Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de CCM/ Consulat de France de Tunis
f
17 octobre 2016 16:00
salam, bonjour

pour la demande de ccm, j'ai plusieurs questions:

en ce qui concerne le conjoint français (moi)

dois je laisser ma carte d'identité à mon fiancé tunisien car l'original est exigé, ou le consulat demande uniquement la photocopie ? (j'ai lu sur internet qu il fallait laisser cni au fiancé pour les démarches et utiliser le passeport en attendant de la récupérer, je trouve ça bizarre d'envoyer une cni au consulat)

en ce qui concernele conjoint tunisien

qu est ce qu'il faut faire traduire ? les pages du passeport ou la carte d'identité tunisienne ?



à part l'acte de naissance, et les traductions du passeport ou carte d'identité tunisienne, quels sont les autres papiers a fournir ? certains sur internet parlent de certificat de résidence délivré en français par le poste de police
or je ne vois pas cette info sur le dossier



pouvez vous m 'éclairer ?
s
17 octobre 2016 16:11
coucou
il demande la carte d identité originale pour comparait avec la photocopie mais il ne la garde pas, pour la traduction des papiers conjoint tunisien il faut effectivement traduire la carte d identité, le certificat de residence pour ton futur mari est a demandé au poste de police cela prends environ 48h pour le recuperer demande leur en français ca evite d avoir a le traduire
Citation
fritfrit16 a écrit:
salam, bonjour

pour la demande de ccm, j'ai plusieurs questions:

en ce qui concerne le conjoint français (moi)

dois je laisser ma carte d'identité à mon fiancé tunisien car l'original est exigé, ou le consulat demande uniquement la photocopie ? (j'ai lu sur internet qu il fallait laisser cni au fiancé pour les démarches et utiliser le passeport en attendant de la récupérer, je trouve ça bizarre d'envoyer une cni au consulat)

en ce qui concernele conjoint tunisien

qu est ce qu'il faut faire traduire ? les pages du passeport ou la carte d'identité tunisienne ?



à part l'acte de naissance, et les traductions du passeport ou carte d'identité tunisienne, quels sont les autres papiers a fournir ? certains sur internet parlent de certificat de résidence délivré en français par le poste de police
or je ne vois pas cette info sur le dossier



pouvez vous m 'éclairer ?
f
17 octobre 2016 16:16
merci a toi Sandrine

je viens de rentrer de tunisie
j ai laissé des photocopies, je sais pas pourquoi ils le précisent pas dans le dossier, j'aurais laissé ma carte sinon. dans le dossier c est écrit photocopie
s
17 octobre 2016 16:23
pas grave ca devrait pas poser de probleme
Citation
fritfrit16 a écrit:
merci a toi Sandrine

je viens de rentrer de tunisie
j ai laissé des photocopies, je sais pas pourquoi ils le précisent pas dans le dossier, j'aurais laissé ma carte sinon. dans le dossier c est écrit photocopie
f
17 octobre 2016 16:27
j'envoie ma carte d'identité quand même, on saitt jamais

par contre tu ne saurais pas comment je fais pour lui envoyer ma carte d'identité ? recommandé vers la tunisie ça existe ? j'ai peur de la perdre
Citation
sandrine0407 a écrit:
pas grave ca devrait pas poser de probleme
s
17 octobre 2016 16:32
oui c est un recommandé internationale environ 6 euros ^^
Citation
fritfrit16 a écrit:
j'envoie ma carte d'identité quand même, on saitt jamais

par contre tu ne saurais pas comment je fais pour lui envoyer ma carte d'identité ? recommandé vers la tunisie ça existe ? j'ai peur de la perdre
J
17 octobre 2016 17:09
Selem non non tu n'as pas besoin de laisser ta pi !!!
Tt dabord c'est à toi de demander le ccam, et ils te demanderont que la photocopie winking smiley
Et pour ton conjoint photocopie aussi, mais orginal de sa traduction et original de son acte de naissance smiling smiley
f
17 octobre 2016 17:17
d accord merci
je voulais savoir si mon fiancé peut envoyer le dossier de tunisie ? je lui ai laissé tous mes papiers? Tu dis que c est a moi de le demander,ok mais il peut mettre mon nom sur le dos de l'enveloppe, ça suffit ?
L
17 octobre 2016 18:10
Pour ma part j'ai envoyé que la photocopie de ma carte d'identité, quand au dossier complet, il peut passer le deposer directement au consulat, c'est + rapide.. C'est ce qui nous avait été conseillé par téléphone quand nous les avions appelés pour renseignements..
J
17 octobre 2016 19:01
Le problème qui peut se poser c'est qu'il faut que le conjoint francais pose le dossier, pas me conjoint tunisien ..
L
17 octobre 2016 19:04
Dans notre cas c'est lui qui l'a déposé et sans problème.. Apres ça dépend peut etre sur qui on tombe...
J
17 octobre 2016 19:47
Ah peut etre .. En tt cas moi on me la bien spécifié que c'est au conjoint francais de deposer la demande..

Conseil surtout !!! Ne te marie pas sans CCAM !!! ^^ franchement quand j'ai demandé mon ccam au consulat de france en Tunisie ca a été rapide
f
17 octobre 2016 21:40
je compte bien me marier avec le ccm.. merci à toi pour tes conseils.
par contre j'ai lu ici que ce n'est plus aussi rapide qu'avant l'obtention du ccm
J
17 octobre 2016 22:01
Oh que si c'est bien rapide smiling smiley
Une fille avec qui j'ai contact a envoyé son dossier, il a ete ouvert le 6 septemnre retranscrit deux semaines après et aujourdhui son mari a obtenu son visa

Moi mon dossiee a ete ouvert le 5 septembre, le 12 j'ai eu un courrier pour un complement et la j'attend.. Surtout envoi bien ton dossier complet
f
17 octobre 2016 22:05
je parlais du ccm
yen a si qui l ont au bout de 3 mois
J
17 octobre 2016 22:37
Oui moi je l'ai eu en a peine 2 mois, sachant qu'ils avaient demandé un complement. Et je n'ai ps eu d'audition hamdoulilah
L
17 octobre 2016 23:01
J'pense en effet que les auditions prolongent de beaucoup l'attente... Nous avec auditions on en est à 4mois, je sais qu'1 courrier a été envoyé mercredi dernier, faut maintenant attendre de le recevoir pour en savoir +, par téléphone on a pas été en mesure de m'en dire +... Espere 1 bonne nouvelle.......

Donc Fritfrit, jte souhaite de ne pas avoir à passer par là ne serait ce que pour que ça aille +vite, car l'attente semble interminable.......
f
18 octobre 2016 01:19
ah ici on m'a dit que les auditions sont systématiques..
ça fait plaisir
s
18 octobre 2016 08:43
elle ne sont pas automatique moi et mon mari les avont eu mais le ccm en moins de 2 mois aussi
Citation
fritfrit16 a écrit:
ah ici on m'a dit que les auditions sont systématiques..
ça fait plaisir
L
18 octobre 2016 09:50
2 mois à partir du dépôt du dossier Sandrine ? Bon nous faut dire côté ambassade ils assurent, nous ont vite envoyés courrier pour audition, et mon homme a eut le rdv assez vite, mais c'est côté de ma mairie où ça a bloqué, c'est tombé en pleine periode des vacances ce qui n'a pas aidé..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook