Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de passeport à Grenoble
l
4 juin 2016 14:15
Bonjour à tout le monde,

Je viens d'être naturalisé par le décret n° 16 du 23 avril 2016. Après avoir reçu mon acte de naissance faite par Nantes, je suis rendu à la mairie de Grenoble pour demander un passeport français et la carte nationale d'identité.

L'agent qui m'a accueilli refuse la demande de la carte d'identité, car je ne dispose pas l'ampliation du décret. Pour le passeport, il a accepté, mais à condition que je lui rend ma carte de séjour. L'agent me donne un papier "attestation de remise de titre de séjour" pour le déposer à la préfecture lors de la cérémonie de naturalisation dont la date est inconnue pour moi. Le délais de fabrication du passeport à Grenoble est d'environ 2 mois!!! En attendant le passeport, j'aurai besoin d'aller en Russie pour le travail. Si je pars avec mon passeport non-français avec un visa de la Russie (valable jusqu'à la fin d'août), je ne pourrai plus revenir en France, car je n'ai plus mon titre de séjour, ni passeport français, ni CNI.

Est-ce quelqu'un a une solution? Est-ce que la mairie a du récupérer mon titre de séjour lors de la demande de passeport uniquement? J'ai entendu que la remise de titre de séjour se fait uniquement lors que l'on retire la carte d'identité ou lors de la cérémonie de naturalisation. Est-ce qu'il est vrai?

PS: ma demande de naturalisation a été faite quand j'habitais en Hautes-de-Seine. L'an dernier, comme j'ai trouvé un CDI, je déménageais à Grenoble et actuellement habite dans cette ville. Est-ce que je peux aller à la préfecture de Grenoble pour retirer mon décret?

Merci beaucoup pour vos réponses sur mes questions.

Ce forum m'a aidé pendant ma demande de naturalisation, même si c'est la première fois que je poste sur ce forum. Merci à tous les personnes qui répondent les questions toujours attentivement et clairement.

Leguichet
►Nanterre (92). ► Dpt et Ettien: 20/04/15 ► Rpissé : 20/04/15 ►Décrt-N°16 du 21/04/16 ►Lettre Reze 12/05/16 ►Dmd ADN: 12/05/16 ►Satisfait: 20/05/16 ►Depot PASS: XX/0X/16
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook