Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin & les épreuves
17 septembre 2018 00:54
Les hommes, dit l’ange Jesrad, jugent de tout sans rien connaître : tu étais celui de tous les hommes qui méritait le plus d’être éclairé. » Zadig lui demanda la permission de parler. « Je me défie de moi-même, dit-il ; mais oserai-je te prier de m’éclaircir un doute : ne vaudrait-il pas mieux avoir corrigé cet enfant, et l’avoir rendu vertueux, que de le noyer ? » Jesrad reprit : « S’il avait été vertueux, et s’il eût vécu, son destin était d’être assassiné lui-même avec la femme qu’il devait épouser, et le fils qui en devait naître. — Mais quoi ! dit Zadig, il est donc nécessaire qu’il y ait des crimes et des malheurs ? et les malheurs tombent sur les gens de bien !Les méchants, répondit Jesrad, sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de justes répandus sur la terre, et il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien. — Mais, dit Zadig, s’il n’y avait que du bien, et point de mal ?Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l’enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse ; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l’Être suprême, de qui le mal ne peut approcher. Il a créé des millions de mondes dont aucun ne peut ressembler à l’autre. Cette immense variété est un attribut de sa puissance immense. Il n’y a ni deux feuilles d’arbre sur la terre, ni deux globes dans les champs infinis du ciel, qui soient semblables, et tout ce que tu vois sur le petit atome où tu es né devait être dans sa place et dans son temps fixe, selon les ordres immuables de celui qui embrasse tout. Les hommes pensent que cet enfant qui vient de périr est tombé dans l’eau par hasard, que c’est par un même hasard que cette maison est brûlée : mais il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.

Zadig - Voltaire

J'ai trouvé cette approche du destin étonnamment parlante !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/18 01:30 par ♕Bee.
v
17 septembre 2018 00:56
forcément, c'est voltaire qui l'écrit grinning smiley
17 septembre 2018 00:57
Ca ma emu

Bravo
Citation
Bee a écrit:
Les hommes, dit l’ange Jesrad, jugent de tout sans rien connaître : tu étais celui de tous les hommes qui méritait le plus d’être éclairé. » Zadig lui demanda la permission de parler. « Je me défie de moi-même, dit-il ; mais oserai-je te prier de m’éclaircir un doute : ne vaudrait-il pas mieux avoir corrigé cet enfant, et l’avoir rendu vertueux, que de le noyer ? » Jesrad reprit : « S’il avait été vertueux, et s’il eût vécu, son destin était d’être assassiné lui-même avec la femme qu’il devait épouser, et le fils qui en devait naître. — Mais quoi ! dit Zadig, il est donc nécessaire qu’il y ait des crimes et des malheurs ? et les malheurs tombent sur les gens de bien !Les méchants, répondit Jesrad, sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de justes répandus sur la terre, et il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien. — Mais, dit Zadig, s’il n’y avait que du bien, et point de mal ?Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l’enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse ; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l’Être suprême, de qui le mal ne peut approcher. Il a créé des millions de mondes dont aucun ne peut ressembler à l’autre. Cette immense variété est un attribut de sa puissance immense. Il n’y a ni deux feuilles d’arbre sur la terre, ni deux globes dans les champs infinis du ciel, qui soient semblables, et tout ce que tu vois sur le petit atome où tu es né devait être dans sa place et dans son temps fixe, selon les ordres immuables de celui qui embrasse tout. Les hommes pensent que cet enfant qui vient de périr est tombé dans l’eau par hasard, que c’est par un même hasard que cette maison est brûlée : mais il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.

Zadig - Voltaire

J'ai trouvé cette approche du destin étonnamment parlante !
17 septembre 2018 00:58
Justement ça m'a surprise, je pensais pas lire ce genre de choses
Citation
vooriden a écrit:
forcément, c'est voltaire qui l'écrit grinning smiley
P
17 septembre 2018 01:01
On croirait presque qu'il fait l'aveu de croyance en un Dieu Unique sans associé. Surprenant.
Citation
Bee a écrit:
Les hommes, dit l’ange Jesrad, jugent de tout sans rien connaître : tu étais celui de tous les hommes qui méritait le plus d’être éclairé. » Zadig lui demanda la permission de parler. « Je me défie de moi-même, dit-il ; mais oserai-je te prier de m’éclaircir un doute : ne vaudrait-il pas mieux avoir corrigé cet enfant, et l’avoir rendu vertueux, que de le noyer ? » Jesrad reprit : « S’il avait été vertueux, et s’il eût vécu, son destin était d’être assassiné lui-même avec la femme qu’il devait épouser, et le fils qui en devait naître. — Mais quoi ! dit Zadig, il est donc nécessaire qu’il y ait des crimes et des malheurs ? et les malheurs tombent sur les gens de bien !Les méchants, répondit Jesrad, sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de justes répandus sur la terre, et il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien. — Mais, dit Zadig, s’il n’y avait que du bien, et point de mal ?Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l’enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse ; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l’Être suprême, de qui le mal ne peut approcher. Il a créé des millions de mondes dont aucun ne peut ressembler à l’autre. Cette immense variété est un attribut de sa puissance immense. Il n’y a ni deux feuilles d’arbre sur la terre, ni deux globes dans les champs infinis du ciel, qui soient semblables, et tout ce que tu vois sur le petit atome où tu es né devait être dans sa place et dans son temps fixe, selon les ordres immuables de celui qui embrasse tout. Les hommes pensent que cet enfant qui vient de périr est tombé dans l’eau par hasard, que c’est par un même hasard que cette maison est brûlée : mais il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.

Zadig - Voltaire

J'ai trouvé cette approche du destin étonnamment parlante !
17 septembre 2018 01:02
Il était déiste mais détestait les religions.
Citation
Pasteque26 a écrit:
On croirait presque qu'il fait l'aveu de croyance en un Dieu Unique sans associé. Surprenant.
Y
17 septembre 2018 01:04
apres il y a un autre auteur du même acabit que je peux te conseiller, c'est blaise pascal, lui aussi est déiste sans religion mais il a une pensée théologique très interessante smiling smiley
Citation
Bee a écrit:
Il était déiste mais détestait les religions.
17 septembre 2018 01:12
Je connais de nom, tu me conseilles lequel de ses livres ?
Citation
Yves Remord a écrit:
apres il y a un autre auteur du même acabit que je peux te conseiller, c'est blaise pascal, lui aussi est déiste sans religion mais il a une pensée théologique très interessante smiling smiley
l
17 septembre 2018 01:15
Ils n'ont rien inventé.

[ .. et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le Sache..]

Coran 6-59.
X
17 septembre 2018 01:42
Slm,
C mon livre de chevet actuellement grinning smiley
Voltaire était extrêmement dur vis à vis de l’islam et du prophète. Il avait même fait une pièce de théâtre. Puis il s’ Intéressé à l’islam et a complètement changé d’avis. Plusieurs de ses contemporains ( écrivains) avaient fait de même...
Citation
Bee a écrit:
Les hommes, dit l’ange Jesrad, jugent de tout sans rien connaître : tu étais celui de tous les hommes qui méritait le plus d’être éclairé. » Zadig lui demanda la permission de parler. « Je me défie de moi-même, dit-il ; mais oserai-je te prier de m’éclaircir un doute : ne vaudrait-il pas mieux avoir corrigé cet enfant, et l’avoir rendu vertueux, que de le noyer ? » Jesrad reprit : « S’il avait été vertueux, et s’il eût vécu, son destin était d’être assassiné lui-même avec la femme qu’il devait épouser, et le fils qui en devait naître. — Mais quoi ! dit Zadig, il est donc nécessaire qu’il y ait des crimes et des malheurs ? et les malheurs tombent sur les gens de bien !Les méchants, répondit Jesrad, sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de justes répandus sur la terre, et il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien. — Mais, dit Zadig, s’il n’y avait que du bien, et point de mal ?Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l’enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse ; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l’Être suprême, de qui le mal ne peut approcher. Il a créé des millions de mondes dont aucun ne peut ressembler à l’autre. Cette immense variété est un attribut de sa puissance immense. Il n’y a ni deux feuilles d’arbre sur la terre, ni deux globes dans les champs infinis du ciel, qui soient semblables, et tout ce que tu vois sur le petit atome où tu es né devait être dans sa place et dans son temps fixe, selon les ordres immuables de celui qui embrasse tout. Les hommes pensent que cet enfant qui vient de périr est tombé dans l’eau par hasard, que c’est par un même hasard que cette maison est brûlée : mais il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.

Zadig - Voltaire

J'ai trouvé cette approche du destin étonnamment parlante !
Y
17 septembre 2018 02:40
'les pensée' de blaise Pascal, bonne lecture si tu venait à t'y mettre smiling smiley
Citation
Bee a écrit:
Je connais de nom, tu me conseilles lequel de ses livres ?
s
17 septembre 2018 08:04
Blaise Pascal n'était pas croyant. Une nuit il a eu une extase mystique. Qu il a appelé la nuit de feu. Suite à ça il s'est tourné vers le catholocisme et est devenu tres croyant. Il portait une ceinture de chasteté.
Citation
Yves Remord a écrit:
'les pensée' de blaise Pascal, bonne lecture si tu venait à t'y mettre smiling smiley
s
17 septembre 2018 08:07
Dont voici le texte en lien [www.penseesdepascal.fr]
s
17 septembre 2018 08:14
Dedans il y a écrit seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus Chris. Il y a une séparation. Jesus serait l envoyé...
Il aurait du méditer ça..
17 septembre 2018 10:38
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah


Merci pour ce partage smiling smiley

Je devrais lire Zadig de Voltaire in sha Allah
Y
17 septembre 2018 11:29
je conseille pas ce livre par le fait qu'il est chrétien, mais par le fait qu'il a une bonne pensée philosophique et théologique à la fois, ses croyances c'est le cadet de nos souci.

exemple: le divertissement, c'est une excellente partie du texte.
Citation
SwaliaPanda a écrit:
Dont voici le texte en lien [www.penseesdepascal.fr]
s
17 septembre 2018 11:35
Non c etait juste pour l anecdote sur sa nuit mystique ou il a cru.
Il a ecrit ce quil a ressenti. Ca tient en une feuille. Il a ecrit discours sur les passions aussi. Il faudrait que je m y interesse.
on peut lire d autres philosophie. Qui parfois se recoupent avec l islam limportant est de ne pas adhérer à tout et rester attacher aux principes de l'Islam.
17 septembre 2018 12:40
Salam,

Je savais pas du tout !
Citation
Xptdr a écrit:
Slm,
C mon livre de chevet actuellement grinning smiley
Voltaire était extrêmement dur vis à vis de l’islam et du prophète. Il avait même fait une pièce de théâtre. Puis il s’ Intéressé à l’islam et a complètement changé d’avis. Plusieurs de ses contemporains ( écrivains) avaient fait de même...
17 septembre 2018 12:45
Aleykoum salam

De rien, bonne lecture smiling smiley
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah


Merci pour ce partage smiling smiley

Je devrais lire Zadig de Voltaire in sha Allah
17 septembre 2018 12:46
Je note thumbs up merci
Citation
Yves Remord a écrit:
'les pensée' de blaise Pascal, bonne lecture si tu venait à t'y mettre smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook