Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
8 mai 2015 12:37
bonjour
Je vous remercie Malama de m'avoir répondu, je ne parle pas de la cérémonie inchallah quand j'aurais un AF

mais je parle des séances de formation (l'histoire de la France, droit de la femme....etc) .voici leur site

www.semlh-morbihan.fr
8 mai 2015 13:17
je vous remercie
► env dossier 01/12/14 ► dem de compl 09/01/2015► récépissé 13/02/2015►entretien pref le 23/02/2015►entretien police 29/04/2015►ajour 03/07/2015►recours 28/10/2015 ► N REZE 2015X119xxx ►demande complement 19/05/2016 ►env 06/06 reçu à Rezé 09/06.►let prol 10/06
8 mai 2015 14:49
Citation
bedoise371 a écrit:
bonjour
Je vous remercie Malama de m'avoir répondu, je ne parle pas de la cérémonie inchallah quand j'aurais un AF

mais je parle des séances de formation (l'histoire de la France, droit de la femme....etc) .voici leur site

www.semlh-morbihan.fr


Bonjour.
En réalité, ça ne sert vraiment à rien, sauf si vous souhaitez participer. Les conditions pour la Naturalisation ont changé, il faut revoir les choses. En vrai, c'est tout juste un entretien pour savoir un peu votre niveau de Français, savoir si vous êtes un peu "intégré" dans la société Française, ils vous poseront des questions, genre, avez-vous des amis seulement du Maghreb? Êtes-vous membre d'une Association? Parlez-vous le Français à la maison?
Ce genre de question bizarre qui peut énerver, mais il faut surtout garder son calme.
Bon courage.
[b]* Préf Angers: *Retrait de dossier 05/07/2012, *dépôt dossier le 17/04/2013; * PAN: le 27/03/2014; * Numéro Rezé: 2013X 0385XX; *Décret N° 16 du 27/04/2014; *Lettre Rezé: le 28/04/2014; *ADN: 26/06/2014; *Passeport: 17/06/2014; CNI: 17/10/2014; Cérémonie: 13/10/2014.[/b]
9 mai 2015 12:58
Salem,
merci Malama pour ta réponse.On a déjà passé moi et mon mari l'entretien(préfecture ,police)
mais il reste encore des séances à assister jusqu'au mois d'octobre.Je ne sais pas si notre présence a de l'influence sur notre naturalisation ou non? j'ai d' autres questions d’après vous combien de temps ça va prendre après l'entretien de la police? et quand est ce qu'on peut récupérer les originaux qui sont tjr à la préfecture?

rabi yahafdak inchalah!!!!!
► env dossier 01/12/14 ► dem de compl 09/01/2015► récépissé 13/02/2015►entretien pref le 23/02/2015►entretien police 29/04/2015►ajour 03/07/2015►recours 28/10/2015 ► N REZE 2015X119xxx ►demande complement 19/05/2016 ►env 06/06 reçu à Rezé 09/06.►let prol 10/06
9 mai 2015 00:01
Salut tous le monde .jai une question svp si vous pouvez me répondre.jai déposé mon dossier de naturalisation la semaine dernière préfecture de la Loire .mon dossier était complet sauf la dame ma dit je vous conseille de ne pas demander la naturalisation car je n'ai pas assez de ressource mais je l'ai déposé quand même..jai un CDI à temps partiel et je suis seul avec mon fils de nationalité marocaine et Mon fils et français est ce qu'elle va refuser mon dossier ?et la jai un rdv pour un entretien .elle va m'envoyer un livret du citoyen et la charte des droits et devoirs du citoyen français .et qu'elle va me poser des questions là dessus .si quelqu'un peux me dire les questions qu'elle va me poser sur ce sujet ..merci et bonne chance pour tous
10 mai 2015 22:30
Bonjour,

Afin d'avoir des statistiques sur les délais d'attente pour chaque étape de la naturalisation. J'ai créé un formulaire

Je vous ferai une étude détaillée pour chaque étape sur les délais d'attente par département.

Le formulaire est anonyme, pas besoin de nom et pas besoin de numéro de dossier. Juste des dates.
Z
11 mai 2015 11:00
.

Salam a toutes et a tous

je viens vous mettre en garde
une personne vient nous proposer sois disant une liste de statistiques -- CLI- ICI
en 2009 quelqu'un la proposer avec excel, en 2010 idem avec excel
+ inscription sur Google

Une fois les listes bien remplie les gens disparu du jour au lendemain
maintenant on nous dit sans N° REZE, il y aura une 2 eme liste que personne ne verra
avec les N°, pour ça il suffi de copier sur la notre, qui restera sur le site Yabiladi
tandis que celle de Google , on ne sait pas ou elle va atterrir

maintenant je préfère prévenir
si je vois des gens qui sont sur cette liste et qui sont sur la notre
ils seront effacer automatiquement on ne peux pas garder des postulants sur les 2 listes

encore une 2eme mise en garde
quand un décret sort sur le JO, éviter de demander a quelqu'un de vérifier pour vous
sur le JO papiers, la personne verra votre nom -prénom date et lieu de naissance
j'ai toujours conseillé d’appeler la librairie pour beaucoup plus de sécurité

bon courage et bonne continuation a tous
12 mai 2015 14:28
Bonjour Narimanefc4 RDV pour vérification de dossier le 13/02/2015
// RDV pour dépôt le dossier et entretient le même jour 12/03/2015
RECEPISSE de dépôt de dossier 2015P201X00XXX n° de préfectoral
// Convocation au commissariat le 13/04/2015
// et j’attende xxxxx dossier chez RéZé

Ont n’a fait la demande de naturalisation par décret moi et mon conjoint les deux .dossier sont déposes le même jour. l’entretien le même jour les question sont? sur votre parcours en France … année et comme quoi vous travailler ..puis elle vous donne une charte de citoyen francaises quel que question comme ce quand la fête national ,ce quoi la démocratie ,les valeurs républicaine….c'est la liberté,fraternité et égalité …si vous faite parti une association ou pas ,ton mari fait quoi comme travaille etc.. après l’agent te demande pourquoi tu veut devenir francaise …tu écrire une lettre motivation sur place elle te demande aussi si l’état est séparée du l’église ou pas .surtout apprend la charte les question sont de dans ..bonne apres midi
2015P9201X00XXX ►Préfecture: Nanterre( 92 ) ►Dépôt et entretien 12/03/2015 ► Convocation au commissariat le 13/04/2015 Transmis le 03/07/2015 ► N° REZE: 2015X0284XX ►Transmis au SCEC: 22/12/2015 ► Décret N° 6 ►Lettre REZE : le 26/02/16 ► demande ADN le 4/03/16►satisfaite le 8/03/16/► ADN reçu le 15/03/16 ►Passeport le 22/03/16 ► CNI le 14/04/16
a
12 mai 2015 17:06
Bonjour
je voudrais savoir s'il vous plaît comment se passe la naturalisation dans le département 42 car j'ai ma cousine qui m'a sollicitée mais moi j'en sais rien j'habite pas là-bas
elle est divorcée avec 2 enfants, et vient de trouver un travail
comment se passe la procédure ? faut qu'elle écrive ? ou comment ça se passe ? là elle travaille pas le temps de se déplacer et n'a rien trouvé sur le net

merci
et bonne chance à tous
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
y
12 mai 2015 22:39
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum et avant tout propos je voulais vous remercier pour ce canal d'échange et d'entraide.

Je me permet de vous poser une question SVP , j'ai reçu de la SCEC un mail de confirmation du traitement de mon dossier et de sa transmission à la SDNAF.

"""Madame, Monsieur,

Votre dossier a été traité par le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC).

Il est en attente de décret à la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF), vous devez attendre que votre nom paraisse au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)
"""""


Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à le savoir ( adresse mail éventuelle et/ou numéro de phone utile) afin de savoir sur quel decret figurera mon dossier.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Bonne soirée à tous et à toutes

cordialement
Préf 75 ► envoie de dossier le ??/??/13 ►Entretien et récépissé de dépôt le 12/12/2014 ► Transmis au SCEC: 10/03/14 ►PAN recu le 04/05/15 ►PAN renvoyé le 05/05/15 ► DOssier traité le 11/05/15 ►N° REZE 2014X0405XX►decret ????
R
13 mai 2015 00:50
Bonjour frère et sœurs j'aimerais un peu comprendre une chose le 11/03:2015 j'ai reçu une lettre de REZE demandons mon actes de naissance et après le 28/03/2015 je reçoit une deuxième lettre disons qui'il ont réservé une suite favorable à ma demande . Après ça plus rien quelqu'un peu m'aider à comprendre tout ça ? Merci pour vos réponse cordialement Rosine 1982
13 mai 2015 01:20
Citation
bedoise371 a écrit:
Salem,
merci Malama pour ta réponse.On a déjà passé moi et mon mari l'entretien(préfecture ,police)
mais il reste encore des séances à assister jusqu'au mois d'octobre.Je ne sais pas si notre présence a de l'influence sur notre naturalisation ou non? j'ai d' autres questions d’après vous combien de temps ça va prendre après l'entretien de la police? et quand est ce qu'on peut récupérer les originaux qui sont tjr à la préfecture?

rabi yahafdak inchalah!!!!!


Bonjour.
Vous recevrez les originaux de vos actes de naissance lors de la Cérémonie.
En ce qui concerne le temps d'attente entre l'entretien à la Police et l'envoi de dossier à Rezé, tout dépend de l'officier de Police qui s'est chargé de l'entretien, et surtout des délais de traitement dans votre Préfecture.

Soyez tout simplement patients et renseignez-vous auprès du guichet de Naturalisation de votre Préfecture, si le dossier est parti à Rezé, vous pourrez leur envoyer un mail.
Bon courage.
13 mai 2015 10:18
Bjr .jai déposé ma demande de naturalisation a la préfecture de la Loire 42 .dabort faut aller a la préfecture retirer le dossier jaune .faut remplir un papier et l'envoyer avec accusé de réception à la préfecture pour avoir un rdv .et c'est long un peu comme ça elle prépare son dossier car y'a bcp des papiers (actes naissance...divorce original acte des enfants......fiche de paie contrat de travail.....et le jour de son rdv elle se présentent avec son dossier complet ...cest tous car moi je suis déjà passé par là et le 28cest mon rdv pour l'entretien je vous tiens au courant. Mais département la Loire sont un peu dur ....moi divorce avec un enfant et jai un CDI a. temp partiel et la dame ma dit cest même pas la peine de poser le dossier car je n'ai pas bcp de resources .alors que je travail staffait 3 que je travail et jai 7 ans en France et mon fils est francais .voila bon courage
a
13 mai 2015 12:40
Citation
narimanefc4 a écrit:
Bjr .jai déposé ma demande de naturalisation a la préfecture de la Loire 42 .dabort faut aller a la préfecture retirer le dossier jaune .faut remplir un papier et l'envoyer avec accusé de réception à la préfecture pour avoir un rdv .et c'est long un peu comme ça elle prépare son dossier car y'a bcp des papiers (actes naissance...divorce original acte des enfants......fiche de paie contrat de travail.....et le jour de son rdv elle se présentent avec son dossier complet ...cest tous car moi je suis déjà passé par là et le 28cest mon rdv pour l'entretien je vous tiens au courant. Mais département la Loire sont un peu dur ....moi divorce avec un enfant et jai un CDI a. temp partiel et la dame ma dit cest même pas la peine de poser le dossier car je n'ai pas bcp de resources .alors que je travail staffait 3 que je travail et jai 7 ans en France et mon fils est francais .voila bon courage


bonjour
merci beaucoup pour ta réponse
quand tu envoies ce papier le rendez vous c'est combien de temps ? ils ont mis combien de temps pour t'envoyer ce rendez vous stp ?
et pour toi , je pense que pour une femme seule avec un temps partiel et un enfant ça devrait passer
trouves quelques heures de ménage en plus même une heure par jour pour compléter ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
13 mai 2015 14:53
Salem
ok; merci encore Malama pour votre éclairage

je vais attendre la suite de mon dossier;

je vais essayer de me renseigner en appelant le service concerné.or, ma question était de savoir quand

je récupère les originaux des pièces demandées (fiches de paie ,impôts , diplômes ,EDF ..)

normalement la préfecture garde que les photos copies ou je me trompe ?
13 mai 2015 19:05
Citation
aguellid75 a écrit:
Bonjour,


Bonjour.
Avant toute chose, il serait bien de vous présenter! Qui êtes-vous?
[b]* Préf Angers: *Retrait de dossier 05/07/2012, *dépôt dossier le 17/04/2013; * PAN: le 27/03/2014; * Numéro Rezé: 2013X 0385XX; *Décret N° 16 du 27/04/2014; *Lettre Rezé: le 28/04/2014; *ADN: 26/06/2014; *Passeport: 17/06/2014; CNI: 17/10/2014; Cérémonie: 13/10/2014.[/b]
13 mai 2015 19:19
Citation
bedoise371 a écrit:
Salem
ok; merci encore Malama pour votre éclairage

je vais attendre la suite de mon dossier;

je vais essayer de me renseigner en appelant le service concerné.or, ma question était de savoir quand

je récupère les originaux des pièces demandées (fiches de paie ,impôts , diplômes ,EDF ..)

normalement la préfecture garde que les photos copies ou je me trompe ?


Bonjour.
C'est un peu bizarre que l'on vous ai demandé les originaux! Dans ma Préfecture, ils ont tout juste vérifier les originaux et me les ont remis. En tout cas, vous ne risquez rien à aller leur demander la restitution des originaux, si l'étude de votre dossier est terminée.
Ils ne vous remettront l'original de votre Acte de Naissance seulement lors de la Cérémonie.
Bon courage.
13 mai 2015 19:24
J'ai envoyé le papier à la préfecture pour avoir mon réveil le 3octobre 2014 et j'ai eu le rdv pour déposer mon dossier que le 16avril2015 ....et met j'ai rdv pour un entretien fin mai .lagent m'a donné un document faut just le lire et elle m'a dit qu'elle va me poser des questions sur ce documents et le signer devant elle le jour de mon rdv ....et pour mon travail à temps partiel .je ne peux pas compléter pour le moment comme j'ai un enfant à bas âge et je suis toute seul avec lui ....bonne chance a tous
t
14 mai 2015 17:40
Bonjour,
Une question: dépôt de dossier en février 2014 dans le 89. Entretien et prise de connaissance du numéro janvier 2015. Précision: exempté de l'enquête policière. S'il y a des personnes qui sont déjà passées par cette Préfecture, peuvent-elles me conseiller sur la durée d'attente?
Merci.
A
14 mai 2015 18:33
Bonjour Bedoise,

Les Prefectures (sous reserve d'une exception) ne gardent que les copies des documents de la liste que vous apportez, ils prennent les originaux le jour de l'entretien pour verifier l'authenticité des copies (logique) mais doivent vous rendre les originaux le jour même.
En regle generale, dans ni'mporte quelle demarche administrative, il ne faut jamais donner les originaux en particulier les fiches de paie/impots/diplomes, car les pertes arrivent frequemment.

En esperant vous avoir aidé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/15 20:29 par Adam1881.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook