Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des desserts de Noël, ça vous dit ? mdr
C
19 décembre 2019 14:24
Salam

La semaine prochaine, je vais faire Noël chez mes parents. Du coup, comme tous les ans, je joue les cuisinières pour les fêtes. Et je commence à me mettre aux desserts en tout genre. Si ça vous dit, je mettrai les recettes au fur et à mesure sur ce post.

Aujourd'hui, j'ai fait des FLORENTINS. Les florentins sont des biscuits croustillants caramélisés nappés de chocolat. Pour une soixantaine de florentins, il vous faut :

- 15 cl (ou 150g) de crème fraîche ou liquide
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
- 50 g de miel

- 150 g de fruits secs moelleux (raisins secs, dattes, pruneau, ananas, papaye ou même fruits confits. L'un ou l'autre, ou un mélange de tout ça, c'est vous qui voyez ...)
- 150 g de fruits secs durs (amandes effilées, copeaux de noix de coco, corn flakes même si vous voulez, noix noisettes concassées)
- 200 g de chocolat à cuire
- 100 g de farine

Dans un saladier, mettez les fruits secs moelleux et durs hachés grossièrement, ainsi que la farine. Mélangez le tout.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre, le miel et la crème fraîche, amenez à ébullition et laissez bouillir pendant 5-10 minutes à feu doux (faut que ça bloubloute). Vous allez obtenir une espèce de mélange au caramel au lait.

Versez sur le mélange de fruits secs-farine et mélangez bien.

Préchauffez votre four à 175° (th.5). Sur une plaque qui va au four (ou en utilisant des moules en silicone de 5-8 cm de diamètre (comme ça ils seront bien ronds), garnie d'une feuille de papier sulfurisé, déposez des cuillerées à café bien espacées du mélange caramélisé. Comme vous pouvez le constater; il n'y a pas beaucoup de produit, et malgré tout, il faut pouvoir faire 60 florentins. Faut donc pas déposer beaucoup de pâte. A la cuisson, c'est le genre de truc qui s'étale, donc ça va faire une espèce de galette caramélisée hyper plate avec des fruits coincés dedans. C'est le but recherché.

Mettez chaque plaque 12-15 minutes au four. Laissez refroidir complètement (chaud, c'est ultra mou, donc pas touche. ça va durcir en refroidissant).

Quand c'est froid, retournez les florentins, faites fondre 200 g de chocolat noir au micro-onde avec un peu de beurre (genre 10 g) et à l'aide d'une petite cuillère, prenez un florentin dans une main, remplissez votre petite cuillère de chocolat fondu, déposez le chocolat fondu au centre du florentin et avec le dos de la cuillère, étalez moi tout ça sur toute la surface du florentin. Redéposez ce florentin chocolat en l'air et recommencez avec un autre.

Mettre au frigo le temps que le chocolat durcisse.

2h après, vous pouvez mettre vos florentins dans une boîte métallique en séparant chaque étage par du papier sulfurisé. Laissez la boîte au frais, histoire que le chocolat ne fonde pas. Donc une pièce en dessous de 10°C, c'est bien. Une cave ou le grenier, le rebord de la fenêtre ... bref ... voilà quoi.

Une petite photo pour illustrer tout ça (c'est pas les miens, les miens sont entrain de refroidir dans le frigo grinning smiley)

 
Florentins 0


Recette des TRUFFES un peu plus bas dans la page.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/19 17:40 par Citruss.
19 décembre 2019 14:26
Wa aleykoum salam,


Oh cool merciii mamie ,c'est gentil de nous partager tes recettes thumbs up grinning smiley
Citation
Citruss a écrit:
Salam

La semaine prochaine, je vais faire Noël chez mes parents. Du coup, comme tous les ans, je joue les cuisinières pour les fêtes. Et je commence à me mettre aux desserts en tout genre. Si ça vous dit, je mettrai les recettes au fur et à mesure sur ce post.

Aujourd'hui, j'ai fait des FLORENTINS. Les florentins sont des biscuits croustillants caramélisés nappés de chocolat. Pour une soixantaine de florentins, il vous faut :

- 15 cl (ou 150g) de crème fraîche ou liquide
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
- 50 g de miel

- 150 g de fruits secs moelleux (raisins secs, dattes, pruneau, ananas, papaye ou même fruits confits. L'un ou l'autre, ou un mélange de tout ça, c'est vous qui voyez ...)
- 150 g de fruits secs durs (amandes effilées, copeaux de noix de coco, corn flakes même si vous voulez, noix noisettes concassées)
- 200 g de chocolat à cuire
- 100 g de farine

Dans un saladier, mettez les fruits secs moelleux et durs hachés grossièrement, ainsi que la farine. Mélangez le tout.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre, le miel et la crème fraîche, amenez à ébullition et laissez bouillir pendant 5-10 minutes à feu doux (faut que ça bloubloute). Vous allez obtenir une espèce de mélange au caramel au lait.

Versez sur le mélange de fruits secs-farine et mélangez bien.

Préchauffez votre four à 175° (th.5). Sur une plaque qui va au four (ou en utilisant des moules en silicone de 5-8 cm de diamètre (comme ça ils seront bien ronds), garnie d'une feuille de papier sulfurisé, déposez des cuillerées à café bien espacées du mélange caramélisé. Comme vous pouvez le constater; il n'y a pas beaucoup de produit, et malgré tout, il faut pouvoir faire 60 florentins. Faut donc pas déposer beaucoup de pâte. A la cuisson, c'est le genre de truc qui s'étale, donc ça va faire une espèce de galette caramélisée hyper plate avec des fruits coincés dedans. C'est le but recherché.

Mettez chaque plaque 12-15 minutes au four. Laissez refroidir complètement (chaud, c'est ultra mou, donc pas touche. ça va durcir en refroidissant).

Quand c'est froid, retournez les florentins, faites fondre 200 g de chocolat noir au micro-onde avec un peu de beurre (genre 10 g) et à l'aide d'une petite cuillère, prenez un florentin dans une main, remplissez votre petite cuillère de chocolat fondu, déposez le chocolat fondu au centre du florentin et avec le dos de la cuillère, étalez moi tout ça sur toute la surface du florentin. Redéposez ce florentin chocolat en l'air et recommencez avec un autre.

Mettre au frigo le temps que le chocolat durcisse.

2h après, vous pouvez mettre vos florentins dans une boîte métallique en séparant chaque étage par du papier sulfurisé. Laissez la boîte au frais, histoire que le chocolat ne fonde pas. Donc une pièce en dessous de 10°C, c'est bien. Une cave ou le grenier, le rebord de la fenêtre ... bref ... voilà quoi.

Une petite photo pour illustrer tout ça (c'est pas les miens, les miens sont entrain de refroidir dans le frigo grinning smiley)

 
Florentins 0
19 décembre 2019 14:27
Wa alaykoum salam


Bon comme je suis un converti j'assiste à la veillée et au jour de Noel MAIS ne le célèbre pas. Je fais juste en sorte que la famille se voit à cette occasion.
Par contre les bûches ne sont pas chères au supermarché, j'en ai trouvé à 1.50€ à Leclerc et qui sont très bonnes, sans additifs apparemment.
19 décembre 2019 14:43
Salam
Tu m'envoie tes gâteaux par la poste eye rolling smiley

J'aime pas cuisiner whistling smiley
Citation
Citruss a écrit:
Salam

La semaine prochaine, je vais faire Noël chez mes parents. Du coup, comme tous les ans, je joue les cuisinières pour les fêtes. Et je commence à me mettre aux desserts en tout genre. Si ça vous dit, je mettrai les recettes au fur et à mesure sur ce post.

Aujourd'hui, j'ai fait des FLORENTINS. Les florentins sont des biscuits croustillants caramélisés nappés de chocolat. Pour une soixantaine de florentins, il vous faut :

- 15 cl (ou 150g) de crème fraîche ou liquide
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
- 50 g de miel

- 150 g de fruits secs moelleux (raisins secs, dattes, pruneau, ananas, papaye ou même fruits confits. L'un ou l'autre, ou un mélange de tout ça, c'est vous qui voyez ...)
- 150 g de fruits secs durs (amandes effilées, copeaux de noix de coco, corn flakes même si vous voulez, noix noisettes concassées)
- 200 g de chocolat à cuire
- 100 g de farine

Dans un saladier, mettez les fruits secs moelleux et durs hachés grossièrement, ainsi que la farine. Mélangez le tout.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre, le miel et la crème fraîche, amenez à ébullition et laissez bouillir pendant 5-10 minutes à feu doux (faut que ça bloubloute). Vous allez obtenir une espèce de mélange au caramel au lait.

Versez sur le mélange de fruits secs-farine et mélangez bien.

Préchauffez votre four à 175° (th.5). Sur une plaque qui va au four (ou en utilisant des moules en silicone de 5-8 cm de diamètre (comme ça ils seront bien ronds), garnie d'une feuille de papier sulfurisé, déposez des cuillerées à café bien espacées du mélange caramélisé. Comme vous pouvez le constater; il n'y a pas beaucoup de produit, et malgré tout, il faut pouvoir faire 60 florentins. Faut donc pas déposer beaucoup de pâte. A la cuisson, c'est le genre de truc qui s'étale, donc ça va faire une espèce de galette caramélisée hyper plate avec des fruits coincés dedans. C'est le but recherché.

Mettez chaque plaque 12-15 minutes au four. Laissez refroidir complètement (chaud, c'est ultra mou, donc pas touche. ça va durcir en refroidissant).

Quand c'est froid, retournez les florentins, faites fondre 200 g de chocolat noir au micro-onde avec un peu de beurre (genre 10 g) et à l'aide d'une petite cuillère, prenez un florentin dans une main, remplissez votre petite cuillère de chocolat fondu, déposez le chocolat fondu au centre du florentin et avec le dos de la cuillère, étalez moi tout ça sur toute la surface du florentin. Redéposez ce florentin chocolat en l'air et recommencez avec un autre.

Mettre au frigo le temps que le chocolat durcisse.

2h après, vous pouvez mettre vos florentins dans une boîte métallique en séparant chaque étage par du papier sulfurisé. Laissez la boîte au frais, histoire que le chocolat ne fonde pas. Donc une pièce en dessous de 10°C, c'est bien. Une cave ou le grenier, le rebord de la fenêtre ... bref ... voilà quoi.

Une petite photo pour illustrer tout ça (c'est pas les miens, les miens sont entrain de refroidir dans le frigo grinning smiley)

 
Florentins 0
S
19 décembre 2019 17:01
Les recettes ça me dit rien. Peux tu nous envoyer des parts de tes creations tongue sticking out smiley
Citation
Citruss a écrit:
Salam

La semaine prochaine, je vais faire Noël chez mes parents. Du coup, comme tous les ans, je joue les cuisinières pour les fêtes. Et je commence à me mettre aux desserts en tout genre. Si ça vous dit, je mettrai les recettes au fur et à mesure sur ce post.

Aujourd'hui, j'ai fait des FLORENTINS. Les florentins sont des biscuits croustillants caramélisés nappés de chocolat. Pour une soixantaine de florentins, il vous faut :

- 15 cl (ou 150g) de crème fraîche ou liquide
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
- 50 g de miel

- 150 g de fruits secs moelleux (raisins secs, dattes, pruneau, ananas, papaye ou même fruits confits. L'un ou l'autre, ou un mélange de tout ça, c'est vous qui voyez ...)
- 150 g de fruits secs durs (amandes effilées, copeaux de noix de coco, corn flakes même si vous voulez, noix noisettes concassées)
- 200 g de chocolat à cuire
- 100 g de farine

Dans un saladier, mettez les fruits secs moelleux et durs hachés grossièrement, ainsi que la farine. Mélangez le tout.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre, le miel et la crème fraîche, amenez à ébullition et laissez bouillir pendant 5-10 minutes à feu doux (faut que ça bloubloute). Vous allez obtenir une espèce de mélange au caramel au lait.

Versez sur le mélange de fruits secs-farine et mélangez bien.

Préchauffez votre four à 175° (th.5). Sur une plaque qui va au four (ou en utilisant des moules en silicone de 5-8 cm de diamètre (comme ça ils seront bien ronds), garnie d'une feuille de papier sulfurisé, déposez des cuillerées à café bien espacées du mélange caramélisé. Comme vous pouvez le constater; il n'y a pas beaucoup de produit, et malgré tout, il faut pouvoir faire 60 florentins. Faut donc pas déposer beaucoup de pâte. A la cuisson, c'est le genre de truc qui s'étale, donc ça va faire une espèce de galette caramélisée hyper plate avec des fruits coincés dedans. C'est le but recherché.

Mettez chaque plaque 12-15 minutes au four. Laissez refroidir complètement (chaud, c'est ultra mou, donc pas touche. ça va durcir en refroidissant).

Quand c'est froid, retournez les florentins, faites fondre 200 g de chocolat noir au micro-onde avec un peu de beurre (genre 10 g) et à l'aide d'une petite cuillère, prenez un florentin dans une main, remplissez votre petite cuillère de chocolat fondu, déposez le chocolat fondu au centre du florentin et avec le dos de la cuillère, étalez moi tout ça sur toute la surface du florentin. Redéposez ce florentin chocolat en l'air et recommencez avec un autre.

Mettre au frigo le temps que le chocolat durcisse.

2h après, vous pouvez mettre vos florentins dans une boîte métallique en séparant chaque étage par du papier sulfurisé. Laissez la boîte au frais, histoire que le chocolat ne fonde pas. Donc une pièce en dessous de 10°C, c'est bien. Une cave ou le grenier, le rebord de la fenêtre ... bref ... voilà quoi.

Une petite photo pour illustrer tout ça (c'est pas les miens, les miens sont entrain de refroidir dans le frigo grinning smiley)

 
Florentins 0
C
19 décembre 2019 17:39
Recette des TRUFFES épicées à la Gingembre et à la Cannelle (façon Ikéa quoi ptdr)
Pour une vingtaine de truffes.

- 200 g de chocolat à cuire
- 120 g de beurre
- de la vanille (en sucre, en poudre, ou liquide, c'est vous qui choisissez)
- 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- poudre de cacao non sucrée (ça se trouve au niveau du Nesquick au magasin grinning smiley)

Dans un saladier qui passe au micro-onde, cassez la plaque de chocolat en carrés, ajoutez le beurre (pas besoin de le couper) et faire fondre pendant 2-3 minutes à puissance maximale.

Touillez bien le mélange, ajoutez les épices et la vanille. Laissez tiédir 1/4 d'heure et ajoutez les 2 jaunes d'oeufs.

Mettre au réfrigérateur pendant 6h.

6h plus tard, préparez un bol avec du cacao en poudre non sucré. Avec une cuillère à café (une cuillère à glace, bien solide, c'est encore mieux), détachez le chocolat des parois du saladier. C'est hyper dur au début. Vous pouvez choisir d'attendre 30 min à température ambiante, ça se travaillera mieux. Mais bon, si j'ai réussi avec la cuillère à tout détacher du saladier, alors tout le monde peut le faire ptdr

Prenez un peu de matière et faites en une boule de 2 cm de diamètre à peu près. ça fond vite, mais tant mieux, en roulant la bouboule obtenue dans le cacao, le cacao adhère plus facilement winking smiley . Si la boule obtenue n'est pas bien ronde, ça n'a aucune importance.

Mettez les truffes dans une boîte garnie d'un papier sulfurisé. Et entreposez la boîte au frais (mais pas au frigo c'est comme pour les éclairs au chocolat, l'humidité va faire fondre la poudre).

Perso, je les ai mises sur mon appui de fenêtre. ça se gardera bien jusqu'à Noël comme ça.

Une astuce : placez dans le fond de votre boîte un peu de cacao en poudre. Comme ça, si les truffes transpirent un peu quand même et absorbe leur couche de cacao, il en restera dans le fond pour bien les présenter au moment des les offrir ...

C'est une recette qui peut être faite par des enfants qui sont en primaire. Mais faut pas avoir peur de se salir les mains ... Les épices sont facultatives si on n'aime pas ça.

Une petite photo pour la route. Cette fois-ci, ce sont les miennes.

 
Truffes 0
19 décembre 2019 18:30
Bonne idée ça a l air facile a réaliser en plus ! Une idée pour remplacer les fruits secs moelleux mon fils n est pas fan !
C
19 décembre 2019 18:45
Tu peux ne mettre que des fruits secs durs. ça le fera aussi. winking smiley
Citation
PatatiBatata a écrit:
Bonne idée ça a l air facile a réaliser en plus ! Une idée pour remplacer les fruits secs moelleux mon fils n est pas fan !
19 décembre 2019 18:50
J y ai pensé merci ! N hésites pas si tu as d autres recettes simples et bonnes a faire merci bcpsmiling smiley
Citation
Citruss a écrit:
Tu peux ne mettre que des fruits secs durs. ça le fera aussi. winking smiley
C
19 décembre 2019 18:54
Je viens de mettre une recette de truffes au dessus du ton post.

Sinon, demain je vais tenter de faire des barres chocolatées aux fruits secs.

J'ai prévu aussi du pain d'épice, un gâteau aux amandes et aux fruits confits et mes bûches. Je mettrai la recette dans les jours qui suivent.

Des sablés à la confiture aussi, mais ça, c'est une recette que tout le monde connaît.
Citation
PatatiBatata a écrit:
J y ai pensé merci ! N hésites pas si tu as d autres recettes simples et bonnes a faire merci bcpsmiling smiley
P
19 décembre 2019 19:34
Ton post me mets l'eau à la bouche.

Dis moi, je sais que ce n'est pas trop dans le thème mais je voudrais faire des makroudh, tu aurais une recette ?

Je comptais faire des truffes, mais on a utilisé tout le chocolat lol.
19 décembre 2019 20:07
Ça a l’air délicieux, merci pour le partage, j’ai lu que tu comptais mettre d’autres recettes... j’attend avec impatience le pain d’épices.
P
19 décembre 2019 22:20
Même c'est tu as converti tu peux faites avec ta famille c'est rien
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa alaykoum salam


Bon comme je suis un converti j'assiste à la veillée et au jour de Noel MAIS ne le célèbre pas. Je fais juste en sorte que la famille se voit à cette occasion.
Par contre les bûches ne sont pas chères au supermarché, j'en ai trouvé à 1.50€ à Leclerc et qui sont très bonnes, sans additifs apparemment.
F
19 décembre 2019 22:33
Alaykoum salam

Pendant qu'il discute en famille vue que tes pas concerné par noel tape dans la bûche et enlève Jésus de la crèche il vont peter un plomb et le chercher partout ptdr
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa alaykoum salam


Bon comme je suis un converti j'assiste à la veillée et au jour de Noel MAIS ne le célèbre pas. Je fais juste en sorte que la famille se voit à cette occasion.
Par contre les bûches ne sont pas chères au supermarché, j'en ai trouvé à 1.50€ à Leclerc et qui sont très bonnes, sans additifs apparemment.
*
19 décembre 2019 23:40
Merci pour les recettes, ça a l'air trop bon et facile à faire ! Le combo gagnant mdr
20 décembre 2019 08:55
Pourquoi retirer Jésus de la crèche ? Non je ne ferais jamais ça j'ai du respect.
Citation
Feuilledautomne a écrit:
Alaykoum salam

Pendant qu'il discute en famille vue que tes pas concerné par noel tape dans la bûche et enlève Jésus de la crèche il vont peter un plomb et le chercher partout ptdr
C
20 décembre 2019 17:10
Recette des ROCKY ROAD

En fait, c'est comme du nougat, sauf que c'est du chocolat qui entoure les fruits secs.

Il vous faut :

- 400 g de dattes dénoyautées
- 500 g de chocolat en plaque à cuire (noir, au lait, blanc ... comme vous voulez)
- 150 g e fruits secs durs (noix amandes noisettes ...)
- 50 g de beurre

1) Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde 3 bonnes minutes

2) Mixez les dattes pour obtenir une pâte homogène

3) Mélangez la pâte de datte avec le chocolat fondu à la main (oui je sais, le tout c'est de s'y mettre eye rolling smiley ), puis quand vous obtenez un mélange assez consistant, ajoutez-y les fruits secs.

4) Tapissez un plat carré ou rectangulaire de papier sulfurisé et étalez à la main la pâte chocolatée aux fruits secs. Tassez bien et lissez autant que possible la surface.

5) Mettre au réfrigérateur au moins 6h, le temps que le chocolat redurcisse.

6) Sortez le bloc de chocolat avec son papier sulfurisé du plat. Puis avec un bon couteau, faites des cubes (comme des morceaux de nougat).

Une petite photo :

 
Rocky road 0
26 décembre 2019 19:29
Salam,

Je ne fête pas Noel mais j’aime les desserts festifs! J’avais goute une sorte de brioche a la cannelle et pomme chez une amie allemande et j’en ai fait a la maison. J’aimerai joindre une photo mais je ne sais pas comment faire je suis nouvelle. Help plse!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook