Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demander la nationalité française en étant étudiant ?
R
18 novembre 2006 15:24
Bonjour,

Je me demande s'il y'en a parmi vous qui ont essayé de demander la nationalité française (naturalisation) en en ayant une carte de séjour " étudiant".
La loi stipule qu'un étudiant qui a réussi dans deux années d'études supérieures en France peut demander la nationalité ...
Personnellement, je suis en France depuis 4 ans et je suis en 2ème année de thèse et ça fait une année que j'ai envoyé un dossier de naturalisation à la préfecture de 75, et je suis toujours en attente ...
Donc s'il y'en a parmi vous qui fait la même démarche, je pense que ça serait utile de partager nos expériences ...
Salem,
Rimas
b
18 novembre 2006 20:27
moi je suis etudiante en 3 année ds une ecole d'ingenieur, j'ai un bac français , que j'ai eu o maroc, j'ai eu 3 cdd jusqici (job saisonnier )
normalement jai tt les criteres comme tu dis pour toi ossi mais a mon avis ils peuvent refuser ou mettre en ajournement la demande a cause des ressources financieres qui ne sont pa en france puisque c mon pere qui menvoi des virements mensuelles et je nai pa de cdi vous en pensez koi.???
R
18 novembre 2006 21:00
Salut Belle nuit !
Perso, je te conseil d'attendre encore un peu, genre : obtiens ton diplome supérieur, essaie de bosser un peu et au moins, avoir des déclarations d'impots ...
Si en plus c'est tes parents qui te financent du Maroc, je pense que c'est mort, car " avoir ses principales ressources en France" est une condition nécessaire pour l'avis favorable !
bon courage a tou !
Rimas
y
18 novembre 2006 22:16
Moi aussi je suis une étudiante en 3 ème année de thèse et j'aimerai faire la demande de naturalisation ça fait 8ans que je suis en france et donc tout mes études supérieures je les ai fait en france. Le prblème c'est que si on attend qu'on a un travail stable à plein temps et qu'on pays des impot ce n'ai pas possible. Parceque si on a fini nos études on aura plus le droit de renouveller la carte de séjour étudiant et je pense que le changement de statut (étudiant à salarié) tout le monde sait que c'est pas évident. donc en gros je ne sais pas vraiment c'est quoi la solution idéal?!!moody smiley
R
18 novembre 2006 23:03
Salut Yasmine,
Je pense que pour toi la situation est différente, tu as quand meme derière toi 8 ans de vie en France ...mais c'est énorme ! je te donne un conseil : dépose ton dossier ! déja que ça va te prendre environ 2 ans de procédures ... donc au final, 10 ans de vie en France ... et là, tu as toutes les raisons du monde de voir ta demande aboutir !
Bon courage, tu as une grande chance, il faut en profiter !
y
19 novembre 2006 12:25
merci Rima 555 sur tes conseil, tu as raison je ne perds rien en essayant. Et oui déjà 8 ans qunat on est en france ça passe tellement vite qu'on se rend pas compte forcement du temps passé!!winking smiley
R
19 novembre 2006 15:06
Tu es dans quel département ?
ça prend du temps si tu es à Paris, et essaie de bien gonfler ton dossier avec des lettres de recomandation etc ! c'est toujours utile !
Rimas
y
19 novembre 2006 16:51
j'habite au 92
a
23 novembre 2006 16:49
Citation
belle_nuit a écrit:
moi je suis etudiante en 3 année ds une ecole d'ingenieur, j'ai un bac français , que j'ai eu o maroc, j'ai eu 3 cdd jusqici (job saisonnier )
normalement jai tt les criteres comme tu dis pour toi ossi mais a mon avis ils peuvent refuser ou mettre en ajournement la demande a cause des ressources financieres qui ne sont pa en france puisque c mon pere qui menvoi des virements mensuelles et je nai pa de cdi vous en pensez koi.???
je savais pas kon peux demander la nationalité francaise en tant k'etudiant !!! Est-ce que tu peux me renseigner sur le type de dossier à déposer (pièces), et dans kel préfecture ??!!!
A ma connaissance, seuls les personnes ki ont pu décrocher un cdi ont droit a la carte de séjour de 10 ans, qui donne droit immédiatement a la nationalité française
P
23 novembre 2006 19:00
Citation
Rimas555 a écrit:
Bonjour,

Je me demande s'il y'en a parmi vous qui ont essayé de demander la nationalité française (naturalisation) en en ayant une carte de séjour " étudiant".
La loi stipule qu'un étudiant qui a réussi dans deux années d'études supérieures en France peut demander la nationalité ...
Personnellement, je suis en France depuis 4 ans et je suis en 2ème année de thèse et ça fait une année que j'ai envoyé un dossier de naturalisation à la préfecture de 75, et je suis toujours en attente ...
Donc s'il y'en a parmi vous qui fait la même démarche, je pense que ça serait utile de partager nos expériences ...
Salem,
Rimas

Salam,

effectivement la loi prévoit que les étudiants ayant effectué deux années consécutives avec succès dans un établissement supérieur peuvent déposer un dossier de naturalisation auprès de la Préfecture si et seulement si l'étudiant a un CDI et un logement.

Mais bon, entre la réalité et la loi eye rolling smiley c'est mystère et boule de neige.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
n
24 novembre 2006 12:30
Pour mon cas, je viens juste de finir mes études cette année.. j'ai obtenu un Master 2 dans une école de commerce aprés 5 années d'études en france...
pour ma part je voudrais vous demander conseil ? Je voulais entamer la procédure de "naturalisation" pour avoir la nationalité française, mais il se trouve que j'ai trouvé une entreprise qui voudrait me faire un changement de statut et me prendre en cdi....Aussi, vu que j'ai terminé mes études, et que j'ai eu une proposition de travail, je me suis décidé de me marier cette année, et donc je me maries en Décembre à la mairie avec une franco-marocaine...
Résultat: j'ai 3 options possibles; faire mon changement de statut via le boulot, le faire avec mon mariage ou demander une naturalisation avec ma situation étudiante ( 5 années sur le territoire français, plus de 2 diplomes d'enseignements superieurs...)
Que choisir ? je vous demande conseil, car j'aimerais bien trouver un moyen rapide et efficace de mes 3 possibilités afin d'eviter les galeres des prefectures....
J'attends impatiemment vos suggestions.
Merci d'avance
a
24 novembre 2006 14:41
Citation
nabil_bar a écrit:
Pour mon cas, je viens juste de finir mes études cette année.. j'ai obtenu un Master 2 dans une école de commerce aprés 5 années d'études en france...
pour ma part je voudrais vous demander conseil ? Je voulais entamer la procédure de "naturalisation" pour avoir la nationalité française, mais il se trouve que j'ai trouvé une entreprise qui voudrait me faire un changement de statut et me prendre en cdi....Aussi, vu que j'ai terminé mes études, et que j'ai eu une proposition de travail, je me suis décidé de me marier cette année, et donc je me maries en Décembre à la mairie avec une franco-marocaine...
Résultat: j'ai 3 options possibles; faire mon changement de statut via le boulot, le faire avec mon mariage ou demander une naturalisation avec ma situation étudiante ( 5 années sur le territoire français, plus de 2 diplomes d'enseignements superieurs...)
Que choisir ? je vous demande conseil, car j'aimerais bien trouver un moyen rapide et efficace de mes 3 possibilités afin d'eviter les galeres des prefectures....
J'attends impatiemment vos suggestions.
Merci d'avance

tu peux pas faire les 3grinning smiley??
en t cas , ce qui'est sur ke la naturalisation avec statut etudiant prend bp de tps ....il te reste donc mariage ou chagt de statut via cdi smiling smiley
n
24 novembre 2006 14:57
merci Armel pour ta réponse smiling smiley
oui mais le soucis c'est qu'avec le mariage , on m'a dit que ça prenait du temps aussi ( etre marié au moins 3 ans pour la faire) et avec le boulot idem 3 cartes de séjour mention salarié ( 2 d'un an , et une de 10 ans) pour pouvoir ensuite faire la demande de naturalisation!! donc certes le processus de naturalisation en tant qu'étudiant est long mais il reste néanmoins moins long (lent) qu'avec les 2 autres options!
R
24 novembre 2006 17:34
Hello Nabil !
Tu es vraiment dans une bonne situation ! Alors, d'après mon expérience, je te conseille d'abord de faire une demande de changement de statut et ne pas déposer, pour l'instant, ta demande de naturalisation ( je pense qu'il vaut mieux déposer un dossier bien solide et avoir toues ses chances avant de déposer le dossier).
Alors, dans l'ordre : change de statut, travaille une année, entre temps, tu seras marié, et après, dépose une demande de naturalisation ( vu que la procédure est déjà longue, tu peux déposer la demande dès que tu obtiens ton changement de statut, mais ne dépose JAMAIS ta demande tant que tu es étudiant !
En principe tu as toutes les chances avec toi !
Au fait, tu dépends de quelle préfecture ?
Tiens nous au courant de tes démarches !
Salem
n
27 novembre 2006 13:16
merci rima pour ta réponse et tes conseils
de tte façon, je n'avais nullement l'intention d'entamer ma procédure en tant qu'étudiant... je me disais ke c'étais mieux pr moi de la faire en tant ke conjoint de française ( comme ça j'aurais plus de chance à mon avis).
dans l'ordre comme tu dis, je me marie le 23 décembre, j'entame mon changement de statut juste aprés via le mariage ' ce seras moins lent) puis une année aprés ( avec mon cdi CADRE SUP) je déposerais inshaallah une requete de naturalisation et je pense qu'à ce moment là s'ils me la refusent, j'irais voir sarko directement pour lui demander des explications ( car je pense et sans aucune prétention, faire partie de ce kil appelle "l'immigration choisie"smiling smiley
au fait Rima, tu parlais de ton experience? kcki t'es arrivé sans indiscrétion?
R
28 novembre 2006 18:36
Hello Nabil !
Au fait rien de grave ne m'était arrivé ! hamdoulah !
Mais au fait je traine encore le statut étudiant, et je suis en France depuis uniquement 4 ans, je prépare une thèse et j'ai un CDD... J'ai déposé un dossier à Paris il y a une année, je vais bientot le compléter, mais je viens de me rendre compte que je n'ai paratiquement aucune chance de l'avoir tout en étant étudiant... je vais donc esseyer de changer mon statut ( via pacs ) pour avoir le statut Vie familiale et privée, avant l'année prochaine !
k
27 janvier 2007 19:47
cher ami je vais vous decevoir,pour la simple raison que l octroi de la nationalite est fonde sur l a contribution a leffort national par la richesse selon les concepte de ladroite et uun exellent parcours d insertion professionnels par la valeur ajoutee, dapres le vision de la gauche et croyez moi vu et attendu que je travaille avec une association de droits civique des emmigres cest un critere determinant a savoir le travail
F
29 janvier 2007 10:50
Pourquoi ne pas rentrer chez soi pour aider son pays d'origine???
i
24 décembre 2008 12:39
salut
j'ai lu ton poste, je suis ineressé par ce que tu viens de dire, je suis en première année de thèse, j'ai une allocation du ministère consideré comme un CDD, (1665 euro brute, 1350 euro net ) je peux faire du monitorat a l'université aussi , puis je demander la nationalité fraçiase.
si tu l'a eu , merci de l'indiquer les demarces, astuces, conseils...
merci infiniment
24 décembre 2008 13:56
Citation
FunkyFresh a écrit:
Pourquoi ne pas rentrer chez soi pour aider son pays d'origine???

A toi l'honneur,

On te suivra!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook