Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
D
27 juillet 2015 19:02
A la recherche des retours d'expériences ou des nouveaux candidats de naturalisation sur Orléans!
r
29 juillet 2015 21:38
Bonsoir,
Je suis toujours à la recherche de l'adresse mail de reze.
Merci à tous de votre aide.
Cordialement
c
31 juillet 2015 12:24
La voila l'adresse mail de reze.


[email protected]
r
31 juillet 2015 15:40
Bonjour,
Merci clinpus mais je crois que reze ne donne plus d'information sur les dossier par email.
Cordialement.
z
1 août 2015 01:05
Salut,

Les initiales de MAE signifie Ministère des Affaires étrangères.

Si tu te renseignes sur le site du gouvernement dont tu dépends, si t'es Marocain il faut t'adresser à Rabat, si t'es Français à Paris...

Attention :

Toute personne vivant à l'étranger comme expatrié et ressortissant est soumis à la protection consulaire, visé par la Convention de Vienne, l'Ambassade (ou le Consulat général) intervient si vous devez recevoir des aides, ou il y a une transmission à l'administration centrale dans le pays d'origine par mallette diplomatique.

Un consulat est habilité en principe à :

- vérifier votre citoyenneté ;
- délivrer un passeport ;
- fournir un certificat de bonne vie et moeurs ;
- etc.

Généralement, il n'y a qu'une gratuité pour les enfants de moins de 12 ou 18 ans, les adultes doivent s’acquitter des frais de chancellerie, + les tarifs consulaires qui sont indiqués à l'avance.

---

Le mieux, c'est de toujours rester en contact avec les autorités. Un binational qui possède l'une des 2 nationalités ne peut faire intervenir un poste diplomatique, sauf exception, les règles administratives et juridiques sont réglées par les accords. Si un binational franco-marocain commet des bêtises en France, le Maroc ne peut interférer dans les affaires françaises. Seule une déchéance à la nationalité entraînerait l'intervention marocaine.

---

En revanche, si un franco-marocain s'expatrie ailleurs que dans une de ses 2 patries, pour autant qu'il n'ait pas la triple nationalité (fait rare, mais pas impossible), le ressortissant franco-marocain bénéficiera de la protection française et marocaine. S'il est naturalisé par la suite, il perd l'appui de toute puissance étrangère. Les complications de gérer administrativement et juridiquement les statuts sont complexes et doivent être compris. Exemple(s) :

- Vous être Franco-Marocain, vous partez vivre en Espagne, vous rencontrez une Belge, là c'est le coup de foudre... Vous vous mariez à Madrid. Vous savez que vous devez (pas toujours obligatoire), faire reconnaître 3x par vos Ambassades respectives l'acte de mariage... Sans compter que le Maroc vous causera des ennuis si ce n'est pas "conforme aux attentes" du pays.

- Si vous avez un enfant... C'est l'horreur absolue. Si l'Espagne octroie la nationalité aux enfants nés à Madrid, ou ailleurs, et que vous faites reconnaître l'enfant auprès des postes diplomatiques, votre gosse il aura bientôt la citoyenneté du monde...

Conserver la double nationalité, je peux le comprendre, mais de là à imposer à mon enfant la folie à gérer, non merci ! L'enfant devra conserver la nationalité belge. Si vous vivez en Espagne, laissez lui la nationalité espagnole. Renoncer à donner la nationalité française ou marocaine, ce n'est pas renier ses racines ou ses pays.

La simplification administrative est la meilleure des choses, j'en connais qui ont la triple, et une connaissance je crois en a supprimée 2 nationalités en "trop". L'inconvénient, c'est la question des séjours et leurs limites. A condition de voyager toujours, à raison de garder toutes ses nationalités pour éviter les visas.
z
1 août 2015 16:44
Citation
zole a écrit:

(...)

En revanche, si un franco-marocain s'expatrie ailleurs que dans une de ses 2 patries, pour autant qu'il n'ait pas la triple nationalité (fait rare, mais pas impossible), le ressortissant franco-marocain bénéficiera de la protection française et marocaine.

(...)

La simplification administrative est la meilleure des choses, j'en connais qui ont la triple, et une connaissance je crois en a supprimée 2 nationalités en "trop". L'inconvénient, c'est la question des séjours et leurs limites. A condition de voyager toujours, à raison de garder toutes ses nationalités pour éviter les visas.

Je voudrais insister sur la nécessité, pour les expatriés binationaux, de vérifier les risques avec l'administration fiscale. Admettons que vous ayez une situation très particulière, j'ai pu lire que de nombreuses personnes se posaient des questions relatives aux droits et devoirs... Entre les aides sociales ou les assujettis fiscaux avec les administrations.

1) Dans quelle mesure pouvez-vous être bénéficiaire d'avantages ?

2) Sur base de la décision d'octroi, avez-vous des devoirs à remplir pour en bénéficier ?

2 questions très importantes, à savoir que la 1ère ouvre un droit, et la 2ème vous protège dans un devoir.

Si vous êtes Franco-Marocain, que vous avez travaillé en France, que vous souhaitez finir vos derniers jours au Maroc, la France ne peut en principe vous refuser ce droit. Les droits des retraités est souvent tenus à des conditions bilatérales, ou exceptionnelles des pensions par assignation postale.

Quelqu'un qui n'est pas une personne physique (citoyen), mais une personne physique (société), est soumis à un régime fiscal tout autre. Tout dépend de l'endroit où se situe le siège social, l'évasion fiscale est un autre débat. Mais l'entreprise possède un autre statut, et peut être comparé à raison de règles similaires (+/-) !

Précisions que la France n'est pas le seul pays à ouvrir ce droit, ci-dessous, un retraité venu, ici l'exemple de la femme belge, si elle et son mari franco-marocain décident de retourner au Maroc, il faudra faire attention à ce que chaque pays fonctionne en appliquant son régime des pensions en calculant le dû en retour.

S'expatrier est une très belle aventure, mais qui ne s'improvise pas. Finir ses vieux jours au soleil, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Mais ça vaut mieux de s'informer et de consulter les organismes publiques en précisant son projet. S'il est réalisable, aucun souci majeur, mais si vous partez pour des pays à destinations variées, soyez sûr quoi...

Le conseil que je donne aux expatriés qui résident dans un pays après 5 ans, faîtes-vous naturaliser en demandant la double (si c'est envisageable), quelqu'un qui possède un statut binational, soit vous restez résident (à vie), soit vous vous faîtes naturaliser. Mais après 4, arrêtez directement l'acquisition, ce n'est que des ennuis administratifs à gérer.

Dans le cas échéant, là où vous êtes né, c'est votre point de repérage, en principe, sauf si vos parents sont étrangers, conservez une seule nationalité suffit. Une double a plus d'avantages, moi j'en ai une, je ne suis pas résidant là où je suis né, ça m'évite les questions fiscales et politiques (j'ai le droit de vote), vivons là où l'on doit, et ça ira.

J'en connais une personne, d'un certain âge, elle avait d'après ses "affaires" 5 nationalités au moins. Ce qui est étonnant, d'après publication sénatoriale de la République française, il y a des erreurs juridiques relevées dans l'information. Donc si vous lisez ceci, triez et vérifiez auprès des pays concernés les renseignements officiels :

LE CUMUL DES NATIONALITES
http://www.senat.fr/lc/lc15/lc15_mono.html

Je suis dubitatif sur certaines affirmations concernant l'Allemagne et la Belgique, d'autant plus que les législations ont évoluées.

Le "meilleur conseil" ou la décision la moins mauvaise, c'est de contacter le MAE du Maroc, si vous êtes titulaire de la nationalité marocaine, faites en sorte que la réponse reçue soit bien en lien avec vos questions. Seule l'autorité compétente pourra vous conseiller, adressez-vous à eux dès que vous le pouvez, bonne chance !!
Y
1 août 2015 21:12
Salam les frères!

Actuellement en attente d'une procédure de naturalisation déposée en Février 2015, j'ai eu des difficultés financières pour régler le loyer, du coup y'a eu une procédure expulsion contre moi par mon propriétaire.

Après convocation, j'ai pu justifié pourquoi et je devais cette somme et J'ai pu régler toute la dette locative au jour d'aujourd'hui, je suis à jour avec les loyers.

En date d'aujourd'hui, le prefet m'a autorisé à rester dans le logement car j'ai prouver ma bonne foie et j'ai réglé toute la dette comme promis lors de ma convocation

Ma question est la suivante : Toute cette procédure peut elle jouer contre moi pour ma naturalisation ? Même étant à jour au loyer( je compte envoyer ma dernière quittance de loyer à celle qui m'a reçu lors de l'entretien, car elle me l'a conseillé), ma naturalisation peut elle être refusée ?

As -tu une idée Zarrouk420?

Merci de votre reponse...
3 août 2015 13:07
bonjour tu sais tu as le droit si ta mere a eu la nationalite francaise si tu etait mineur taurai eu droit
r
3 août 2015 13:58
bonjour , SOSODJDU84 , ma mére dapres son acte de naissance elle a toujours été francaise ( sur son acte est mentionné NAISSANCE francise ) le seul inconveignant est qu'elle navait pas le cnf elle a obtenu recement sur son CNF ya tout le detail qua la naissance elle etait declarée française
Y
3 août 2015 16:52
Bonjour!

Avez-vous une idéee par rapport à ma situation ? Merci pour vos différents retours.
Y
3 août 2015 16:59
Citation
YABD99 a écrit:
Salam les frères!

Actuellement en attente d'une procédure de naturalisation déposée en Février 2015, j'ai eu des difficultés financières pour régler le loyer, du coup y'a eu une procédure expulsion contre moi par mon propriétaire.

Après convocation, j'ai pu justifié pourquoi et je devais cette somme et J'ai pu régler toute la dette locative au jour d'aujourd'hui, je suis à jour avec les loyers.

En date d'aujourd'hui, le prefet m'a autorisé à rester dans le logement car j'ai prouver ma bonne foie et j'ai réglé toute la dette comme promis lors de ma convocation

Ma question est la suivante : Toute cette procédure peut elle jouer contre moi pour ma naturalisation ? Même étant à jour au loyer( je compte envoyer ma dernière quittance de loyer à celle qui m'a reçu lors de l'entretien, car elle me l'a conseillé), ma naturalisation peut elle être refusée ?

As -tu une idée Zarrouk420?

Merci de votre reponse...
y
3 août 2015 19:44
Citation
youpiup a écrit:
je me permet de relancer ce sujet, j'ai vraiment besoin de vos aides.

Merci d'avance

je relance ce sujet
merci d'avance
4 août 2015 17:46
Bonjour à tous est ce q il y'a qu'il un qui peux m aider merci
T
4 août 2015 17:46
Bonjour à tous ,
je suis en France depuis l'âge de 6 ans , j'ai 26 ans. J'aimerais faire une demande de naturalisation française . Je possède une licence , et actuellement je viens de signer un CDI et je fais parallèlement des études pour être infirmière. Je possède une carte de 1 an "vie privé et familiale " . j'ai travaillé avant mais je n'étais pas imposable et mon cdi étant récent je n'ai pas encore payé des impôts . Donc pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir la naturalisation?
Je demande l'avis des gens qui s'y connaissent merci.
t
5 août 2015 10:10
je suis venu en France en 2005, j'ai commencé à travaillé avril 2013, j'ai déposé une demande de naturalisation à la prefecture de cergy 95 en avril 2014, passé l'entretien le jour même,

En janvier 2015 je change d’adresse, je déménage à Epinay dans le 93800, j’informe la préfécture qui me demande de leur envoyé les justificatifs mais qu’ils vont gardé l’instance de mon dossier

En Mars 2015 convocation entretien avec la police, il me disent clairement que ma demande de naturalisation va être refusé (y a des fortes chances mais c’est au Prefet de décider) ca j’avais fait une connerie l’année d’avant j’avais falsifié une attestation médical une connerie très évitable.

En Juin 2015, je reçois un courrier me demandant de mettre à jour mon dossier, envoi de justificatifs d’impots ect … une semaine plus tard je l’envoie depuis plus de nouvelles


- Question le fait qu’ils me demandent de mettre à jour mon dossier c’est bon signe ? j’ai des chances d’obtenir un AF ? est ce que mon dossier est à la préfécture ou chez le REZE ?
J
5 août 2015 13:01
Bonjour

C'est juste pour dire que votre dossier est toujours en instruction à la préfecture.

Bon courage.
C
5 août 2015 16:18
Bonjour,

Savez-vous s'il vous plait quels sont les délais pour avoir un refus de naturalisation par décret à Paris? Si c'est au bout de 2 mois, 3... voire plus, après avoir passé l'entretien?
6 août 2015 13:14
Bonjour,

Installé dans le 68 depuis 7 mois suite à une mobilité professionnelle, l'idée de me naturaliser Français a commencé a germer depuis un certain temps et depuis le mois d'avril 2015 je suis en contact avec le service naturalisation de la sous-prefecture de Mulhouse sans que cela aboutis à du concret : mon dossier complet je recontacte le service pour un rendez vous d'après la réponse de l'interlocutrice ils ne donnent plus de RDV apparemment le traitement va se délocaliser vers Strasbourg et que je dois rappeler début septembre pour savoir ce qu'il en est.

Ma question est ce qu'il y a des personnes sur ce forum qui sont dans la meme situation sinon vous pouvez me dire s'il y a une action que je devrai faire pour décrocher ce fameux RDV.

En vous remerciant de votre retour, je vous souhaite une agréable journée
g
6 août 2015 17:33
salut parisienne6
pour répondre à ta question normalement si au bout d'1 mois tu ne reçois pas de courrier c'est que sa s'annonce bien à moins que pendant l'investigation qu'il te recale pour 1 autre motif.
parcontre si tu reçois 1 courrier recommadé moins d'1 mois après ton entretient c'est que ça sent mauvais.tu pourras toujours faire recours
j'ai été reçus 1er refus en 2011 car mon enfant est arrivé en france hors regroupement familiale.j'ai refais ma demande en 2014.
si ça peut t'éclairer
6 août 2015 18:07
bonjour ,voila j'ai fait une demande de naturalisation il y'a presque 1ans ,après j'ai passer l'entretien le 10 février ,donc ça fait presque 6 mois ,et hier j'ai apeller la dame de la préfecture qui ma dit que mon dossier a été transférer au ministère,voila je voulez savoir es cz que c positive et comment avoir mon numéro reze et comment les contacter pour savoir l'avancement de mon dossier ,je vous remercie d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook