Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dernier sermon du Prophète
30 avril 2017 12:54
Wa aleyki as salam

Ar riba ce n'est pas l'intérêt ?
Tu as vu ça où ?
Citation
Attaqwa a écrit:
Salam, justement ar riba n'est pas l'intérêt...ce serait un surplus gagné a tort et imposé au débiteur, et décidé unilatéralement par le crediteur

Faut vraiment approfondir la notion
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
30 avril 2017 13:04
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

Citation
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu a écrit:
Les analogie dans les sciences islamiques ça a des conditions.

Ce qui fixe les règles sont le Coran et La Sunna selon la compréhension du Prophète. Les sciences islamiques ne sont que le fruit du développent de la compréhension des savants, ce qui veut dire qu'à l'époque du Prophète il n'y avait pas toute cette complication dans la religion, celle-ci étant très simple et accessible à tout le monde quel qu'il soit sont degré de compréhension.
O
30 avril 2017 13:13
Riba (usure) et intérêt bancaire
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyki as salam

Ar riba ce n'est pas l'intérêt ?
Tu as vu ça où ?
M
30 avril 2017 13:20
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Attaqwa:

En islam, vendre de l’argent est interdit. Oui vendre de l’argent. Car pratiquer l’intérêt c’est vendre de l’argent, et dégager du profit. Ainsi, pratiquer l’intérêt n’est pas tout le riba interdit en islam, englobe bien plus que cette pratique. Pratiquer de l’interêt, c’est vendre de l’argent. Pratique prohibée en islam. Prêter ou emprunter à intérêt, n’est seulement qu’une des facette du riba en islam. Toutes interdites.


Citation
Attaqwa a écrit:
Riba (usure) et intérêt bancaire
K
30 avril 2017 13:29
Salam,
Le problème c'est de définir ce qu'est le prêt bancaire pour s'acheter une maison (mortgage en anglais). C'est bien nommé intérêt, mais est-ce vraiment de l'usure? Les savants qui l'ont autorisé ont bien dit que ça n'en est pas, parce que dans ce cas, c'est similaire au leasing, ils ne prêtent pas de l'argent directement, mais achètent une maison, qu'il revende plus cher, ce qui est totalement licite aux dernières nouvelles.
Acheter un bien en payant par tranches est autorisé, non?
Faire du bénéfice est autorisé, non?

Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Attaqwa:

En islam, vendre de l’argent est interdit. Oui vendre de l’argent. Car pratiquer l’intérêt c’est vendre de l’argent, et dégager du profit. Ainsi, pratiquer l’intérêt n’est pas tout le riba interdit en islam, englobe bien plus que cette pratique. Pratiquer de l’interêt, c’est vendre de l’argent. Pratique prohibée en islam. Prêter ou emprunter à intérêt, n’est seulement qu’une des facette du riba en islam. Toutes interdites.
30 avril 2017 13:30
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les règles des sciences islamiques sont des règles déduites du Coran et de la Sunna.

Par exemple un mot va avoir un sens dans la langue arabe mais va être employé autrement dans la législation
ici les savants déduisent alors "lorsqu'un terme a un sens dans la langue arabe et un autre dans la législation, alors on fait prévaloir celui dans la législation"

Cette règle ce n'est pas Allah où Son Messager qui l'ont établie en ces termes, mais c'est une règles logique qui se déduit de la Révélation en elle-même.
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr



Ce qui fixe les règles sont le Coran et La Sunna selon la compréhension du Prophète. Les sciences islamiques ne sont que le fruit du développent de la compréhension des savants, ce qui veut dire qu'à l'époque du Prophète il n'y avait pas toute cette complication dans la religion, celle-ci étant très simple et accessible à tout le monde quel qu'il soit sont degré de compréhension.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2017 13:44
Je ne vois pas ce que tu as voulu dire.
Citation
Attaqwa a écrit:
Riba (usure) et intérêt bancaire
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
30 avril 2017 14:27
C'est un lien Al khidr tu peux cliquer dessus

Wa aleyk Salam wa rahmatulah MONVISO je l'avais compris mais qu'en est il de donner l'intérêt si on arrête pas de souligner que la consommation est interdite
Et puis comme j'ai dis plus haut riba est un surplus imposé et contraignant l'emprunteur, de ce que j'ai compris dans le lien que j'ai mis, un crédit bancaire est un accord entre les deux parties et l'intérêt est conclu des le depart. Y a pas de surprise a la fin

Lisez le lien
30 avril 2017 14:31
Je ne connais ni ce cheikh ni ce site, et je ne prend pas la science n'importe où.

Citation
Attaqwa a écrit:
C'est un lien Al khidr tu peux cliquer dessus

Wa aleyk Salam wa rahmatulah MONVISO je l'avais compris mais qu'en est il de donner l'intérêt si on arrête pas de souligner que la consommation est interdite
Et puis comme j'ai dis plus haut riba est un surplus imposé et contraignant l'emprunteur, de ce que j'ai compris dans le lien que j'ai mis, un crédit bancaire est un accord entre les deux parties et l'intérêt est conclu des le depart. Y a pas de surprise a la fin

Lisez le lien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/17 14:32 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
30 avril 2017 14:39
Ça ne veut pas dire que le contenu sort de n'importe où mais Allahu Alem faut encore creuser
Citation
al Khidr a écrit:
Je ne connais ni ce cheikh ni ce site, et je ne prend pas la science n'importe où.
M
30 avril 2017 16:03
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Kaios

Acheter un bien en payant par tranches est autorisé, non? OUI mais sans payer l'intérêt.
Faire du bénéfice est autorisé, non? OUI à condition que ça ne soit pas de l'intérêt.

Ce qu'elles font les banques islamiques c'est de l'intérêt dissimulé. Si par exemple je veux acheter une voiture que j'ai vu à 8000 € et que je demande à la banque de me l'acheter, pourquoi elle ajoute à ce prix 20% de plus pour me la faire payer 9600 € ? Elle me fait payer plus cher le fait de rembourser en mensualités.
P
30 avril 2017 22:10
Que fais-tu de l'inflation dans le cas de l'intérêt!

Si j'emprunte à un taux d'intérêt inférieur à l'inflation, sachant que le prêteur y perd une fois la totalité remboursée? riba ou pas riba?
K
1 mai 2017 11:50
Mais ce n'est de l'interêt que par le nom. D'après l'arguement donné par ceux qui l'ont autorisé, c'est pas considéré comme un prêt, mais comme Tawkil.
Ou alors quelqu'un qui vend par tranches et qui te dit "je te la vends a 10% moins cher si tu payes cash", tu vas lui dire qu'il pratique l'usure?

Citation
a écrit:
Si par exemple je veux acheter une voiture que j'ai vu à 8000 € et que je demande à la banque de me l'acheter, pourquoi elle ajoute à ce prix 20% de plus pour me la faire payer 9600 € ?
Donc pour toi le leasing est de l'interet? C'est haram aussi?
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Kaios

Acheter un bien en payant par tranches est autorisé, non? OUI mais sans payer l'intérêt.
Faire du bénéfice est autorisé, non? OUI à condition que ça ne soit pas de l'intérêt.

Ce qu'elles font les banques islamiques c'est de l'intérêt dissimulé. Si par exemple je veux acheter une voiture que j'ai vu à 8000 € et que je demande à la banque de me l'acheter, pourquoi elle ajoute à ce prix 20% de plus pour me la faire payer 9600 € ? Elle me fait payer plus cher le fait de rembourser en mensualités.
P
1 mai 2017 12:14
Hassan Iquioussen


Pour ceux qui seraient tenté de poster une mise en garde

M
1 mai 2017 14:05
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ Kaios:

Mon appréciation ne compte pas. L 'acheteur qui ne peut pas acheter lui-même le produit qu'il a vu à un prix donné, demande à la banque de le faire à sa place, mais celle-ci l'achète bien au prix vu par l'acheteur auparavant mais le revend à un prix plus cher sous prétexte qui rend un service par un remboursement mensuel sans intérêts.

L'acheteur paie un prix fort l'absence d'intérêt mais la procédure effectuée par la banque est une escroquerie peut-être encore pire que la gravité de l'intérêt. Dans la chaîne qui lie le produit d'un paysan vendu à des intermédiaires (et il y en a beaucoup) jusqu'à l'achat par le client dans le commerce, le client ignore dès le départ le prix jusqu'à qu'il soit affiché clairement.

Or, quand le client voit le prix d'une marchandise qu'il veut acheter et demande à la banque de le faire à sa place le fait que la banque profite en proposant un prix largement plus élevé par rapport au prix vu par le client est une forme d'escroquerie, car bien que le client a donné son accord sur l'achat il s'est vu augmenter le prix d'une manière immorale.

La banque doit gagner quelque chose c'est vrai mais ce n'est pas une raison de faire payer le client jusqu'à 20% plus cher une marchandise.

Donc ce serait halal dans la forme car le client dans la forme ne paie pas d'intérêts, mais haram dans le fond car le prix est largement majoré.


Citation
Kaios a écrit:
Donc pour toi le leasing est de l'interet? C'est haram aussi?
K
1 mai 2017 14:53
Wa Alaykum essalam wa rahmatullah wa barakatuh (désolé, j'avais oublié)
Citation
a écrit:
Donc ce serait halal dans la forme car le client dans la forme ne paie pas d'intérêts, mais haram dans le fond car le prix est largement majoré.
Si je comprends bien alors un leasing a 2% du prix total c'est halal.

Alors tu peux me définir ce qu'est l’intérêt? A part le nom, qu'est ce qui change entre le leasing et le crédit immobilier (mortgage en anglais)?
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ Kaios:

Mon appréciation ne compte pas. L 'acheteur qui ne peut pas acheter lui-même le produit qu'il a vu à un prix donné, demande à la banque de le faire à sa place, mais celle-ci l'achète bien au prix vu par l'acheteur auparavant mais le revend à un prix plus cher sous prétexte qui rend un service par un remboursement mensuel sans intérêts.

L'acheteur paie un prix fort l'absence d'intérêt mais la procédure effectuée par la banque est une escroquerie peut-être encore pire que la gravité de l'intérêt. Dans la chaîne qui lie le produit d'un paysan vendu à des intermédiaires (et il y en a beaucoup) jusqu'à l'achat par le client dans le commerce, le client ignore dès le départ le prix jusqu'à qu'il soit affiché clairement.

Or, quand le client voit le prix d'une marchandise qu'il veut acheter et demande à la banque de le faire à sa place le fait que la banque profite en proposant un prix largement plus élevé par rapport au prix vu par le client est une forme d'escroquerie, car bien que le client a donné son accord sur l'achat il s'est vu augmenter le prix d'une manière immorale.

La banque doit gagner quelque chose c'est vrai mais ce n'est pas une raison de faire payer le client jusqu'à 20% plus cher une marchandise.

Donc ce serait halal dans la forme car le client dans la forme ne paie pas d'intérêts, mais haram dans le fond car le prix est largement majoré.
M
1 mai 2017 15:14
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ Kaios:

Leasing, comment ça marche ?

Un entrepreneur ou un particulier souhaite se procurer un bien dont il ne veut ou ne peut acquérir immédiatement la propriété.

Il s'adresse alors à une société de crédit-bail pour obtenir un crédit. Si son dossier est accepté, il choisit le matériel chez un fabricant ou un vendeur.

La société de crédit bail achète alors le bien et le loue à son client généralement pour une durée longue. Le contrat est assorti d'une option d'achat.

Au terme de la location, le client dispose de 3 possibilités :

mettre fin à l'opération en restituant le matériel loué à la société de crédit bail,
acquérir le bien en levant la promesse unilatérale de vente, que la société de crédit-bail lui a consentie à l'origine,
renouveler le contrat de location pour une nouvelle période avec de nouvelles conditions.

Définition du crédit-bail immobilier

Crédit-bail immobilier
Le contrat de crédit-bail immobilier n'est pas un bail commercial.
Le crédit-bail immobilier est :
une technique de financement,
un investissement immobilier,
une opération de crédit.
Cette opération permet à une entreprise de donner en location des biens immobiliers à usage professionnel, qu'elle achète ou fait construire, en permettant au locataire d'en devenir propriétaire à l'expiration du contrat de location.
Citation
Kaios a écrit:
Si je comprends bien alors un leasing a 2% du prix total c'est halal.

Alors tu peux me définir ce qu'est l’intérêt? A part le nom, qu'est ce qui change entre le leasing et le crédit immobilier (mortgage en anglais)?
P
1 mai 2017 15:34
Est-ce qu'il en va de même pour les termes du Coran?

Citation
a écrit:
Les règles des sciences islamiques sont des règles déduites du Coran et de la Sunna.

Par exemple un mot va avoir un sens dans la langue arabe mais va être employé autrement dans la législation
ici les savants déduisent alors "lorsqu'un terme a un sens dans la langue arabe et un autre dans la législation, alors on fait prévaloir celui dans la législation"

Cette règle ce n'est pas Allah où Son Messager qui l'ont établie en ces termes, mais c'est une règles logique qui se déduit de la Révélation en elle-même.
M
1 mai 2017 15:49
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ Oumjanna

Citation
a écrit:
Les règles des sciences islamiques sont des règles déduites du Coran et de la Sunna.
Cette règle ce n'est pas Allah où Son Messager qui l'ont établie en ces termes, mais c'est une règles logique qui se déduit de la Révélation en elle-même.

Tu as les réponses ma soeur. Si au départ le Coran est la Loi et la Sunna est la compréhension du Prophète concernant le Coran, le reste n'est qu'un effort humain utilisant la "logique" et la "déduction".

Aujourd'hui à présent la plupart des musulmans suivent la logique et la déduction des savants interdisant aux musulmans de base de le faire soi-même.

"Cette règle ce n'est pas Allah où Son Messager qui l'ont établie en ces termes" Dans ce cas si cela n'a pas été établie par la révélation, alors c'est une innovation.




Citation
oumjanna a écrit:
Est-ce qu'il en va de même pour les termes du Coran?

Citation
a écrit:
Les règles des sciences islamiques sont des règles déduites du Coran et de la Sunna.

Par exemple un mot va avoir un sens dans la langue arabe mais va être employé autrement dans la législation
ici les savants déduisent alors "lorsqu'un terme a un sens dans la langue arabe et un autre dans la législation, alors on fait prévaloir celui dans la législation"

Cette règle ce n'est pas Allah où Son Messager qui l'ont établie en ces termes, mais c'est une règles logique qui se déduit de la Révélation en elle-même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook