Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dernier sermon du Prophète
O
29 avril 2017 19:23
Salam Al khidr, je retire mon premier commentaire et une partie de ce que j'ai répondu à Oum Janna, je suis en train de me renseigner et essayer d'approfondir la notion exacte d' ar riba
M
29 avril 2017 19:24
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

En dehors de ces deux hadiths, y a-t-il d'autres hadiths qui parlent du même sujet ?


Citation
al Khidr a écrit:
Les deux hadiths sont à prendre en considération.

C'est une règle dans les oussouls,

lorsqu'il s'agit de textes authentiques on fait prévaloir le regroupement sur le fait de faire précéder un texte sur un autre.
29 avril 2017 19:27
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est à dire ?
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

En dehors de ces deux hadiths, y a-t-il d'autres hadiths qui parlent du même sujet ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
29 avril 2017 19:30
Salam 'aleikum wa rahmatu Allah,

le but de ton topic, c'était riba ou le dernier du prophète?

J'avais cru comprendre qu'il y aurait une suite...

Paix sur vous smiling smiley
M
29 avril 2017 19:31
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr ne cite que le Coran et la Sunna du Prophète.

Un hadith parle du Coran, la Sunna et la sunna des califes, et le sermon d'adieu ne cite que le Coran et la Sunna du Prophète. Y a-t-il donc d'autre hadith outre que ces deux là qui parlent de ça ?


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est à dire ?
29 avril 2017 19:33
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Toujours pas compris.

"qui parle de ça"

C'est quoi "ça" ?
Qui parle de quoi ?
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr ne cite que le Coran et la Sunna du Prophète.

Un hadith parle du Coran, la Sunna et la sunna des califes, et le sermon d'adieu ne cite que le Coran et la Sunna du Prophète. Y a-t-il donc d'autre hadith outre que ces deux là qui parlent de ça ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
29 avril 2017 19:50
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Oumjanna

Le but du topic est non seulement celui de montrer qu'en quelque sorte qu'il y a eu un "testament" de la part du Prophète (car pour les musulmans le testament est obligatoire), mais aussi pour montrer que l'héritage spirituel pour la Oumma est le Coran et la Sunna du Prophète résumant ainsi la seule compréhension du Prophète concernant le Coran.

Les frères salafi aiment y ajouter à cela "selon la compréhension des pieux prédécesseurs", alors que ce qu'a dit le Prophète dans le sermon n'en parle pas. Il y a aussi un hadith où le Prophète cite le Coran, la Sunna et la sunna des califes bien guidés.

La question était de savoir s'il y avait eu d'autres hadiths concernant le sujet et si oui lequel était le plus récent afin de définir ce qu'il faut suivre à savoir le Coran et la Sunna ou bien le Coran, la Sunna et autre chose.

Les frères salafis sont les suiveurs des suiveurs censés avoir saisi la compréhension du Prophète. Il me semble difficile qu'on puisse saisir la compréhension d'une personne dont elle seule fait l'expérience. Si le compris est transmis, il sera reçu selon la capacité du receveur, qui à son tour transmettra ce que le receveur a compris selon sa capacité vers un autre tiers et ainsi de suite.

J'avais donné comme exemple le fait qu'une personne va voir un film au cinéma, et tout ce qu'il a vu le raconte à une autre personne. La personne recevra bien le résumé de l'histoire mais pas de la même manière que celui qui a vu le film car cette personne est l'unique témoin, alors que l'autre personne ne l'est pas.

Puis la seconde personne va le raconter à une troisième qui à son tour réceptionnera l'histoire selon la compréhension de la seconde, et enfin la troisième fera de même avec une quatrième et ainsi de suite. Or, au bout de la chaîne que reste-t-il du témoignage original ?



Citation
oumjanna a écrit:
Salam 'aleikum wa rahmatu Allah,

le but de ton topic, c'était riba ou le dernier du prophète?

J'avais cru comprendre qu'il y aurait une suite...

Paix sur vous smiling smiley
P
29 avril 2017 19:59
Merci pour ta réponse smiling smiley

Je suis d'accord avec ton raisonnement! d'ailleurs, on avait l'expérience à mon cours de psycho! l'enseignante avait pris un élève et lui avait raconté une histoire. Ensuite, l'histoire est passée d'élève en élève jusqu'à ce que toute la classe y passe! effectivement, au bout du compte, il ne restait pas grand chose de l'histoire... et c'était une histoire très simple! faut pas demander sur tout un raisonnement!

Paix sur vous, ainsi que la Grâce d'Allah et Sa Bénédiction
O
29 avril 2017 20:41
ptdr On a un toit avec ses propres revenus mais bon. Quand demain j'heriterai je ne compterai pas sur cet argent pour faire quoi que ce soit

Citation
MONVISO a écrit:
Etre propriétaires c'est permettre à sa descendance d'avoir un toit sur la tête,
K
30 avril 2017 07:51
Salam tout le monde,
Je tiens à préciser un peu le raisonnement de ceux qui l'ont autorisé.
L'argent que tu reçois par la banque, tu ne peux acheter avec que ta maison. Donc, c'est comme si la banque avait acheté la maison (d'ailleurs si tu payes pas, elle te vire), et elle te dit "ça pourra te couter 100 si tu achetes immédiatemment, ou 120 si tu payes en différé", maintenant une fois le contrat signé, il n'y a qu'un prix (à taux fixé bien sûr). La banque achete la maison et se fait un bénéfice, il n'y a pas d'interets ici.
Par contre, avec un taux variable, c'est autre chose parce que le probleme sera d'avoir un prix variable dans le contrat (ce qui le nullifie), et ça je n'ai toujours pas entendu quelqu'un le rendre licite.
Ensuite, je ne sais pas s'ils autorisent completement ou seulement certains cas (si tu as déjà assez d'argent? Ou d'autres moyens de prêter sans payer plus comme par des amis?)

Vu comme ça, on comprend mieux ce qui les pousse à l'autoriser. Si vous pensez que je me suis trompé, dites le moi et j'en discuterai volontiers.
P
30 avril 2017 11:15
On n'a pas toujours d'autre choix en même temps! aujourd'hui, c'est plus facile d'acheter que de louer pour une famille, question prix, et aussi parce que les proprios se permettent de choisir les locataires, et bien souvent ils préfèrent que tu aies des chiens plutôt que des gosses!

D'autre part, si on y réfléchit un peu, le système locatif actuel n'est pas très éthique, ce n'est pas une bonne chose pour la société de le soutenir en se refusant la propriété (contribue à l'écart entre les classe sociales et impossibilité de s'élever socialement pour le locataire et ses descendants)... en fait, on n'est pas loin de la finalité pour laquelle riba a été interdit, à savoir, préserver la liberté et la dignité humaine, qui sont tout de même des valeurs fondamentales pour le musulmans!

Aussi, trouve moi aujourd'hui le bon ami qui va te prèter 150000 euros à rembourser sur 25 ans, gratos, en sachant que la somme aura été dévalorisée entre temps... autant qu'il te les donnes alors winking smiley!

Soit, chacun son avis là-dessus! mais on ne peut pas nier que des érudits et savant ont plancher sérieusement sur la question! et qu'on n'était pas loin de l'unanimité! Après, chacun est responsable de ses actes, et de ses enfants!

Paix sur vous, ainsi que la Grâce d'Allah et sa Bénédiction
30 avril 2017 11:30
Oumjanna

Cherchez-vous des excuses pour rendre halal ce qui est clairement haram, mais avec Allah les arguments foireux ça ne marchera pas.

+ tu dis :

Citation
a écrit:
on ne peut pas nier que des érudits et savant ont plancher sérieusement sur la question! et qu'on n'était pas loin de l'unanimité

Pas loin de l'unanimité que c'est permis chez les érudits ?
C'est une blague ?

Ou bien l'unanimité chez les "savants" du ccif et autres organisme du genre.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2017 11:36
Wa aleyki as salam

Citation
Attaqwa a écrit:
Salam Al khidr, je retire mon premier commentaire et une partie de ce que j'ai répondu à Oum Janna, je suis en train de me renseigner et essayer d'approfondir la notion exacte d' ar riba
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
30 avril 2017 11:53
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Oumjanna

Ma soeur le sujet d'ar-riba est très grave, car c'est un grand péché capital. Dans un hadith il est dit aussi que sont inclus ceux qui touchent l'intérêt ainsi que ceux qui le paient.

D'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:
"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". " (Rapporté par Mouslim)

Le Coran (si je ne me trompe pas) laisse entendre uniquement ceux qui le touchent étant de l'usure. Quoi qu'il en soit, il veut mieux s'éloigner de ce péché ne prenant aucun risque, car les conséquences sont terribles.

Existent des cas désespérés où des personnes ne peuvent pas faire autrement ayant pour différentes raisons le dos au mur. Ces personnes vont se retrouver sous la contrainte et dans ce cas précis :

- une interprétation du verset 173 de sourate La vache qui dit:

فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ainsi que sur le hadith du Prophète :saws:

الضرورات تبيح المحضورات

"les extrêmes nécessités permettent les interdits".

Ce qui est important c'est de bien déterminer le degré de contrainte et de nécessité.

Allah dans Son Livre explique bien les interdits mais dans Sa Bienveillance il dit aussi "SAUF", c'est-à-dire dans certaines situations, certains cas l'interdiction est levée.

Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde. sourate 24 verset 33

«Abdullah, le chef des hypocrites, avait une esclave appelée «Mou'adza». Chaque fois que Abdullah recevait un hôte, il envoyait cette esclave pour avoir de rapports charnels avec ui, espérant par cet acte ignominieux gagner le respect de l’hôte et son amitié. Mou'adza se rendit une fois chez Abou Bakr, le mit au courant et se plaignit du mauvais comportement de Abdullah.

Abou Bakr, à son tour, alla trouver le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- qui lui demanda de retenir cette esclave chez lui. Abdullah, ayant eu vent de l’acte du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue-, s’écria en menaçant: «Qui peut me justifier l’action de Mouhammed qui se mêle à nos propres affaires et soulève nos esclaves contre nous?» Dieu à cette occasion fit cette révélation.

«par esprit de lucre» c’est à dire pour se procurer les biens de ce bas monde en bénficiant des impôts imposés sur la prostitution. A cet égard, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a interdit de bénéficier des biens provenant de ces trois sources: Le salaire du Saigneur, le prix de la prostitution et le salaire du devin.

«Si vous les obligez, en présence d’une telle contrainte, Allah se montrerait indulgent et compatissant». Dieu pardonne à celles qui ont pratiqué la prostitution par contrainte, et le péché retombe sur celui qui les a obligées à le faire.

Dans un hadith authentique, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Dieu fait preuve de mansuétude à l’égard de ma communauté quand elle pèche par erreur, oubli ou contrainte» (- Rapporté par Ibn Maja et Baïhaqi)
i
30 avril 2017 12:08
Bonsoir,

l'intéret est interdit selon le coran. Il n'y a aucun verset qui dit que riba est autorisé en cas de contrainte.

Rien n'interdit de vivre comme des gitans, des roms, etc...thumbs up

Sinon, on peut trouver des loyers très bas en province Welcome
30 avril 2017 12:13
Sauf que c'est la législation qui définit ce qu'est une nécessite.

Et une banque ne te prêtera jamais l'argent nécéssaire à un pret, si tu n'as même pas les moyens de louer.

Et si une famille se trouve vraiment dans une nécéssité ( j'aiemrais bien le voir ce cas ou la famille peut seulement acheter pas louer et avec une situation extremement difficile), la fatawa émise ne la concernera que elle et seulement elle.

Toujours les mêmes techniques. On prend un cas extrême pour justifier/interdire un cas générale. A la fin ca va etre comme pour le ramadan. Certains ont cherché des excuses pour ne pas jeuner car ils travaillaient dans des conditions tres difficiles et que c'était trop long et dur en été, Maintenant on cherche des excuses parcequ'on passe des exams.
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

Le hadith est très clair et inclus aussi celui qui paie l'intérêt lors d'un emprunt.

Or, il y a des fatwas qui ont été faites non seulement aux musulmans d'occident mais aussi à tous ceux se trouvant dans des pays où il n'existe pas de banque islamique et sont basées principalement sur:

- une interprétation du verset 173 de sourate La vache qui dit:

فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ainsi que sur le hadith du Prophète :saws:

الضرورات تبيح المحضورات

"les extrêmes nécessités permettent les interdits".
O
30 avril 2017 12:16
Salam, justement ar riba n'est pas l'intérêt...ce serait un surplus gagné a tort et imposé au débiteur, et décidé unilatéralement par le crediteur

Faut vraiment approfondir la notion
M
30 avril 2017 12:29
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Yabi-naute:

Citation
Yabi-naute: a écrit:
Sauf que c'est la législation qui définit ce qu'est une nécessite.

A temps du Prophète a existé un type de mariage dit "mariage temporaire" où les combattants éloignés de leurs familles pouvaient se marier avec des femmes d'une manière temporaire contre le prix d'une dot, cela dans le but d'assouvir le désir sexuel tout en évitant la fornication et l'adultère.

Est-ce que cela était permis ? Oui. Était-ce une situation extrême ? Peut-être que oui ou bien non, car les célibataires qui ne peuvent pas se marier pour différentes raisons doivent rester chastes. S'il y a eu cette permissivité c'est que le Législateur avait estimé que c'était une nécessité dans un cadre bien précis.

Dans tous les domaines où un interdit est légiféré il y a en même temps un "sauf" qui permet de le contourner.





Citation
Yabi-naute a écrit:
Sauf que c'est la législation qui définit ce qu'est une nécessite.

Et une banque ne te prêtera jamais l'argent nécéssaire à un pret, si tu n'as même pas les moyens de louer.

Et si une famille se trouve vraiment dans une nécéssité ( j'aiemrais bien le voir ce cas ou la famille peut seulement acheter pas louer et avec une situation extremement difficile), la fatawa émise ne la concernera que elle et seulement elle.

Toujours les mêmes techniques. On prend un cas extrême pour justifier/interdire un cas générale. A la fin ca va etre comme pour le ramadan. Certains ont cherché des excuses pour ne pas jeuner car ils travaillaient dans des conditions tres difficiles et que c'était trop long et dur en été, Maintenant on cherche des excuses parcequ'on passe des exams.
i
30 avril 2017 12:35
Oui riba ne signifie pas "intérêts".

Car riba vient de la racine arabe rabawa qui signifie "augmenter de volume".

riba signifie "ce qui a augmenté de volume" et dans le coran, ce qui a augmenté de volume, c'est les biens du créanciers qui provient de la dette remboursée par le débiteur.

Le terme "intérêts", si on veut le traduire en arabe selon le coran, ce serait "ma baqya al riba" qui veut dire "le reste de ce qui a augmenté de volume" (càd la différence entre ce qui est remboursé et ce qui est prêté) :

مَا بَقِىَ مِنْ الرِّبَوا

c'est dans le verset 2.278 :

278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

Si riba voulait dire "intérêts", alors le "reste des intérêts" n'aurait pas de sens.

Welcome


Citation
Attaqwa a écrit:
Salam, justement ar riba n'est pas l'intérêt...ce serait un surplus gagné a tort et imposé au débiteur, et décidé unilatéralement par le crediteur

Faut vraiment approfondir la notion
30 avril 2017 12:44
Citation
a écrit:
A temps du Prophète a existé un type de mariage dit "mariage temporaire" où les combattants éloignés de leurs familles pouvaient se marier avec des femmes d'une manière temporaire contre le prix d'une dot, cela dans le but d'assouvir le désir sexuel tout en évitant la fornication et l'adultère.

Est-ce que cela était permis ? Oui. Était-ce une situation extrême ? Peut-être que oui ou bien non, car les célibataires qui ne peuvent pas se marier pour différentes raisons doivent rester chastes. S'il y a eu cette permissivité c'est que le Législateur avait estimé que c'était une nécessité dans un cadre bien précis.

Dans tous les domaines où un interdit est légiféré il y a en même temps un "sauf" qui permet de le contourner.

Les analogie dans les sciences islamiques ça a des conditions.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook