Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande d'infos Mariage
b
19 février 2006 12:53
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avoir quelques conseils. Je compte me marier avec une marocaine inchallah.
J'ai la double nationalité (marocaine et française).

1 >> Après obtention du CCM, le mariage devant l'Adoul peut il se faire en tant que Marocain ?
J'ai pu lire que pour le mariage mixte, le mariage "marocain" était beaucoup plus compliqué.

2 >> Si cela est possible, la demande de transcription au consulat de France reste la même ?

Dernière question.
Je ne travaille plus depuis peu.
3 >> Est ce que le fait de ne pas fournir de bulletins de paie est un obstacle durant les diffèrentes démarches ?

Merci pour vos conseils.
s
28 février 2006 12:22
salut tu peux regarder ce site tu vas trouver la procedure pour mariage et la réponse à tes questions
[dhyd.chez-alice.fr]
h
2 mars 2006 15:49
salut la mairie de ton lieu d'habitation en France a mis conbien de temps pour recevoir la demande de requisition du consulat maroc a partir de la date du depot de ton dossier merci.
Car moi je suis aller au consualt en date du 10/02/06 à ce jour 02/03/06 toujours pas d'affichage a la mairie en france.
Merci de ta reponse.
I
2 mars 2006 17:07
si tu fais le ccm, c'est que tu as voulu et suivre les démarches comme il le faut et de te marier n tant que français..sur ton acte de mariage il sera mentionné que tu es français..
si tu ne passes pas par le ccm tu te marieras en tant que marocain, et tu ne passera pas par le procureur du roi ..
contrairement à toi j'ai lu que le mariage "français" et plus compliqué vu qu'il faut passé par ccm, procureur du roi et pas mal de tralala..
ta dmande de transcription reste la même dans les deux cas, sauf que pour la durée d'attente eh bien quand tu ne passes pas par le ccm on te dis direcetement d'attendre 6 mois(à ma connaissance), quand tu passes par le ccm normalement moins(mon cas)..
donc voilà..

alors pour le fait que tu ne travails pas je ne sais pas quoi te dire, mais je peux te faire part de ce que j'ai déjà lu dans d'autre site : quand c'est l'homme qui est françaisil vaut mieux(ça s'il n'est pas exigé) qu'il travail, parce qu'il est supposé normalement prendr en charge sa femme..alors que quand c'est une femme qui est française ce n'est pas obligatoire(moi j'avais commencé à travaillé et donc je n'avais que 2 bulletin de salire et pas trois, l'adoul a dit que c'était pas grave du tout)

voilà, j'espère avoir éclaircis un pu les choses..
m
6 mars 2006 00:54
slt j'etais dans le meme cas que toi je suis francais d origine marocaine et je me suis marie avec une marocaine a Fes
Pour ma part je suis passer par un certificat de capacite a mariage
je t explique les etapes:
tu vas aller o tribunal de famille labas tu vas aller o secretariat generale la ils vont voir si ton dossier est complet ( certificat de capacite,de nationalite,photocopie carte identite,photocopie du passeport, casier judiciaire francais, casier judiciaire marocain,attestation employeur,quittance de loyer,carte nationale marocaine,certificat medicale marocain,acte de naissance de france,photocopie de la carte natioanele de tes parents, pour ta femme carte identite,acte integrale de naissance,certificat medicale,certificat de non grossesse et 5 photos pour ta femme et toi) aussi tous les papiers venant de france devront etre traduit en langue arabe et tous le dossier photocopier en 4 exemplaires
une fois que tu as tous cela ils vont te constituer un dossier qui devra etre approuver par les "cadè"
une fois cela fais il vont te donner une envellope,tu devras aller a la cour d appel,ton dossier va aller de bureaux en bureaux pour etre signer par le subsitut du procureur ensuite a ce moment la deux dossier vont etre creer(photocopie)
un dossier ira a la prefecture de police et un autre iras a la prefecture
quand ton dossier arriveras a la police tu iras pour y subir une enquete,un inspecteur te poseras divers questions qui n ont rien a voir avec le mariage mais c est pas grave.Apres cette entrevu il y va avoir un compte rendu qui te donnera le droit de te marier
une fois que cela est fais ton dossier police reviens a la cour d appel mais tu devras voir si ton dossier prefecture est arrive, eux aussi doivent approuver ton mariage
une fois que les deux dossier sont approuve et que tu as les autorisations ton dossier reviens au tribunal de famille pour y etre enregistrer pour celebrer le mariage, tu devras trouver un adouls et un temoins
avant de passer devant le adouls ton dossier vas etre reactuliser ,c est a dire qu on reviens au premier dossier que tu as deposer le premier jours pour y enregistrer les autorisations et les comptes rendu d enquete
une fois que cela est fais tu iras devant le adouls et tu pourras avoir ton acte
les delais pour avoir faire ces demarches sont tres longs, il faut compter minimun 15 jours sans piston
et sans greve, maintenant au maroc il y a des greves
donc bonne chance pour tous les gens qui passe par le ccm
Pour ma part je connaissais des gens tres bien place j ai pu l avoir assez rapidement( 3jours)
Mon conseils si vous avez des relations faites les jouer je suis passer par la et je vous jure que vous pouvez peter les plombs facilement et j ai vu des gens attendre une journee pour une signature
courage et que dieu vous aide
m
6 mars 2006 01:07
j allais oublier si tu passes par un ccm tu peut avoir ton livret dans un delais de 2 mois maximum alors que sans ccm il faut compter minimum 6 mois et demi et cela peut aller davantage.
lorsque je suis aller au consulat pour faire la demande de transcription je discutaient avec les gens et certains au bout d'un ans n'avaient rien recu la faute c'est qu ils n ont pas fait le ccm et les consulats n'aiment pas du tout un mariage sans ccm et cela va devenir de plus en plus dur avec la nouvelle dispositions,ils faut savoir un tant que Francais c'est un droit constitutionnel de se marier vous avez des recours donc personne ne peut vous contraindre meme pas la loi et de toute maniere vous respecter la loi an faisant le ccm.Lorsque vous passez sans le ccm vous n'etes plus francais mais etranger donc vous etes dans la categories du regroupement famillial alors que les francais ne rentrent pas dans ce cadre.Pensez bien avant d'entreprendre vos demarches
Bon courage a tous
7
6 mars 2006 14:11
besoins de renseignements ?
I
6 mars 2006 17:26
megansport, juste pour te dire que ma cousine est passé aussi par le ccm est à quand même attendu 6 mois pour recevoir son ccm, àa dépand des dossiers, elle est aussi au consulat de fés..
ce que je voudrais savoir c'est parrapport au visa : je suis aussi au consulat de fés et mon mari va bientot demander son visa, que peux tu me dire la-dessus? tu l'a eu en combien de temps toi!!
merci
m
6 mars 2006 21:10
slt Mme Brunette
J ai eu mon rendez vous pour le ccm au mois de novembre et fin janvier j'ai recu mon ccm mais le truc c'est qu'il ne faut pas hesiter à appeler le consulat,je sais que c'est difficile de les avoirs mais j'ai une astuce utilisez le portable c'est mieux, lorsque vous les appelez et que vous tombez sur la sonnerie occupe, mettez votre portable en rappel automatique et vous aurez le consulat, cette technique m'a permis de les avoirs a tous mes appels et meme plusieurs fois dans une journee.Concernant le ccm il faut que sa mairie envoie le certificat de non oppositions a mariage n 'hesitez pas a appeller votre mairie et de demander s'ils l'ont envoyer si non qu'ils le renvoient ou qu'ils le faxent.
e
6 mars 2006 21:34
Citation
megansport a écrit:
j allais oublier si tu passes par un ccm tu peut avoir ton livret dans un delais de 2 mois maximum alors que sans ccm il faut compter minimum 6 mois et demi et cela peut aller davantage.
lorsque je suis aller au consulat pour faire la demande de transcription je discutaient avec les gens et certains au bout d'un ans n'avaient rien recu la faute c'est qu ils n ont pas fait le ccm et les consulats n'aiment pas du tout un mariage sans ccm et cela va devenir de plus en plus dur avec la nouvelle dispositions,ils faut savoir un tant que Francais c'est un droit constitutionnel de se marier vous avez des recours donc personne ne peut vous contraindre meme pas la loi et de toute maniere vous respecter la loi an faisant le ccm.Lorsque vous passez sans le ccm vous n'etes plus francais mais etranger donc vous etes dans la categories du regroupement famillial alors que les francais ne rentrent pas dans ce cadre.Pensez bien avant d'entreprendre vos demarches
Bon courage a tous
.

bonsoir.
desolée de te contredire,mon frere c marié sans ccm cela lui a pris 4 mois en tout et pour tout.
il a reçu son livret de famille le 15 dec 2005,il c marié le 12 aout 2005.
le regroupement famillial concerne les non français!!!
que tu passe par la ccm ou non,tu transcris ton mariage au consulat français.
m
6 mars 2006 21:55
slt
Tu sait entre temps les regles ont changer c'est pas moi qui le dit c'est les gens du consulat,lorsque je faisait ma transcription il y avait un couple qui n'avait pas fait le ccm et texto elle leurs a dit 6 mois et demi minimum et j'etais la bas le 27 fevrier.Bien sur que la transcription se fera mais n'oublie pas que l'actualite(emeutes) nous rattrape et la transcription n'est plus automatique maintenant il y a un controle donc forcement un temps d'attente plus longs et le distinguo est fais entre ceux qui ont fais le ccm et ceux qu'ils n'ont pas fais
Mais tous ce fais par la volonte de dieu donc courage
e
6 mars 2006 23:28
Citation
megansport a écrit:
slt
Tu sait entre temps les regles ont changer c'est pas moi qui le dit c'est les gens du consulat,lorsque je faisait ma transcription il y avait un couple qui n'avait pas fait le ccm et texto elle leurs a dit 6 mois et demi minimum et j'etais la bas le 27 fevrier.Bien sur que la transcription se fera mais n'oublie pas que l'actualite(emeutes) nous rattrape et la transcription n'est plus automatique maintenant il y a un controle donc forcement un temps d'attente plus longs et le distinguo est fais entre ceux qui ont fais le ccm et ceux qu'ils n'ont pas fais
Mais tous ce fais par la volonte de dieu donc courage
.

bonsoir.

tu dependaisdz quel consulat?
moi c celui de marrakech. apparament cela varie en fonction du consulat d'apres les different temoignages que l'on peut lire.
bon courage
m
7 mars 2006 00:27
slt
je dependais du consulat de Fes
7
9 mars 2006 12:52
En fait ça dépend et chacun sa chance !

Moi alhamdoulilah ALLAH m'a aidé !

Je suis passé chez l'adoul sans lui présenter de ccm, ensuite j'ai eu la transcription au bout de 2 mois et demi et le visa en une demi journée. Allah est au dessus de tout !
a
18 mars 2006 09:59
en fait il ny as pas de regle de durée de temp pour la transcription (moi 6 mois et 1/2 avec le ccm ) mais tout depend aussi du nombre de dossiers et du consulat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook