Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
17 mars 2015 16:36
Salem tout le monde
je m'appelle Djamel, et je suis du l’Essonne, j'ai déposé mon dossier de naturalisation par décret a la préfecture d’Évry le 25/02/2013, j'ai eu un entretien avec la police de ma ville en avril 2013 et depuis rien on est le 17/03/2015!!!!, impossible de les joindre par tel, le seul moyen c'est de faire un mail, donc je fais un mail chaque 2 ou 3 mois, leur réponse est toujours la même "votre dossier est en cours de traitement" donc il est pas perdu !!!!
Je commence à voir un doute, vu que en 2005 "je n’avais pas des papiers à cette époque" j'ai eu un QTF cause d'une bagarre
Mes question est :
1- Es ce qu'il y a des gens sont dans le même cas que moi et même préfecture (ÉVRY)?
2- Que faire?

Merci par avance de vos réponses khawti

Résumé:
Arrivé en France en 2003
QTF: 2005
Mariage: 2006
Carte 10 ans: 2007
Études universitaires: 2008
Contrat CDI: 2009
Dépôt dossier + Entretien préfecture : 25 Février 2013
N° de dossier: 2013X9101X00xxx
L
18 mars 2015 11:25
Bonjour à tous,

Je m'excuse de devoir vous réécrire et m'exprimer de nouveau via ce groupe mais je n'ai pas réussi à avoir les infos suffisantes auparavant et ma situation est critique. Je compte sur vos avis/ conseils.

En effet, j'ai déposé ma demande de naturalisation à Paris et passé l'entretien 8 mois après. Actuellement mon dossier est en cours d'instruction à Rézé et on m'a informé que la réponse définitive aura lieu entre Août et Octobre 2015.

J'ai un grand souci : c'est qu'en JUIN, je me marie à une Tunisienne qui réside en Tunisie et qui a bien un situation stable, elle n'aura donc ni à demander un titre de séjour français ni la nationalité. En plus, je rentre définitivement vivre en Tunisie d'ici Juin. Le problème c'est que comme je me marie avant la date du décret de naturalisation, je risque de voir ma demande rejetée ou la procédure retardée.

Je sais que je suis tenu d'informer l'administration de tout changement dans ma situation personnelle et j'aurais bien aimé le faire mais cela serait dommage si j'obtiens un refus, un report ou même une prolongation du délai de réponse (car je ne serai plus résident en France d'ici quelque temps et je n'aurais plus de fiches de paie au cas où ils veulent encore vérifier ma situation ou celle de ma future femme, ce qui est probable).

Si je pouvais, je déclarerais bien mon mariage et leur expliquerais que je ne demande pas la nationalité pour en faire bénéficier ma femme mais au contraire, je suis quelqun qui a fait des études poussées en France, travaillé, payé des impôts et même acquis un bien immobilier. Si l'administration comprend qu'on peut se marier à une non Française sans pour autant vouloir abuser du système ni avoir des papiers, je le ferais volontiers mais nous savons tous que ce n'est malheureusement pas le cas, ce que je trouve injuste.

Je dois donc éviter de les informer surtout que cela risque de me faire tout perdre après tout le temps que j'ai attendu et tous les efforts que j'ai fournis pour obtenir la naturalisation, j'ai eu une dépression à cause de mon rythme de vie pénible à Paris et le médecin m'a conseillé de repartir vivre chez moi coûte que coûte mais j'ai uniquement résisté pour avoir cette nationalité vu que ça serait dommage de la perdre ainsi après des années d'études de travail et de cotisations. C'est en plus impossible de décaler mon mariage.

Mes questions pour vous:

- Si je n'informe pas l'Administration Française de mon mariage maintenant, peuvent-ils le savoir par la suite? et comment si je ne demande plus aucun papier en France vu que je vivrai en Tunisie ?
Je crains d'obtenir la nationalité puis avoir un décret d'annulation de nationalité.

- Est-ce que si je n'informe pas du mariage, la Préfecture, le Ministère ou le Service d'état civil (je ne sais pas lequel des trois) risquent-ils de vérifier auprès de mon pays d'origine ( Savez-vous s'ils vont jusqu'à vérifier notre état civil en Tunisie et risquent ils d'obtenir mon acte de mariage soit auprès du Ministère de l'Intérieur Tunisien ou la Mairie, je sais qu'à un certain moment de la procédure de naturalisation, ils vérifient l'exactitude des infos sur notre acte de naissance et je pense que c'est le Service d'état civil Français qui s'en charge, me le confirmez-vous? )

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée à tous et bon courage.
18 mars 2015 13:13
salut lambou ,

Pour un intellectuel , je ne comprends même pas pourquoi tu viens exposer ta situation sur le forum puisque tu as déjà pris ta décision , alors assume .
Sache toute fois , qu'un jour ou l'autre ta fraude te poursuivra et te rattrapera , c'est l'effet boomerang .
Un exemple tout simple : tu t'es marié , ta femme ne voudra t'elle jamais un jour venir en France ? ou tes enfants ne voudront t'ils jamais obtenir cette nationalité ? tu les cacheras à l'administration française toute ta vie ? parce que le jour ou ils seront déclarés , ce jour là , ta descente "aux enfers" va commencer ; tu perdras ce sésame tant convoité .
Si ton but est de vivre définitivement dans ton pays d'origine , pourquoi vouloir à tout prix la nationalité française ? tu dis avoir un bien immobilier et vu tes années d'études , obtenir un visa sera une formalité pour toi , alors que feras tu de la nationalité française ???

Un autre exemple : supposons que le scec demande un acte de naissance récent afin de faire ton PAN ,pourras tu produire un acte de naissance sans mention de ton mariage ?
C'est un plan foireux mais c'est ta vie .
Bonne chance
A
18 mars 2015 14:25
Bonsoir,

SVP j'ai besoin de vos conseilles, je fais ma demande de naturalisation en juin 2014 et mon dossier est tjs à la pref. Je viens d'avoir ma nouvelle carte de séjour. Est ce qu'il faut je l'envoi à la pref?

Merci d'avance,

A-10
L
18 mars 2015 15:37
A: jocondegilou

j'ai bien metionné que pour des raisons de santé, il m'a été recommandé de partir de Paris et d'arrêter de travailler et si j'ai fait ma demande de anturalsiation, c'est car j'ai payé des impôts , des taxes foncières vu que j'ai acheté un bien immobilier et toujours cotisé! et surtout lors du dépôt de ma demande, je pensais pouvoir continuer de vivre en France! et figure -vous que si l'Administartion ne voulait pas accorder cete faveur aux personnes n'allant plus être en France dans le futur, elle aurait mis en place des procédures de contrôle suite à l'obtention de la nationalité, or ce n'est pas le cas! Mis à part mes soucis de santé, je te rappelle que je ne suis ni le premier ni le dernier qui quitte ce pays après avoir été naturalisé et je doute fort que toi même voudrais rester en France pour la vie!! Je comprends que tu t'emportes sans pour autant comprendre les soucis des gens!T u aurais très bien pu comprendre qu'il existe bien des raisons qui me poussent à partir et tu n'as qu'à relire mon messsage! Enfin , personne n'est sur ce forum pour juger de la validité des demandes des personnes ou pas! si la préfecture a estimé que ma demande est recevable c'est qu'ell l'est et je ne vais ni vous citer de nouveau les diplômes que j'ai obtenus ni les détails de ma carrière professionnelles et les montants déboursés dans ce pays au profit de l'Etat ( si vous voulez parler d'argent!!) !! Enfin je ne demande pas la nationalité car je ne peux pas avoir de visa, je l'ai toujours eu et je n'aurais pas de soucis à l'avoir mais j'ai déjà dis que j'ai fait des études assez poussées ( oui je suis intellectuel j'espère que tu le deviendras un jour) et j'ai cotisé et et... c'est tout à fait légitime de demander la nationalité!!
Justement, si on n'est pas dans le monde des bisounours, il faut aussi être réaliste par rapport à la quantité de façons de vivre différentes, de projets qui font qu'on ne prend pas tous les mêmes décisions. On ne se fait pas naturaliser juste parce qu'on veut être un "bon contribuable bien intégré". On est très nombreux a avoir demandé la naturalisation tout d'abord pour des raisons très très pratiques. Ou parce qu'on a morflé pendant plein d'années dans un système qui n'est pas très accueillant avec les immigrés, et qu'on voudrait avoir la paix pendant 3 minutes pour essayer de mettre en place un projet. Ou parce qu'on a envie de pouvoir rentrer un peu dans son pays et revenir après en France, parce qu'on sent qu'on a deux identités et on ne veut perdre aucune. Bref, on s'en fout, chacun sa vie, non?
h
18 mars 2015 16:15
bonjour tous monde
je vous savoir apres la entretien de police il passe quoi pour la naturisation
18 mars 2015 17:10
salut Lambou ,

Je ne m'emporte pas ; je dis simplement que pour un intellectuel , tu dois savoir qu'un jour ou l'autre tu seras confronté à une situation qui malheureusement provoquera la perte de cette nationalité .
Quitter la France n'est pas une fraude , mais cacher son mariage en pleine procédure est une fraude et tôt ou tard , cette faute te rattraperas .
Merci , de me souhaiter de devenir intellectuel un jour ; pour moi faire des études c'est être intellectuel ; j'ai un BAC+5 donc pour moi je le suis déjà .

Bonne continuation
20 mars 2015 23:51
salut a tous frère et sœur
demande de naturalisation par décret
jai un enfant français et ce que ca facilite l'obtention de nationalité
merci d'avance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/15 00:37 par chaibi42.
l
21 mars 2015 00:32
slt a tous mon num est le 2014p441x00608 j'ai déposer mon dossier le 09122014 j'ai eu le récépissé en même je n'ai pas encore eu de contact avec la police dois-je m'inquiété ou est-ce normal et dois-je appeler le S.C.E.C pour plus de renseignement ou est-ce trop tôt merci d'avance pour la réponse
Z
21 mars 2015 13:52
@ likha du 44

je te conseil de contacté ta préfecture pour savoir si elle a envoyé
ton dossier en instruction chez REZÉ pour commencer
afin de gagner du temps
k
21 mars 2015 17:28
A quel étape de la naturalisation doit-on désigner la ou les nationalités à conserver?.
s
21 mars 2015 22:44
Votre dossier a été mis en traitement le 17 mars dernier.



Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.


Serait-il possible de me dire quelle numéro de décret je serai svp

cordialement
l
22 mars 2015 00:39
merci je vais le faire dés lundi inch Allah
a
22 mars 2015 17:11
salut ;

je suis algérien, marie avec une française j'ai déposé mon dossier pour avoir ma carte de séjour le 07 / 03 /2015 à Bobigny ,ils m'on donné un récépissé non autoriser a travailler.

SVP dit moi j'attend combien du temps pour passer a
L'OFII?


Merci.
a
23 mars 2015 00:25
SALAM,

J'espère que vous pourrez m'aider inchallah
Je suis arrivé en France en 2009, j'ai fait un BTS pendant 2 ans mais je ne l'ai pas obtenu et je ne l'ai pas repassé, j'ai préféré travaillé et prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire.
J'ai donc pris un CDI réceptionniste dans un hôtel. J'ai vite évolué, je suis devenu directeur général. Je me suis débrouillé pour avoir une carte de séjour pro.
Maintenant je souhaiterais demander la naturalisation, je pense remplir toutes les conditions, En France depuis 5 ans et demi, je gagne 38000 Brut/an, je suis locataire dans le 92, bien intégré je pense, beaucoup de contacts français...
Seul problème, à cause d'une mauvaise gestion, et par insouciance, j'ai payé mes impôts en retard l'année dernière(première fois que je payais les impôts) et cette année, mais j'ai payé.
Pensez-vous que mon dossier peut être refusé ?
Ais-je une chance ?
Merci à tous. salam
A
23 mars 2015 15:04
Bonjour,

Je souhaite avoir un renseignement sur un numéro 2010X062XXX, si c'est AF ou pas?
Car ça va faire bientôt 5 ans qu'on a déposé la demande.
A cause des changement d'adresse, je n'ai jamais reçu de courrier. J'ai envoyé un courriel à REZE en demandant la décision rendu par rapport à ma demande et jusqu'à présent rien (ça va faire bientôt un mois). Et jeudi dernier, j'ai envoyé un mail car ils sont pas joignable au téléphone et je n'ai pas de retour non plus. On doit déposer un dossier de demande de naturalisation pour moi, ma femme et ma fille mais je voulais d'abord connaître cette décision avant de déposer une nouvelle demande.
Pourriez-vous m'aider plustôt m’éclaircir un peu par rapport à REZE? Combien de temps ils mettent avant de répondre? Si vous avez un numéro de téléphone?
Merci.
23 mars 2015 17:13
salut ,

Réze ne donne plus d'information , il faut prendre contacte avec la préfecture qui a transmit votre dossier à réze .
Mais vu qu'il y a 5 ans , ne vous tracassez pas la tête , refaite un autre dossier .
23 mars 2015 19:02
Eh oui, c'est mieux. Comme vous le dit Jocondegilou, ça ne vaut pas la peine de se creuser les méninges.
Faites une nouvelle demande.
[b]* Préf Angers: *Retrait de dossier 05/07/2012, *dépôt dossier le 17/04/2013; * PAN: le 27/03/2014; * Numéro Rezé: 2013X 0385XX; *Décret N° 16 du 27/04/2014; *Lettre Rezé: le 28/04/2014; *ADN: 26/06/2014; *Passeport: 17/06/2014; CNI: 17/10/2014; Cérémonie: 13/10/2014.[/b]
s
23 mars 2015 19:59
Bonjour
j'ai reçu ce email de la part de SCEC est j aimerai savoir ça veux dire quoi svp

Madame, Monsieur,

Votre dossier a été traité par le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC).

Il est en attente de décret (n°10) à la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF), vous devez attendre que votre nom paraisse au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)
23 mars 2015 21:19
Salut tous le monde j ai un question s.v.p par à pour les question de l entretien et ce que il y quelqu'un qui deja passe l entretien et qui poura m'aider les questions avec les réponses si possible parceque j ai un rendez vous le mois de avril merci et bonne chance a vous tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook