Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de divorce par la femme
M
13 mars 2018 15:45
Al Khol3 c'est quand la femme décide de quitter son mari, et elle le dédommage en contre partie, sachant qu'il ne lui appartient plus de la faire revenir. c'est une forme de divorce définitif pour une raison valable. Elle doit pour cela, faire intervenir une personne de sa famille pour non pas demander le divorce auprès de son mari, mais des fois même l'exiger dans le cas de violences, injustices...



Citation
MadeinMarroc a écrit:
C’est quoi le Khul?
A
14 mars 2018 03:06
Alaykoum salam


La règle mediane, c'est de rendre la moitié si le mariage a été consommé.

J'ecarte l'idée de prix de la liberté car il y a eu des abus vomitif a ce sujet, je t'invite a lire cet article et ce qu'un mec a réclamé pour accepter le khul :

[www.hrw.org]

La logique de rendre une partie du mahr (ou tout) c'est que je le rappel, le mariage en islam, au risque de déplaire aux romantiques, c'est un deal sexe hallal vs entretiens. Le mahr fait partit du deal. Si une partie du contrat n'est plus remplie (cause demande de divorce de la femme), alors il est logique qu'un dédommagement soit donné ou plutôt que les avantages donnés soit en partie retrocédé.

C'est pour ça qu'en cas de talaq, la femme garde le mahr car c'est l'homme qui fait le choix de renoncer a cette femme et qu'on vois des abus oùdes hommes pousse la femme au khul pour grater du fric


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Je ne conteste pas ce que tu as écrit, mais tout de même il y a une chose qui je m'explique pas; Pourquoi une femme devrait rendre une dot si le mariage a été consommé. Je comprendrais si c'était le contraire mais quand on donne on ne reprends pas. Tu me diras peut-être que c'est le prix de la liberté comme si la femme était l'esclave de son mari.
A
14 mars 2018 03:07
As salam

C'est le divorce islamique initié par la femme. Y'a pas mal de règle, je t'invite a lire entièrement le topic
Citation
MadeinMarroc a écrit:
C’est quoi le Khul?
p
14 mars 2018 16:31
Le libre arbitre n'a jamais été synonyme " de faire n'importe quoi !"
Renseigne sur ce qu'est réellement le libre arbitre ....

Il faut re-spiritualiser l'islam et le dé-wahhabiser, ça te réconciliera avec une certaine forme de pensée tel que Al-Ghazali ou Ibn Arabi. Mais malheureusement, le wahabisme, des bédoins incultes a pris le pas sur toute forme de refléxion.

Il existe un autre chemin que le fondamentalisme et l'occidentalisme et, c'est celui là que nous devons trouver pour réenchanter l'islam, en faire un islam des lumières.

Pour cela, on pourrait s'appuyer par exemple sur la sourate Al-Isra 17 (le voyage nocturne de l'islam ) et les versets 23 à 37. Ces versets se basent sur l'éthique du devoir et de la protection des droits : droit à la vie, respet de l'être, l'égalité des droits hommes/femmes. Bref de ces 15 versets on peut tirer une version islamique des droits de l'homme, bien antérieur à ceux du monde occidental .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook