
2
12 novembre 2004 20:10
La dette extérieure du Maroc a été ramenée à 11 milliards d'euros contre 22 milliards d'euros en 1997, a indiqué jeudi le ministre marocain des Finances.
"Nous remercions Dieu pour ce progrès que nous avons pu réaliser: la dette extérieure de notre pays n'est plus un problème", a déclaré Fathallah Oualalou, dans un entretien au journal Al Alam. "La dette extérieure a été ramenée à 11 milliards d'euros, c'est-à-dire à la moitié de ce qu'elle était il y a sept ans", a-t-il ajouté.

"Nous poursuivrons le même chemin" de réduction de la dette, a assuré M.

Oualalou en indiquant que Rabat menait des discussions avec le Koweït, l'Espagne, la France et l'Italie pour transformer en investissement la dette du Maroc à leur égard.

Le gouvernement marocain encourage les investisseurs marocains et étrangers en réduisant les charges fiscales, a rappelé le ministre. L'impôt sur les bénéfices des entreprises sera abaissé si elles procèdent à des augmentations de capital, a-t-il dit.

"L'investissement étranger aurait été plus présent au Maroc s'il y avait une meilleure visibilité dans la région du Maghreb et de la Méditerranée", a ajouté M. Oualalou
B
12 novembre 2004 20:30
C'est une bonne nouvelle et ça va clouer le bec à ceux qui disent que le Maroc regarde l'avenir dans son rétroviseur (je ne sais plus de qui est cette citation). Contrairement à ces voisins le Maroc ne possède pas de pétrol et pourtant il s'en sort mieux Hamdoulillah

>>>"L'investissement étranger aurait été plus présent au Maroc s'il y avait une meilleure visibilité dans la région du Maghreb et de la Méditerranée", a ajouté M. Oualalou

Je ne sais pas ce que M. Oualalou a voulu dire par visiblité. Les pays arabo-musulmans sont un terrain incertain pour les investisseurs étrangers, en tout cas ils ne se bousculent pas vers les pays arabes du maghreb (peur de terrorisme)
Ben quoi 0-°
M
13 novembre 2004 03:44
En fin une très bonne nouvelle ce mois du Ramadan.

Bonne continuation
d
13 novembre 2004 03:56
Que la dette soit reduite ou pas. On voudrait que son effet soit senti au Maroc. Je prefere que le Maroc reste endette mais que la poplulation mene une vie decente.

Les etats unis est le pays le plus endette au Monde, mais sa population vit tres bien...

Reduire la dette et laisser la population mener une vie de misere et on dit une bonne nouvelle, c'est de la connerie...

Z
13 novembre 2004 05:52
salam Belle,
je te savais pas aussi patriote smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
A
13 novembre 2004 10:44
tu n'a jamais fait d'economie doukhali ?

le pb de la dette des pays du tiers monde est un pb masif et stuturel et empeche tout debut de dvp eonomique !

dette = service de dettte = absence d'investissement dans le capital humain , les infrastructures necessaires a attirer investissement et a augmenter la productivité.


+ la corruption mais le maroc n'est pas le seul pays du tiers mond dans ce cas contrairement aux calimero de services que je lis sur divers forums
A
13 novembre 2004 13:25
Doukkali, les Etats Unis détiennent le triste record avec 35 millions de pauvres et c'est pas fini avec Bush, la couverture sociale est pratiquement inexsistante pour contenter sa population grosse consommatrice d'énergie les ricains volent le pétrole irakien et tuent ceux qu'ils leur résistent, etc.... etc ....(la liste noire des délis commis par l'oncle sam est trop longue pour l'étaler içi)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
i
13 novembre 2004 13:39
l'information est tt simplement fausse
la dette n'a pas changé
la dette extérieure a diminué
en contrepartie, elle a été remplacée par une dette interne: sous fforme d'emission de bons de tresor défiscalisés pour la meilleure partie
pour une infime partie: elle a été transformée en investissement des pays prêteurs
et enfin, la privatisation (a vente du patrimoine public) au lieu de servir à l'investissement a contribué à eponger une partie du service de la dette, scandale de maroc telecom dont la privatisation a alimenté le budget de fonctionnement

B
13 novembre 2004 20:40
Zackmtl winking smiley
>>>je te savais pas aussi patriote
faut me voir quand je parle face à face de mon pays smiling smiley

Adel_mana
dette = service de dette = absence d'investissement dans le capital humain , les infrastructures necessaires a attirer investissement et a augmenter la productivité.

Abdel_mana a bien résumé.

Le Maroc a signé son premier programme d'ajustement structurel avec le FMI (Fonds Monétaire International) en 1980. En accord avec le FMI, les programmes économiques ont consisté, dans un premier temps, à restreindre le train de vie de l'état et à rétablir la compétitivité de l'économie. Les dépenses budgétaires furent réduites, entre autres, par la diminution de la masse salariale du secteur public. La libéralisation des taux d'intérêt et des prix fut instaurée ainsi que celle des échanges extérieurs. Les politiques monétaires devinrent plus orthodoxes et transparentes.
Ensuite, l'introduction de nouveaux instruments financiers et la baisse de la monétisation des déficits publics par une plus grande autonomie des banques centrales ont jeté les bases de l'intermédiation du secteur bancaire. Par ailleurs, les secteurs publics ont été progressivement démantelés, laissant plus de place au privée.
L'amélioration des soldes courants et budgétaires obtenue dans la décennie 1990 a permis une réduction de l'endettement externe considérable des pays du Maghreb consécutif à la crise des années 1980. Le Maroc a eu recours à des ré-échelonnements de leur dette extérieure auprès des Clubs de Paris et de Londres, tandis que la Tunisie a pu les éviter grâce à des prêts multilatéraux et bilatéraux substantiels.
Le Maroc lourdement endetté, a effectué des reconversions de dette en investissements durant les années 1990. Le poids de sa dette externe s'est allégé de 91% du PIB en 1989 à 56,2% en1999. Depuis lors, aucun défaut de paiement externe n'a été enregistré
Cela résulte d'une insuffisance de l'épargne nationale (publique et privée) qui représentait en 2000 en moyenne24% du PIB au Maroc.

Faut comprendre que la baisse de la dette extérieur est atout pour le Maroc. Son PIB peut servir à autre chose (constructions des structures) que le remboursement.

Un copié/collé grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/04 20:41 par Belle.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook