Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de divorce par la femme
M
12 mars 2018 17:38
Assalam Akhlekom, comment se passe une demande de divorce par la femme le khol'o? Doit on voir un imam pour le faire valider? C'est mon cas et mon mari refuse il me soutient que seul l'homme a le droit de demander le divorce...Et refuse de quitter le domicile conjuguale. Si quelqu'un connaît ou a vécu cette situation j'aimerais avoir des informations svp Barak Allahofikoum pour vos réponses.
p
12 mars 2018 17:49
Il te faut convoquer ton wali, vos témoins et celui qui a officié votre union.

Tu leur fais connaitre ta decision et tu rends une partie de ton mahr, puisque ton mariage a été consommé.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
P
12 mars 2018 17:55
Salam

va voir un avocat grinning smiley
M
12 mars 2018 17:58
Salam Alaykom,

C'est exactement comme la soeur l'a dit, c'est ton Wali ( père, frère, oncle...) qui doit lui demander le divorce à ton mari pour toi. C'est en ça que ton mari a raison dans le sens où tu ne peux pas le demander toi mais, ton Wali le fait.

Et il faut que la raison du divorce soit légitime.

Ensuite, il est très important de lui rendre sa dot pour appliquer Al Khol3. Sinon Religieusement, et même si le divorce est prononcé par un tribunal tu resteras sa femme. Très important ça.
12 mars 2018 18:16
Reste calme ma soeur, ta décision est déjà une leçon pour lui, maintenant pensez à recoller les morceaux ...le divorce c'est pas bon du tout.
p
12 mars 2018 18:18
Et lorsque c'est l'homme qui souhaite divorcer, il demande à son wali donc à sa mère, sa soeur, sa tante ....

Arrêtez de faire passer la femme pour un être mineur, incapable de prendre des décisions. Quand en aurons nous fini avec le patriarcat qui se cache dérrière la religion No no
[
12 mars 2018 18:20
Salam Mima77:

Le divorce de la femme





Citation
Mima77 a écrit:
Assalam Akhlekom, comment se passe une demande de divorce par la femme le khol'o? Doit on voir un imam pour le faire valider? C'est mon cas et mon mari refuse il me soutient que seul l'homme a le droit de demander le divorce...Et refuse de quitter le domicile conjuguale. Si quelqu'un connaît ou a vécu cette situation j'aimerais avoir des informations svp Barak Allahofikoum pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/18 18:21 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
12 mars 2018 18:24
Tu diras ça au Prophètes sLaws ?

لقول النبي صلى الله عليه وسلم : ( إنما الطلاق لمن أخذ بالساق ) يعني الزوج ، رواه ابن ماجه ( 2081 ) وحسنه الألباني في إرواء العليل ( 2041 )

Ou peut-être à Omar Ibn Khattab ( rLa ) ? : قال عمر رضي الله عنه: إنما الطلاق لمن يحل له الفرج.

Tout cela vient de la Religion, et ce n'est pas sans raison.


Citation
printemps des poetes a écrit:
Et lorsque c'est l'homme qui souhaite divorcer, il demande à son wali donc à sa mère, sa soeur, sa tante ....

Arrêtez de faire passer la femme pour un être mineur, incapable de prendre des décisions. Quand en aurons nous fini avec le patriarcat qui se cache dérrière la religion No no
p
12 mars 2018 18:49
Désolée, mais je suis suffisement outillée intellectuellement pour réflichir par moi-même. La raison, justement elle s'appuie sur l'intellect et la capacité de reflexion. Mais cela ne te concerne pas, tu te contentes d'un pack prêt à penser ....
grinning smiley
12 mars 2018 18:49
Il y a un temps de préparation :
- Ouvrir un compte en banque à ton nom
- voir la CAF pour toucher les prestations sociales sur ce compte le cas échéant
- Prévenir ton bailleur que tu vas divorcer et demander à être prévenue de suite si monsieur ne paye plus le loyer
- Demander l'aide juridictionnelle si tu remplis les conditions afin qu'ils nomment un avocat
- Voir avec ton avocat pour la demande en divorce. Pense bien à définir des règles précises pour les droits de visite, les jours, les heures, qui amène les enfants et qui les reprend.
- fixer la demande de pension alimentaire pour les enfants et la prestation compensatoire pour toi le cas échéant.
Citation
Mima77 a écrit:
Assalam Akhlekom, comment se passe une demande de divorce par la femme le khol'o? Doit on voir un imam pour le faire valider? C'est mon cas et mon mari refuse il me soutient que seul l'homme a le droit de demander le divorce...Et refuse de quitter le domicile conjuguale. Si quelqu'un connaît ou a vécu cette situation j'aimerais avoir des informations svp Barak Allahofikoum pour vos réponses.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
12 mars 2018 18:57
Ne sois pas désolé ma grande, quand nous serons là-haut, on verra si tu garderas cette même tête ==> grinning smiley quand tu devras expliquer à Allah swt que tu as rejeté une partie de sa Religion celle qui ne t'arrange pas, parce que je te cite : Je réfléchis par moi-même. smiling smiley

La soumission à Allah swt est un honneur, la soumission à autre chose qu'Allah swt est une humiliation.

Citation
printemps des poetes a écrit:
Désolée, mais je suis suffisement outillée intellectuellement pour réflichir par moi-même. La raison, justement elle s'appuie sur l'intellect et la capacité de reflexion. Mais cela ne te concerne pas, tu te contentes d'un pack prêt à penser ....
grinning smiley
p
12 mars 2018 19:06
Mais qui te parle de rejet, réfléchir par soi même n'est pas incompatible avec le fait de croire !!!! Pourquoi aurions nous une conscience, une intelligence, un libre arbitre ?

Je te demande qu'est ce qui fonde ce que tu avances, si ce n'est asseoir le pouvoir de l'homme sur la femme !
12 mars 2018 19:12
Arrêtez vos chamailleries et dites à la posteuse de se calmer angry smiley
S
12 mars 2018 19:14
Citation
a écrit:
Et il faut que la raison du divorce soit légitime.

Et quelles sortes de raisons rend un divorce demandé par la femme légitime ?
M
12 mars 2018 19:18
C'est toi qui parle de patriarcat caché derrière la Religion pas moi. cela sous entend ce que ça sous entend, on va pas jouer sur les mots. La Religion ce n'est pas à la carte.

La conscience et l'intelligence nous l'utilisons dans notre quotidien, notre travail, nos projets... Mais la soeur qui a demandé une solution Religieuse à son divorce il lui faut une réponse Religieuse, si elle voulait utiliser son libre arbitre elle aurait fait comme toi c'est à dire n'importe quoi.


Citation
printemps des poetes a écrit:
Mais qui te parle de rejet, réfléchir par soi même n'est pas incompatible avec le fait de croire !!!! Pourquoi aurions nous une conscience, une intelligence, un libre arbitre ?

Je te demande qu'est ce qui fonde ce que tu avances, si ce n'est asseoir le pouvoir de l'homme sur la femme !
M
12 mars 2018 19:34
Parmi les raisons légitimes : Mauvais caractère, non pratiquant, ne subvient pas aux besoins de sa femme, alcool, mauvaises fréquentations, ne prie pas, ne donne pas ses droits à sa femme, ou ne donne pas ses droits à son époux, avare, rarement présent, ou tout simplement qu'il ou elle ne passe pas. etc, etc, etc

Parmi les raisons illégitimes, on entend des fois des phrases je veux divorcer parce que : On ne s'entend pas, il n'y a pas de communication entre nous, il rend trop visite à sa famille, la polygamie...



Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
Et il faut que la raison du divorce soit légitime.
p
12 mars 2018 19:43
Je voulais instrumentaliser la religion pour asseoir le pouvoir de l'homme et faire de la femme un être mineur incapable de prendre une décision sans un homme....D'abord tu ne me connais pas et ne peux te permettre de dire que le libre arbitre conduit à faire n'importe quoi, bien au contraire.

Je te demandais juste quel argument intelligent et sérieux conduisent à traiter la femme de la sorte !!!

Nous ne pouvons pas échanger, j'utilise le raisonnement et l''esprit critique, quant à toi à part faire le perroquet et répéter ou citer ...Bye
M
12 mars 2018 19:57
Si tu veux mon avis personnel en tant qu'homme, ma fierté m'empêcherait d'attendre l'arrivée du Wali pour qu'il me demande de divorcer avec ma femme. Je n'accepterais pas de vivre 1/2 seconde avec une personne qui a décidé de divorcer.

Mais encore une fois il ne s'agit pas de moi, mais de la posteuse et le refus de son mari de céder à sa demande. La posteuse semble vouloir faire les choses dans les règles, la soeur avant moi et moi-même lui avons répondu avec les lois Islamiques.

Si tu as un problème avec les lois Islamiques, c'est ton libre choix, mais ça ne fait pas de toi une personne intelligente à ceux qui les respectent, bien au contraire.

Je te répète encore une fois, que nous n'avons pas les mêmes types de soumissions.smiling smiley
a
12 mars 2018 20:01
Salemwalikom,

Que dieu le tout puissant te guide vers le bon chemin, amen
Citation
printemps des poetes a écrit:
Et lorsque c'est l'homme qui souhaite divorcer, il demande à son wali donc à sa mère, sa soeur, sa tante ....

Arrêtez de faire passer la femme pour un être mineur, incapable de prendre des décisions. Quand en aurons nous fini avec le patriarcat qui se cache dérrière la religion No no
R
12 mars 2018 20:05
Salem,

J'ai un peu suivi vitre échange avec la demoiselle plus haut smiling smiley tu as totalement raison religieusement parlant, mais juste ta façon d''expliquer les choses est un peu brutale, enfin surtout pas assez précise.

Tu dois tolérer le fait qu'elle rejette la règle car elle ne sait pas c'est ainsi pour la femme et pas pour l'homme, elle pense que c'est injuste alors qu'Allah est le plus juste nous sommes tous d'accord sur cela.

C'est un peu comme la succession pas mal de femmes trouvent bizarre que la femme a le droit à le moitié de la part de l'homme, mais quand elles lisent les explications d'Allah sur le sujet elles comprennent vite fait.

Donc au lieu d'affronter la femme essaie de lui expliquer pour c'est ainsi si tu sais, Avec les paroles d'Allah avec plus de précisions que ton hadith et là si elle n'écoute pas c'est quelle contre dit la loi d'Allah et c'est aussi son problème on la jugera pas c'est son droit de croire ou ne pas croire. smiling smiley

C'est mon humble avis ...
Citation
Mouslim7 a écrit:
Si tu veux mon avis personnel en tant qu'homme, ma fierté m'empêcherait d'attendre l'arrivée du Wali pour qu'il me demande de divorcer avec ma femme. Je n'accepterais pas de vivre 1/2 seconde avec une personne qui a décidé de divorcer.

Mais encore une fois il ne s'agit pas de moi, mais de la posteuse et le refus de son mari de céder à sa demande. La posteuse semble vouloir faire les choses dans les règles, la soeur avant moi et moi-même lui avons répondu avec les lois Islamiques.

Si tu as un problème avec les lois Islamiques, c'est ton libre choix, mais ça ne fait pas de toi une personne intelligente à ceux qui les respectent, bien au contraire.

Je te répète encore une fois, que nous n'avons pas les mêmes types de soumissions.smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook