Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déshériter un enfant au profit d'un autre
m
2 avril 2019 21:12
oui tu as raison, elle a le droit de disposer de ses biens comme elle l'entend, d'un point de vue juridique de son vivant.

Ethiquement c'est condamnable, Rabi yéhdi
Citation
amirene a écrit:
un vivant a le droit de disposer de ses biens à sa guise
la posteuse a faussement écrit héritage mais il est clair qu il ne s agit pas d héritage puisque la propriétaire des biens est vivante
M
2 avril 2019 21:13
Je ne pense pas, de son vivant il a toujours veillé à ce quoi la répartition soit équitable. Je pense seulement qu'il a voulu protéger sa femme c'est tout.
a
2 avril 2019 21:24
ton père veut quelque chose ou c est toi qui cours après ?


Citation
Mouana a écrit:
Je ne pense pas, de son vivant il a toujours veillé à ce quoi la répartition soit équitable. Je pense seulement qu'il a voulu protéger sa femme c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/19 21:25 par amirene.
B
2 avril 2019 21:49
Salem

En France on ne peut pas déshériter ses enfants normalement, voir avec un avocat.
La preuve la plus médiatisée depuis près d'un an et demi se sont les hallyday.
Bref cependant cette histoire ne te concerne pas et si ton père s en fous beh tu devrais toi aussi.
Inchallah kheir
M
MFL
2 avril 2019 22:28
Depuis quand faire un testament c haram???
Fais très attention à ce que tu dis...

C’est au contraire , clairement conseiller !!!
Citation
Krikri84 a écrit:
Donc tous d abord tu n est que la petite fille donc sa ne te conserne pas sa concerne ton père si ton père ne dit rien tu na rien à dire. Tous se paye, car dans l islam déshérité un fils et faire un testament c hlam. Je ne sais pas si tu es musulmane ou pas donc déjà que ta grand mère et hériter de la totalité des bien de ton grand père c hram. Parce que ton grand père a du faire un testament pour que ta grand mère hérite de tous. Après ta grand mère déshérite un de ses fils c du vol elle va le payer. Après si tu parle au niveau de la loi française. Je ne sais pas si tu peux faire quelque chose mais si c au Maroc normalement ta grand mère peut rentrer en prison après il faut plus de presicion.
K
2 avril 2019 22:34
T sur t musulman sort moi un verset du coran voir où il est conseiller de faire un testament pour déshériter un fils stp ou alors donner tous ses bien à sa femme est déshériter ses goss c la première fois que je lit des âneries pareille et arrête d écrire ses connerie beaucoup pourrais te croire mon coco
M
MFL
2 avril 2019 22:40
Mdr dis moi tu as quelle âge pour écrire de la sorte?
Sobhanallah !

Suffit de demander:
Voici un verset:

Sourate 2 verset 180 :

« On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux. « 


Je parle bien du testament et non pas de déshériter un enfant...
Citation
Krikri84 a écrit:
T sur t musulman sort moi un verset du coran voir où il est conseiller de faire un testament pour déshériter un fils stp ou alors donner tous ses bien à sa femme est déshériter ses goss c la première fois que je lit des âneries pareille et arrête d écrire ses connerie beaucoup pourrais te croire mon coco
K
2 avril 2019 22:43
Dans l islam si la femme n’a jamais travailler et que tous les bien appartient à son mari lors de sa mort la femme hérite de 8 pour cent des bien de son mari après le reste est partager en par plus élever pour les fils que pour les filles. C est a dire si tu as 2 fils et 2 filles les part son partager en 3 c a dire Si il reste 150 000 euros après avoir donner les 8 pour cent à la mère il partage 50 000 euros un fils 50 000 euros le deuxième fils et 50 000 euros pour les deux filles c a dire 25000 euros là filles mais là le père a tous laisser à sa femme qui a déshériter un fils c hlam et pour le père qui a fait un testament pour procurer sa femme de déshériter un de ses fils et sa femme c pire.
K
2 avril 2019 22:45
Il faudra que je vérifie c la première fois que j entend et que je vois sa désoler
M
MFL
2 avril 2019 22:45
Quand à la posteuse, je suis désolé de ce qui arrive à ton père et je ne cautionne pas du tout.

Par contre, je peux comprendre que les enfants qui imposent des choix de vie à leur parents finissent par être rejetés par ceux-ci.

Je n’en connais pas la situation de ton père, mais peut être que comparé à son frère, il a été moins présent auprès de ta grand mère?

Tu sais, dans mon entourage, j’ai vu un ou 2 enfants sacrifiés leurs temps libre pour leurs parents, à s’occuper continuellement d’eux, à être plus présent que les autres alors forcément sa crée une relation plus forte qu’
avec les autres enfants...

Mais bon si ton père n’a pas besoin de cet argent, qu’il essaie de se rattraper auprès de sa mère sur s’est erreurs passées inchallah...

Qu’allah Leur facilite
K
2 avril 2019 22:49
Se n’est pas une raison c hlam un point c tou elle sera juger mm si il a passer son temps à s occuper de là grand mère
A
2 avril 2019 22:53
Dans l'Islam, à moins que je ne me trompe, à ta mort, tu ne peux pas déshériter un héritier de droit.

Chacun a sa part.

Après, cela peut être différent pour un enfant illégitime par ex, là je ne sais pas, mais pour des enfants légitimes, tu ne peux pas déshériter l'un de tes fils ou l'une de tes filles comme ça, juste parce que tu n'aimes pas leur tête ou parce que tu es en froid avec eux. Tu ne peux pas te dire "lui je l'aime pas, je préfère le plus grand, donc arrangez-vous pour qu'il soit déshériter à ma mort".

Mais apparemment, là, il s'agit d'une donation du grand-père à la grand-mère, il a tout donné à sa femme de son vivant, donc c'est différent.


Citation
Soult* a écrit:
Comment ça tu peux pas déshériter ? Il y a une répartition claire du patrimoine mais j' n'ai jamais lu que tu ne puisses pas déshériter une personne..
s
2 avril 2019 23:36
Je connais des cas mais peut-être oui je vais me renseigner.
Citation
Arsafil a écrit:
Dans l'Islam, à moins que je ne me trompe, à ta mort, tu ne peux pas déshériter un héritier de droit.

Chacun a sa part.

Après, cela peut être différent pour un enfant illégitime par ex, là je ne sais pas, mais pour des enfants légitimes, tu ne peux pas déshériter l'un de tes fils ou l'une de tes filles comme ça, juste parce que tu n'aimes pas leur tête ou parce que tu es en froid avec eux. Tu ne peux pas te dire "lui je l'aime pas, je préfère le plus grand, donc arrangez-vous pour qu'il soit déshériter à ma mort".

Mais apparemment, là, il s'agit d'une donation du grand-père à la grand-mère, il a tout donné à sa femme de son vivant, donc c'est différent.
S
3 avril 2019 00:54
Au Maroc, je ne sais pas. Mais en France, tu peux donner de ton vivant à hauteur d'une certaine somme par an. Alors je ne sais plus, mais ça doit être aux alentours de 15-20 000 euros par an.

Si tu donnes plus, faut que l'autre le déclare au fisc ...

Une petite dénonciation anonyme ? ... grinning smiley

Bon après, je ne sais pas ...
Citation
Mouana a écrit:
Les biens sont au Maroc et en France, mais ma grand mère vit actuellement en France. Apparemment de ce que j'ai compris, c'est une donation de son vivant que mon grand-père a fait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook