Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Dernier sermon du Prophète
h
17 juillet 2004 00:34
Sois témoin, O Allah, que j'ai transmis ton message à ton peuple."

As-SALAMU ALIKUM WA RAHMATU LAHI TA ALA WA BARAKATU HU

Le Dernier sermon du Prophète
(Bénédiction et Salut d'Allah sur Lui)

Ce sermon fut fait le neuvième jour de
Dhoul Hija dans la vallée Uranah du Mont Arafat.

"O peuple, écoutez moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année ci, je serai encore parmi vous. Donc, écoutez ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici, aujourd'hui.

O Peuple, tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez vous qu'en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement il vous demandera compte de vos actes. Allah vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre l'intérêt), donc toute obligation d'intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous induire à commettre les grands péchés, méfiez vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

O Peuple, il est vrai que vous ayez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

O Peuple, écoutez moi bien, adorez Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, jeunez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hadj si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque Musulman est le frère d'un autre Musulman, vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre excepté en piété et en bonne action. Souvenez vous un jour, vous vous présenterez devant Allah et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

O Peuple, aucun Prophète ou Apotre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, O Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais. Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux là à d'autres encore et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin, O Allah, que j'ai transmis ton message à ton peuple."

As-SALAMU ALIKUM WA RAHMATU LAHI TA ALA WA BARAKATU HU



Message edité (19-07-04 11:26)
"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
x
17 juillet 2004 00:40
En arabe, ce discours me fait pleurer!
Merci Habiba
h
17 juillet 2004 00:44
salam xara

derien

hélas moi j'ai pas l'arabe alors j'essaye de m'en impregner en français même si on m'a dit que c'est rien à voir lol

hamdoulillah

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
B
17 juillet 2004 00:46
Salam aalikoum

1000merci
barakAllah oufikwinking smiley

Trop beau et tellement pure soubhanaAllah

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
17 juillet 2004 00:58
wa'alaykoum salam bass

1000derien lol ce n'est qu'un mail reçu que je vous partage

qu'Allah nous aide pour l'application (qui n'est pas aussi simple qu'un copié collé loooooool)


amicalement

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
p
17 juillet 2004 01:00




Message edité (19-08-04 02:28)
x
17 juillet 2004 02:18
En arabe, le rythme est magnifique: le Prophète (saw) était un orateur exeptionnel!
e
17 juillet 2004 17:14
salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu


machaAllah !!!! barak allahou fiki ourthi

a chaque fois que je le lis je sens mon coeur pleurer !!!

gloire a allah (soubhanou) le maitre du monde !!!!


salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

m
18 juillet 2004 09:29
Alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatou!

Jazak ALLAH bi rih pour ce rappel du sermon de notre bien aimé prophète (psl) qui montre par ce discours ( c'est vrai qu'en arabe c'est encore plus émouvant) combien il était sage et attentif à l'égard de sa oumma afin que celle ci suit bien son message !

Ainsi il (psl) pourrait rejoindre son seigneur avec la satisfaction d'avoir accompli sa mission!

Et après ce sermon, beaucoup de ses compagnons et en particulier son plus fidèle : Aboubakr (qu'ALLAH swt l'agrée) comprit qu'il (psl) ne lui restait plus longtemps à vivre parmi eux!

Et pour eux, ce fut une grande tristesse et un grand choc!

Prières et salam sur le prophète (psl) ainsi qu'à sa noble famille!


ps:n'oubliez pas la petite Lydia!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
B
18 juillet 2004 11:58
habiba.nassera a écrit:


>
> O Peuple, il est vrai que vous ayez certains droits à l'égard
> de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si
> elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le
> droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc
> bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont
> vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer
> qu'elles choisissent leurs *******amis ***** (amies) avec votre approbation, aussi
> bien que de ne jamais commettre l'adultère.
>


aie aie aie il y'a une faute de frappe t'as omis le (e) du feminin amies et pas amis winking smiley



Message edité (18-07-04 11:58)
s
18 juillet 2004 13:38
salam

merci habiba.nassera , je lis souvent tes messages pleins de bon sens winking smiley

xara, as tu la version electronique du dernier sermon en arabe STP?

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
x
19 juillet 2004 00:43
ÇáäÇÓ ÎØÈÊå ÇáÊí Èíä ÝíåÇ ãÇ Èíä ÝÍãÏ Çááå æÃËäì Úáíå Ëã ÞÇá ÃíåÇ ÇáäÇÓ ÇÓãÚæÇ Þæáí ¡ ÝÅäí áÇ ÃÏÑí áÚáí áÇ ÃáÞÇßã ÈÚÏ ÚÇãí åÐÇ


ÈåÐÇ ÇáãæÞÝ ÃÈÏÇ ¡ ÃíåÇ ÇáäÇÓ Åä ÏãÇÁßã æÃãæÇáßã Úáíßã ÍÑÇã Åáì Ãä ÊáÞæÇ ÑÈßã ßÍÑãÉ íæãßã åÐÇ ¡ æßÍÑãÉ ÔåÑßã åÐÇ ¡ æÅäßã ÓÊáÞæä ÑÈßã ÝíÓÃáßã Úä ÃÚãÇáßã æÞÏ ÈáÛÊ ¡ Ýãä ßÇä ÚäÏå ÃãÇäÉ ÝáíÄÏåÇ Åáì ãä ÇÆÊãäå ÚáíåÇ ¡ æÅä ßá ÑÈÇ ãæÖæÚ æáßä áßã ÑÁæÓ ÃãæÇáßã áÇ ÊÙáãæä æáÇ ÊÙáãæä . ÞÖì Çááå Ãäå áÇ ÑÈÇ ¡ æÅä ÑÈÇ ÚÈÇÓ Èä ÚÈÏ ÇáãØáÈ ãæÖæÚ ßáå æÃä ßá Ïã ßÇä Ýí ÇáÌÇåáíÉ ãæÖæÚ æÅä Ãæá ÏãÇÆßã ÃÖÚ Ïã ÇÈä ÑÈíÚÉ Èä ÇáÍÇÑË Èä ÚÈÏ ÇáãØáÈ ¡ æßÇä ãÓÊÑÖÚÇ Ýí Èäí áíË ÝÞÊáÊå åÐíá Ýåæ Ãæá ãÇ ÃÈÏà Èå ãä ÏãÇÁ ÇáÌÇåáíÉ . ÃãÇ ÈÚÏ ÃíåÇ ÇáäÇÓ ÝÅä ÇáÔíØÇä ÞÏ íÆÓ ãä Ãä íÚÈÏ ÈÃÑÖßã åÐå ÃÈÏÇ ¡ æáßäå Åä íØÚ ÝíãÇ Óæì Ðáß ÝÞÏ ÑÖí Èå ÈãÇ ÊÍÞÑæä ãä ÃÚãÇáßã ÝÇÍÐÑæå Úáì Ïíäßã ÃíåÇ ÇáäÇÓ Åä ÇáäÓíÁ ÒíÇÏÉ Ýí ÇáßÝÑ íÖá Èå ÇáÐíä ßÝÑæÇ ¡ íÍáæäå ÚÇãÇ æíÍÑãæäå ÚÇãÇ ¡ áíæÇØÆæÇ ÚÏÉ ãÇ ÍÑã Çááå ÝíÍáæÇ ãÇ ÍÑã Çááå æíÍÑãæÇ ãÇ ÃÍá Çááå . Åä ÇáÒãÇä ÞÏ ÇÓÊÏÇÑ ßåíÆÊå íæã ÎáÞ Çááå ÇáÓãæÇÊ æÇáÃÑÖ æÅä ÚÏÉ ÇáÔåæÑ ÚäÏ Çááå ÇËäÇ ÚÔÑ ÔåÑÇ ¡ ãäåÇ ÃÑÈÚÉ ÍÑã ËáÇËÉ ãÊæÇáíÉ æÑÌÈ ãÖÑ ¡ ÇáÐí Èíä ÌãÇÏì æÔÚÈÇä . ÃãÇ ÈÚÏ ÃíåÇ ÇáäÇÓ ¡ ÝÅä áßã Úáì äÓÇÆßã ÍÞÇ ¡ æáåä Úáíßã ÍÞÇ ¡ áßã Úáíåä Ãä áÇ íæØÆä ÝÑÔßã ÃÍÏÇ ÊßÑåæäå æÚáíåä Ãä áÇ íÃÊíä ÈÝÇÍÔÉ ãÈíäÉ ÝÅä ÝÚáä ÝÅä Çááå ÞÏ ÃÐä áßã Ãä ÊåÌÑæåä Ýí ÇáãÖÇÌÚ æÊÖÑÈæåä ÖÑÈÇ ÛíÑ ãÈÑÍ ÝÅä ÇäÊåíä Ýáåä ÑÒÞåä æßÓæÊåä ÈÇáãÚÑæÝ æÇÓÊæÕæÇ ÈÇáäÓÇÁ ÎíÑÇ ¡ ÝÅäåä ÚäÏßã ÚæÇä áÇ íãáßä áÃäÝÓåä ÔíÆÇ ¡ æÅäßã ÅäãÇ ÃÎÐÊãæåä ÈÃãÇäÉ Çááå æÇÓÊÍááÊã ÝÑæÌåä ÈßáãÇÊ Çááå ÝÇÚÞáæÇ ÃíåÇ ÇáäÇÓ Þæáí ¡ ÝÅäí ÞÏ ÈáÛÊ ¡ æÞÏ ÊÑßÊ Ýíßã ãÇ Åä ÇÚÊÕãÊã Èå Ýáä ÊÖáæÇ ÃÈÏÇ ¡ ÃãÑÇ ÈíäÇ ¡ ßÊÇÈ Çááå æÓäÉ äÈíå . ÃíåÇ ÇáäÇÓ ÇÓãÚæÇ Þæáí æÇÚÞáæå ÊÚáãä Ãä ßá ãÓáã ÃÎ ááãÓáã æÃä ÇáãÓáãíä ÅÎæÉ ÝáÇ íÍá áÇãÑÆ ãä ÃÎíå ÅáÇ ãÇ ÃÚØÇå Úä ØíÈ äÝÓ ãäå ÝáÇ ÊÙáãä ÃäÝÓßã Çááåã åá ÈáÛÊ ¿ ÝÐßÑ áí Ãä ÇáäÇÓ ÞÇáæÇ : Çááåã äÚã ÝÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã " Çááåã Ç ÔåÏ
h
19 juillet 2004 04:49
jazakylah brave peace de cette modification

ce n'était qu'un copié collé que j'ai reçu d'une amiE et peut-être que le E ne devait pas y être ou peut-être qu'elle l'a omis exprès winking smiley looooooooool

amicalement

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
B
19 juillet 2004 09:05
je crois en ta bonne foi mais maintenant il faut modifier ton texte, il y'a un hadith du prophete (swb) qui signifie que toute personne qui modifie ( les hadiths ou le coran) a une place en enfer .

h
19 juillet 2004 11:31
salamoua'alaykoum brave peace


voilà c'est modifié

pour le hadith ça concerne les personnes le faisant volontairement non?

qu'Allah nous en preserve !!!

jazakylah pour le rappel

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
a
19 juillet 2004 11:50
salam ma soeur

oui tout à fait c'est concernant les personnes le faisant volontairement
s
20 juillet 2004 00:05
Chokrane xara smiling smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
h
20 juillet 2004 05:32
jazakylah abdel.lilah1 winking smiley

Allahyhefdek

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
m
20 juillet 2004 06:26
xarasmiling smiley, montre nous comment on attrape les poissons stp.
a
20 juillet 2004 09:49
wa antoum likouli jazzah

amin

123
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook