Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande d'aide pour faire la kafala
j
4 mai 2015 15:20
Bonjour,
J'ai 28ans, je suis célibataire, reconvertie depuis 8ans et je souhaiterais faire la kafala.
Après quelques recherches, je sais que le Maroc accepte la kafala pour les femmes célibataires musulmanes.
Par contre, pour le visa long séjour après une kafala apparemment cela se complique, alors que la France ne reconnait pas la Kafala comme adoption à priori il demande quand même l'agrément d'adoption se que je ne comprend pas
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer toutes les démarches svp?
Ma démarche est très réfléchie et je suis motivée mais j'ai peur que la kafala soit acceptée mais que le visa soit refusé
S
4 mai 2015 15:30
Bonjour,

L'Algérie et le Maroc ne faisant pas partie des pays ouverts à l'adoption internationale, le recueil par kafala d'un enfant né en Algérie ou au Maroc ne peut donc entraîner de plein droit son adoption au regard du droit français.

Cdlt
j
4 mai 2015 15:35
bonjour,
Merci de votre réponse mais est ce que je peux faire la kafala et ramener l'enfant en France svp?
S
4 mai 2015 16:28
Désolé mais non, il faut d'abord obtenir un agrément d'adoption. C'est avec l’agrément que vous pourriez faire la suite de vos démarches.

Cdlt
S
4 mai 2015 16:34
Pièces administratives à fournir pour entamer l’agrément adoption

- un extrait de naissance avec mentions marginales (aussi appelée « extrait avec filiation » ou « copie intégrale »)
- un extrait de mariage avec mentions marginales (aussi appelée « extrait avec filiation » ou « copie intégrale »)
- une photocopie du livret de famille si le couple a déjà un ou plusieurs enfants
- une copie de jugement de divorce s’il y a lieu
- un extrait de casier judiciaire n°3
- une photocopie du dernier avis d’imposition ou tout autre document pouvant justifier les ressources
- un certificat médical attestant que vous et chaque personne vivant dans votre foyer a un état de santé compatible avec l’accueil d’un enfant. Ce certificat médical doit être émis par un médecin agréé.

Cette liste est destinée à un couple marié. Pour les personnes qui adoptent seules, il faudra l’ajuster.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook