Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation (conditions très spéciales)
y
28 décembre 2010 23:16
SALAM,

Etant donné que ma situation est légèrement différente à plusieurs demandes sur le site dans ce sujet je me suis permis de créer un topic pour ma situation et j'attend vraiment vos réponses avec impatience, qui pourrons certainement servir pour autres dans le future smiling smiley
Bon , je suis un marocain j'ai changé le statut en 2007, et cette année je compte faire la demande de la carte de résident inchaallah
almou8im, mon cas est spécial, ma femme vient de me rejoindre, autant qu'étudiante (visa long séjour d'un an) je compte faire la demande de la naturalisation mais ma femme n'a pas encore sa carte de séjour (ceci n'est prévu que l'an prochain). je m'explique; Ces deux dernières années le régime de demande de visa a changé au Maroc et autres payes certainement, au lieu d'avoir une carte de séjour après 3 mois de l'arrivée en France, on vous colle une espèce de vignette sur votre passe port et ton visa fait d'office "titre de séjour" valable pour un an, et c'est après avoir déclarer ton arrivée au territoire Français ... et elle aura le droit d'avoir une carte de séjour que l'an prochain (Après le renouvellement)
ce que je voulais savoir, est ce que je peux déposer la demande de naturalisation pour moi seul ou pas ?
si oui comment faire,?
si non pourquoi ? et y'a t-il des solutions a suivre et quoi faire ?
merci bcp d'avance !
j
29 décembre 2010 09:31
Bonjour !
La vignette qu'a votre de femme sur son passeport est faite par l'OFII est fait fois d'une carte de séjour pour un an à partir de la date du visa long séjour.Avec cette vignette elle a droit comme toute carte de résidence.
Vous pouvez demander votre nationalité et celle de votre femme aussi (s'il a droit) car son séjour est légal.
Moi j'avais demandé ma nationalité par mariage avec un séjour vignette,et le dossier a été recevable.
Bonne continuation
y
29 décembre 2010 11:51
merci zarajamil pour votre réponse,
je voulais juste préciser que ma femme vient d'arriver en France, c a d sa première année sur le territoire Français autant qu'étudiante, pour ma femme elle n'a pas encore les conditions pour avoir la nationalité. est ce cela n'engendre aucun soucis pour ma demande ?
moi titre de séjour salarier (3 diplômes d'études supérieurs en France et CDI 3,5 ans) , mon épouse visa long séjour (étudiante) avec vignette de l'ofii !
i
29 décembre 2010 12:02
Bonjour Younes94,

Concernant votre souhait de déposer un dossier pour la naturalisation, je vous confirme que vous pouvez faire cette demande seul, dans votre situation s'est même mieux.

En effet, votre épouse possède un visa étudiant, elle aurait, aux yeux de la Préfecture, vocation à re partir après ses études, de ce fait elle ne possède pas les conditions idéales pour faire cette demande, il faudra patienter un peu.

En revanche, vous pouvez le déposer pour vous même, sur le dossier à remplir vous cocherez la case qui mentionne que" votre épouse ne s'associe pas à votre demande".

Il est fréquent que les époux ne fassent pas la demande en même temps.

Bon courage
j
29 décembre 2010 17:22
Re ! Je crois que vous devez avoir une résidence en France de 5ans pour pouvoir demander la nationalité.
Moi à votre place je fais les démarches de regroupement familial pour mon épouse.Son statut alors est mieux qu'un statut d'étudiant
En tous les cas essayez de vous informer au bout afin de faire par la suite des démarches correctes.
Bonne chance.
P
31 décembre 2010 21:09
Non, pour la résidence, donc condition de stage, elle est réduite à deux ans pour les personnes ayant réussi deux années supérieures dans un établissement scolaire Français, et apparemment c'est le cas.

Tu peux déposer ta demande seul, c'est ton droit (l'agent préfectoral risque au pire de te demander pourquoi ton épouse n'en fait pas la demande en même temps que toi, mais ce n'est rien ça) ensuite à toi à faire modifier le statut de ton épouse, puisqu'un visa étudiant ça a un caractère temporaire.

Bonne chance pour ton parcours.smiling smiley

Citation
zarajamil a écrit:
Re ! Je crois que vous devez avoir une résidence en France de 5ans pour pouvoir demander la nationalité.
Moi à votre place je fais les démarches de regroupement familial pour mon épouse.Son statut alors est mieux qu'un statut d'étudiant
En tous les cas essayez de vous informer au bout afin de faire par la suite des démarches correctes.
Bonne chance.
y
31 décembre 2010 21:31
Merci tous pour vos explications,

@PIKA11, encore merci pour le détail, si je comprend bien maintenant je ne risque pas le refus ? mm si ma femme n'a qu'un titre de séjour étudiant ( sa 1ère année) ?
dois je communiquer aussi les information qui concerne mon épouse ? son titre de séjour ...
t
5 janvier 2011 13:21
bonjour et meilleurs vœux 2011 à tout le monde smiling smiley


je ne suis pas sur le bon topic mais je souhaite avoir votre avis

je souhaite avoir vos opinions quand à ma situation car je souhaite déposer une demande de naturalisation par décret ,
ma situation

moi:
Entrée en France: 2002 statut étudiant
2004: diplôme de Licence
2002-2006: CDD temps partiel
2006: diplôme suite à une formation relatif à mon cdd occupé
2007: mariage contracté avec une ressortissante UE
2008-2010: CDD temps partiel ( au même temps indemnité chômage)
2009: changement de statut de "étudian"t à "vie de famille"
fin 2010: autorisation préfectorale délivrée pour l exercice de mon emploi
2011: CDI

ma femme: elle ne fera pas la demande de naturalisation étant européenne

( ma femme a décroché elle aussi quelques CDD)
Fin 2010 : elle est en CDI


je souhaite avoir
1/ vos conseil par rapport à mes chances


MERCI vancea l a
m
5 janvier 2011 17:40
Salut Thatsme,

La meilleure des solutions reste de déposer ta demande de naturalisation par décret, l'instruction est faite suivant des critères propres à l'administration! Tu as ta chance, alors vas-y!

Bien à toi

Citation
thatsme a écrit:
bonjour et meilleurs vœux 2011 à tout le monde smiling smiley


je ne suis pas sur le bon topic mais je souhaite avoir votre avis

je souhaite avoir vos opinions quand à ma situation car je souhaite déposer une demande de naturalisation par décret ,
ma situation

moi:
Entrée en France: 2002 statut étudiant
2004: diplôme de Licence
2002-2006: CDD temps partiel
2006: diplôme suite à une formation relatif à mon cdd occupé
2007: mariage contracté avec une ressortissante UE
2008-2010: CDD temps partiel ( au même temps indemnité chômage)
2009: changement de statut de "étudian"t à "vie de famille"
fin 2010: autorisation préfectorale délivrée pour l exercice de mon emploi
2011: CDI

ma femme: elle ne fera pas la demande de naturalisation étant européenne

( ma femme a décroché elle aussi quelques CDD)
Fin 2010 : elle est en CDI


je souhaite avoir
1/ vos conseil par rapport à mes chances


MERCI vancea l a
t
8 janvier 2011 20:36
Bonsoir Madgy

merci beaucoup pour ton soutien et ton conseil, je te souhaite à toi aussi une réponse très rapide AF
a plus sur le forum
m
8 janvier 2011 21:02
Slt thatsme,

Merci et bien à toi


Citation
thatsme a écrit:
Bonsoir Madgy

merci beaucoup pour ton soutien et ton conseil, je te souhaite à toi aussi une réponse très rapide AF
a plus sur le forum
r
8 janvier 2011 22:14
Citation
younes94 a écrit:
Merci tous pour vos explications,

@PIKA11, encore merci pour le détail, si je comprend bien maintenant je ne risque pas le refus ? mm si ma femme n'a qu'un titre de séjour étudiant ( sa 1ère année) ?
dois je communiquer aussi les information qui concerne mon épouse ? son titre de séjour ...


Bonjour Younes94, mais pourquoi tu fais pas la demande de changement de statut de ton épouse? si elle a le statut vie familiale c est mieux pour ta demande de naturalisation.
e
9 janvier 2011 01:01
Salam,

J´aimerais demander vos conseils pour mon cas, voici mon parcours:
1. je suis entré en France 12/2004
2. depuis 12/2004 à 10/2008 j´ai prépare un doctorat
3. durant la periode précedente je me suis marié en 11/2007 avec une Maroco-francaise.
4. notre premier et le seul bébé est né en 11/2009

Je compte retourner au Maroc pour travailler dans une université a partir du mois prochain 02/2011 pour une possible définitive installation. au début, je laisserai ma famille ici en france cette année 2011 et je ferai d´aller retour. Qu´en pensez vous de mon cas, je remplirai les conditions pour naturalisation à la fin de mes 4 années de mariage (11/2011)? vous me conseillez de déposer mon dossier au consulat au Maroc ou a la prefecture en France?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook