Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande de visa
n
28 juillet 2004 22:33
salam tous le monde !! voila mon soucis !!!
j'ai mon copain ki est au maroc a ouarzazate précisement ca fai 1 an kon se connait et je lai vu k1 mois il me mank bcp et pour cela je lui ai proposer de le ramener en france afin kil continue c études mais je ne c vraimen pas commen my prendre ! commen faire? ou doi je me renseigner? combien cela va til couter? etc ...... J'ai besoin de sa présence et jai envi de tou faire pr ke ca marche !! alors si vs avez deja fai un visa pour vos proches pouvez maider svp !!!! :-( merci a tous jatten avec impatience vos reponse ! et bonne vacances !!!!

bisous a tous !!!
28 juillet 2004 23:16
L'étudiant non-Européen - Comment venir étudier en France ?
plus de 140000 étudiants étrangers choisissent chaque année de suivre des études supérieures en France, et le gouvernement français a annoncé sa volonté d'en accueillir davantage dans les années à venir. Mais, avant de prendre place dans un amphithéâtre universitaire ou une salle de classe, il faut engager toute une série de démarches pour faire reconnaître son diplôme étranger, s'inscrire, obtenir une bourse d'études, trouver un logement, etc.
@ Les étudiants non-Européens :
ils sont soumis à une demande d'admission préalable. Ils doivent, entre le 1er décembre et le 15 janvier précédent leur inscription, s'adresser au service culturel de l'ambassade ou du consulat général de leur pays, qui vérifiera que le diplôme du second degré qu'ils ont obtenu dans leur pays les autorise à venir suivre des études supérieures en France. Ensuite la procédure varie selon le type d'établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.
@ Valider vos diplômes et s'inscrire en cycle supérieur :
Si l'inscription sollicitée se fait, non pas au niveau bac, mais à un niveau supérieur, les demandes d'équivalence sont examinées au cas par cas. Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur étranger et si vous désirez poursuivre des études en France, vous pouvez demander, sur présentation des diplômes étrangers que vous possédez, de leur traduction et d'un descriptif du cursus de la formation suivie, une dispense d'étude auprès de l'établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Le président de l'université ou le directeur de l'établissement concerné déterminera votre niveau d'admission sur proposition d'une commission pédagogique.
@Prouver sa maîtrise du français :
Les étudiants étrangers reçus en France doivent être au moins capable de comprendre les cours et de rédiger les devoirs. Un test permet donc d'évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française des candidats, de même que leur expression écrite. Au mois de février de l'année où vous souhaitez entamer des études en France, vous serez convoqué pour passer un test linguistique. Ce test est organisé par le service culturel français de votre pays.
@Les formalités d'entrée et de séjour
Pour venir étudier en France plus de trois mois, un étranger doit obtenir des services consulaires français de son pays un visa de long séjour mention " étudiant ". Attention, les étudiants qui entrent en France seulement munis d'un visa de tourisme ne peuvent pas régulariser leur situation une fois en France ! Il faut donc s'y prendre suffisamment à l'avance.
Les document et justificatifs à fournir pour le visa étudiant :
Parmi les conditions d'obtention de ce visa figure en bonne place la justification de moyens suffisants d'existence (au moins 4574 euros par an) et d'une couverture sociale. Les autres pièce à fournir par l'étudiant sont :
- Un passeport en cours de validité
- Le justificatif de son logement en France (certificat d'hébergement, invitation, bail de location, etc.)
- La preuve de sa pré-inscription dans un établissement d'études supérieures.
- La garantie de son rapatriement (un billet de retour)
La carte de séjour :
Le visa d'étudiant n'est valable que jusqu'à l'obtention de la carte de séjour. Pour obtenir sa carte de séjour, l'étudiant doit, en plus de son visa étudiant, apporter dans un délai maximum de deux mois :
- Un passeport en cours de validité.
- Une attestation provisoire d'inscription
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de ressources
- Un certificat médical et un justificatif de couverture sociale
- Trois photos d'identité
- Une enveloppe timbré au tarif en vigueur
- Le visa étudiant.
@Attention au calendrier :
- entre le 1er et le 15 mars : envoi du dossier et des notes obtenues au test linguistique à la première université choisie ;
- en avril/mai , la première université communique sa décision. Si elle est négative, elle transmet le dossier à la seconde université ;
- en mai/juin , la seconde université communiquera sa décision avec la note attribuée.
- Avant le 31 juillet : en cas de réponse favorable, lettre de confirmation à l'université d'accueil en vue de l'inscription administrative, bon courage Noraa .

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
anouarcharif's
28 juillet 2004 23:57
ouf aicha t as trop ecrit je sais pas si elle a envie maintenant apres tes renseihnements de ramener son copin....lol...
bref
si tu l aime ya une seul possibilite c de te marier vavec lui
apres 3 mois sera a cote de toi
la premiere demarche faut ke tu demande au consulat de france au maroc ca depond de kelle ville ton copin appartient j espere pr toi pas a celle de fes..
tu fais une demande de certificat de capacite de mariage
ca dure entre 6 a 8 semaines
apres tu dois faire chez le3doul el3a9d
et apres c le consulat ki te donnera tt les pâpiers kil faut
surtt pas tt d abord le3doul avant de passer par le consulat
au bour de 3 mois inchallah
t aura ton ami a cote de toi
en fait il sera ton mari
lol
n
29 juillet 2004 21:11
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp !!! davoir répondu et de mavoir renseignement !! ca fai bcp de papier tou ça !! je savai pas !! c vrai g songé au mariage mais je ne suis pa prete !!! bon bein g des paperasse ki mattende !!! lol merci encoreeeeeeeeeeeeeeeeeee

bisous a tous !!!
n
31 juillet 2004 14:50
et bin c'est pas facile

je trouve que c'est meme très compliqué

si je veus que mon copain vienne pour ces études ca sera long

il y en aura de l'eau qui coule sous les ponts loll

je baisse pas les bras mais qui sait un jour ca sera plus rapide ce visa

moi francaise lui marocain la poisse

bis fanfan
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook